Hervé Balle a écrit:Jean-François Voguet, le sénateur maire PCF de Fontenay sous Bois a annoncé aujourd'hui qu'il ne souhaitait pas
être de nouveau candidat aux prochaines élections sénatoriales de Septembre 2011.
Il était l'un des deux sénateurs communistes du Val De Marne avec Odette Terrade , le fait qu'il ne se représente pas laisse donc une place éligible pour un autre élu communiste du département. Reste à savoir qui occupera cette place éligible chez les communistes. Plusieurs personnes sont possibles.
Caroline Mécary candidate pressentie aux élections sénatoriales
Par Marie Kirschen jeudi 13 janvier 2011, Ã 20h18
L'avocate des mariés de Bègles pourrait se présenter dans le Val-de-Marne pour Europe Écologie-Les Verts, comme elle l'a confirmé à TÊTU. Elle pourrait être la première lesbienne à siéger au Sénat.
Caroline Mécary bientôt sénatrice? L'avocate spécialisée dans la défense des droits des LGBT a confirmé à TÊTU une information du Figaro: elle est pressentie pour être candidate d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) aux élections sénatoriales dans le Val-de-Marne. Dans ce département, les partis présenteront des listes. Caroline Mécary souhaite être la première candidate d'EELV dans une liste de gauche qui rassemblerait plusieurs partis, des communistes aux Verts en passant par les socialistes. Elle vise une position de numéro 2, derrière un élu socialiste: en attendant, les tractations internes continuent…
Si elle était élue, elle serait en tout cas la première sénatrice ouvertement lesbienne. «Je pense qu'il est important pour la communauté LGBT que quelqu'un comme moi soit au Sénat», estime-t-elle. Elle est déjà conseillère régionale d'Ile-de-France, «mais c'est au niveau local, explique-t-elle. Les parlementaires agissent, eux, au niveau national et ils donnent des orientations extrêmement importantes au niveau des textes législatifs.»
Pas encore de lesbienne au Sénat
En septembre 2011, lors des sénatoriales, les électeurs du Val-de-Marne n'auraient toutefois pas la possibilité de voter pour l'avocate: les sénateurs sont élus par des «grands électeurs», c'est à dire des élus tels que les maires, les députés, les conseillers municipaux ou généraux. S'il y a déjà eu des hommes politiques gays au Sénat (comme Bertrand Delanoë, de 1995 à 2001, ou Roger Karoutchi de 1999 à 2009), ils n'avaient pas encore fait leur coming out public au moment de leur élection.
En attendant, Caroline Mécary continue d'assurer ses fonctions d'avocate. Elle plaidera du 18 au 28 janvier pour SOS homophobie, partie civile du procès des agresseurs de Bruno Wiel, un jeune gay qui avait été séquestré et battu par quatre hommes en juillet 2006.
http://www.tetu.com/actualites/france/caroline-mecary-candidate-pressentie-aux-elections-senatoriales-18625
Retourner vers Élections sénatoriales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité