manudu83 a écrit:La droite risque l'élimination dans les 4/7/13.
Je mets un bémol pour la 13è, car Michèle Vasserot vient d'augmenter ses chances de se qualifier pour le second tour suite au retrait d'Olivier Mayor... Les bons scores du PS à Istres et Martigues, ajouté à la division à venir des voix communistes ont remis en cause la position de favori de Gaby Charroux, laissant ses chances à René Raimondi.
Pour compléter sur les deux autres circonscriptions, la 4ème est gagnable pour les socialistes si au moins un candidat passe le premier tour (le danger de la dissidence), tandis que la 7ème est a portée pour le FdG (là aussi les socialistes sont divisés)
manudu83 a écrit:10ème circonscription : sortant UMP
Gauche 40,1 / Droite 32,3 / Ext-D 25,5
Avantage gauche + 7,8
Ancienne circonscription PCF, candidat unique FdG-EELV-PS
Victoire FdG
Là aussi un bémol, car il n'y a pas de candidat unique de la gauche à l'heure actuelle : Yveline Primo pour le FdG, et François-Michel Lambert pour le PS et EELV sont sur les rangs... Il sera difficile de pronostiquer lequel des deux arrivera en tête au premier tour et bénéficiera donc du report des voix de l'autre candidat pour battre Richard Maillé.
manudu83 a écrit:8ème circonscription : pas de sortant ?
Gauche 38,8 / Droite 33,6 / Ext-D 25,3
Avantage gauche + 5,2
Si les tensions à gauche sont apaisées et les reports suffisants, la victoire n'est pas impossible pour O. Ferrand
Victoire PS
Les derniers développements concernant la candidature de Ferrand (le choix controversé de Jean-Pierre Maggi comme suppléant, entre autres !) laissent penser qu'il ne parviendra pas à rassembler suffisamment les socialistes de Salon et de Berre (les tensions semblent apaisées en public, mais la frustration demeure, surtout depuis que Françoise Floupin a été écartée de la suppléance), laissant le champ libre à une victoire de Nicolas Isnard, seul candidat de premier plan ancré localement face à des parachutés PS, FN, et FdG.
Pour finir, le candidat sortant dans la 15ème Bernard Reynès est un UMP et non un divers droite, car il a été réintégré à l'UMP après sa victoire en 2007 sur Léon Vachet.