Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede l'Aindien » Dim 5 Mar 2017 21:33

ploumploum a écrit:Fillon maintient sa candidature, s'estimant renforcé par la présence de (seulement ) 200 000 personnes au Trocadéro (officiellement)

Soit 10 personnes au m². On ne va pas revenir aux débats sur la fréquentation de la Manif pour Tous. Même organisateur, mêmes inepties.
l'Aindien

Messagede Eco92 » Dim 5 Mar 2017 22:02

Sur Juppé c'est bien l'info qui fuite, à voir ce qu'il dira, je doute qu'il soutienne Fillon dès lors... Un autre LR ? Macron ?

Il semble qu'il ne veuille apparaître comme un recours opportuniste, d'autant que comme Fillon se maintiendra il n'aura pas les mêmes scores qu'indiqué.

Mais bon, perso j'attends de voir hein.

http://www.lesoir.be/1453912/article/actualite/france/2017-03-05/alain-juppe-renoncerait-se-presenter-nouveau-l-election-presidentielle
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 5 Mar 2017 22:57

On se doit tout de même de rester prudent, vu ce qui était annoncé avant les interventions d'Hollande en décembre et de Bayrou le mois dernier...

Cela étant dit, effectivement Fillon semble avoir repris la main ce soir de manière totalement incroyable... et honnêtement je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se produire, d'autant plus que la participation au meeting de Fillon, si elle semble avoir été correcte n'a pas non plus été réellement exceptionnelle d'après les estimations des médias (qui semblent bien plus crédibles que celles du camp Fillon)...

Je dois dire que je crois très peu à l'hypothèse d'un plan B "jeune loup", aucun n'alliant à la fois l'envie et la crédibilité (ou stature) suffisante pour y aller (et aucun n'ayant je pense la capacité de réellement rassembler les Républicains). Mais bon peut-être que la journée de demain me donnera tord, je n'en serais d'ailleurs pas malheureux.

Bref, on risque fort d'arriver à un putsch tué dans l'oeuf... mais cela n'en resterait pas moins une réelle victoire à la Pyrrhus pour les Fillonistes, car ses chances d'arriver au second tour sont désormais fort limitées... et il risque plus que jamais d'entraîner toute la droite vers la bérézina aux Législatives...
Herimene

Messagede Eco92 » Lun 6 Mar 2017 09:36

Dominique de Villepin annonce qu'il ne voter "certainement pas" Fillon, bon ce n'était pas un franc amoureux de LR à la base.
http://www.bfmtv.com/politique/dominique-de-villepin-la-candidature-de-fillon-est-impossible-pour-des-raisons-de-principe-1115830.html

De son côté Nicolas Sarkozy appelle Juppé et Fillon à le voir tous les deux pour sortir de la crise.
cpsarko.jpg
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede l'Aindien » Lun 6 Mar 2017 10:38

Juppé renonce définitivement avant même le bureau politique LR.
Décidément cette campagne est hallucinante.
l'Aindien

Messagede SgtJohn74 » Lun 6 Mar 2017 10:42

La balle est donc à présent dans le camp du seul Nicolas Sarkozy. Il est le seul qui pourrait faire renoncer Francois Fillon, et la passivité de sa part reviendrait donc à le soutenir.
SgtJohn74

Messagede Stéphane » Lun 6 Mar 2017 10:45

l'Aindien a écrit:Juppé renonce définitivement avant même le bureau politique LR.
Décidément cette campagne est hallucinante.

Là il n'y a pas de surprise : c'est bien ce à quoi la plupart s'attendait.
Stéphane

Messagede Tirnam » Lun 6 Mar 2017 10:56

Pour moi la surprise vient de l'ampleur des critiques de Juppé envers Fillon.
"Quel gâchis", "obstination", "impasse", "militants radicalisés", ...

C'est absolument terrible pour Fillon venant de la part d'une grande figure de la droite
Tirnam

Messagede SgtJohn74 » Lun 6 Mar 2017 11:19

Tirnam a écrit:Pour moi la surprise vient de l'ampleur des critiques de Juppé envers Fillon.
"Quel gâchis", "obstination", "impasse", "militants radicalisés", ...

C'est absolument terrible pour Fillon venant de la part d'une grande figure de la droite

En effet! J'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'une attaque aussi dure par un dirigeant majeur concernant un candidat de son camp en pleine campagne.

Juppé tire les conclusions avec lucidité - et amertume: la spirale infernale dans laquelle Fillon entraine son camp a son origine en des faits extérieurs à la politique, mais elle en met aussi à jour les fractures.

Cette campagne sonne-t-elle le glas de l'expérience UMP/LR? Les divergences me semblent encore plus importantes entre les "deux droites" qu'entre feu le RPR et l'UDF (à moins que l'on remonte à l'appel de Cochin).
SgtJohn74

Messagede Pullo » Lun 6 Mar 2017 11:27

Il y a aussi la question du trésor de guerre accumulé lors de la primaire.

Le mois dernier, Mediapart révélait que les dons effectués sur le site de campagne de Fillon arrivaient dans les caisses du micro parti Force Républicaine, et pas dans celles de LR, à la grande surprise du trésorier de LR, Daniel Fasquelle.

Si Fillon se retire, il n'est pas dit qu'il prêtera l'argent au nouveau candidat. S'il se maintient, il a largement de quoi faire campagne au premier tour...
Pullo

Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos