Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dette publique : en avoir peur ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede HORATIO » Ven 18 Mar 2011 23:09

ploumploum a écrit:Horatio seriez vous pour l'augmentation des impôts (attention vous passerez pour un gauchiste :lol: )
......

Oui, je suis contre l’augmentation des impôts mais je ne vois pas comment faire autrement, mais pas encore un truc sur les couches sociales les plus en difficulté.
"Taper" sur les plus riches ? ; ils se barrent à l'étranger et ne paient plus rien.
"Gauchiste", on ne me l'a encore jamais dit.

ploumploum a écrit: Quand vous regardez le budget en détail vous pouvez voir des postes "inutiles" comme la Défense avec près de 40 Mds d'euros pour entretenir des troupes et des armes.....etc

L'ex-ministre du budget a déjà tapé à fond là-dessus en démantelant de nombreux régiments; Par exemple : 2 des 3 régiments des chars "Rolland" ont été supprimés. A mes yeux, l'armée et la défense française : « Y-a-plus ». Serait-on capable d'intervenir en Libye ?
ploumploum a écrit: Pour les intérêts de la dette on peut renégocier un taux si, on restructure la dette publique (à 1 % sinon rien)

« Négocier » : c’est un bras de fer ; « 1% » serait une excellente base de renégociation. 1%, sinon quoi ? Si c’est pour faire le gentil petit garçon qui vient chercher son pot de confiture auprès des organismes financiers, on n’arrive à rien dans une négociation.

ploumploum a écrit:Après, s'attaquer au chômage c'est une des solutions, on l'a vu avec Jospin qui a été le dernier chef de gouvernement à présenter un excédent budgétaire pour la Sécu.

On peut tout à fait être de droite et se souvenir que pendant les 4 premières années du mandat, Lionel Jospin a fait reculer le chômage d’un million de personnes (Martine Aubry était ministre de l’emploi), la TVA a été ramenée de 21,6 % à 19,6 %, la couverture sociale a été élargie. Tous les ministres du gouvernement travaillaient (Même DSK)
Certes, les déficits se sont aggravés mais pas plus que sous les autres gouvernements.

SophieP a écrit:Chers amis blogeurs,
je suis nouvelle alors je vous demande votre indulgence.
Ne pensez-vous pas que le problème est avant tout la profitabilité de la France qui est en chute libre ?

Saurais-tu préciser ce que tu entends par « profitabilité » ?
HORATIO
 

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Sam 19 Mar 2011 10:00

ploumploum a écrit:On peut aussi parler de la Loi Giscard du 3 janvier 1973(connue aussi sous Loi Pompidou-Messmer-Giscard ou Rotschild) qui oblige l'Etat à emprunter auprès des marchés. Avant le Trésor Public empruntait à la Banque de France. D'après certains , cette loi aurait "plombé" les finances. A noter que Messmer avait tenté de revenir dessus en proposition de loi après l'élection de Mitterrand en 1981....


Un rappel tout à fait utile, ploumploum, puisque, si mes souvenirs sont exacts, la Federal Reserve Bank of America s'autorise toujours ce petit jeu de faire fonctionner la planche à billets en tant que de besoin ...

PS et il n'y a que les mauvaises langues pour rappeler que nous avons abandonné l'inflation par excès de création monétaire contre la dette par accumulation de crédits ouverts auprès des marchés.
Et que, depuis 1973 justement, le budget de la France est en déficit d'exécution, nonobstant la crise du pétrole et je ne sais trop quoi encore...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Sam 19 Mar 2011 13:19

Oui la planche à billets permet de protéger la monnaie en dévaluant volontairement la monnaie, ce qui permet de retrouver de la compétitivité entrainant ainsi le cycle vertueux des exportations et augmentation de la production ( = création de richesse), en théorie.
C'est ce que font les USA et la Chine
Dernière édition par ploumploum le Sam 19 Mar 2011 16:29, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede jeandaljean » Sam 19 Mar 2011 14:14

Bonjour, nouveaux sur le forum, pardonnez mon éventuelle maladresse.

Voilà des années que la dette publique française augmente et que le pacte de stabilité et de croissance n’est plus respecté (les États membres doivent toujours maintenir leur déficit et leur dette publique en dessous des seuils fixés respectivement à 3% et à 60% du PIB, respectivement) …
Un point à soulever : lorsqu’un pays n’a plus le financement possible pour racheter sa propre dette, elle est rachetée par un pays étranger, avec pour la même occasion la perte d’une économie... Les deux exemples les plus récents sont le Portugal et la Grèce.

A travers ces rachats, la chine a pénétré le marché européen. Plus récemment, la banque ICBC a ouvert 5 agences en Europe dont une à Paris.

Je pense que la France, tirée par l’Allemagne, se doit de limiter sa dette publique. Comment la limiter ? Réduire les dépenses ? Supprimer des postes ? Augmenter la rentabilité / les impôts ?

N’étant pas expert dans aucun de ces domaines je ne saurais répondre mais oui mon avis est clair : on peut avoir peur de la dette publique
jeandaljean
 
Messages: 1
Inscription: Sam 19 Mar 2011 12:35

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede HORATIO » Dim 20 Mar 2011 00:28

ploumploum a écrit:Oui la planche à billets permet de protéger la monnaie en dévaluant volontairement la monnaie, ce qui permet de retrouver de la compétitivité entrainant ainsi le cycle vertueux des exportations et augmentation de la production ( = création de richesse), en théorie.
C'est ce que font les USA et la Chine


Je suis vraiment très surpris de constater une telle convergence de nos analyses.
USA, Chine et Japon jouent à font sur la « planche à billet ».
On devrait faire la même chose et au quart de tour, voire mieux.
Ce n’est pas du tout le cas.
Nicolas ne veut pas déplaire à Angela ?

jeandaljean a écrit:N’étant pas expert dans aucun de ces domaines je ne saurais répondre mais oui mon avis est clair : on peut avoir peur de la dette publique


Les économistes professionnels et les experts ne cessent de se planter ; aucun n’a vu arriver la crise économique et financière de 2008.
Il n’y a aucune raison que nos analyses et nos avis soient moins bons que leurs grandes manières et leurs périphrases grotesques.
HORATIO
 

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Dim 20 Mar 2011 00:45

De HORATIO.
Je suis vraiment très surpris de constater une telle convergence de nos analyses.
USA, Chine et Japon jouent à font sur la « planche à billet ».
On devrait faire la même chose et au quart de tour, voire mieux.
Ce n’est pas du tout le cas.
Nicolas ne veut pas déplaire à Angela ?


Je rappelle que tout cela est lié à l'indépendance de la Banque Centrale Européenne qui a, seule, dans la zone euro, le pouvoir de décider de la création monétaire...
Un cas assez unique dans le monde à la vérité que celle qui consiste à donner à un personnage non élu ( Jean Claude Trichet pour le moment ) le pouvoir régalien de battre monnaie pour la France...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede HORATIO » Dim 20 Mar 2011 01:09

vudeloin a écrit:Je rappelle que tout cela est lié à l'indépendance de la Banque Centrale Européenne qui a, seule, dans la zone euro, le pouvoir de décider de la création monétaire...
Un cas assez unique dans le monde à la vérité que celle qui consiste à donner à un personnage non élu ( Jean Claude Trichet pour le moment ) le pouvoir régalien de battre monnaie pour la France...


Les principaux concurrents de l'Europe jouent de leurs monnaies et nous on ne sait rien faire; les allemands, les traîtés et la banque centrale nous en empêchent, y-a-t-il encore d'autres obstables ?
La banque centrale européenne semble effectivement être très "indépendante" de tous les pays d'Europe; de tous sauf de l'Allemagne.
HORATIO
 

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Dim 20 Mar 2011 08:45

Vu que les trois principaux critères de convergence de Maastricht ne sont pas respectés , on pourrait rediscuter des textes.
J'ajoute que la loi Giscard fut un peu plus tard suivi du "fameux" emprunt Giscard. Je dis "fameux" car célèbre dans le cercle des économistes. Le résultat fut 15 Mds de francs empruntés et près de 100 Mds de coûts au total (capital et intérêts). L'emprunt était, il me semble, indexé sur l'or.
Pour la dette ce qui paraît paradoxal c'est que les collectivités peuvent s'endetter en empruntant ( cela devient de l'actif) mais ne peuvent produire un budget déficitaire: Faudrait-alors réformer ce fonctionnement?
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Dim 20 Mar 2011 10:55

Deux rappels...

L'un historique, pour dire que le Giscard, indexé sur l'or ( une riche idée ), a rapporté 4,5 milliards au budget de l'Etat...

L'autre, technique, pour rappeler que la dette des collectivités locales ne comporte qu'une dette d'équipement, c'est à dire des emprunts ayant comme contrepartie des actifs ( bâtiments publics, infrastructures ) et qu'elle ne peut donc être regardée de la même manière que celle de l'Etat, qui présente un déficit de fonctionnement quasi constant depuis 2002 et le retour de la majorité UMP - centristes au pouvoir...

Pour ce qui concerne la dette sociale, incluse dans le pérmètre de la dette au sens européen du terme, elle procède des insuffisances de trésorerie constatées à un moment donné et cantonnées dans le passif du bilan de la CADES, caisse d'amortissement de la dette sociale...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Dim 20 Mar 2011 11:11

@ vudeloin, pourquoi ne pas limiter les emprunts? , comme pour les particuliers
Sinon cette peur de la dette publique fait penser au débat sur l'inscription dans la Constitution du controle des finances
Qu'en dire?

@ Vincent, l'administrateur : Pouvons nous continuer nous ce débat sur ce projet dans ce sujet ou faut-il créer un nouveau sujet?
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité