Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Pas-de-Calais

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Draume » Sam 17 Mar 2012 08:36

Quelqu'un a t il des nouvelles de la 12° ? Kucheida exit !
Draume

Messagede mulder » Sam 17 Mar 2012 09:13

Draume a écrit:Quelqu'un a t il des nouvelles de la 12° ? Kucheida exit !

vu comment c est parti le ps ne mettra officiellement pas de candidat et JPK pourra ainsi se representer,
mulder

Messagede mulder » Sam 17 Mar 2012 13:21

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 94590.html

d' ailleurs sur cet article de vendredi kucheida passe a la caisse s il rembourse il sera "blanc comme neige"
mulder

Messagede Draume » Sam 17 Mar 2012 18:40

En droit de finances publics, même s'il n'y a pas eu 1 euro de "détourner", il peut y avoir des poursuites.
Un juge va t il un de ces jours convoquer JPK, voire plus ?
Draume

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Mar 2012 11:01

Une dissidence PS s'annonce (se confirme plutôt) dans le siège de Béthune où le PS a investi le maire PRG. Les deux principaux frondeurs sont Alain Delannoy, maire de Lapugnoy et conseiller général de Béthune-Sud et Raymond Gaquère, maire de La Couture et conseiller général de Béthune-Est. Ils pourraient, après la présidentielle, se présenter en tandem.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2012/03/18/article_vers-un-ticket-delannoy-gaquere-contre-l.shtml

Autre dissidence déjà enregistrée, celle de Daniel Boys, ancien conseiller régional qui siège au conseil municipal de la sous-préfecture.

http://www.bethune.maville.com/actu/actudet_-Saint-Andr&233%3B-investi-&224%3B-gauche&nbsp%3B-une-d&233%3Bsignation-maladroite&nbsp%3B-_33651-2100672_actu.Htm

Autre possibilité : Thierry Tassez, maire de Verquin, battu en duel au 2e tour des cantonales de 2004 par le sortant PS Alain Delannoy, alors qu'il l'avait devancé au 1e tour.
Quant au maire d'Annezin, Daniel Delomez, il devrait soutenir le duo de conseillers généraux.

Le suspense sera grand pour savoir qui arrivera en tête de la gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Dim 18 Mar 2012 11:16

André Flojolet (UMP) va pouvoir se reposer pendant les législatives. Une nouvelle candidature à gauche est annoncée.
Nous avons déjà la candidature de Stéphane Saint-André (PRG-PS), maire de Béthune, suppléé d'Annie Van Cortenbosch (PS), maire de Sailly-sur-la-Lys et conseillère régionale.
S'est ajoutée une candidate verte, Anne Ecuyer (EELV), conseillère municipale de Béthune.
Nous avions aussi Isabelle Péru (MRC), conseillère générale du canton de Béthune-nord et conseillère municipale de Béthune.
Depuis peu, nous avons eu connaissance d'une candidature dissidente du PS, Daniel Boys (PS dissident), conseiller municipal de Béthune, suppléé de Monique Dambrune (PS dissident).
Aujourd'hui, une nouvelle dissidence est annoncée, le candidat est Alain Delannoy (PS dissident), conseiller général du canton de Béthune-sud, maire de Lapugnoy, suppléé par Raymond Gaquère (PS dissident), conseiller général du canton de Béthune-est, maire de La Couture.
Une autre dissidence (encore!) est à prévoir, il s'agirait de Daniel Delomez (DVG), maire d'Annezin, mais ce n'est pas encore officiel.

La gauche fait donc son maximum ici pour laisser le siège au député sortant UMP, à tel point qu'on peut se demander si la gauche ne va pas être rayée d'office dès le premier tour de la liste des candidats au second tour.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Beth ... re-l.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Dim 18 Mar 2012 11:36

Nico a écrit:André Flojolet (UMP) va pouvoir se reposer pendant les législatives. Une nouvelle candidature à gauche est annoncée.
Nous avons déjà la candidature de Stéphane Saint-André (PRG-PS), maire de Béthune, suppléé d'Annie Van Cortenbosch (PS), maire de Sailly-sur-la-Lys et conseillère régionale.
S'est ajoutée une candidate verte, Anne Ecuyer (EELV), conseillère municipale de Béthune.
Nous avions aussi Isabelle Péru (MRC), conseillère générale du canton de Béthune-nord et conseillère municipale de Béthune.
Depuis peu, nous avons eu connaissance d'une candidature dissidente du PS, Daniel Boys (PS dissident), conseiller municipal de Béthune, suppléé de Monique Dambrune (PS dissident).
Aujourd'hui, une nouvelle dissidence est annoncée, le candidat est Alain Delannoy (PS dissident), conseiller général du canton de Béthune-sud, maire de Lapugnoy, suppléé par Raymond Gaquère (PS dissident), conseiller général du canton de Béthune-est, maire de La Couture.
Une autre dissidence (encore!) est à prévoir, il s'agirait de Daniel Delomez (DVG), maire d'Annezin, mais ce n'est pas encore officiel.

La gauche fait donc son maximum ici pour laisser le siège au député sortant UMP, à tel point qu'on peut se demander si la gauche ne va pas être rayée d'office dès le premier tour de la liste des candidats au second tour.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Beth ... re-l.shtml

Je pense que ca sent le bluff. Ils n'iront pas tous...d'autant que la candidature du Front de Gauche (qui possède un poids certain dans cette circonscription même si affaibli par le redécoupage électoral) n'a pas encore été annoncée.
A ce rythme, on pourrait voir le Front de gauche arriver en tête de la gauche, le bastion de Lillers ainsi que l'effet multiplicateur du score de Mélenchon à la présidentielle peuvent jouer un rôle déterminant.
C'est une circonscription que je connais très bien, j'y ai fait une partie de mes études et tout ce que je peux dire c'est qu'elle est sociologiquement marquée à gauche et que le rejet (peut-être encore plus important que dans le reste de la France) de Sarkozy et de son représentant local ne laissent que peu de chances pour le député sortant au second tour.
Le tout est de ne pas s'auto-éliminer au premier...
Vaulti

Messagede amateur » Dim 18 Mar 2012 12:40

Vaulti a écrit:Je pense que ca sent le bluff. Ils n'iront pas tous...d'autant que la candidature du Front de Gauche (qui possède un poids certain dans cette circonscription même si affaibli par le redécoupage électoral) n'a pas encore été annoncée.
A ce rythme, on pourrait voir le Front de gauche arriver en tête de la gauche, le bastion de Lillers ainsi que l'effet multiplicateur du score de Mélenchon à la présidentielle peuvent jouer un rôle déterminant.
C'est une circonscription que je connais très bien, j'y ai fait une partie de mes études et tout ce que je peux dire c'est qu'elle est sociologiquement marquée à gauche et que le rejet (peut-être encore plus important que dans le reste de la France) de Sarkozy et de son représentant local ne laissent que peu de chances pour le député sortant au second tour.
Le tout est de ne pas s'auto-éliminer au premier...

Vaulti, tu connais très bien cette circonscription, mais à mon avis il n'y a aucune chance que le Front de Gauche arrive en tête de la gauche. Quand il y a des candidatures dissidences, il y a bien souvent un vote utile qui aspire les voix des candidats de second ordre, cet effet devrait jouer à fond dans cette circonscription à l'encontre du FDG. Andriès âgé a passé la main à la mairie de Lillers, il ne devrait pas être le candidat du FDG . Pour moi, le siège devrait se jouer entre le sortant, Saint André et les 2 CG dissidents avec peut-être un arbitrage du FN.
amateur

Messagede Zimmer » Dim 18 Mar 2012 15:31

amateur a écrit:mais à mon avis il n'y a aucune chance que le Front de Gauche arrive en tête de la gauche

On peut se rappeler que de 1962 à 1968 et de 1973 à 1978, Béthune avait eu un député communiste avec Edouard Carlier. Aux élections législatives de 2007, la division de la gauche non communiste avait aussi permis l'élection surprise d'un député communiste dans l'ancienne 6ème circonscription de la Seine-Maritime.

Dans cette 9ème circonscription du Pas-de-Calais, le poids du PCF ne semble cependant aujourd'hui pas suffisamment important pour considérer que le Front de Gauche ait des chances d'arriver en tête de la gauche à l'issue du premier tour (surtout qu'avec le redécoupage de 2009, la circonscription a perdu le canton de Norrent-Fontes pour se voir adjoindre celui de Laventie, qui lui est beaucoup moins favorable). En bonne logique, c'est au maire (PRG) de Béthune, Stéphane Saint-André, que devrait revenir cette place.
Zimmer

Messagede Draume » Dim 18 Mar 2012 18:44

Toutes ces dissidences résultent du malaise dans cette fédération du PS très particulière.
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos