Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Charente-Maritime

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede stephed » Mer 6 Juin 2012 10:20

Falorni est également haut car dans cette circonscription trés à gauche où l'UMP n'a aucune chance une partie de l'électorat de droite se sert de ce vote comme vote anti-Royal.

On risque de retrouver ce phénomène dans d'autres circonscriptions présentant une configuration identique (dissidents de gauche, circonscription trés majoritaire Hollande).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Royal : second tour delicat

Messagede flo78 » Lun 11 Juin 2012 07:19

Je suis d'accord avec stephed; Le dernier elu de droite à la rochelle etait si je ne m'abuse P.DECHARTRE en 1968.
La les electeurs de droite ont la possibilite via olivier falorni de faire tomber une pointure de gauche; celui ci va donc concentrer les voies FN et voies de droite sur son nom. Il aurait fallu que l'UMP fasse 12,5% des inscrits. Les électeurs de droite ont pensé que c'était la seule chance de la faire tomber, et ont donc tactiquement voté pour O.FALORNI.

Ce qui s'etait passe a dunkerque en 1993 pour M.DELEBARRE se reproduira t il au depens de S.ROYAL?

Remarque , avant de se faire elire presidente de l'assemblee, elle doit d'abord se faire elire deputée.
flo78

Royal : second tour délicat

Messagede flo78 » Lun 11 Juin 2012 08:25

mea culpa: M.LEONARD (RPR) avait été élu en 1993 dans cette circonscription avec 52,7% des voix.
flo78

Messagede pierrep » Lun 11 Juin 2012 09:39

@flo78 : plutôt que des VOIES , les candidats recevront des ....VOIX .. Enfin je dis ça comme ça !!
pierrep

Messagede Grey » Lun 11 Juin 2012 16:18

L'affaire Falorni-Royal prend de l'ampleur. Gros piège politique à mon avis dans lequel le PS a sauté à pied joint.
Il eût été bien plus intelligent de garder une certaine réserve et de laisser les électeurs faire leur choix paisiblement au 2ème tour.
Au lieu de ça, cet acharnement (ou en tout cas perçu comme tel) contre Olivier Falorni risque de crystalliser le vote contre Ségolène royal et de lui coûter la place.
Grey

Messagede Vaulti » Lun 11 Juin 2012 16:26

Grey a écrit:L'affaire Falorni-Royal prend de l'ampleur. Gros piège politique à mon avis dans lequel le PS a sauté à pied joint.
Il eût été bien plus intelligent de garder une certaine réserve et de laisser les électeurs faire leur choix paisiblement au 2ème tour.
Au lieu de ça, cet acharnement (ou en tout cas perçu comme tel) contre Olivier Falorni risque de crystalliser le vote contre Ségolène royal et de lui coûter la place.

Le gros problème, c'est que le perchoir était une promesse du PS...
L'UMP n'aura probablement qu'un seul vrai trophée pour ces législatives: la tête de Royal
Vaulti

Messagede Zimmer » Lun 11 Juin 2012 16:39

Grey a écrit:L'affaire Falorni-Royal prend de l'ampleur. Gros piège politique à mon avis dans lequel le PS a sauté à pied joint.

A-t-on déjà vu quelque part un parti lâcher l'un de ses candidats entre les deux tours d'une élection, qui plus est lorsque ce candidat est arrivé en tête au premier tour ?

Je ne suis pas certain que l'appel de Bussereau à voter pour Falorni serve vraiment ce dernier. Je pense toujours que Royal devrait l'emporter dimanche prochain dans cette circonscription ancrée à gauche.
Zimmer

Messagede Grey » Lun 11 Juin 2012 16:42

Le gros problème, c'est que le perchoir était une promesse du PS...
L'UMP n'aura probablement qu'un seul vrai trophée pour ces législatives: la tête de Royal

C'est en effet probable.
Mais en termes d'image, c'est très mauvais pour le PS. C'est bien beau de soutenir ses amis mais le faire ainsi au mépris de la démocratie, c'est donner des batons pour se faire battre.
Grey

Messagede pierrot » Lun 11 Juin 2012 17:03

Zimmer a écrit:Je ne suis pas certain que l'appel de Bussereau à voter pour Falorni serve vraiment ce dernier. Je pense toujours que Royal devrait l'emporter dimanche prochain dans cette circonscription ancrée à gauche.

Je pense moi aussi que le second tour sera beaucoup plus serré que certains ne l'annoncent ici. Malgré une situation théoriquement compliquée avec la droite en arbitre, je serai prêt un parier un petit quelque chose sur cette élection. Le phénomène d'une partie de leur électorat "transhumant" d'un candidat à l'autre entre les deux tours, que Salvat évoquait dans la cas Maréchal-Ferrand, pourrait aussi jouer ici entre deux candidats, qui pour incompatibles qu'ils soient personnellement, ont rassemblé des électorats avec une porosité certaine. Falorni va voir arriver du renfort de sa droite, c'est certain. Mais plus les appels de Bussereau, Raffaribn ou consorts se feront pressants dans ce sens et plus il perdra des électeurs du premier tour ou des électeurs potentiels venus de l'absenterions oud 'autres candidats de gauche. Attention, la victime va changer de côté. La parachutée imposée par paris aux militants locaux va devenir la candidate en tête du premier tour que la droite veut abattre. Certains électeurs de Falorni arrivé deuxième vont peut être appliqué eux-mêmes le principe de désistement républicain que lui-même a refusé.

Vaulti a écrit:L'UMP n'aura probablement qu'un seul vrai trophée pour ces législatives: la tête de Royal

Si c'est finalement le cas, il n'y aurait rien de très glorieux à obtenir sa plus belle victoire dans une circo où l'on a été éliminé au 1er tour. Je pense que le dirigeants de l'UMP pourraient éviter de pavoiser avec un tel trophée.
pierrot

Messagede Grey » Mar 12 Juin 2012 08:44

A-t-on déjà vu quelque part un parti lâcher l'un de ses candidats entre les deux tours d'une élection, qui plus est lorsque ce candidat est arrivé en tête au premier tour ?

Non, bien sûr. Que le PS soutienne Royal est tout à fait normal, mais de là à exiger le retrait d'un candidat au mépris de toute les règles démocratiques et des électeurs qui l'ont porté au second tour.
C'est à mon avis une énorme erreur politique des instances du PS car en termes d'image, le résultat est désastreux.
Celà donne l'impression qu'il sont convaincus de la défaite de Royal si Falorni se maintient et par extension, qu'ils veulent imposer leur candidate préférée contre le souhait des électeurs.
Grey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos