Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Seine-Saint-Denis

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Sam 7 Jan 2012 15:12

A droite, il semblerait que Bruno Beschizza, le conseiller régional (UMP) se présente sur la 3ème circonscription.
Pour la 11ème , ce serait Martine Valleton, conseillère générale ancienne Maire de Villepinte.
Ces candidatures doivent être confirmées.

Pour le FN : Cyril Bozonnet se présente dans la 6ème circonscription. Il s'était présenté aux dernières cantonales dans le canton d'Aubervilliers-Est et avait obtenu 21,5 % (éliminé au premier tour)
Il figurait en troisième position sur la liste FN, aux dernières sénatoriales.


A gauche :
Pour la suppléance de Buffet, ce devrait être Gilles Poux, Maire de la Courneuve.
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede Zimmer » Dim 8 Jan 2012 16:36

Oskial a écrit:
ploumploum a écrit:
ludovic a écrit:Il a à mon sens un potentiel pour qu'il soit élu (notamment avec l’électorat communiste d'aubervilliers, les habitants qui ne soutiennent plus leur maire, et sa première adjointe, ancienne conseillère générale,...mais aussi des militants socialistes qui refuse le parachutage de Mme Guigou,....) .


Effectivement ludovic, je pense comme vous, que Patrick Le Hyaric peut gagner l'élection, mais le contexte national peut aussi jouer et prendre le dessus sur le contexte local, avec ou non un soutien à Jacques Salvator...


C'est tout de même aller un peu vite en besogne. D'abord, le désamour entre la municipalité PS et les Albertivillariens est un postulat, Ludovic, sur lequel je me garderais bien de parier ma fortune... Ensuite, et peut-être surtout, parce que si le rapport de force est étroit entre PS et FDG à Aubervilliers, il est beaucoup plus en faveur du PS à Pantin (le maire PS a fait 58% au 1er tour des cantonales dans le canton ouest de la ville). Or si AUbervilliers est beaucoup plus peuplée (75 000 contre 50 000), les corps électoraux sont équivalents (autour de 25 000 électeurs dans les 2 villes). Je pense donc que Mme GUIGOU n'a, en réalité, que peu de souci à se faire. Je n'aurais peut-être pas tenu le même discours si l'ancienne 3ème circonscription (Aubervilliers - La Courneuve) avait été maintenue...


Je réponds un peu tardivement à cet échange qui date de début décembre mais je ne vois pas, moi non plus, cette nouvelle 6ème circonscription basculer du PS vers le Front de Gauche, à la fois pour les mêmes raisons que celles développées par Oskial mais aussi parce que je pense que Patrick Le Hyaric n'est pas forcément le meilleur candidat pour le Front de Gauche. Il ne dispose pas vraiment d'implantation locale (il fut, à une époque, conseiller municipal de La Courneuve, qui ne se trouve pas dans la circonscription) et fait plutôt figure d'apparatchik qu'autre chose.

Dans cette circonscription, les membres du PCF les mieux placés pour être les candidats du Front de Gauche auraient sans doute été le conseiller général du canton d'Aubervilliers-Ouest et conseiller municipal d'Aubervilliers, Jean-Jacques Karman (qui est aussi animateur de la Gauche Communiste), ou l'ancien maire et toujours conseiller municipal d'Aubervilliers, Pascal Beaudet, qui a repris le canton d'Aubervilliers-Est au PS lors des dernières élections cantonales.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede lindet » Dim 8 Jan 2012 18:35

Nous n'avons pas à choisir les candidats des diverses formations, mais si je comprends pour Pascal Beaudet qu'il soit perçu comme un bon candidat, Jean-Jacques Karman ferait pour moi l'effet d'un repoussoir. Il représente vraiment la frange la plus sectaire et conservatrice du PCF. Il en a le droit, mais les électeurs hésitant entre le PS et le PC, qui doivent être assez nombreux puisque le 93 est si disputé, se reconnaîtront beaucoup plus facilement dans la démarche et le langage de Patrick Le Hyaric. C'est je pense la raison de sa candidature, en prévision comme cela a été dit d'une tentative de reconquête d'Aubervilliers.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede vudeloin » Dim 8 Jan 2012 20:26

Question à cent sous : Elisabeth Guigou, peu de jours députée du Vaucluse en 1997, adjointe au Maire de Bondy, ancienne Garde des Sceaux, est elle une apparatchika du PS, ayant commencé sa vie comme conseillère à l'Elysée ?

Pour en revenir à la candidature de Patrick Le Hyaric, quelques éléments.
Patrick Le Hyaric a commencé sa carrière politique, si l'on peut dire, en étant secrétaire de la fédération communiste du Morbihan ( son père, Roger, avait été l'un des responsables de la Résistance dans le département) et est venu habiter en Ile de France à la demande d'André Lajoinie, l'ancien député et candidat PCF à la présidentielle de 1988, responsable du secteur agraire du Parti.
Il s'est d'ailleurs installé à la Courneuve, d'autant plus que c'est dans cette ville qu'André Lajoinie demeurait sur Paris et que sa femme y était élue, en première adjointe au Maire.
Patrick Le Hyaric y est devenu conseiller municipal et il a donc, sur le fond, quelques années de présence dans cette partie de la banlieue.
Alors, ensuite, chacun aura remarqué que le siège comprenant La Courneuve et Aubervilliers a été recomposé, séparant deux villes qui avaient une histoire commune, de ce point de vue, depuis de longues années.
Et, ma foi, si le Hyaric met c'accord les deux héritiers albertivillariens ( Jean Jacques Karman, fils d'André Karman, longtemps maire de la ville et Pascal Beaudet, gendre de Jack Ralite, qui lui succéda)...
Plus sérieusement, je pense que l'objectif du Front de Gauche est de confirmer la tendance des cantonales et de se positionner dans la perspective de la reconquête de la municipalité.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede lindet » Dim 8 Jan 2012 20:40

Oui. J'ajouterais que Le Hyaric comme directeur de La Terre et directeur de L'Humanité, développe une orientation et une pratique ouverte, d'un communisme plus jaurésien que replié sur des bases ouvriéristes et/ou léninistes (c'est du moins mon impression). Nous verrons bien, mais il me semble le type de candidat susceptible de rallier un électorat de gauche assez large, cela ne change pas grand chose sans doute à des législatives mais dans une ville complexe comme Aubervilliers, il peut avoir un bon profil de maire rassembleur.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede BeN » Mar 10 Jan 2012 13:52

vudeloin a écrit:Question à cent sous : Elisabeth Guigou, peu de jours députée du Vaucluse en 1997, adjointe au Maire de Bondy, ancienne Garde des Sceaux, est elle une apparatchika du PS, ayant commencé sa vie comme conseillère à l'Elysée ?


AH, AH, AH !!! Le grand vudeloin est enfin, enfin, pris en défaut !!

L'erreur est humaine et source de rires : Elisabeth GUIGOU n'a pas - jamais - été Maire Adjoint de Bondy mais de Noisy le sec, dans la même circonscription, de 2008 à 2010, en charge de l'intercommunalité !

Elle ne l'est plus depuis la perte de Noisy lors de la municipale partielle de décembre 2010 au profit du NC Laurent RIVOIRE.

Enfin, pour répondre à la question de sa qualité d'apparatchik parachutée, je réponds oui ; le dernier exemple parachève sa longue carrière de para.

Sans rancune, vudeloin.
BeN
 
Messages: 39
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:57
Localisation: Ile de France

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede vudeloin » Mar 10 Jan 2012 16:47

Figure toi que j'ai un instant de doutage, Ben, pour des raisons évidentes, puisque Bondy et Noisy l'ont eu comme députée...
Mais soit, une erreur de ville qui ne change rien au film, par rapport à la brillante carrière d'Elisabeth comme élue du peuple !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede Zimmer » Mer 11 Jan 2012 01:47

lindet a écrit:Jean-Jacques Karman ferait pour moi l'effet d'un repoussoir. Il représente vraiment la frange la plus sectaire et conservatrice du PCF.


Je ne sais pas si Jean-Jacques Karman "représente vraiment la frange la plus sectaire et conservatrice du PCF" ; pour d'autres, il peut aussi incarner un élu communiste resté proche du peuple et qui a su résister aux sirènes du "prêt-à-penser", un peu comme André Gerin dans le Rhône. Ca va faire quand même 28 ans que Karman est élu et réélu dans un canton qui représente le quart de cette nouvelle circonscription, il a aussi obtenu des scores très loin d'être négligeables lorsqu'il s'est porté candidat sur son seul nom à des élections municipales ou législatives donc, comme repoussoir, je pense qu'on fait pire.

Après, Vudeloin a raison de faire remarquer que compte tenu de l'histoire un peu compliquée du PCF à Aubervilliers, au cours de ces dernières décennies, la candidature de Le Hyaric, personnalité extérieure au microcosme albertivillarien, peut éventuellement avoir le mérite de mettre tout le monde d'accord.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede vudeloin » Mer 11 Jan 2012 02:19

JJK jouit d'abord de l'image de son père, qui fut un maire d'Aubervilliers connu et très estimé au point qu'une rue de la ville porte désormais son nom.
Que Jean Jacques soit, depuis quelques temps maintenant, l'élu de la Villette est aussi une réalité...
Ensuite, il faudra sans doute, Zimmer, comme tu sembles l'appeler sans le dire, que je mette un peu de temps à parler des douze circonscriptions de Seine Saint Denis de la même manière que nous avons pu le faire avec le Val de Marne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede Draume » Mer 11 Jan 2012 16:32

André K était un grand élu; On n'est pas pour rien des années Vice Président de Conseil Général de l'ex Seine en charge des Finances
Disparu il y a bientôt 28 ans. Nombre d'électeurs ne le connaissent pas.
Quant à JJK, c'est une fade figure à côté. Hélas pour lui, les filiations réussies sont très rares
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité