de SALVAT » Dim 29 Avr 2012 10:17
Zimmer : la présomption d'innocence existe et doit être respectée. Quant à certains faits reprochés à Jean-Pierre KUCHEIDA, il en a reconnu la matérialité lui-même puisqu'il a effectué, si je ne m'abuse, un premier remboursement de sommes indues et a indiqué, après évaluation, qu'il verserait le reliquat selon un calendrier un peu plus étalé. Cela éteindra-t-il toute action judiciaire ? On sait qu'en pareilles circonstances, la réponse de la justice a été diverse...sauf dans le cas où d'autres investigations aboutiraient ; dès lors, un lien serait alors établi et l'ensemble ferait l'objet d'une procédure commune...comme on l'a vu récemment dans une affaire parisienne (en dépit d'un règlement à l'amiable entre les parties et versement).
Après avoir posé la question de la réalité de l'investiture PS au député sortant, il n'est pas interdit d'écrire que "si oui.... ce serait un coup de poker risqué" : ce n'est pas un jugement, c'est une analyse des dégâts locaux et collatéraux possibles, qu'on les déplore, qu'on y soit indifférent ou qu'on s'en réjouisse.
Le fait est que localement, seule la députée sortante et, depuis septembre dernier, sénatrice, Odette DURIEZ qui représentait grosso modo 40% de la circonscription nouvelle peut constituer une alternative à l'intérieur des rangs du PS et au niveau des électeurs : je ne vois personne émerger à l'échelle de la circonscription.
En dehors du PS, le Front de Gauche -PCF, tout comme le FN, pourrait bénéficier localement d'un effet d'aubaine, l'UMP étant hors jeu.
Bertrand SALVAT