de vudeloin » Lun 11 Juil 2011 03:43
Pour le décompte des points, si l'on peut dire, rappel des communes que l'UMP reconnaît comme dirigées par des adhérents du mouvement présidentiel, ou des apparentés.
On y trouve Pommiers la Placette, Artas, Penol, Sainte Agnès, Sainte Anne sur Gervonde, Creys Mépieu, Huez en Oisans, Theys, Clelles, Beaufort, Montfalcon, Les Abrets, Saint Geoire, Saint Geoirs en Valdaine, Roches de Condrieu, Barraux, Vignieu, Corps, Veyrins Thuellin, Chamrousse, Chantelouve, Belmont, Bilieu, Saint Savin, Goncelin, Roche, Crémieu, Saint Etienne de Saint Geoirs, Auris, Saint Siméon de Bressieux, Grenay, Panossas, Pajay, Vatilieu, Fontanil Cornillon, Saint Jean Le Vieux, Château Bernard, Meyrieu les Etangs, La Sone, Entre Deux Guiers, Saint Just Chaleyssin, Le Monestier de Clermont, Saint Pierre de Chartreuse, soit un ensemble de 142 votes.
Peuvent également être imputés à la droite ( plutôt divers droite ) les communes de Roybon, Méaudre, Les Cotes d'Arey, Sainte Marie du Mont, Beauvoir en Royans, Chasselay, Jardin, Chichilianne, Marcilloles, Saint Romain de Surieu, Annoisin Châtelans, Saint Chef, Meyssiez, Montrevel, Saint Martin de la Cluse, Noyarey, Saint Barthélemy de Beaurepaire, Satolas et Bonce, soit 54 voix.
Ce qui nous mettrait l'UMP à 403 votes, ou environ 400 avec les centristes présents sur les listes UMP....
Du côté du centre, on aurait les élus de Savas Mépin, Sillans, Plan, Saint Benoit de Chavagne, Saint Honoré, Saint Martin de Vaulserre, Viriville, Saint Agnin sur Bion, soit 20 voix portant à 88 le potentiel de ce côté là et près de 90 avec les élus centristes sur listes UMP...
Je mets de côté deux situations particulières : Valencin (5 votes) apparemment sans étiquette claire et Auberive en Royans (1 voix), dont le maire, Bernard Perazio, est conseiller général, classé DVD, tout en ayant appelé à voter André Vallini en 2007 aux législatives...
Du côté gauche de l'échiquier, nous avons les communes ( en vrac ) de Saint Barthélemy de Séchilienne, Diémoz, La Terrasse, Le Touvet, Le Cheylas, Venon, Engins, Vaulnaveys le Bas, Sainte Marie d'Alloix, La Salle en Beaumont, Autrans, Bellegarde Poussieu, Renage, Le Pont de Beauvoisin, Nivolas Vermelle, Le Freney d'Oisans,Le Monestier de Percy, Mens, Cornillon en Trièves, Bonnefamille, Le Grand Lemps, Vézéronce Curtin, Pont en Royans, La Morte, Revel, Tencin, Tréminis, Saint Etienne de Crossey, La Bâtie Montgascon, Chélieu, Saint André le Gaz, Vernioz, La Chapelle Surieu, Mizoen, Estrablin, Saint Jean de Vaulx, Montchaboud, Four, Ornon, Colombe, Chatte, Châbons, Champ sur Drac, Saint Joseph de Rivière, La Pierre, Rovon, La Valette, Cras, Dionay, Tramolé, Porcieu Amblagnieu, Saint Georges d'Espéranche, soit un ensemble de 173 voix.
Ce qui propulse la liste de gauche largement en tête avec 999 voix possibles ( élus de gauche plus DVG ).
Du côté Verts, on peut ajouter les voix de Pressins, et celle de La Balme les Grottes, soit 6 suffrages portant à environ 60 voix le potentiel de votes.
Pour le coup, on peut aussi penser que l'essentiel des voix de Bernin sont plutôt orientées Verts puisque les deux candidats Verts de la dernière cantonale de Saint Ismier y sont élus et ont été désignés électeurs au Sénat.
Il reste évidemment pas mal de communes à examiner mais la situation donne pour l'heure près de 1 000 voix à la gauche, 65 aux Verts, 90 aux centristes, 400 pour l'UMP et 285 voix DVD, ainsi que 8 votes divers.
L'avance de la gauche est donc reelle ( 1 065 voix en gros contre 780 de l'autre côté ) et semble donc se situer entre 2 et 300 votes sur le département, d'où l'importance de la configuration électorale.