Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Isère

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Sam 16 Juil 2011 20:01

une liste Langenieux VIllard, histoire d'assurer à la gauche un quatrième élu en créant une quatrième liste de droite ?
Il faut reprendre les calculs là où nous les avons laissés, Manu, juste pour voir si l'hypothèse d'une majorité de suffrages à gauche existe ( c'est pour le moment le cas ), avec les effets que cela peut avoir à la distribution finale des sièges.
A noter deux aspects : la liste Saugey risque d'être la liste officielle de l'UMP, soutenue par la direction élue de l'UMP 38.
Remiller a été sèchement battu dans les élections internes du mouvement, en ne réunissant que le tiers des votants sur la circo de Vienne.
Je crains cependant que ce tiers comprenne en grande partie les élus proches du député maire de Vienne...
Cela risque de faire mal !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Sam 16 Juil 2011 20:20

L'annonce des listes sans étiquette ajoute 6 voix aux divers droite.
A noter que si Jean Picchioni est élu municipal, il n'a pas été élu délégué pour voter aux sénatoriales...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede Artisan-Politologue » Dim 17 Juil 2011 10:59

Vudeloin, je partage ton analyse sur l'aspect "officiel" de la liste Saugey.
Je fais des calculs de mon côté, ça avance, je vous donnerai très prochainement les résultats.
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede SALVAT » Mar 19 Juil 2011 00:18

Suite aux listes publiées par notre ami Vudeloin, quelques suggestions, si elles peuvent être utiles :

Ambel ne serait-elle pas DVD, comme Badinieres,Cognet, Besse, Les Côtes de Corps, Crachier, Mizoen, Pänissagen, St appolinard, St Arey, St Jean d'Herans, St Michel de St Geoirs, Sarcenas, Valencogne, Vertrieu, Villard-Reculas,

La Chapelle en Surieu m'apparaît à droite, comme Colombe, La Garde, Mens,
Lans en Vercors est à gauche, comme Montchaboud, La Pierre, Bonnefamille,Bossieu, Chapareillan, Entraigues, Frette, Froges, Gillonnay

J'avais les Côtes d'Arey plutôt DVG ?

Bernin présentée comme plutôt "verte" a remplacé une mairie plutôt PS : illustration de " l'entrisme" des verts sur un mode lambertiste ??
J'espère n'avoir pas repris des communes déjà citées et où je suis en accord avec la tendance déjà énoncée : effet du "vrac" !!!
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede SALVAT » Mar 19 Juil 2011 08:12

quelques suggestions supplémentaires : selon mes sources,
seraient DVD Assieu, La Batie Divisin, Besse, Bevenais, Bizonnes, La Buisiere, Cessieu, Champ prés Froges, Chanas, Charantonnay, Charnecles, Cheyssieu,Chozeau, Commelle, Corbelin, Corrençon en V, Eyzins Pinet, Faverges, Fitilieu, Flacheres, Granieu, Hurtiere, Izeron, Janneyras, Lentiol, Marnans, Massieu, Merlas, Meyssiez, Miribel les Echelles, Moidieu,, Monestier d'A, Monsteron Milieu,Mont de Lans, Montferrat, Reventin Vaugris, St Antoine l'A., St Barthelemy, St Casien, St Georges de Commiers, St Jean d'Avelanne, St Jean de Moirans, St Lattier, St Pierre d'Entremont, St Sauveur, St Sorlin de Vienne, Septeme, Succieu, Voissant.

seraient DVG Auberives sur Vareze, Beaucroissant,, Beaufin, Beaulieu, Beavoir de Marc,Bossieu,, Bouvesse Quirieu, Brezins, Burcin, Chantesse, Chateauvilain, Chevrieres, Le Cheylas, Chezeneuve, Chirens, Clavans , Clonas, Cognin, Courtenay, Culin,, Domarin, Engins, Izeaux, , Jarcieu, Meyrié, Miribel L., Montagnieu, Monteynard, Moras,Morette, Mottier,Le Mouteret, La Murette, ND de Vaux,, Optevoz, Pact, Percy,, Le Perier, Le Pin, Prebois, La Riviere,, Rochetoirin, Roissard, Royas, St Albin de Va, St Baudille et Pipet, St Blaise du Buis, St Michel les Portes, St Pierre d'Allevard, St Romans, St Theoffrey, La Salette Salvaux, Serpaize,Sousville, Susville, Vaulnarey le Haut, Velanne, Venerieu, Villeneuve de Marc,

voir Charavines DVG ?

Il me manque des précisions sur Laffrey, dvd ? St Baudille CPNT , Vasselin CPNT,

Il me manque également, encore, un certain nombre de communes (192) !
A tes corrections et compléments, cher vudeloin !!!
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede Zimmer » Mar 26 Juil 2011 14:52

André Vallini a présenté, la semaine dernière, la liste qu'il conduira. L'attribution de la 3ème place au PRG (il était alors question de la candidature de Roger-Gérard Schwartzenberg) ne semble plus d'actualité.

La composition de la liste :
1 - André Vallini (PS), député, président du conseil général
2 - Annie David (PCF), sénatrice sortante, conseillère municipale de Villard-Bonnot
3 - Jacques Chiron (PS), conseiller général du canton de Grenoble-4, adjoint au maire de Grenoble
4 - Eliane Giraud (PS), conseillère régionale
5 - Serge Revel (divers gauche), vice-président du conseil général, conseiller municipal de Pressins
6 - Agnès Reboux (divers gauche), maire de Luzinay
7 - Alain Cottalorda (PS), conseiller général du canton de Bourgoin-Jallieu-Sud, maire de Bourgoin-Jallieu

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/07/21/senatoriales-andre-vallini-a-presente-la-liste-de-gauche-pour-les-senatoriales?image=AA9C7AB8-BE4D-4475-B30D-24ED111507EB#galery
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede vudeloin » Mar 26 Juil 2011 16:11

Serge Revel est peut être DVG mais il s'est surtout fait élire conseiller général Vert, un temps, au CG 38...
Peut être que l'âge mûr venant, est il un peu moins Vert...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede Artisan-Politologue » Lun 1 Aoû 2011 15:11

Comme promis, voici le résultat de mes calculs:
Image

Quelques explications sur le lien suivant: http://artisans-politologues.blogspot.com/2011/08/un-cinquieme-siege-en-balance-pour-les.html

Ma méthode: j'ai pris en compte les étiquettes des maires, grâce en grande partie aux informations délivrées sur ce fil de discussion. Je les ai pondérées avec l'étiquette des conseillers généraux, et des présidents d'EPCI. Il a fallu aussi prendre en compte les influences d'André Vallini, président du conseil général, et Daniel Vitte, président de l'Ami. Les voix ont été enfin un peu spatialisées, à l'étude de la composition des listes.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'un pronostic, mais d'une évaluation des forces sur le terrain. L'abstention, et certains facteurs d'actualité, comme le redécoupage des EPCI, peuvent jouer d'ici fin septembre. Mais cela confirme ce qu'on se dit depuis des mois sur ce forum: ce cinquième siège sera très très disputé. J'évalue la droite à 50,1 % et la gauche à 49,9 (dont 46 % pour la seule liste Vallini).

Je ne garantis pas la distribution des sièges, mais sur le papier c'est la liste Savin qui remportera le 5e (ou Vitte, on est à 16 voix de différence donc largement dans la marge d'erreur).

A mon sens, la droite est légèrement surestimée: la liste Vitte devrait mordre sur le centre-gauche.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede ligerien » Mar 2 Aoû 2011 08:19

Euh, avec les % que tu annonces, en sièges ça ne donnerait pas 3, 0, 1, 0, 1 ?
Parce que 46/3 > 15 donc aux 3 dernières listes
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales en Isère

Messagede Artisan-Politologue » Mar 2 Aoû 2011 16:18

C'est fort possible, je ne suis pas sûr de la distribution des sièges, dans ce cas ça réglerait notre question... et dans cette configuration, il faudra alors savoir qui de Vitte ou de Savin obtiendra un siège.
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités