Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Pas-de-Calais

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Sondages par circonscriptions

Messagede spinto » Mer 6 Juin 2012 10:33

Je peux me tromper sur JL Mélenchon, mais j'ai bien l'impression que son but n'est pas d'empêcher l'élection d'un député FN (tout le monde s'accorde à dire que la 11ème du PdC n'est pas en tête de liste des circonscriptions qui y sont le plus favorable), mais de poursuivre un combat dans lequel il s'est inscrit (et que j'ai trouvé assez noble et courageux durant la présidentielle, d'autant plus que ça lui a vraisemblablement coûté des voix) et dont il a perdu la première manche.

Sauf que le combat devient de plus en plus personnel et prend désormais à partie des citoyens qui attendent sans doute autre chose : une solution durable à la crise politique qui a lieu à Hénin Beaumont et plus largement dans le bassin minier, une solution qui ne passerait pas par le FN. Force est de constater que selon toute vraisemblance, JL Mélenchon n'est pas celui qui apportera cette solution (qu'il gagne ou qu'il perde). Pire, en monopolisant l'attention sur M le Pen et sur lui-même, il empêche provisoirement quelqu'un d'autre de l'apporter.

Bref, à mon sens, l'initiative de JL Mélenchon, c'est au mieux la victoire de M le Pen à la législative, et au pire sa victoire à la législative et aux municipales de 2014...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede manudu83 » Mer 6 Juin 2012 10:43

On peut se demander si JLM sera au second tour :shock:
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sondages par circonscriptions

Messagede Ambroize Croisat » Mer 6 Juin 2012 10:54

C'est dingue ce qu'on peut lire sur ce sujet depuis maintenant 2 pages. Après le premier sondage, beaucoup s'accordaient sur la pertinence de la candidature de JLM; le dernier sondage sorti montre que JLM devance le PS et bat MLP dans tous les cas de figures! ET de voir disserter des gens que JLM légitime MLP, que son combat est un combat personnel qui ne fait que la légitimer.

Stop quoi! Qui prend les citoyens à partie? JLM ou MLP qui accuse des jeunes d'avoir gagner leur voiture au loto et certainement pas en travaillant et qui en rajoute une couche en disant que les électeurs qui lui disent qu'ils vont voter Mélenchon c'est à chaque fois des magrébins...

On ne peut pas passer son temps sur les forums internet à se plaindre que le FN s'étend, conquiert des postes et d'un autre côté dézinguer les seuls qui prennent la mesure et se donnent les moyens de la lutte. Aujourd'hui on le sait, le FN est l'allié du PS; sans le FN au 2e tour, le PS ne gagnera pas plusieurs circonscriptions, notamment dans le Sud.

quant à perrep qui dit que seul un élu local implanté localement a une chance de batte MLP, on verra le 10 et 17 juin. Face au FN même un âne avec un autocollant PS pourrait être élu, comme à Neuilly où un âne avec un autocollant UMP serait élu face à quelqu'un de gauche.
Ambroize Croisat
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mer 6 Juin 2012 11:00

le 20 mai, je réagissais au premier sondage réalisé et en souhaitais un autre qui le confirme ou le corrige .
Ici nous avons plusieurs corrections qui éliment les paradoxes émanant du premier sondage.
Jean-Luc MELENCHON a fait beaucoup de bruit : il n'en profite pas puisqu'il recule et semble même avoir aidé la candidate du FN à qui il a offert une publicité quotidienne : je faisais remarquer que, localement, ce type de campagne tapageuse pourrait être mal reçu : on ne bouscule pas impunément un milieu local où les convictions sont fortes et où on n'apprécie guère les messages de donneurs de leçons venus d'ailleurs.
Le candidat du PS réalise ici un score déjà plus conforme aux tendances politiques profondes du secteur et s'il y a tendance...sa remontée n'est sans doute pas achevée sous forme de vote utile provenant du centre et de FdG (plus fragile sur le second tour face à la candidate FN par des reports plus difficiles du PS apostrophé pendant un mois).
Urbaniak me semble mieux jaugé ici : il lui faudra maintenir ce score nouveau que j'imaginais devoir être plus faible et qui devrait l'être d'un ou deux points (à destination de qui ? du PS...et du FN)
EELV me semble sous-estimée d'au moins un point sinon deux et chacun sait ici que ce n'est pas l'un de ses partisans qui s'exprime !
Jean-Luc MELENCHON peut faire bouger les lignes dans ces trois derniers jours...à son détriment... s'il poursuit dans le type de campagne menée jusqu'ici ; je crains pour lui que les journalistes le poursuivent et lui tendent leurs micros.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Ambroize Croisat » Mer 6 Juin 2012 11:07

6500 personnes à la marche du 3 juin; les socialistes réunissent-ils autant de monde?

Le sondage, qu'il faut prendre avec des pincettes, donnent 3,5% d'avance à JLM sur Kemel et une victoire dans tous les cas au 2e tour; et nos thuriféraires du vote utile de conclure: le PS est le mieux placer! Eh oh, à un moment il faut se calmer, un âne avec un autocollant PS battra toujours le FN (bon sauf à Carpentras apparemment). MLP n'a jamais été majoritaire nulle part, et Steeve Briois non plus (la majorité d'un bureau de vote ne vaut rien officiellement ni ne décerne aucun titre).

Et à mon avis, si Marine Le Pen arrive à être élue (ce que je ne crois pas, même si je reste méfiant sur lequel des candidats de gauche sera en tête), elle ne restera pas très longtemps et prendre à coup sûr des peines d'inéligibilités pour l'affaire du tract.
Ambroize Croisat
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Michel A » Mer 6 Juin 2012 11:09

A Ambroise Croizat

Il faudrait meiux éviter la dernière hypothèse qui transformerait MLP en martyre de la collusion de tous les autres, y compris JLM, et la renforcerait
Michel A
 
Messages: 255
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Sondages par circonscriptions

Messagede Michel A » Mer 6 Juin 2012 11:13

A Ambroise Croizat

A Neuilly c'est un divers droite qui est Maire, élu sans le soutien de l'UMP
et il va devenir député toujours sans le soutien de l'UMP

Voir "“Le Maire de Neuilly est de gauche”
sur http://alternatives-economiques.fr/blog ... de-gauche/

"
Michel A
 
Messages: 255
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Mer 6 Juin 2012 11:17

Ambroize Croisat a écrit:6500 personnes à la marche du 3 juin; les socialistes réunissent-ils autant de monde?

6.500 personnes selon le Front de Gauche...

Ambroize Croisat a écrit:Le sondage, qu'il faut prendre avec des pincettes, donnent 3,5% d'avance à JLM sur Kemel et une victoire dans tous les cas au 2e tour; et nos thuriféraires du vote utile de conclure: le PS est le mieux placer! Eh oh, à un moment il faut se calmer, un âne avec un autocollant PS battra toujours le FN (bon sauf à Carpentras apparemment). MLP n'a jamais été majoritaire nulle part, et Steeve Briois non plus (la majorité d'un bureau de vote ne vaut rien officiellement ni ne décerne aucun titre).

Vous êtes sévère avec les candidats PS, ce ne sont pas tous des ânes !

Ambroize Croisat a écrit:Et à mon avis, si Marine Le Pen arrive à être élue (ce que je ne crois pas, même si je reste méfiant sur lequel des candidats de gauche sera en tête), elle ne restera pas très longtemps et prendre à coup sûr des peines d'inéligibilités pour l'affaire du tract.

Inéligible ? Pour quel motif ?
Emeric
 
Messages: 837
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Sondages par circonscriptions

Messagede vudeloin » Mer 6 Juin 2012 11:21

S'il ne s'agissait que d'un journaliste, Jean Philippe, ce ne serait pas trop grave...
Mais ce sont à peu près tous les journalistes qui assimilent ainsi la 11e du Pas de Calais avec le "fief" de Le Pen...

Enfin, même si je suis convaincu de longue date qu'une bonne partie de l'électorat socialiste du Pas de Calais n'a aucune peine à franchir le pas de voter pour le Front National (et cela n'a pas commencé avec l'arrivée de Marine Le Pen), je me permettrais quand même ici de rappeler quelques faits, pas très anciens...

Pour commencer, on rappellera le résultat des législatives 2007 sur les communes concernées par l'actuel territoire de la 11e circonscription.

Sur 93 487 inscrits, on avait eu 53 035 exprimés (soit un petit 56,7 % qui montre bien des choses).


Les candidats du PCF avaient recueilli 6 090 voix, soit 11,48 %, score porté par la performance de Dominique Watrin, conseiller général de Rouvroy et désormais Sénateur, dans son canton d'élection.

Les candidats du PS avaient réuni 15 669 suffrages, soit 29,54 %.

Les Verts ? 991 voix, soit 1,87 %.

Les candidats UMP avaient rassemblé 8 000 voix, soit 15,08 % et les deux candidats du FN (Marine Le Pen et Eric Iorio) 11 593 voix, soit 21,86 %.

A noter que Jean Urbaniak, ancien député et aujourd'hui candidat de l'UMP et des centristes (ancien socialiste, également, si je ne m'abuse), avait réuni sur la 14e circonscription 5 732 voix, sa présence coûtant manifestement sa qualification (en tout cas en apparence) au candidat UMP Nesrédine Ramdani.
Le Modem avait d'ailleurs réuni au total 6 195 voix sur le siège dans sa configuration actuelle, soit 11,68 % des suffrages.

Cela, que voulez vous, mes chers amis, c'est le point de départ.

Ensuite, arrivent par exemple les régionales.

Notre Emeric, correspondant attentif, nous a rappelé les données.

En pourcentage, sur la circonscription, on a le PS à 33,60 %, le FN à 28,60 %, le Front de gauche à 10,93 %, EELV à 8,57 % et l'UMP à 8,27 %.

En nombre de voix, c'est évidemment assez différent...

Hénin Beaumont ? 7 547 exprimés, dont 2 949 voix Le Pen et 2 058 Percheron, Létard (UMP/NC) faisant 548 voix, Bocquet (Front de gauche) 594 voix et Jean François Caron (EELV) 762 voix.
Si on compare avec la présidentielle, où le nombre de votants est autrement plus important, nous avons les résultats suivants

Le Pen 4 924 voix (+ 1 975)
Hollande 3 723 voix (+1 665)
Sarkozy 2 187 voix (+1 629)
Mélenchon 1 663 voix (+1 069)
Joly 180 voix (- 582)

Et certains ont pu dire que Le Pen, avec 35,48 % le 22 avril, était particulièrement forte alors même qu'elle avait déjà réalisé 39,08 % aux régionales 2010...

Libercourt, qui n'était pas sur le siège en 2007 ?

Aux régionales, nous avons 861 voix Percheron (39,44 %), 485 voix Le Pen (22,22 %), 205 voix Létard (9,39 %), 203 voix Caron (9,30 %), 144 voix Bocquet (6,60 %).

Aux présidentielles, 1 507 voix Hollande (35,46 %), 1 101 voix Le Pen (25,91 %), 661 voix Sarkozy (15,55 %), 575 voix Mélenchon (13,53 %) et 47 voix Joly (1,11 %).

Au jeu des plus et des moins, nous avons donc quatre points de moins pour le PS, trois points et demi de plus pour le FN, six points de plus pour l'UMP et sept points de plus pour le Front de gauche.

Allons au scrutin présidentiel.

Le Pen est à 31,42 % au premier tour, devant Hollande (28,75 %), Sarkozy (15,79 %), Mélenchon (14,85 %), Bayrou (4,55 %).

On remarquera que, dans le dernier sondage, le total PS/Front de gauche est, dans tous les cas, supérieur au pourcentage Hollande/ Mélenchon, à la nuance près que, quoiqu'on en dise, ce n'est pas la même force qui est en tête...

Quant à la droite, son problème, c'est qu'Urbaniak devrait faire environ 20 %...
Où sont ils passés ?

Mais je vous laisse apprécier comme il convient les données chiffrées évoquées dans ce message, les soupeser et les comparer avec le fameux sondage VDN...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages par circonscriptions

Messagede pierrep » Mer 6 Juin 2012 11:32

Ambroize Croisat a écrit:C'est dingue ce qu'on peut lire sur ce sujet depuis maintenant 2 pages. Après le premier sondage, beaucoup s'accordaient sur la pertinence de la candidature de JLM; le dernier sondage sorti montre que JLM devance le PS et bat MLP dans tous les cas de figures! ET de voir disserter des gens que JLM légitime MLP, que son combat est un combat personnel qui ne fait que la légitimer.

Stop quoi! Qui prend les citoyens à partie? JLM ou MLP qui accuse des jeunes d'avoir gagner leur voiture au loto et certainement pas en travaillant et qui en rajoute une couche en disant que les électeurs qui lui disent qu'ils vont voter Mélenchon c'est à chaque fois des magrébins...

On ne peut pas passer son temps sur les forums internet à se plaindre que le FN s'étend, conquiert des postes et d'un autre côté dézinguer les seuls qui prennent la mesure et se donnent les moyens de la lutte. Aujourd'hui on le sait, le FN est l'allié du PS; sans le FN au 2e tour, le PS ne gagnera pas plusieurs circonscriptions, notamment dans le Sud.

quant à perrep qui dit que seul un élu local implanté localement a une chance de batte MLP, on verra le 10 et 17 juin. Face au FN même un âne avec un autocollant PS pourrait être élu, comme à Neuilly où un âne avec un autocollant UMP serait élu face à quelqu'un de gauche.

Toujours sympa de parler d'âne ....au sujet de candidats qui ne passent pas à la TV ...Par contre ceux qui disent que le FN st l'allié du PS pourraient à mon sens porter ce panneau ..L'allié de la fille LP actuellement pour moi est JLM ; désolé ..
pierrep
 
Messages: 1963
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité