Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Seine-Saint-Denis

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Seine-Saint-Denis

Messagede Pullo » Mar 1 Mai 2012 15:18

Certes, Gatignon a ses chances. Mais, comme alamo, je le vois mal élu autrement qu'en faisant contre Asensi le remake du coup de Voynet contre Brard à Montreuil : se maintenir au second tour et se faire élire avec les voix de la droite. Se faire élire dans ces conditions-là, alors que le candidat de l'UMP à la présidentielle s'est quasiment aligné sur le FN, est une atteinte grave à la discipline républicaine (Relique, Lindet et alamo ont dit ce que je pensais à ce sujet...)
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Draume » Mar 1 Mai 2012 17:03

N'oublions pas qu'ils dirigent 2 communes qui sont dans la même interco.
Si Gatignon déloge Asensi, son ancien mentor (c'est du Brutus ) grâce aux voix de droite, cela promet pour les longues soirées d'hiver à la communauté.
Draume

Messagede Pullo » Mar 1 Mai 2012 17:15

Exact Draume. Et le précédent de Montreuil, où Voynet a des relations difficiles non seulement avec les communistes, mais aussi avec les cadres PS qui l'ont suivie contre Brard, devrait faire réfléchir Gatignon sur la conduite à avoir après le premier tour...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede amateur » Mar 1 Mai 2012 18:11

Je voyais moi aussi une victoire de Gatignon contre Asensi mais au vu des scores de la présidentielles et notamment d'Eva Joly dans cette circonscription, je pense de plus en plus que le sortant va réussir à être réélu même dans l'hypothèse d'un maintien de Gatignon arrivé second.

L'arbitre de l'élection sera bien sûr l'électorat PS, et les dirigeants du PS devront bien appeler à voter pour François ASENSI s'il arrive en tête ce qui devient très plausible. Avec une circonscription qui sera alors très médiatisée et un poids respectif du FDG et d'EELV qui n'est plus celui de 2008 ou des régionales, la raison de l'allié le plus puissant et le plus fiable peut être déterminante. ;)

Gatignon en se maintenant bien que devancé risque de perdre à sa gauche presque autant qu'il aura gagné à sa droite et surtout
perdre de sa crédibilité.

Vu le très bon score de Mélenchon dans le 93 dans la suite des dernières cantonales, je ne suis pas sûr que le PS 93 ait intérêt à mécontenter le FDG qui pourrait en représailles décider de se maintenir au second tour contre le PS dans la 1 ère ou la 6 ème.

Ensuite 2 éléments, la suppléante de Gatignon est certes PS et de Villepinte, mais c'est une élue toute jeune, peut-être pas la plus dangereuse pour Asensi en l'absence de Nelly Roland comme suppléante, et beaucoup moins médiatique que Clémentine Autain.

Ensuite, le FDG aux dernières cantonales à Sevran en investissant un candidat de Villepinte avait fait un score qui était loin d'être ridicule et s'était retiré en faveur du candidat EELV qui a été élu, et Mélenchon fait lui aussi un score flatteur à Sevran.

Ce qui me laisse à penser qu'Asensi pourrait être loin devant à Tremblay, mais assez proche à Sevran et devant aussi à Villepinte.

Et ensuite s'il prenait l'idée à Clémentine Autain d'aller se présenter aux municipales à Sevran en 2014?
amateur

Messagede alamo » Mar 1 Mai 2012 18:13

Pullo a écrit:Exact Draume. Et le précédent de Montreuil, où Voynet a des relations difficiles non seulement avec les communistes, mais aussi avec les cadres PS qui l'ont suivie contre Brard, devrait faire réfléchir Gatignon sur la conduite à avoir après le premier tour...

je crois qu'ell y a même des difficultés avec certains écologistes...
alamo

Messagede alamo » Mar 1 Mai 2012 18:22

d'accord avec Amateur pour le pronostic de 1er tour dans la circonscription, et les risques de répercussion pour le PS dans d'autres secteurs. Le FdG ne part plus en se sentant battu d'avance comme aux cantonales 2008, on a vu en 2011 qu'il pouvait rendre coup pour coup et partir en reconquète.

en revanche je ne sais pas si C.Autain viserait la Mairie de Sevran ou la succession d'Asensi (68 ans, je crois) à Tremblay, ville plus intéressante par ses moyens financiers et une image moins dégradée que sa voisine

peut-être ni l'une ni l'autre d'ailleurs...
alamo

Messagede SALVAT » Mar 1 Mai 2012 18:54

je trouve qu'on projette beaucoup trop de triangulaires, ici comme ailleurs : dans un département où le taux d'abstention est déjà fort, 3 candidats obtiendront-ils les 12,5% des inscrits ? Si le sortant ASENSI est, on peut l'imaginer, parmi les deux premiers, il est probable que l'autre candidat sortant du panier sera ou UMP ou FN et non pas Gatignon, pcf renégat, devenu ELV et soutenu par le PS qu'il combattit jadis......il faut arriver à suivre ! La question de l'appel du PS en vue du second tour sera, de fait, simple à résoudre.
C'est un point de vue.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

sensi dont il était attaché parlementaire

Messagede alamo » Mar 1 Mai 2012 19:47

il n'avait pas forcément été question de triangulaire mis du cas où les deux candidats FdG et EELV pourraient seuls se maintenir au 2ème tour. Le FN a reculé bien plus que l'on ne pouvait s'y attendre en Ile-de-France, et l'UMP (qui a déjà tenu les mairies de sevran et Villepinte) devrait repasser devant.
d'où un probable duel classique UMP contre gauche (et là je vois plus Asensi que Gatignon).
justement Amateur, Pullo et moi-même avons plutôt donné les raisons pour lesquelles S. gatignon, même s'il était tenté, pourrait difficilement se maintenir en ayant ét devancé

le terme de renégat au sujet de S. Gatignon va te valoir les foudres de quelques écolos du forum.
ceci étant il est vrai que son arrivée à Sevran a été cocasse au regard de ses positions actuelles. A l'époque, dans cette ville perdue par le PCF au profit de la droite, Robert Hue avait acté le principe d'une liste d'union dominée par le PS et conduite par un Vert.
S. Gatignon, poussé par F. Asensi dont il était l'attaché parlementaire (SG vient d'Argentuil où son père a été Maire adjoint PCF et Pdt de l'Office HLM), s'est présenté à la tête d'une liste communiste "identitaire" et a été élu (comme H. Schiavetti à Arles la même année, mais lui n'a pas tourné casaque)
barré au PCF, où on n lui proposait visiblement pas le poste qu'il estimait mériter, il est passé chez Europe Ecologie où il a été bombardé illico, en récompense, tête de liste aux Régionales.

En apprenant la candidature de SG contre lui, Asensi (un élu assez autocratique par ailleurs) a parlé de "petite trahison" et de "quelque chose d'assez dégueulasse".
selon les méthodes habituelles, S. gatignon a répondu que de tels propos faisaient "froid dans le dos" (il doit être très frileux)

voila pour l'ambiance générale dans la circonscription
alamo

Re: sensi dont il était attaché parlementaire

Messagede Oskial » Mar 1 Mai 2012 20:02

alamo a écrit: En apprenant la candidature de SG contre lui, Asensi (un élu assez autocratique par ailleurs) a parlé de "petite trahison" et de "quelque chose d'assez dégueulasse".

Ce qu'Asensi a qualifié de dégueulasse n'est pas seulement la candidature de son ancien attaché parlementaire, mais le fait que cette circonscription est la seule où l'accord PS-EELV prévoit une candidature unique face à un député sortant PCF.

J'ajoute que Stéphane Gatignon a aussi irrité certains membres d'EELV pour une sombre histoire de cartes d'adhésion distribuées en grand nombre au sein d'une communauté immigrée de sa ville juste avant le vote d'investiture pour les législatives.

Enfin, comme Salvat, je pense que le second tour opposera Martine Valleton, ancien maire de Villepinte au député sortant.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Mer 2 Mai 2012 06:37

C.Autain viserait la Mairie de Sevran ou la succession d'Asensi (68 ans, je crois) à Tremblay, ville plus intéressante par ses moyens financiers et une image moins dégradée que sa voisine;

Les moyens financiers ne sont plus dans les communes , mais à l'interco.

Quant au sectarisme, S Gatignon a été biberonné au format PCF: il est le fils d'un élu communiste, longtemps adjoint au Maire d'Argenteuil, dans l'époque glorieuse où le parti de Marchais comptait.
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos