de Relique » Sam 2 Juin 2012 23:01
Ma foi ça ne me dérange pas d'être vu comme Ségoléniste. Je l'ai été en 2006, 2007 et 2008, j'imagine que j'ai dû le rester.
Il n'empêche qu'entre Niort et aujourd'hui, il y a 17 ans de différences, deux élections aux CR avec plus de 60 % sur la ville d'où se base la circo (malheureusement, je n'ai pas le temps de voir le score dans l'entière circo aux régionales 2010). A Niort en 95, qu'était-elle ? Une député de la circonscription d'à côté, certes réélue (avec une plus grande et confortable avance) en 93 dans le contexte que l'on connait pour la gauche, dans une circonscription arrachée à la droite en 1988 de très peu, mais qui n'avait jamais été sur un bulletin de vote à Niort.
Depuis, Royal a été candidate aux régionales 2004 et 2010, elle a été candidate à la présidentielle 2007 (35 puis 57% à La Rochelle), elle s'est quand même imposée comme une figure nationale, et est continuellement associée à la région Poitou-Charentes. Je dis simplement qu'elle n'est donc pas parachutée parce que La Rochelle fait partie de la région qu'elle préside.
Ensuite, je trouve personnellement déplorable qu'elle n'ait pas été soumise au vote (entre candidates féminines, comme il y a eu dans tant d'autres circonscriptions) des militants. Je crois qu'il aurait été plus souhaitable que, comme Lang, elle soit accueillie à bras ouverts par les militants, et qu'elle aurait certainement dû tater le terrain auprès des militants aussi, au lieu de seulement faire un accord avec le maire de La Rochelle (elle devait s'imaginer que les militants le suivraient, lui). J'imagine aussi que, Falorni ayant été considéré comme proche de Hollande, il avait été jugé qu'il se plierait à une demande directe d'Hollande. Ils avaient semble-t-il mal mesuré ses ambitions.
J'ai dit plus haut que je trouvais l'addition des scores Falorni+Royal surestimés, et que je pensais à titre personnel qu'au final, Falorni aurait un retard plus conséquent (bien que je doute que Royal fasse aussi bien que 33% au premier tour).
Mais bon, je me trompe peut-être, il s'agit de pronostics: Falorni n'est pas maire, ni conseiller général, il est premier fédéral: des militants seront avec lui sur le terrain. Mais Royal est une experte des campagnes de terrain, elle l'a montré justement en 1988, et d'après les articles parus sur elle qui disaient qu'elle enchaînait les visites à un rythme bien plus importants que beaucoup d'autres candidats ayant, comme elle, une "visibilité médiatique" (ou juste une étiquette). Je crois avoir dit qu'elle avait une personnalité clivante qui faisait que dans un comité de soutien de Falorni, on aurait pu trouver les noms de Raffarin, Bussereau, Paillé, Fabius, DSK (5 personnes qu'elle a laminé par le passé et qui en gardent toujours de grosses rancoeurs) et bien sûr son adversaire déclaré pour la présidence de l'assemblée Jean Glavany et celle qui, en ayant des soutiens représentant 70% du PS au congrès de Reims n'a pourtant réussi qu'à avoir autour de 50% (peut-être moins, peut-être plus, je crois que personne ne le saura jamais) sur son nom en 2008 et qui doit peut-être sa victoire qu'à la triche de ses soutiens, justement...
Bref, cela pour dire qu'en effet, je me fais avocat de Royal quand on dit qu'elle est parachutée ou que c'est la même chose qu'à Niort, qui sont deux assertions beaucoup plus partisanes que ce que j'ai pu dire sur ce fil de discussion. Aussi quand on dit que Falorni est bien mieux implanté, parce que, franchement, je ne vois pas en quoi il pourrait l'être en tant qu'élu sur des listes (et pas en tête) depuis seulement quatre ans.