Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Seine-Saint-Denis

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede Draume » Mer 21 Mar 2012 07:24

Quand on est dans l'opposition à l'UMP et NS, on n'est pas forcément de gauche. Exemple : N Dupont d'Aignan et De Villepin
Draume

Messagede ludovic » Mer 21 Mar 2012 09:37

Il y a d'autres exemples, marine le pen, il était un temps, borloo, morin, jean-christophe lagarde maire de drancy, boutin,...il a des tas d'exemples.
De plus, vu que l'on parle d'aubervilliers, le pcf ne siege t'il pas dans l'opposition ? Je suppose que tu classe le ps local à gauche, est ce que cela fait du pcf un parti de droite ? Ensuite à bobigny, la conseillere modem carole breviere ne siegerait elle pas dans le groupe ump-nc-divers ? A noisy le sec, le maire nc alain rivoire ne serait il pas le fils de l'ancienne maire modem nicole rivoire, cela n'as rien à voir, vous allez me dire, pourtant elle est bien adjointe modem dans cette ville
ludovic

Messagede manudu83 » Mer 21 Mar 2012 10:34

Un bon moyen de définir un parti centriste c'est sa capacité au niveau national comme local de faire des alliances alternativement à gauche et à droite, l'exemple type est pour moi le FDP allemand et les verts qui alterne entre soutien à gauche et soutien à droite, l'un tendant plus vers la gauche et l'autre plus vers la droite. Concernant le Modem il est pour moi un parti de droite modérée.
manudu83

Messagede ploumploum » Mer 21 Mar 2012 17:38

Herimene a écrit:
ludovic a écrit:Dans la circonscription d'Aubervilliers-Pantin, Claire Vigeant se présente sans étiquette, mais ne vous trompez pas, il s'agit bien d'une candidate de droite qui est dirigeante nationale et départementale du MODEM

Une candidate centriste on l'aura donc compris. Assimiler le MoDem à la droite étant du non-sens pour un parti qui fait parti de l'opposition depuis 5 ans.

Je rappellerais qu le Modem fait alliance avec le NC aux sénatoriales. (du moins en Seine-Saint-Denis.) Et quoi que l'on dise le NC est à droite.
ploumploum

Messagede Herimene » Mer 21 Mar 2012 19:59

Le MoDem a certes fait alliance avec le Nouveau Centre aux sénatoriales mais le contexte séquano-dionysien est particulier. Lors de ses élections le MoDem et le Nouveau Centre ont présenté des listes opposées dans quasiment la totalité des autres départements. D'ailleurs cela a eu des conséquences importantes au niveau du nombre d'élus : les Centristes ont ainsi perdu un siège bêtement dans le Val-de-Marne. Précisons d'ailleurs que la tête de liste Nouveau Centre, Laurent Lafon, a depuis appelé à voter Bayrou pour la présidentielle.

En Seine-Saint-Denis la grande domination de la gauche n'est plus à prouver. Même en 1993, les séquano-dionysien avait reconduit une majorité de députés de gauche alors que quasiment tous les autres fiefs de gauche étaient tombés. Dans ce département, la gauche n'a clairement pas besoin du MoDem pour gagner ce qui a amené tout naturellement le MoDem a plutôt se tourner vers les partis de droite pour passer des alliances. Dans le contexte du département, on peut donc dire que le MoDem est au centre-droit, mais en aucun cas à droite.

Malgré tout, le MoDem a depuis sa création plus que tout autre parti en France diversifié ses alliances. D'ailleurs ce fut un des grands reproches que l'on a fait au MoDem. Je tiens surtout à souligner que le MoDem, souhaitant certainement se différencier du Nouveau Centre et de la défunte UDF, a plutôt privilégié les alliances à gauche. Aux municipales de 2008, il a favorisé le passage ou le maintien à gauche de plusieurs municipalités en se maintenant en second tour (Saint-Etienne, Clermont-Ferrand par exemple). Il s'est allié avec la gauche à Marseille, Lille, Montpellier (dès le premier tour), Dijon (dès le premier tour), Grenoble (dès le premier tour) Perpignan notamment. Certes il y a eu des alliances avec la droite mais c'est celles-ci furent moins nombreuses : Toulouse, Metz (au second tour, fusion DVD-MoDem) ou Rouen et Bordeaux dès le premier tour. Généralement les têtes de liste de droite concernées par ses alliances étaient des anciens UDF ou des personnalités modérées de l'UMP (voire des non-encartés comme Jean-Luc Moudenc à Toulouse).

Je ne détaillerai pas les régionales où le MoDem a clairement choisi de ne pas choisir entre la gauche et la droite en présentant des listes dans quasiment toutes les régions au premier tour. Malgré tout il s'est allié avec la gauche en Outre-Mer (Guadeloupe et Réunion) et des membres du MoDem ont été intégrés aux listes de Ségolène Royal en Poitou-Charentes et de Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes au premier tour. Il n'y a eu aucune alliance avec la droite alors que cela aurait pu être profitable au MoDem notamment en Basse-Normandie ou en Bretagne.
Herimene

Messagede vudeloin » Mer 21 Mar 2012 20:49

Merci encore Herimene de nous faire le détail des positionnements du Modem selon les élections, ce qui me semble tout de même, au fond, la quintessence de l'opportunisme politique plus que toute autre chose.
J'ai toujours préféré les choses claires, perso'.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ludovic » Mer 21 Mar 2012 20:51

Herimene a écrit:Le MoDem a certes fait alliance avec le Nouveau Centre aux sénatoriales mais le contexte séquano-dionysien est particulier. Lors de ses élections le MoDem et le Nouveau Centre ont présenté des listes opposées dans quasiment la totalité des autres départements. D'ailleurs cela a eu des conséquences importantes au niveau du nombre d'élus : les Centristes ont ainsi perdu un siège bêtement dans le Val-de-Marne. Précisons d'ailleurs que la tête de liste Nouveau Centre, Laurent Lafon, a depuis appelé à voter Bayrou pour la présidentielle.

En Seine-Saint-Denis la grande domination de la gauche n'est plus à prouver. Même en 1993, les séquano-dionysien avait reconduit une majorité de députés de gauche alors que quasiment tous les autres fiefs de gauche étaient tombés. Dans ce département, la gauche n'a clairement pas besoin du MoDem pour gagner ce qui a amené tout naturellement le MoDem a plutôt se tourner vers les partis de droite pour passer des alliances. Dans le contexte du département, on peut donc dire que le MoDem est au centre-droit, mais en aucun cas à droite.

Malgré tout, le MoDem a depuis sa création plus que tout autre parti en France diversifié ses alliances. D'ailleurs ce fut un des grands reproches que l'on a fait au MoDem. Je tiens surtout à souligner que le MoDem, souhaitant certainement se différencier du Nouveau Centre et de la défunte UDF, a plutôt privilégié les alliances à gauche. Aux municipales de 2008, il a favorisé le passage ou le maintien à gauche de plusieurs municipalités en se maintenant en second tour (Saint-Etienne, Clermont-Ferrand par exemple). Il s'est allié avec la gauche à Marseille, Lille, Montpellier (dès le premier tour), Dijon (dès le premier tour), Grenoble (dès le premier tour) Perpignan notamment. Certes il y a eu des alliances avec la droite mais c'est celles-ci furent moins nombreuses : Toulouse, Metz (au second tour, fusion DVD-MoDem) ou Rouen et Bordeaux dès le premier tour. Généralement les têtes de liste de droite concernées par ses alliances étaient des anciens UDF ou des personnalités modérées de l'UMP (voire des non-encartés comme Jean-Luc Moudenc à Toulouse).

Je ne détaillerai pas les régionales où le MoDem a clairement choisi de ne pas choisir entre la gauche et la droite en présentant des listes dans quasiment toutes les régions au premier tour. Malgré tout il s'est allié avec la gauche en Outre-Mer (Guadeloupe et Réunion) et des membres du MoDem ont été intégrés aux listes de Ségolène Royal en Poitou-Charentes et de Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes au premier tour. Il n'y a eu aucune
alliance avec la droite alors que cela aurait pu être profitable au MoDem notamment en Basse-Normandie ou en Breta
gne.

Merci herimene, car tu l'as toi même classé au centre droit, et bien excuse moi, le centrz droit pour moi, il est à droite, car si on se rappelle la création de l'echiquier politique, droite et gauche sont venue suite aux placements des elus dans l'hemicycle. Certes, le modem n'est pas la même droite que l'ump, mais il est a droite, au centre droit.
ludovic

Messagede Herimene » Mer 21 Mar 2012 23:44

ludovic a écrit:Merci herimene, car tu l'as toi même classé au centre droit, et bien excuse moi, le centrz droit pour moi, il est à droite, car si on se rappelle la création de l'echiquier politique, droite et gauche sont venue suite aux placements des elus dans l'hemicycle. Certes, le modem n'est pas la même droite que l'ump, mais il est a droite, au centre droit.

J'ai classé la fédération MoDem de Seine-Saint-Denis au centre droit du fait de ses alliances, tout comme bon nombre de fédérations MoDem sont plus proches de la gauche. Je précise par ailleurs que l'on classe le plus souvent sur l'échiquier politique un parti modéré comme le MoDem en fonction de ses alliances, pas de son programme ou de ses origines politiques (c'est ainsi qu'on classe par exemple le PRG à gauche ou le Parti radical-valoisien à droite alors qu'ils ont quasiment la même idéologie politique). Les alliances du MoDem étant effectivement divergentes selon les départements, on ne peut le classer ni à droite ni à gauche au niveau national (d'ailleurs je pense qu'il y a davantage d'élus MoDem alliés avec la gauche qu'avec la droite aujourd'hui, du fait notamment de l'existence du Nouveau Centre).

Par ailleurs, oui il est clair que le MoDem s'est cherché durant la législature. Les amitiés entre dirigeants MoDem et dirigeants UMP ex-UDF ont dans certains cas maintenu l'alliance traditionnelle entre le centre et la droite. Globalement tout de même le MoDem a réussi à s'affirmer comme parti centriste indépendant car même si on en a peu parlé (car on parle beaucoup plus des ralliements) le MoDem n'a le plus souvent appelé à voter ni pour la droite ni pour la gauche quand il était éliminé dans des élections locales ou nationales.

Je comprends ton point de vue, vudeloin. Après difficile d'argumenter. Visiblement tout le monde n'a pas le même point de vue concernant un parti centriste. Il n'empêche qu'un parti se réclamant du centre, doit s'il n'est pas majoritaire, s'allier successivement avec la droite ou avec la gauche car sinon il finit par pencher d'un côté et devenir un parti de droite ou de gauche modérée. Je rejoins manudu83 dans une partie de son analyse. "Un bon moyen de définir un parti centriste c'est sa capacité au niveau national comme local de faire des alliances alternativement à gauche et à droite". Maintenant il classe le FDP comme centriste et le MoDem à la droite modérée? Quelle cohérence ? Le FDP gouverne depuis plus de 20 ans exclusivement avec la CDU au niveau national (et sauf cas exceptionnels il en s'agit de même pour les Länder). Certes au départ c'était un parti qui s'alliait régulièrement avec la gauche également. En tout cas, je suis tenté de suivre le début de son analyse, et j'en conclue que le MoDem est un parti profondément centriste avec les défauts qui en ressortent bien évidemment.
Herimene

Messagede Herimene » Mer 21 Mar 2012 23:49

Loin de moi l'idée de vouloir à tout pris défendre le MoDem. Je trouve juste très étonnant que l'on discute sur ce forum (qui me semble être un très bon forum d'analyse politique) du positionnement centriste du MoDem. Car on peut critiquer la démarche du MoDem sur de nombreux points, mais globalement très rares sont les personnes qui contestent le fait que ce soit un parti centriste. C'est même souvent le point qui fait consensus à propos du MoDem.
Herimene

Messagede vudeloin » Mer 21 Mar 2012 23:51

Le Modem sur le fond, ce n'est quand même pas grand chose...
La difficulté principale du Modem c'est tout de même de ne pas avoir réussi à constituer autre chose qu'une sorte de fan club présidentiel de François Bayrou.
Et de disposer d'une implantation pour le moins limitée sur le territoire...
vudeloin

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos