Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Debattons de l'Europe

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Debattons de l'Europe

Messagede temperance13 » Dim 9 Sep 2012 14:00

François Hollande va ratifier par le Parlement le Pacte de Stabilité(qu'il avait au passage promis de re négocier). Cet acte va je l'espere relancer le débat sur l'Europe qui est selon moi le débat le plus important aujourd'hui. Donc que pensez vous de ce nouveau traité européen et plus généalement de l'Europe et qu'elle mesure faudrait-il prendre. Pour ma part je suis opposer à l'Europe.
temperance13
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Sep 2012 13:12

Re: Debattons de l'Europe

Messagede ploumploum » Dim 9 Sep 2012 14:57

temperance13 a écrit:François Hollande va ratifier par le Parlement le Pacte de Stabilité(qu'il avait au passage promis de re négocier). Cet acte va je l’espère relancer le débat sur l'Europe qui est selon moi le débat le plus important aujourd'hui. Donc que pensez vous de ce nouveau traité européen et plus généralement de l'Europe et qu'elle mesure faudrait-il prendre. Pour ma part je suis opposer à l'Europe.


Pourquoi êtes-vous opposé à l'Europe ? Un peu d'arguments ne serait pas de trop pour lancer véritablement le débat.
Parce que comme disait le Général :
"Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe ! l'Europe ! l'Europe ! mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien "
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Debattons de l'Europe

Messagede temperance13 » Dim 9 Sep 2012 16:29

Pourquoi êtes-vous opposé à l'Europe ? Un peu d'arguments ne serait pas de trop pour lancer véritablement le débat.
Parce que comme disait le Général :


Je suis contre l'Europe pour plusieurs raison:
-La premiere est que l'Europe est une création des Etats-Unis ce qui est donc néfaste pour la France. Cette information vient des documents déclassifié qui date de l'administration Kennedy. Ils nous apprennent notamment que les Etats-Unis était pour la création de l'euro (alors qu'il est censé concurrencé le dollars, ainsi que d'une constitution européenne qu'ils ont soutenus en 2005 et enfin l'entrer d'un certains nombres de pays dans l'UE. Alors pourquoi puisque l'UE doit leur concurrencé . Tous simplement parce que les interets européens sont cis different qu'il faut un fédérateur: les Etats-Unis. C'est d'ailleur ce que disait le général de Gaulle.
-Deuxiement l'UE a pris la main mise sur une grande parti de notre souveraineté : souveraineté monétaire,territorial,industriel...Ce qui empêche à nos politique d'agir vraiment.
-Troisiement,l'euro monnaie commune nous plombe notre économie. Nous avons la croissance la plus mauvaise du monde.Il nous font donc sortir de l'euro pour dévaluer.

Pour conclure nous n'avons pas besoins de l'Europe. Voila des citations du Générale de Gaulle:
-"Croyez-vous que nous ayons besoin du Marché commun pour respirer ? En face de la manœuvre des Anglais, des Américains et des Allemands, notre manœuvre à nous ce sera de dire : « la fin du Marché commun, ça ne nous contrarie pas ». Je n’avais pas été favorable à l’intégration européenne. Mais dès lors qu’on avait signé le traité de Rome, j’ai pensé, quand je suis arrivé aux affaires, qu’il fallait qu’on l’applique. S’il n’est pas appliqué, la France s’en tirera très bien autrement "
-Alain Peyrefitte : – « Il y a une conviction répandue dans les esprits, surtout dans la jeunesse, c’est que, sans l’Europe, la France ne sera plus rien ».
Charles de Gaulle : – « Il est possible que la fin du Marché commun, ce soit justement la fin de ce mythe. Ce serait heureux : il a été forgé par les fumistes qui ont voulu faire croire à l’Europe supranationale. [...]
Nous avons voulu faire une politique d’entente avec les Allemands. Si les Allemands nous glissent entre les doigts, eh bien, nous avons les moyens de nous retourner ! Le monde est vaste et la France a un grand jeu à jouer »
temperance13
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Sep 2012 13:12

Re: Debattons de l'Europe

Messagede ploumploum » Dim 9 Sep 2012 16:59

temperance13 a écrit:
Pourquoi êtes-vous opposé à l'Europe ? Un peu d'arguments ne serait pas de trop pour lancer véritablement le débat.
Parce que comme disait le Général :


Je suis contre l'Europe pour plusieurs raison:
-La premiere est que l'Europe est une création des Etats-Unis ce qui est donc néfaste pour la France. Cette information vient des documents déclassifié qui date de l'administration Kennedy. Ils nous apprennent notamment que les Etats-Unis était pour la création de l'euro (alors qu'il est censé concurrencé le dollars, ainsi que d'une constitution européenne qu'ils ont soutenus en 2005 et enfin l'entrer d'un certains nombres de pays dans l'UE. Alors pourquoi puisque l'UE doit leur concurrencé . Tous simplement parce que les interets européens sont cis different qu'il faut un fédérateur: les Etats-Unis. C'est d'ailleur ce que disait le général de Gaulle.
-Deuxiement l'UE a pris la main mise sur une grande parti de notre souveraineté : souveraineté monétaire,territorial,industriel...Ce qui empêche à nos politique d'agir vraiment.
-Troisiement,l'euro monnaie commune nous plombe notre économie. Nous avons la croissance la plus mauvaise du monde.Il nous font donc sortir de l'euro pour dévaluer.
»



Quelques remarques :

-Tout d'abord attention à la syntaxe.
- sur votre deuxième point, je suis d'accord avec vous, mais il suffirait d'avoir des dirigeants dotés d'un grand courage pour faire un bras d'honneur à Bruxelles....
- l'euro nous plombe actuellement, certes, mais il y a une solution : se réarmer économiquement pour briser l'hégémonie de l'eurodeutschmark. (je n'en dis pas plus...;) )

De Gaulle voulait l'Europe des Nations, un concept si bafoué aujourd'hui, et ce, sans le Royaume-Uni.
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Debattons de l'Europe

Messagede temperance13 » Dim 9 Sep 2012 18:01

Quelques remarques :

-Tout d'abord attention à la syntaxe.
- sur votre deuxième point, je suis d'accord avec vous, mais il suffirait d'avoir des dirigeants dotés d'un grand courage pour faire un bras d'honneur à Bruxelles....
- l'euro nous plombe actuellement, certes, mais il y a une solution : se réarmer économiquement pour briser l'hégémonie de l'eurodeutschmark. (je n'en dis pas plus...;) )

De Gaulle voulait l'Europe des Nations, un concept si bafoué aujourd'hui, et ce, sans le Royaume-Uni.


Pour la premiere partie bien sur que cis. Nous avons l'article de 50 du traité de Libonne qui nous permet de sortir de l'UE.
Pour le deuxieme point ce que vous dites est très vague. Cela veut dire quoi: monétiser la dette par la BCE, aller vers une Europe plus fédérale, la constitution allemande l'interdit.
temperance13
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Sep 2012 13:12

Re: Debattons de l'Europe

Messagede ploumploum » Dim 9 Sep 2012 18:17

temperance13 a écrit:Pour la premiere partie bien sur que si. Nous avons l'article de 50 du traité de Lisbonne qui nous permet de sortir de l'UE.
Pour le deuxieme point ce que vous dites est très vague. Cela veut dire quoi: monétiser la dette par la BCE, aller vers une Europe plus fédérale, la constitution allemande l'interdit.


Il faut reprendre la main économiquement, en opérant à un retour de l'Etat dans les secteurs stratégiques. (Qu'on ne me dise pas que c'est impossible...). Il faut faire en sorte que la France batte l'Allemagne sur son propre terrain : l'industrie.
Pas besoin d'une Europe fédérale (j'y suis contre, par souci de la souveraineté...)et de toute façon, les Etats-Unis d'Europe ne peuvent se construire, tant les divisions ont marqué le vieux continent....
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Debattons de l'Europe

Messagede temperance13 » Dim 9 Sep 2012 18:49

Il faut reprendre la main économiquement, en opérant à un retour de l'Etat dans les secteurs stratégiques. (Qu'on ne me dise pas que c'est impossible...). Il faut faire en sorte que la France batte l'Allemagne sur son propre terrain : l'industrie.
Pas besoin d'une Europe fédérale (j'y suis contre, par souci de la souveraineté...)et de toute façon, les Etats-Unis d'Europe ne peuvent se construire, tant les divisions ont marqué le vieux continent....


Justement tu ne peut pas. En effet il se trouve dansle traité de Lisbonne qui interdit les interventions trop fortes de l'Etat. Ensuite tu ne peut pas te battre contre l'Allemagne avec le cartant des règles européennes. Et enfin tu ne peut pas réformer l'UE, c'est un échec flagrant et il faut en sortir.
temperance13
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Sep 2012 13:12

Re: Debattons de l'Europe

Messagede ploumploum » Lun 10 Sep 2012 13:17

temperance13 a écrit:
Justement tu ne peut pas. En effet il se trouve dansle traité de Lisbonne qui interdit les interventions trop fortes de l'Etat. Ensuite tu ne peut pas te battre contre l'Allemagne avec le cartant des règles européennes. Et enfin tu ne peut pas réformer l'UE, c'est un échec flagrant et il faut en sortir.


Vous avez évoqué l'article 50 du Traité ? Menacer de l'utiliser, Menacer de changer de monnaie, Tenter le bluff pour renverser la vapeur de la domination Berlin-Bruxelles, voilà les pistes. Pourquoi ne pas reconstruire une nouvelle UE, dont la France serait la fondatrice ? Je suis sûr que les grecs seraient d'accord....

Sinon la Constitution française est assez puissante pour bloquer les textes européens.....
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Debattons de l'Europe

Messagede vudeloin » Lun 10 Sep 2012 15:52

Je rappelle tout de même qu'en France, un vieil arrêt du Conseil d'Etat (je ne sais s'il en existe d'équivalent dans un autre pays de l'UE) affirme la primauté des textes européens, parce qu'il s'agit d'engagements internationaux de la France, sur les lois nationales...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Debattons de l'Europe

Messagede ploumploum » Lun 10 Sep 2012 16:11

vudeloin a écrit:Je rappelle tout de même qu'en France, un vieil arrêt du Conseil d'Etat (je ne sais s'il en existe d'équivalent dans un autre pays de l'UE) affirme la primauté des textes européens, parce qu'il s'agit d'engagements internationaux de la France, sur les lois nationales...

Et moi je rappelle qu'il y a un outil magnifique dans la Constitution qui s'appelle l'article 11 :

« Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.


Tout dépend de l'interprétation qu'on fait du Texte, mais comme disait le Général :
Dans la Constitution, il y a la lettre, et puis, l'esprit. C'est évidemment l'esprit qui est important.
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités