Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dette publique : en avoir peur ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede HORATIO » Dim 20 Mar 2011 11:33

On aurait dû limiter les emprunts, il y a longtemps, maintenant, ce sera plus difficile.
Beaucoup des nouveaux emprunts contractés le sont pour honnorer les intérêts.
Certaines dépenses peuvent aussi être des investissements à long terme de l'état, les autres sont des dépenses de fonctionnement.

Je ne suis pas convaincu que l'état paie complétement les charges sociales et les retraites des fonctionnaires.

Quelqu'un connait-il les déficits annuels de chacune des 15 ou 20 dernières années (% par rapport au PIB) ?
HORATIO
 

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Dim 20 Mar 2011 11:37

Je sais pas si c'est ce que tu recherches mais l'article wikipédia sur ce sujet est je crois assez précis:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ficit_budg%C3%A9taire_de_la_France
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Dim 20 Mar 2011 13:21

Pour y avoir contribué, je peux confirmer que cet article souffre décidément d'une présentation peu équilibrée de la réalité...
Parce que bon, la dette publique, cela a toujours existé, même lors des périodes d'excédent budgétaire...
Et l'article en question ne porte d'avis que d'économistes de tendance néo classique et libéraux qui n'ont jamais vraiment réussi à nous convaincre du bien fondé de leurs analyses...
Surtout que, pour le coup, la crise économique se manifestait bien avant 2008, sauf à considérer qu'un pays comptant 2,5 millions de sans emploi avant l'été 2008 ( soit 10 % de sa popuiation active ou peu s'en faut ) n'était pas en crise...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Dim 20 Mar 2011 14:12

Pour avoir étudié les articles, il est vrai qu'il dirigé dans un sens. Ce qui serait judicieux ce serait un graphique montrant qui gouvernait ( Premier Ministre en place) durant les 30 années présentés (il me semble). On aurait une surprise et surtout cela irait à l'encontre d'une idée reçue. Je ne vous en dit pas plus ...... ;)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Dim 20 Mar 2011 15:35

ploumploum a écrit:Pour avoir étudié les articles, il est vrai qu'il dirigé dans un sens. Ce qui serait judicieux ce serait un graphique montrant qui gouvernait ( Premier Ministre en place) durant les 30 années présentés (il me semble). On aurait une surprise et surtout cela irait à l'encontre d'une idée reçue. Je ne vous en dit pas plus ...... ;)

Une idée reçue qui voudrait que la dette publique a le plus progressé à l'époque où les Gouvernements étaient de droite ?
Et que la hausse la plus forte est observée depuis 2002 ?
Mouais...
Ceci dit, pour les amateurs et les personnes intéressées par la question, je rappelle que l'âge moyen de la dette publique est aujourd'hui compris, selon les cas, entre 5 ans et demi et 7 ans, ce qui signifie, a priori, que toute la dette publique est imputable aux gouvernements en place depuis ce laps de temps...
Et qui nous permet de résoudre d'emblée une question que d'aucuns peuvent se poser : c'est que l'essentiel de la dette publique française est quelque peu récent, et que peu de titres anciens de dette demeurent en circulation...
Je vais tâcher de vous trouver des choses encore plus précises là dessus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Dim 20 Mar 2011 16:12

@ vudeloin je parlais de l'idée reçue qui dit "c'est la faute des gouvernements de gauche"
Mais ce n'est pas nouveau: voir le Discours de Politique Général de Balladur de 1993
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede HORATIO » Dim 20 Mar 2011 17:47

@ ploumploum, merci pour les chiffres, à l’analyse de ceux-ci, il ne semble pas que la notion de déficit soit propre à un camp plutôt qu’à un autre ; Depuis 1980, il y a une constance annuelle avec quelques dérapages.
Les chiffres des deux dernières années ne me semblent pas être significatifs d’une gestion du fait de la crise économique et financière survenue.
Ce sont les cumuls des déficits, des emprunts et des intérêts qui sont lourds.

vudeloin a écrit: je rappelle que l'âge moyen de la dette publique est aujourd'hui compris, selon les cas, entre 5 ans et demi et 7 ans, ce qui signifie, a priori, que toute la dette publique est imputable aux gouvernements en place depuis ce laps de temps...


Je ne suis pas du même avis, chaque gouvernement doit assumer les dettes des précédents ; il n’en est pas responsable pour autant.
Si la période 5 ans – 7 ans fait allusions aux emprunts d’état, il me semble que ceux qui arrivent à échéance sont remboursés par de nouveaux.
HORATIO
 

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Dim 20 Mar 2011 18:41

Tout à fait exact, Horatio, on amortit souvent des dettes antérieures avec de nouvelles émissions.
Pour donner une image, un peu comme si un ménage soldait son endettement antérieur en souscrivant un nouvel emprunt...
Ceci dit, c'est depuis 1973 que les lois de règlement présentent une situation déficitaire ( ce qui pose problème d'ailleurs pour l'article de l'encyclopédie en ligne bien connue )
Quant à la crise, sauf si on considère que 10 % de chômeurs constituent une situation normale, je crois bien que la France est en crise depuis bien avant 2008...
Et notons, par exemple, que la durée de vie moyenne des OAT est aujourd'hui supérieure à 10 ans, l'Agence France Trésor ayant d'ailleurs préempté sur l'avenir puisque des obligations à échéance 2050 environ ont déjà été émises ces dernières années...
Et que, grâce à une idée géniale de DSK, elles sont indexées sur l'inflation...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede HORATIO » Lun 21 Mar 2011 00:10

vudeloin a écrit:
Et que, grâce à une idée géniale de DSK, elles sont indexées sur l'inflation...


Concrètement cela veut dire des taux d’intérêts de quel ordre pour notre dette public ?
HORATIO
 

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 15:51

Au delà de la question du taux, cela veut dire entre deux et quatre milliards d'euros, peut être plus avec les émissions réalisées depuis 2008, de service de la dette en plus du fait de l'indexation...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités