Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Isère

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Ven 5 Aoû 2011 12:09

Tout juste Manu, même si, à la lecture du fichier des électeurs inscrits, il y a quelques différences entre ton tableau et le décompte opérable...
Mais il y a 2 974 électeurs inscrits dans le collège électoral isérois, et non 2 879... ( je l'ai mis dans le fil de discussion " situation actuelle ", en copiant les éléments figurant sur le site du Sénat itself )...
Comme on en est à 3,5 / 1,5 en gros, tu vois que cette petite centaine de votes peut avoir son importance...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Sam 6 Aoû 2011 09:37

Une question que je me pose à ce stade des controverses...
La situation de l'UMP iséroise n'est pas très bonne et le fait que plusieurs listes présentes se réclament peu ou prou de la droite le montre.
Mais il semblerait bien qu'on s'oriente vers une sorte de repliement de l'UMP 38 sur ses seuls points forts, c'est à dire en gros les banlieues chic de Grenoble et les quelques secteurs plus ou moins contrôlés par les candidats et les délégués de circonscriptions.
N'y a t il pas de fait possibilité de voir la liste Saugey très sérieusement concurrencée par la liste Vitte comme par la liste Savin, au point de partager les votes de manière presque équitable ?
Où en est on sur la liste Langenieux Villard, par ailleurs et n'oublions pas que le FN aura sa liste...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Dim 7 Aoû 2011 14:58

Pour apporter quelques éléments à la réflexion de tous, un examen de la situation de l'UMP dans le département.
En juin dernier, en effet, le parti présidentiel a organisé ses élections internes, visant au renouvellement des cadres des différents comités et instances de direction du mouvement dans le département.

Pour ceux qui ne sont pas au courant des modes de fonctionnement de l'UMP, il convient de rappeler que le parti est d'abord et avant tout une machine électorale, dont l'organisation territoriale est calquée sur le découpage des circonscriptions législatives.

Suite au texte Marleix, nous avons donc une UMP Isère organisée en dix circonscriptions dont on peut retrouver la structure sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Mais comme vous n'avez peut être pas le loisir de le faire, je vous indique pour mémoire ici ce que cela donne...

La 1ere recouvrira trois cantons de Grenoble (I, II, IV), celui de Meylan et celui de Saint Ismier.
Il s'agit, dans les faits, de l'un des sièges les plus susceptibles d'être acquis par la droite dans une situation politique disons normale...

La 2e recouvre les cantons de Saint Martin d'Hères, Echirolles, Eybens et Vizille.
Autant dire que c'est un siège promis à la gauche quoiqu'il arrive...

La 3e circonscription reprend le découpage actuel regroupant trois cantons grenoblois ( les III, V et VI) et celui de Fontaine Sassenage.

La 4e fait de même avec les cantons de Fontaine Seyssinet, Vif, La Mure, Valbonnais, Bourg d'Oisans, Clelles, Corps, Mens, Villard de Lans, Monestier de Clermont.
C'est donc un siège comptant un certain nombre de communes et couvrant l'essentiel des grands massifs montagneux du Sud Isère.
On notera que le découpage électoral s'il répartit Grenoble sur deux sièges ( sur les 1ere et 3e circonscriptions), il en est de même pour Fontaine, partagée en deux cantons...

A noter tout de même, quant aux populations en présence, que le canton de Fontaine Seyssinet compte plus de 28 000 habitants et celui de Vif plus de 37 000, tandis que les cantons de Valbonnais, Clelles, Corps et Mens en regroupent ensemble environ 8 500...
Le siège sera l'objet d'un combat vif, à mon humble avis, entre droite et gauche, eu égard aux rapports de forces locaux.

La 5e circonscription groupe les cantons d'Allevard, Domène, Goncelin, Le Touvet, Saint Egrève, Saint Geoire en Valdaine, Saint Laurent du Pont et la commune de Chamrousse.

En gros, si l'on peut dire, le Pays du Grésivaudan, c'est à dire un siège taillé sur mesure ou presque pour François Brottes, le député Maire PS de Crolles, particulièrement actif sur un territoire où la concurrence à droite est plutôt celle de Michel Savin, en rupture de ban avec l'UMP.

La 6e circonscription concerne les cantons de Bourgoin Jallieu Nord, Crémieu, Morestel et Pont de Chéruy.
Ne nous voilons pas la face : le découpage Marleix vise à y permettre l'élection d'un député de droite dans un contexte politique disons «  équilibré «.

La 7e circonscription, pour sa part, comprend des cantons plutôt orientés à gauche (Beaurepaire, Roussillon, Le Grand Lemps), un canton un peu mixte (La Côte Saint André) et quatre cantons plutôt orientés à droite (Roybon, Virieu, Saint Etienne de Saint Geoirs, Saint Jean de Bournay).

Le canton de Roussillon est d'ailleurs amputé d'un certain nombre de ses communes (neuf au total dont Saint Clair du Rhône, plutôt à droite ou Saint Maurice l'Exil, plutôt à gauche) ce qui n'empêche que les quatre cantons de droite ne regroupent que 45 000 habitants, autant que le seul canton de Roussillon, mais dans son ensemble...

Un siège donc partagé, mais là n'est pas le sujet pour l'heure sinon que l'UMP y tourne autour de Georges Colombier, issu du canton de Saint Jean de Bournay.

La 8e circonscription a été constituée pour assurer, sans trop de peine, un siège de droite, regroupant les deux cantons de Vienne, celui d'Heyrieux et, comme de juste, les communes issues du canton de Roussillon et qui ne sont pas dans l'autre circonscription.
Un secteur où l'UMP a, de longue date, tourné autour de l'Hôtel de ville de Vienne et de Jacques Remiller.

La 9e circonscription regroupe les communes du Voironnais, c'est à dire les cantons de Voiron, Tullins, Vinay, Rives, Saint Marcellin, Pont en Royans.
C'est le siège originel d'André Vallini, président du conseil général et futur sénateur d'ici un mois et demi et la situation politique de la région semble prévoir le maintien de la situation en 2012.

Enfin, la 10e circonscription, nouvellement découpée, regroupe les cantons de l'Isle d'Abeau, du Pont de Beauvoisin, de La Tour du Pin, de la Verpillière et de Bourgoin Jallieu Sud.
Compte tenu des rapports de forces politiques en vigueur dans le secteur, le siège devrait échouer à gauche en 2012.

Revenons maintenant à nos élections internes de l'UMP...

En juin dernier, les militants de l'UMP ont été environ 1 400 à voter lors de ces élections internes.

Dans la 1ere circonscription, celle de Jean Claude Peyrin qui a été élu secrétaire départemental du mouvement, on a compté 237 votants, dont de nombreux élus domiciliés à Grenoble, Meylan, Saint Ismier et dans les différentes communes de ces deux cantons.

On sent donc que ces voix ne feront pas défaut aux candidats officiels de l'UMP figurant sur la liste Saugey.

Dans la 2e circonscription, on n'a compté que 64 votants et beaucoup moins d'élus, sinon les élus UMP minoritaires d'Echirolles et Saint Martin d'Hères, les deux villes PCF de la «  Métro « .

Dans la 3e circonscription, 76 votants, et là encore, peu d'élus et d'électeurs sénatoriaux, si ce n'est les délégués complémentaires ou suppléants de Grenoble, signe évident que les élus de la liste majoritaire sur Sassenage vont suivre l'inclination de leur maire, Nouveau centre, en faveur de la liste où il figure...

Dans la 4e circonscription, entre 95 et 100 votants ( c'est le seul secteur où la chose n'est pas précisée), avec quelques élus de Vif mais peu de représentants des cantons Sud du département...

Dans la 5e, c'est un adjoint de Domène, Pierre Arioli, qui exerce les fonctions de délégué de circonscription.

Là encore, assez peu d'élus ( notamment pas ceux tournant autour de Michel Savin ) et 126 votants avec une élue d'une petite commune ( Montferrat ), un élu minoritaire de Saint Laurent du Pont entre autres.

Dans la 6e, 78 votants autour d'Alain Moyne Bressand, le député de Crémieu, mais guère au delà, notamment en termes d'élus intéressés à la vie du mouvement.

Dans la 7e, 112 votants autour de Georges Colombier, avec, entre autres, les élus de son canton de Saint Jean de Bournay.

Dans la 8e, on a compté 349 votants, ce qui constitue le nombre de militants le plus élevé du département.

Le problème c'est que ces militants ont voté aux deux tiers pour des responsables non issus du sérail des élus locaux, et pour un tiers pour les candidats notamment soutenus par le maire de Vienne, Jacques Remiller.

Plusieurs élus de la ville romaine, ou encore l'attaché parlementaire de Jacques Remiller ont ainsi été blackboulés par le vote des militants.

Ce fut aussi le cas pour Remiller lui même, battu au poste de délégué de circonscription par Julien de Leiris sur le score de 232 voix contre 113.

Les adhérents du mouvement ont ils voulu faire payer à Jacques Remiller ses foucades et son retrait temporaire de l'UMP, au temps où l'on parlait d'y supprimer les services juridiques ?

Toujours est il que la plus grande part des élus viennois se retrouve derrière le député actuel...

Enfin, dans la 9e circonscription, si Julien Polat, secrétaire départemental adjoint de l'UMP, a été investi délégué de circonscription, on a compte 113 bulletins dans les urnes.

Le jeune secrétaire adjoint y est assisté par Bernard Legrand, adjoint de Coublevie ( une ville où droite et gauche partagent la gestion locale ) et la plupart des élus UMP minoritaires de Voreppe ou Voiron.

Reste la 10e circonscription, avec 119 votants, où les militants UMP se sont «  amusés » si l'on peut dire à mettre en minorité le conseiller régional Vincent Chriqui sans pour autant voter pour des responsables spécifiquement élus...

Bref, outre que je me permettrais de remercier pour son aide involontaire à la rédaction de cet article Julien Polat qui a eu la riche idée de publier les résultats complets de ces élections sur son blog, quelques conclusions ou, pour le moins, quelques considérations sur ces chiffres...

La présence relativement faible des élus parmi les responsables de circonscription ( délégués, membres du comité...) me semble devoir assurer le soutien de la majorité ou de la totalité des élus UMP dans un nombre relativement réduit de secteurs du département : Métro grenobloise, élus minoritaires de Voiron ou Voreppe, élus de Vif...

Les votes des élus situés dans l'orbite d'Alain Moyne Bressand, Georges Colombier, Jacques Remiller et même Philippe Langenieux Villard me semblent moins assurés.

Pour tout dire, selon la position finalement adoptée par les uns et les autres, il est probable que les élus locaux de leur secteur les suivront, avec quelques risques pour la liste Saugey...

Si Moyne Bressand et Colombier laissent tomber Saugey, cela ira mal pour celui ci.
Si Remiller se démarque aussi et va, par exemple, apporter son soutien à la liste Savin, cela sera encore plus délicat.

Il faut donc suivre la suite des opérations, notamment dans le Nord Isère où, de manière objective, la droite dispose de l'essentiel de son vivier d'électeurs...

Et notamment les prises de position des uns et des autres en faveur ou non de telle ou telle liste...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Dim 14 Aoû 2011 13:25

Comme il faut bien tout lire, comme dirait l'autre, nous sommes confrontés à une situation pour le moins stupéfiante du point de vue des électeurs isérois.
En effet, comme je l'avais indiqué dans un message précédent, le Sénat a publié sur son site que le département comptait 2 974 électeurs...
Et Manu nous a fourni une hypothèse de travail qui nous donne ce qu'elle donne, c'est à dire une vision plus précise des rapports de forces potentiels.
Seulement voilà, la visite du site de la Préfecture de l'Isère nous indique que le collège électoral compte en définitive 2 798 électeurs ( 79 de plus qu'en 2001 ) ainsi répartis : 1 445 électeurs dans les communes de plus de 3 500 habitants ( nous avons vu ce qu'il en était, même s'il convient de procéder aux ajustements nécessaires internes à la gauche avec les Verts et à droite avec les partisans de l'une ou l'autre des listes ), 98 " grands élus " ( députés, conseillers généraux et régionaux ) et 1 255 voix dans les communes de moins de 3 500 habitants.
Compte tenu de la différence des votes dans les communes " proportionnelles ", il faut donc une droite particulièrement forte dans les autres communes pour inverser la tendance et parvenir par exemple au seuil de la majorité.
Sur ce que j'ai pu commencer à voir sur les communes concernées, ce n'est pas gagné...
Enfin, dernier point sur le vote Verts.
En 2001, Monique Vuaillat, ancienne secrétaire générale du SNES, avait été candidate sur la liste Verts du département avec cinq autres candidats qui ont d'ailleurs tous disparu du collège électoral.
En 2008, elle a été réélue à Grenoble sur la liste de Michel Destot, en qualité de représentante de la société civile, alors que les Verts avaient constitué une listeautonome...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Dim 14 Aoû 2011 13:52

Je pense qu'une partie de nos amis sont en vacances parce que l'une des infos de la dernière semaine est tout de même la publication de la liste Langenieux Villard, une liste qui risque fort de modifier quelques uns des rapports de forces prévisibles et notamment de l'hypothèse de partage des votes fournie par notre Artisan politologue...

D'une part, parce qu'il est évident que les voix du canton d'Allevard ne vont pas aller comme prévu par Manu sur la liste Vallini, mais surtout parce que la division des forces de droite peut effectivement leur coûter le fameux quatrième siège.

Bref, la liste.

Après Langenieux Villard, député maire d'Allevard ( cela vaut 13 votes ), premier vice Président du Grésivaudan ( l'EPCI présidée par François Brottes, le député maire PS de Crolles ), on trouve Martine Brun, conseillère municipale de Morestel et électrice, pour le Nord Isère ; Bernard Legrand, 1er adjoint de Coublevie et candidat malheureux à la présidence du Pays Voironnais où il anime l'opposition au président Jean Paul Bret, assisté du maire de Coublevie, Dominique Parrel, plus près de la gauche que de la droite ; Monique Rancoud – Guillon, première adjointe de Choranche ( où elle a été désignée électrice suppléante ) ; Christian Melcion, animateur de l'opposition de droite à Echirolles ; Geneviève Bellon, conseillère d'Annoisin Châtelans ( également électrice suppléante ) et Roger Baboud Besse, président de la Fédération départementale de la Chasse.

Même si l'on peut penser que ce dernier candidat dispose d'un réseau d'influence avec le monde des chasseurs isérois, il ne dispose toutefois pas du moindre mandat ni du droit de vote sénatorial.

Cette liste Langenieux Villard peut donc, à mon sens, concurrencer les votes favorables à la liste Savin dans le Grésivaudan mais surtout contribuer à rendre plus difficile encore l'obtention de deux sièges pour la droite, d'autant qu'elle peut obtenir quelques suffrages dans le Voironnais autour de Bernard Legrand.

En tout cas, son potentiel me semble un peu moins important que celui des autres listes, ce qui me fait penser que les listes Saugey et Vitte, plus que Savin peut être, sont les deux listes de droite les plus susceptibles de candidater à une élection.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede SALVAT » Dim 14 Aoû 2011 21:47

Cette liste peut faire des dégâts à droite par la division qu'elle provoque et comme la moindre dispersion coûtera cher à l'UMP, la seule présence de cette liste aura des conséquences disproportionnées avec le score qu'elle réalisera et qui ne me semble pas devoir être de taille. A vrai dire, sa composition a du être laborieuse et témoigne plutôt d'un certain nomlbre de refus (par exemple d'élus écartés des autres listes et sans doute contactés).
Combien de voix ? de 60 à 80 ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Dim 14 Aoû 2011 23:49

Le potentiel de la liste me semble effectivement plus faible que celui des listes Saugey, Vitte et Savin, c'est le moins que l'on puisse dire...
Ceci dit, pour aller à l'essentiel, les deux points forts de cette liste me semblent être d'abord le Grésivaudan, où Philippe Langenieux Villard risque fort de partager les votes de droite du pays du Grésivaudan avec la liste Savin, élu de Domène, l'une des autres grandes villes de droite du secteur.
Faudra que je vois ce que les votes de droite donnent sur les cantons de Domène, Le Touvet, Allevard, Pontcharra, Saint Ismier et Goncelin, puisque tout ou partie de ces cantons est aujourd'hui dans l'EPCI présidé par François Brottes, et dont les vice Présidents sont au nombre de 51 parmi les 170 délégués des communes composant la structure...
Pas de panique, chaque maire de l'une des 47 communes de l'interco est nanti d'une fonction de vice président.
Tout au plus notera t on que Langenieux VIllard est le premier vice Président et que Michel Savin ne peut y être, vu que Domène n'a pas adhéré à la structure !
Le second point fort c'est le Pays Voironnais, avec Bernard Legrand, qui a obtenu 42 voix sur 87 lors de l'élection du Président de l'EPCI en 2008.
Et comme le Président élu, le maire du Pin Jean Paul Bret, proche du PS, a capitalisé les votes des communes urbaines ( Voiron, VOreppe, Tullins entre autres ), on peut penser qu'il a rallié à lui, alors, les votes des élus des communes rurales de l'intercommunalité...

Je pense néanmoins que les élus d'opposition proches de l'UMP des communes de gauche risquent de voter pour la liste Saugey, tandis que la liste Vitte risque d'y avoir le concours des élus influencés par Xavier Faivre Pierret, le maire plutôt centriste de Paladru.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Lun 15 Aoû 2011 00:37

Pour aller un peu plus loin dans la précision des choses, un regard sur le Grésivaudan ( qui, pour mémoire, désigne la «  Vallée de Grenoble « ), un petit regard sur la forme Sénat de la structure présidée par François Brottes.

D'abord, les communes
Allevard-les-Bains
Barraux
Bernin
Biviers
Chamrousse
Chapareillan
Crolles
Froges
Goncelin
Hurtières
La Buissière
La Chapelle du Bard
La Combe de Lancey
La Ferrière
La Flachère
La Pierre
La Terrasse
Laval
Le Champ-près-Froges
Le Cheylas
Le Moutaret
Le Touvet
Le Versoud
Les Adrets
Lumbin
Montbonnot St Martin
Morêtel-de-Mailles
Pinsot
Pontcharra
Revel
St Bernard du Touvet
St Hilaire du Touvet
Saint Ismier
Saint Jean-le-Vieux
Saint Martin d’Uriage
Saint Maximin
Saint Mury Monteymond
Saint Nazaire les Eymes
Saint Pancrasse
Saint Pierre d’Allevard
Saint Vincent de Mercuze
Sainte-Agnès
Sainte Marie d’Alloix
Sainte Marie du Mont
Tencin
Theys _
Villard-Bonnot

Nous avons donc huit communes de plus de 3 500 habitants, à savoir Allevard, Crolles, Le Versoud, Montbonnot Saint Martin, Pontcharra, Saint Ismier, Saint Martin d'Uriage et Villard Bonnot.

4 sont à gauche, 4 à droite et ces huit cités désignent donc 120 électeurs sénatoriaux.
J'y compte 59 voix à gauche et DVG, 3 Verts et 58 voix pour la droite et l'UMP, en étant quasi certain que les voix, de ce côté là, vont être assez dispersées...

Il y a ensuite trois communes de 2 500 à 3 500 habitants, avec Bernin, Froges et Le Touvet, avec 14 voix de gauche et 2 Verts déjà pointées.

Dans la catégorie des communes de 1 500 à 2 500 habitants, nous avons Biviers, Chapareillan ( zone d'appellation contrôlée Vins de Savoie), Goncelin, Le Cheylas, La Terrasse, Saint Nazaire les Eymes, Saint Pierre d'Allevard et Theys, soit un total de huit communes et 40 électeurs, dont au moins 20 de gauche ou DVG et 15 de droite et du centre.

Dans la catégorie des communes de 500 à 1 500 habitants, nous trouvons Barraux, Chamrousse, La Combe de Lancey, Laval, Le Champ près Froges, Les Adrets, Revel, Saint Bernard du Touvet, Saint Hilaire du Touvet, Saint Maximin, Saint Vincent de Mercuze, Sainte Marie d'Alloix et Tencin, soit un total de treize localités et de 39 votes sénatoriaux.
Je suis sûr de 9 voix de droite et de 12 de gauche pour le coup..

Enfin, il reste quinze communes de moins de 500 habitants, ce qui porte tout de même l'ensemble de l'EPCI à 170 délégués intercommunaux et 235 votes au Sénat.

Comme la situation semble assez partagée, disons que Langenieux Villard peut viser une part des 100 à 110 voix théoriquement du centre et de droite existantes sur la structure...

Disons que le potentiel de la liste se situe, mon cher Salvat, plutôt vers les 150 à 200 votes, si tout va bien, notamment si elle vient compléter son score sur le Grésivaudan avec les voix du Pays Voironnais et quelques élus minoritaires de droite de l'agglomération.

Evidemment, l'élu d'Echirolles présent sur la liste et ses quelques colistiers mais aussi, peut être, les élus de droite ralliés à Destot, autour de Philippe de Longevialle.

Le cas typique du score qui abaisse la performance d'ensemble des listes de droite : regardez ce que donnent 150 à 200 votes de moins, également répartis sur l'hypothèse de notre ami Artisan, sur les listes Vitte, Saugey et Savin, et vous verrez...

Le 4/1 revient dans le champ du possible, malgré la présence de la liste des Verts...

D'ici à ce que la liste Langenieux Villard soit une oeuvre de commande, peut être que...

De toute manière, sur une base 50/50 avec 1 400 voix dans chaque camp, 150 à 200 votes, ce peut être 10 à 15 % du potentiel de droite qui est gelé.

Et que 1 200 votes de droite, déduction faite de ce score, plus déperdition d'une cinquantaine de votes pour le FN et les blancs et nuls ( quatre listes, cela inspire l'expression de l'indécision ), sans compter les « transferts » vers la liste des Verts et celle de la gauche autour du Président du CG, et nous pouvons avoir un schéma avec Saugey à 550 voix, Savin et Vitte aux alentours de 300 chacun.

La Gauche, un peu au dessus de 1 200 votes, peut avoir le 4e élu...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede Nico78 » Mar 23 Aoû 2011 13:56

Sénatoriales: le MRC va aussi présenter une liste en Isère
On parle de Roger Torgue, maire de Bellegarde-Poussieu et d'Éléonore Perrier, élue grenobloise

http://www.citylocalnews.com/grenoble-politique/2011/08/23/senatoriales-le-mrc-va-aussi-presenter-une-liste-en-isere

Du coté EELV, Raymond Avrillier a publié sa "lettre aux grands électeurs"
http://raymondavrillier.fr/2011/08/07/la-lettre-du-4-aout-2011-de-raymond-avrillier-aux-grands-electeurs/
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede SALVAT » Mar 23 Aoû 2011 17:26

Intéressante cette lettre qui invite les grands électeurs à une contestation de la majorité parlementaire en votant pour sa liste de "rassemblement" qui, localement, est une liste de division et offrant la chance inespérée d'un maintien des sièges de la majorité parlementaire.
"Comprenne qui pourra" aurait dit Georges...mais entre le cartésianisme et EE-les Verts il y a un abîme !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités