Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Report des régionales/départementales 2021

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede pmf » Lun 29 Mar 2021 22:03

La réponse, massivement favorable au report des élections Départementales et Régionales des Français sondés par le Cabinet Odoxa, ne me surprend nullement car leur préoccupation principale actuelle est celle du risque sanitaire et cette situation les amène à ne répondre que crise sanitaire à la question posée par Odoxa sur le report des élections.

Ceci dit, je laisse le Gouvernement se prononcer sur un éventuel report, mais, pour avoir été candidat à deux reprises à des élections organisées au mois de septembre, je conserve d'excellents souvenirs des Campagnes électorales avec des électeurs réceptifs alors qu'en juin, en temps normal, les projets de vacances estivales dominent les questions électorales, même si un des deux résultats avait été particulièrement frustrant, pour le moins, pour n'avoir pas remporté l'élection faute de parvenir à un accord de second tour à Gauche alors que les deux listes dites de Droite, issues d'une Majorité Municipale ayant éclaté, étaient absolument irréconciliables ce qui ouvrait la voie à une triangulaire, mais la quadrangulaire de second tour fit son funeste effet pour la Gauche.
pmf

Messagede jojomarg » Mar 30 Mar 2021 06:44

Ramdams a écrit:Ce serait un aveu d'échec pour Macron que de se résigner à repousser les élections, lui qui avait fait le pari de la possibilité de continuer à vivre avec le virus. Surtout après son autosatisfecit dans lequel il avait clamé qu'il avait raison alors que les scientifiques avaient tort.

S'il choisit le report, il devra donc donner raison à ceux qui avaient récemment tort. Mais au moins, il se mettra au diapason avec les Français qui y sont favorables.

Au contraire, je pense qu'un report des élections régionales et départementales serait plutôt favorable au Président Macron. D'une part, si la campagne de vaccination est réussie, il éviterait à son parti LREM de subir une défaite semblable à celle des municipales. D'autre part, il perturberait la sélection des candidats de la droite traditionnelle.
jojomarg

Messagede SALVAT » Mar 30 Mar 2021 09:29

Ce dernier point de vue correspond bien à ce que l'on peut attendre du Machiavel élyséen.
Ces derniers dimanches, il s'est déroulé des élections partielles avec une participation fort convenable contredisant les pronostiqueurs d'abstention massive....il n'y a pas eu de "cluster", aux dernières nouvelles...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 30 Mar 2021 09:59

SALVAT a écrit:Ce dernier point de vue correspond bien à ce que l'on peut attendre du Machiavel élyséen.
Ces derniers dimanches, il s'est déroulé des élections partielles avec une participation fort convenable contredisant les pronostiqueurs d'abstention massive....il n'y a pas eu de "cluster", aux dernières nouvelles...
Bertrand SALVAT

Certes, certes , mais quelques municipales partielles comptant quelques centaines d'électeurs éparpilles dans quelques communes de taille modeste dans l'ensemble du territoire, c'est quand même autre chosé que de faire voter le même jour pour
DEUX scrutins ( donc deux fois plus de filles d'attente, d'urnes, d'isoloirs et de bureaux etc...) 47,7 Millions d'électeurs !
pierrep

Messagede Ramdams » Mar 30 Mar 2021 10:01

jojomarg a écrit:
Ramdams a écrit:Ce serait un aveu d'échec pour Macron que de se résigner à repousser les élections, lui qui avait fait le pari de la possibilité de continuer à vivre avec le virus. Surtout après son autosatisfecit dans lequel il avait clamé qu'il avait raison alors que les scientifiques avaient tort.

S'il choisit le report, il devra donc donner raison à ceux qui avaient récemment tort. Mais au moins, il se mettra au diapason avec les Français qui y sont favorables.

Au contraire, je pense qu'un report des élections régionales et départementales serait plutôt favorable au Président Macron. D'une part, si la campagne de vaccination est réussie, il éviterait à son parti LREM de subir une défaite semblable à celle des municipales. D'autre part, il perturberait la sélection des candidats de la droite traditionnelle.

Je suis très dubitatif, parce que c'est une hypothèse qui repose sur une condition friable, celle du succès de la campagne de vaccination. Au vue des problèmes d'approvisionnement et au rythme où le virus mute, il n'est pas certain que la situation sanitaire sera plus favorable à l'automne.

Même d'un point de vue politique, je reste sceptique. Organiser les élections à l'automne, c'est aussi donner une tribune à son principal opposant à six mois de la présidentielle.

Maintenant, à titre personnel, même si je suis plutôt hostile au report, je me dis qu'il est inutile d'organiser des élections qui mobiliseront moins d'un électeur sur deux. Autant choisir un moment où les Français auront la tête à ce genre de choses.
Ramdams

Messagede citoyen electeur » Mar 30 Mar 2021 13:33

Bonjour,

Le vote électronique ? certains pays s’y sont mis sans problème. Il suffit de passer un coup de gel H-A sur les boutons à chaque fois, ça prend 10 secondes. C’est jouable.

Un certain nombre de posteurs auront connu les joies du dépouillement s’éternisant, parfois source de débats houleux voire de horions. ( et les soirées inoubliables comme à Asnières ou certains dépouilleurs chantaient la Marseillaise, quand les autres s’époumonaient sur l’Internationale ).

Aujourd’hui, le civisme est-il toujours autant présent ? Combien de fois m’a-t-on demandé si je voulais participer au dépouillement…

Combien acceptent de sacrifier une grande partie de leur soirée, alors qu’avec la machine ‘magique’, c’est fait en un clin d’œil ?

Et le coût du personnel communal qui remet le mobilier scolaire en place pour le lendemain matin ?

A partir de combien d’électeur une machine est-elle rentable ? Est-il possible de bourrer une urne électronique ? Y-a-t-il des machines à voter en Corse, et si oui, y-a-t-il eu une différence de résultat ? ( question-appeau à trolls )

Coût financier – coût temps – risque démocratique

Il existe évidemment des réponses chiffrées, non politiques. Mais ces réponses chiffrées peuvent aider le politique...
citoyen electeur

Messagede breizh_morbihan » Mar 30 Mar 2021 16:23

Si j'en crois Le Figaro, le gouvernement a décidé de laisser le soin au Parlement de trancher la question du report ou du maintien des scrutins aux dates prévues.

Gageons que quoi qu'il arrive, la date sera vraisemblablement maintenue étant donnée que plusieurs responsables de la majorité présidentielle (Stanislas Guérini, François Patriat) ont fait savoir qu'ils étaient pour un scrutin en juin, tout comme les principaux partis d'opposition.
https://www.lefigaro.fr/politique/regionales-les-oppositions-plaident-pour-un-maintien-du-scrutin-en-juin-20210330

Toutefois, le micro-parti Agir (majorité présidentielle) se prononce pour un report en 2022. Son porte-parole Olivier Becht estime que les conditions ne sont pas réunies pour faire campagne.
https://www.lefigaro.fr/politique/regionales-et-departementales-becht-agir-pour-un-report-en-2022-20210330

Je me suis déjà exprimé dans ce fil contre le report des élections territoriales, que ce soit en septembre ou après la présidentielle. Je ne vais pas ajouter grand chose, mais je voulais juste réagir à l'argument évoqué par d'autres contributeurs du forum, et par M. Becht, selon lequel les électeurs seront plus attentifs à la campagne s'il y avait un report (et donc qu'il y aurait une meilleure participation).

- si le report a lieu en septembre, rien ne garantit que la situation sanitaire se soit améliorée (et donc que les électeurs se préocuppent plus de politique) ;
    - si le report a lieu en 2022 après la présidentielle, il est clair que là, les élections régionales passeront complètement à l'as dans l'opinion publique, après une longue séquence électorale (comme les législatives passent déjà à l'as...) ;
    - pour conclure, je trouve que ce virus a bon dos. Un récent sondage établit à 40% le taux de participation aux élections locales si le scrutin est maintenu en juin. Ce n'est jamais que 10 points de moins qu'en 2015. Je pense profondément que l'abstention, tant aux dernières municipales qu'aux prochaines régionales, n'est pas due qu'au virus. On voit les gens sur les quais, dans les commerces, et ils auraient peur de voter ? Il suffit de comparer les taux de participation sur les dernières décennies pour voir une tendance à la baisse. Le malaise est beaucoup plus profond, et le désintérêt d'une grande partie de nos concitoyens pour les campagnes électorales n'est pas nouveau.

(Hors-sujet, mais en lien) Les élections législatives partielles prévues à Paris et dans le Nord-Pas-de-Calais ont été repoussées sine die. Elles ont été repoussées à cause du confinement dans les départements. Il est vrai qu'on imagine mal appeler aux urnes les électeurs de ces circonscriptions quatre semaines de suite en juin. Les maintenir aux dates initialement prévues en avril aurait sans doute été plus judicieux. De toute façon, la participation aux législatives partielles n'est jamais mirobolante.
breizh_morbihan

Messagede PhB » Mar 30 Mar 2021 19:34

citoyen electeur a écrit:Bonjour,

Le vote électronique ? certains pays s’y sont mis sans problème. Il suffit de passer un coup de gel H-A sur les boutons à chaque fois, ça prend 10 secondes. C’est jouable.

Un certain nombre de posteurs auront connu les joies du dépouillement s’éternisant, parfois source de débats houleux voire de horions. ( et les soirées inoubliables comme à Asnières ou certains dépouilleurs chantaient la Marseillaise, quand les autres s’époumonaient sur l’Internationale ).

Aujourd’hui, le civisme est-il toujours autant présent ? Combien de fois m’a-t-on demandé si je voulais participer au dépouillement…

Combien acceptent de sacrifier une grande partie de leur soirée, alors qu’avec la machine ‘magique’, c’est fait en un clin d’œil ?

Et le coût du personnel communal qui remet le mobilier scolaire en place pour le lendemain matin ?

A partir de combien d’électeur une machine est-elle rentable ? Est-il possible de bourrer une urne électronique ? Y-a-t-il des machines à voter en Corse, et si oui, y-a-t-il eu une différence de résultat ? ( question-appeau à trolls )

Coût financier – coût temps – risque démocratique

Il existe évidemment des réponses chiffrées, non politiques. Mais ces réponses chiffrées peuvent aider le politique...

Renseignez-vous, cher citoyen électeur (et dépouilleur aussi ?) : le vote électronique ne peut pas, techniquement, garantir en même temps le secret du vote et la sincérité du scrutin.
Soit votre vote est public et sa restitution peut être fidèle - mais l'absence de secret est une entorse grave aux fondements de la démocratie -, soit votre vote est secret et rien ne garantit que le résultat publié soit représentatif du choix des électeurs qui se sont exprimés.
Accessoirement, une fraude bien conçue serait indétectable, alors que "les joies du dépouillement s'éternisant" permettent justement de contrôler efficacement le processus.
Vous semblez prêt à prendre ce "risque démocratique" et même le législateur a décidé de permettre cette prise de risque dans certains cas. Pour moi, c'est un motif de refus de vote car il n'y a plus de confiance possible dans le processus.
La démocratie ne se gère pas seulement au moindre coût (et d'ailleurs rien ne dit que les machines électroniques seraient moins coûteuses), elle se gère d'abord sur le strict respect des fondamentaux sur lesquels elle repose.
PhB

Messagede pmf » Mer 31 Mar 2021 08:31

Dans notre chère République française, les élections politiques ne peuvent être considérées comme étant sincères que si elle se déroulent sous le contrôle du Peuple, en l'occurence des citoyens et ces derniers doivent pouvoir vérifier la parfaire régularité des opérations électorales.
Or, le tapez 1, tapez 2, outre qu'il n'assure pas un lien physique avec un bulletin de vote et ne sacralise pas l'acte physique de vote à l'urne, ne répond en rien aux deux temps civiques et citoyens que je viens de souligner.
Pour ceux attirés par le vote 2.0, que je vois en vote 0.1, il leur faut revenir aux fondements de l'expression démocratique et à la sacralisation qui l'accompagne.
pmf

Messagede Ramdams » Mer 31 Mar 2021 08:58

Je ne suis pas certain que "le peuple" soit garant de la sincérité, on a hélas trop d'exemples d'irrégularités dans le dépouillement qui conduisent à des annulations d'élections, soit de manière accidentelle, soit de manière intentionnelle dans le cadre de fraudes.

Aujourd'hui, avec la blockchain, on est en capacité d'assurer la sincérité du scrutin. Et d'ailleurs, vu qu'en France on n'a pas encore adopté le bulletin unique, dans le cadre du vote électronique, le scrutin n'est pas altéré par des problèmes logistiques ou de darwinisme financier qui amènent certains candidats à être privés de bulletins le jour du scrutin. Sans parler de la législation soviétique autour de la taille du papier, de son grammage, etc.

Une autre solution pourrait consister à voter électroniquement sur une machine, qui délivrerait en plus un bulletin papier avec le candidat/la liste choisi(e) à glisser dans un conteneur qui ne serait descellé qu'en ultime recours, en cas de problème technique. Mais d'un point de vue écologique, le gâchis de papier serait important (toujours moins important que dans le système actuel cependant).
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos