Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les primaires du PS

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les primaires du PS

Messagede Emeric » Jeu 14 Avr 2011 14:29

HORATIO a écrit:Caricature :
Gauche : 50% avec des reports de voix qui fonctionnent très bien (confère les cantonales 2011)
Droite + FN : 50% avec des reports de voix qui sont mauvais dans un sens comme dans l’autre.
Le second tour entre le candidat investi par le PS et son adversaire sera une simple formalité.

Vous avez écrit cela aujourd'hui ou le 14 Avril 2001 ???
Emeric

Avertissements: 3

Messagede HORATIO » Jeu 14 Avr 2011 14:57

@ Emeric
La gauche est aux alentours de 50% aux cantonales (1er tour) de 2011 comme aux dernières régionales (1er tour)
Les centristes ont été classés à droite dans cette caricature.
Le candidat qui sera désigné par le PS sera le grand favori de l'élection présidentielle.
HORATIO

Messagede ploumploum » Jeu 14 Avr 2011 17:11

Sondage réalisé par OpinionWay chez les sympathisants de gauche (PS, EELV et Extrême Gauche))

Il donne DSK favori dans les cas cités et Hollande favori en cas d'absence de DSK:
1er cas DSK 46% Aubry 19- Hollande 22 Royal 8% Montebourg à 7%
2eme cas Hollande 37 et Aubry 35 Royal loin à 13% Montebourg à 10% et Valls à 5%
3ème cas DSK 52% et Hollande 28% et Royal à 13% Montebourg à 7%

Ce résultat est obtenu avec les critères de choix suivants: la capacité de battre Sarkozy 39%, programme du candidat 37% et personnalité du candidat 23%: on voit ainsi que le principal objectif n'est pas le programme mais l'avenir de Nicolas Sarkozy

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/14/97001-20110414FILWWW00640-primaire-ps-dsk-favori-selon-un-sondage.php

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/primaire-dsk-favori-hollande-prefere-a-aubry-s-il-y-renonce-opinionway-14-04-2011-1407956.php

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Le%20Figaro-LCI_Le%20barometre%20des%20primaires-Vague1_14%20avril.pdf

Voici les détails du sondage qui consacre, notamment, sa dernière parti à François Hollande. Selon les sympathisants, il a une bonne image et de réelles chances de gagner
Dernière édition par ploumploum le Jeu 14 Avr 2011 19:07, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede Emeric » Jeu 14 Avr 2011 18:54

HORATIO a écrit:@ Emeric
La gauche est aux alentours de 50% aux cantonales (1er tour) de 2011 comme aux dernières régionales (1er tour)
Les centristes ont été classés à droite dans cette caricature.
Le candidat qui sera désigné par le PS sera le grand favori de l'élection présidentielle.

Comme Jospin en 2001, c'est cela que je voulais faire remarquer.
Je suis d'accord avec vous que le candidat PS sera le grand favori du 2nd tour. Mais avant le 2nd tour, il y a le 1er !
Emeric

Messagede Zimmer » Jeu 14 Avr 2011 20:44

Emeric a écrit:Je suis d'accord avec vous que le candidat PS sera le grand favori du 2nd tour.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ailleurs, une élection présidentielle n'est jamais gagnée d'avance et certainement pas à un an de l'échéance.
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Jeu 14 Avr 2011 21:38

Interview de Montebourg dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/04/14/01002-20110414ARTFIG00671-arnaud-montebourg-il-faut-un-projet-plus-audacieux.php

On voit qu'il veut prendre ses rivaux par la gauche :
Je note qu'entre François Hollande et Dominique Strauss-Kahn, il n'y a pas de divergences. Ils ont été d'accord sur toutes les échéances européennes, ils ont codirigé le PS et ils ont souvent refusé les évolutions que je proposais à l'époque avec les rénovateurs.

Il a sagement attendu que la phase post cantonale soit finie pour refaire parler de lui. Cependant, il reste un outsider, avec moins de relais locaux que ses concurrents et une moindre exposition médiatique.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Jeu 14 Avr 2011 21:45

Oui comme Ségolène Royal qui semble en retrait dans les sondages. Elle prépare sa campagne dans la discrétion avec Twitter et Facebook et "sa " région Poitou Charentes, véritable "laboratoire " selon certains.
Je pense qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite, notamment avec son implication dans le projet (banque publique d'investissement)
ploumploum

Messagede HORATIO » Jeu 14 Avr 2011 22:22

Les seconds tours des présidentielles de 1988, 1995, 2002 et 2007 ont été sans suspense et sans surprise, seul le second tour de l’élection de 1981 l’a été.

Je n’avais effectivement pas parlé du 1er tour, il est vrai qu’en cas de multiplication de candidatures à gauche avec un phénomène de dispersion des voix, il pourrait y avoir un danger réel pour le candidat du PS.

DSK est favori de la primaire du PS parce qu’il est « le candidat qui a le plus de chance de gagner. »
Il est également favori des sondages pour l’élection présidentielle du fait qu’il est « le candidat qui a le plus de chance de gagner. »
DSK va-t-il devenir le prochain président de la république par ce seul et unique argument ?
HORATIO

Messagede vudeloin » Jeu 14 Avr 2011 22:47

Des élus par avance, un an avant le Jour J, il y en a déjà eu...
Je me souviens vaguement que De Gaulle fut surpris d'être en ballottage en 1965, que Duclos avait peut être dépassé Poher en 1969 ( mais qu'on a du s'en occuper au Ministère de l'intérieur ), que Giscard a gagné en 1974, notamment grâce au ralliement de Chirac qui a liquidé Chaban en partant derrière VGE avec 42 autres députés et responsables de l'UDR...
Quant à l'élection de 1981, vécue un peu plus de l'intérieur, pour ce qui me concerne, je dois dire que j'avais bien l'impression, au fil des mois d'automne et d'hiver où se déroulait la campagne, que les chances de VGE de l'emporter à nouveau semblaient de plus en plus incertaines...
La gauche était d'ailleurs majoritaire en voix au premier tour, si je ne m'abuse, si je compte ensemble les voix de MItterrand, Marchais, Laguiller, Bouchardeau, Crépeau et Lalonde.
Le tout fit en effet au total 50,69 % des votes.
Je crois ^même que, depuis cette date, la gauche n'a plus jamais eu la majorité des voix au premier tour des présidentielles...
( y compris en 1988 )
vudeloin

Messagede HORATIO » Jeu 14 Avr 2011 23:41

vudeloin a écrit:
La gauche était d'ailleurs majoritaire en voix au premier tour, si je ne m'abuse, si je compte ensemble les voix de Mitterrand, Marchais, Laguiller, Bouchardeau, Crépeau et Lalonde.
Le tout fit en effet au total 50,69 % des votes.

A l’époque de 1981, les écologistes n’étaient alliés avec personne, d’ailleurs Brice Lalonde n’a pas appelé à voter pour François Mitterrand au second tour (Wikipédia), les 3,88% qu’il a obtenu ne sont comptabilisables ni à gauche ni à droite.
Au premier tour de la présidentielle de 1981, le total de la gauche était donc de 46,81% en 5 candidats. (Contre 49,31% pour les 4 candidats de la droite)
HORATIO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos