Relique a écrit:PhB a écrit:Ceci dit, sur le plan programmatique, je rappelle que les deux seuls programmes aux dernières élections présidentielles qui prenaient vraiment en compte la crise mondiale écologique et climatique étaient ceux des Verts et de LFI. Les autres étaient à la ramasse (au mieux) ou nocifs (souvent).
Pour ce qui est des alliances électorales, il est vrai que les Verts sont écartelés entre leur aile gauche qui préférerait s'allier avec LFI et leur aile droite qui pencherait pour le PS voire Glucksmann. La position de "rassemblement de toutes les gauches" devenant de plus en plus intenable au vu des attitudes des partenaires potentiels, il faudra probablement se résoudre à choisir.
Vous êtes tout à fait dans votre droit quand vous rappelez votre opinion personnelle,
Opinion personnelle ? Quelle opinion personnelle ? Tout ce que j'ai écrit ci-dessus me parait indéniablement factuel.
Relique a écrit: mais gardons un peu d'humilité. Ce n'est pas avec un président ou une présidente de la République venant d'un quelconque parti politique français que nous résoudrons la crise climatique mondiale.
Ai-je jamais écrit le contraire ?
Relique a écrit:
Ceci dit, je suis curieux de savoir quelles propositions les uns et les autres proposent pour faire diminuer les émissions planétaires... Envahir les Etats-Unis et mettre hors service leurs millions de climatiseurs ? Exercer un blocus des nouvelles "routes de la soie" contre les biens polluants venant de Chine ? Détruire les ports néérlandais pour arrêter l'importation européenne de biens polluants ? Aller jouer au golf avec Donald Trump et le laisser gagner pour obtenir quelques politiques qui ne promeuvent pas l'industrie pétrolière ?
La France représente un peu moins de 1% de la population mondiale et également un peu moins de 1% des émissions de GES.
Alors tout va bien, me direz-vous ?
C'est oublier plusieurs "points de détail" :
. L'objectif mondial est de diviser par 2 les émissions. La moindre des choses serait que la France reprenne cet objectif à son compte. Qui s'en préoccupe réellement ?
. Si on cumule les émissions depuis 1850, la France représente plus de 2,3% de ce cumul. Il me semble raisonnable d'assumer ce passif et en tenir compte dans nos efforts
. Si on prend en compte les émissions importées (par exemple les émissions chinoises pour fabriquer un ordiphone utilisé par un Français), les émissions réelles du Français moyen augmentent radicalement et rendent les Français responsables de près de 1,5% des émissions mondiales actuelles.
Donc si les Français veulent assumer leur part, sans même parler d'aller au-delà ni de titiller nos voisins, notre contribution à la réduction des émissions de GES doit s'amplifier très très fortement.
Encore une fois, qui aujourd'hui présente un programme de nature à respecter ne serait-ce que les accords de Paris que France s'enorgueillit d'avoir fait signer à la plupart des pays ?
Assumons nos responsabilités plutôt que de critiquer l'inconséquence des autres pays.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos