de vudeloin » Lun 14 Mai 2012 21:01
Bon résumons notre affaire sur la 13e circonscription.
En 2007, pour mémoire, avec un découpage légèrement différent (tout Istres était compris dans le périmètre du siège), Ségolène Royal avait, comme partout, écrasé la concurrence à gauche avec 18 186 voix sur les communes concernées (Martigues, Fos, St Mitre, Port de Bouc, Istres) et on pourrait majorer ce total de 1 161 voix obtenues à Port Saint Louis.
La pauvre Marie George Buffet avait du se contenter de 4 552 voix, que les 681 voix de Port Saint Louis pouvaient majorer.
Avec cette situation, Michel Vaxès avait obtenu 16 075 voix aux législatives et René Raimondi 7 952 voix.
Lors de la présidentielle, Ségolène Royal ne l'avait emporté qu'à Port de Bouc (et évidemment, à Port Saint Louis), tandis que Michel Vaxès avait emporté la majorité à Port de Bouc, Martigues et Fos, laissant la droite en tête, avec une majorité affaiblie, à Istres et Saint Mitre.
Cette année, François Hollande, comme nous l'avons vu, est en tête partout dans la circonscription, sauf à Saint Mitre, seule commune gérée par la droite et dans la partie Nord d'Istres (détachée du siège), dont les huit bureaux ont d'ailleurs voté Sarkozy.
Au total, lors du premier tour de la présidentielle, François Hollande est arrivé en tête de la gauche avec 17 073 voix contre 15 567 voix pour Jean Luc Mélenchon.
C'est à dire que le candidat du Front de Gauche s'est retrouvé pratiquement au niveau du nombre de voix de Michel Vaxès lors de la législative 2007, quand François Hollande s'est retrouvé avec un nombre de voix inférieur à celui réuni par son ex compagne il y a cinq ans.
On peut espérer pour le PS qu'il ne connaisse pas le même dégonflement de votes que celui rencontré en 2007 mais j'ai quand même l'impression que c'est plutôt du côté de Gaby Charroux, le maire des Martigues et candidat du Front de Gauche, qu'une certaine forme de dynamique se produit...
Tu sais, manu, l'électeur de gauche est parfois changeant, et il ne dédaigne pas changer de pièce dans la « grande maison » de la gauche, selon l'élection.
Hollande président parce qu'il s'agissait du candidat le plus à même de le débarrasser de Sarkozy, soit.
Mais pour un siège de député, le « vote utile » n'est pas forcément le même !