Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La politique, les forums sur Internet et les trolls

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Républicain67 » Lun 4 Oct 2021 09:46

Comprenez moi bien. Je ne veux pas parler ici du forum de Politiquemania, un espace de discussion de qualité pour lequel j'ai beaucoup de respect.

Je ne sais pas vraiment où poster ce message et ai donc décidé de le placer ici. Pensez-vous qu'à l'approche de l'élection présidentielle les forums sur internet (notamment les trolls d'extrême droite) vont jouer un rôle pour influencer les électeurs, notamment les plus jeunes? Comme lors de la dernière élection présidentielle américaine? Reddit, 4Chan, 8Chan... N'étant pas vraiment anglophile, je ne me suis pour l'instant pas vraiment intéressé à ce genres de réseaux sociaux sulfureux qui ont actuellement la cote aux États-Unis. Investis à fond par l'altright et les trolls pro-Trump.

En France, je pense plutôt au très controversé blabla 18-25 de jeuxvideo.com. Très marqué à l'extrême droite et qui a une certaine influence sur une partie de la jeunesse, notamment la plus "paumée" politiquement. Plus grand forum internet d'Europe, qu'on qualifie souvent de poubelle d'internet. Plusieurs millions de contributeurs quotidiens, même si une minorité est réellement politisée. Souvent à l'extrême droite, mais aussi chez les Insoumis et les souverainistes (UPR, Patriotes). Les partis classiques et LREM y ont moins de fans. Pensez-vous que ce genre de forums auront comme en 2017 un impact sur l'électorat jeune? https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/02/les-forums-de-jeuxvideo-com-fers-de-lance-de-la-campagne-de-marine-le-pen_5104551_4355770.html Florian Philippot y fait référence dans ses vidéos. Pareil pour Mélenchon.

Sauf erreur de ma part, ce forum est en grande partie (avec CNews, BFM) responsable de la montée d'Éric Zemmour. Je ne traîne normalement pas sur ce genre de sites, mais j'ai remarqué récemment qu'on y parle énormément du Z.
Dernière édition par Républicain67 le Lun 4 Oct 2021 17:00, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Ramdams » Lun 4 Oct 2021 10:10

Plus largement, il serait intéressant de savoir comment le jeune public s'informe et façonne ses opinions politiques.

Les forums cités y jouent un grand rôle, tout comme certains Youtubeurs, qui sans militer fermement pour un candidat plutôt qu'un autre militent pour des idées compatibles avec ces candidats. Pour autant, le 18-25 est devenu moins influent qu'il ne l'était auparavant, en raison notamment de plateformes de discussion sur Discord. Le nombre de serveurs marqués à droite y est particulièrement important, tout autant que le soutien à Zemmour.

Dès lors, j'ai été étonné de voir que d'après les enquêtes sondagières, l'électorat de Zemmour serait particulièrement (très) âgé et qu'il réaliserait une performance quasi-nulle auprès des jeunes : 1 % des 18-24 ans selon le dernier Harris Interactive par exemple. Ça ne correspond vraiment pas à mes impressions (d'autres instituts le font toutefois monter jusqu'à 7 % dans cette catégorie d'âge). Par contre, le désamour pour la droite classique chez les jeunes sur ces plateformes est total et cela correspond bien aux intentions de vote dérisoires de cette catégorie d'âge pour Bertrand.

Le phénomène existe aussi à gauche mais il est moindre. Par contre, n'allons pas imaginer que les militants de courants dits centristes, comme les jeunes soutiens de Macron, seraient plus ouverts au dialogue : ils soutiennent leur candidat avec la même verve (pour ne pas dire la même agressivité) que les amateurs du Z ou de Mélenchon. L'expérience que je tire de ces plateformes de discussion, c'est une très forte polarisation et cristallisation des opinions. Et par la même occasion des frontières hermétiques entre ces différentes communautés, qui ont donc peu l'occasion de confronter leurs points de vue.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede armi24 » Lun 4 Oct 2021 10:27

Pour l'influence des soutiens de Zemmour sur le 18-25 je peux donner un exemple personnel. J'avais fait une vidéo sur ma chaine YouTube attaquant certaines affirmations historiques de celui-ci, cette vidéo a fait l'objet de raids des soutiens de Zemmour, les statistiques de YouTube m'ont indiqué que beaucoup de vues venaient du forum 18-25, les raids ont donc probablement été lancés depuis ce site. Je suppose que cela doit être une pratique fréquente.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Républicain67 » Lun 4 Oct 2021 10:27

Savez-vous si EELV, assez populaire chez les plus jeunes, investit ce genre de plateformes (18-25 de JVC, Discord)? En gros si je comprend bien, le phénomène "petits bras" ou "jean-upr" est mort? Merci
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Ramdams » Lun 4 Oct 2021 10:38

armi24 a écrit:Pour l'influence des soutiens de Zemmour sur le 18-25 je peux donner un exemple personnel. J'avais fait une vidéo sur ma chaine YouTube attaquant certaines affirmations historiques de celui-ci, cette vidéo a fait l'objet de raids des soutiens de Zemmour, les statistiques de YouTube m'ont indiqué que beaucoup de vues venaient du forum 18-25, les raids ont donc probablement été lancés depuis ce site. Je suppose que cela doit être une pratique fréquente.


Oui, très fréquente même. Ils inondent notamment la section de commentaires avec des "médailles" et plus récemment, une librairie qui a annoncé reverser les recettes des ventes du livre de Zemmour à des associations d'aide aux réfugiés s'est fait assaillir virtuellement sur sa page Google, avec des avis négatifs par milliers. Depuis, le ménage a été fait. Le cyberharcèlement est un mode opératoire très courant.

Républicain67 a écrit:Savez-vous si EELV, assez populaire chez les plus jeunes, investit ce genre de plateformes (18-25 de JVC, Discord)? En gros si je comprend bien, le phénomène "petits bras" ou "jean-upr" est mort? Merci


Pas vraiment si je me fie à mon expérience personnelle.

Cela dit, j'encouragerais les partis politiques à militer sur ces plateformes, et arrêter de les snober. Mélenchon et Philippot l'ont bien compris, mais pas vraiment les autres candidats et les autres partis.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Républicain67 » Lun 4 Oct 2021 10:47

Pour beaucoup de formations politiques ce genre de plateformes font "cassos". Il y a tout de même des militants LREM présents sur le 18-25. Souvent sous la forme la plus caricaturale du macronisme: ultra-libéraux, adulation de Macron, anti-pauvres, stimagtisation des anti-pass sanitaire et des gilets jaunes...

Les "petits bras" pro-RN se font par contre plutôt discret depuis plusieurs années. Les lepénistes ont-ils abandonnés cette stratégie de com'?

J'aimerai bien qu'Eco92 nous explique si EELV utilise ces plateformes controversées pour atteindre de potentiels (jeunes électeurs).
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Eco92 » Lun 4 Oct 2021 13:28

Je doute fort qu'EELV soit présent sur 12-25 par contre on a eu un certain nombre de militants sur Discord, Twitch a été beaucoup utilisé par une certaine frange plus à gauche (comme Tik Tok par Sandrine Rousseau), mais aussi par la campagne de Matthieu Orphelin aux régionales (avec des parties de Among US entre candidats et "figures nationales" pour débattre en parallèle). Personnellement je m'y perd vite mais ce n'est clairement pas déserté par la gauche, par contre comme souvent pour les espaces de niches ou alternatifs, ce sont d'abord les moins présents médiatiquement qui y trouvent écho.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Républicain67 » Lun 4 Oct 2021 13:40

Eco92 a écrit:Je doute fort qu'EELV soit présent sur 12-25 par contre on a eu un certain nombre de militants sur Discord, Twitch a été beaucoup utilisé par une certaine frange plus à gauche (comme Tik Tok par Sandrine Rousseau), mais aussi par la campagne de Matthieu Orphelin aux régionales (avec des parties de Among US entre candidats et "figures nationales" pour débattre en parallèle). Personnellement je m'y perd vite mais ce n'est clairement pas déserté par la gauche, par contre comme souvent pour les espaces de niches ou alternatifs, ce sont d'abord les moins présents médiatiquement qui y trouvent écho.


Intéressant. C'est quoi "Among US"?
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede armi24 » Lun 4 Oct 2021 14:26

Un jeu qui fut très populaire il y a quelques mois
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede newritture » Lun 4 Oct 2021 14:52

Les idées écologistes sur les réseaux sociaux "jeunes" sont surtout propagées par des influenceuses et influenceurs indépendants d'EELV, notamment sur Instagram où le militantisme féministe, LGBT et environnemental est important.
Ça correspond aussi à des sociologies différentes : Instagram est plus "mainstream" et plus féminin que des réseaux comme Discord (ou même Twitch), ce qui correspond mieux à la sociologie d'EELV.
Je ne suis pas convaincu de la nécessité pour les personnalités écologistes de se créer une communauté sur les réseaux marqués jeune, en tout cas ce n'était pas la stratégie de Joe Biden. Partant du principe que les influenceuses et influenceurs savaient mieux créer du contenu viral que lui/son équipe il se faisait inviter (avec des lives, des sessions Questions/Réponses...) sur leurs comptes et profitait donc de communautés pré-existantes.
Cette pratique est cependant plus facile aux États-Unis avec une réglementation sur la publicité politique plus légère (je ne suis pas sûr qu'en France un candidat à la présidentielle pourrait payer une instagrameuse pour se faire inviter en live sur son compte).
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités