Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Charente-Maritime

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede pierrep » Dim 3 Juin 2012 17:18

Zimmer a écrit:
pierrep a écrit:Justement ...

Sauf qu'on ne t'a pas beaucoup lu dans le sujet concernant la Seine-Saint-Denis...

Pour moi et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire aussi, la République française est Une et indivisible. Chaque citoyen a le droit de se présenter dans n'importe quelle circonscription du territoire national et, ensuite, ce sont les électeurs qui décident. Les élections législatives ne sont pas des élections municipales et si un député représente sa circonscription, il est aussi et d'abord un élu de la Nation.

Il se trouve que je connais mieux certains départements que d'autres ....Et je me garderais de donner mon avis ici sur Guigou au risque de déraper ou en tout ca d'être hors sujet .... Et il se trouve que ces avis - ces critiques soutenues et étayées de la bougeotte et du non repect des règles du PS - je les formule fréquemment dans d'autres cénacles aussi ...pour ce qui concrne ceux ( celles ) qui nous interessent ici et quelques autres ...
pierrep

Messagede Jean-Philippe » Dim 3 Juin 2012 18:52

On est d'accord sur le fait qu'elle ait été dispensée du vote militant est une erreur voire une faute politique. Mais je pense aussi qu'il ne s'agit pas vraiment d'un parachutage et qu'elle respectera la règle de non cumul en quittant la présidence du conseil régional même si elle n'est pas élue au perchoir.
On ne va pas refaire un débat là dessus, sachant qu'il a déjà été fait il y a quelques mois (page 4 notamment). Qu'on souhaite son élection ou pas est une autre affaire où il est inutile de chercher à se convaincre les uns les autres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede chougnax » Dim 3 Juin 2012 19:11

pierrep a écrit:Justement ...Je crois faire partie de ceux ici qui pointent certains comportements et en particulier ce que j'aime nommer le "cabotage électoral "

Dans le cas de Lang ou de Mélenchon, c'est plutôt du cabotinage que du cabotage...
chougnax

Messagede Athuros » Mer 6 Juin 2012 07:50

Nouveau sondage pour la La Rochelle - Ré (Ifop) :

Premier tour :

Participation : 60%

S. Royal : 36%
O. Falorni : 22%
S. Chadjaa : 21.5%
F. Drageon (PRV) : 2%

(Je n'ai que la version internet, donc pas les résultats des autres candidats)

Hypothèses second tour :

Triangulaire :
S. Royal : 43%
O. Falorni : 27%
S. Chadjaa : 30%

Duels :
S. Royal - O. Falorni : 51 - 49

S. Royal - S. Chadjaa : 58 - 42
Athuros

Messagede Pullo » Mer 6 Juin 2012 08:17

Sur combien de personnes le sondage a t-il été réalisé ?
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Relique » Mer 6 Juin 2012 08:24

Ce sondage m'étonne encore. Pas forcément sur le rapport de force entre les candidats, mais plutôt sur le rapport de force entre les camps...

S'ils se confirment, cela voudra dire que les candidatures Royal et Falorni sont "au dessus des partis", dans une posture pro- ou anti-Royal... Un vrai référendum, quoi...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 08:53

Je crois à un maintien possible des 3 candidats mais que Falorni se retirera s'il est devancé assez nettement par Royal.
Ce qui est cocasse, c'est que bien des candidats (PS ou pas) aimeraient être aussi haut dans les urnes que ne n'est Falorni dans les sondages, et ce alors qu'il est largement derrière Royal.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Mer 6 Juin 2012 10:02

Ce n'est pas un dissident normal (je fais du Hollandisme !) puisque 1° secrétaire fédéral
Draume

Messagede Relique » Mer 6 Juin 2012 10:11

Draume a écrit:Ce n'est pas un dissident normal (je fais du Hollandisme !) puisque 1° secrétaire fédéral

Les dissidents normaux sont des élus de terrain (maires, conseillers généraux... ) qui ont une certaine visibilité et un rapport avec la population. Falorni a surtout un rapport avec les militants, qui peuvent l'aider à ratisser la circonscription en long et en large... Mais son atout le plus grand est simplement qu'il se présente contre Royal. Le vote pour Falorni n'est aucunement d'adhésion ni à une personne ni à des valeurs...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 6 Juin 2012 10:17

pour information provenant du secteur :
on me dit localement que la campagne de Didier QUENTIN ne serait pas aussi performante qu'attendue et souhaitée par ses amis.
L'empathie locale ne serait pas à un niveau comparable à celle des scrutins précédents....
Si la défaite n'est pas envisagée....il y aura accrochage et scrutin de second tour plus serré qu'imaginé.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos