Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede Relique » Jeu 7 Juil 2011 14:17

Je ne connais pas P. Sève donc je ne me prononcerai pas sur oui ou non c'est la pire espèce de gauche caviar. Néanmoins, il peut être intéressant de noter s'il y a des divisions au sein des grands électeurs de gauche et du PS sur cette personne, surtout si elle est tête de liste. Cela peut donner des résultats différents.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede Marjorie » Jeu 7 Juil 2011 15:39

N'oublions pas que la grande indulgence et le cynisme en politique, qui consiste à excuser des dérives, en disant que partout ailleurs c'est pareil ou pire, alimente le désintérêt ou le dégoût de Mr tout le monde vis a vis des "politiques". On peut toujours regretter l'abstentionnisme grandissant... Si d'un autre coté on justifie des comportements et certaines méthodes... "Entre la peste et le choléra" il n'y aurait il pas la possibilité d'être aussi en bonne santé ? Il y a je pense, une différence entre des agissements occasionnels, ponctuels, et des habitudes érigées comme un système qui va à l'encontre des valeurs qu'on dit défendre.
Ce n'est pas de l'information ? Alors pourquoi des électeurs de gauche, du PS notamment, parlent- ils de leurs réticences à voter pour une liste conduite par Sève ?
Marjorie
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 09:35

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede vudeloin » Jeu 7 Juil 2011 23:58

Le problème, Marjorie, c'est que tes premières contributions à la discussion n'apportent rien à l'information de tous vu que ce ne sont que des spéculations plus ou moins subjectives ( et probablement partisanes ) sur un candidat aux sénatoriales.
Je connais suffisamment d'hommes et de femmes politiques pour savoir que ce ne sont pas tous des enfants de choeur, mais ce n'est pas la peine d'en rajouter...
Au fait, je sais aussi qui est Patrick Sève, merci...
Vu qu'avant d'être le maire de l'Hay, il a tout de même été un certain temps le premier secrétaire de la fédération PS du Val de Marne.
Notamment quand Pierre Tabanou était maire de la Sous Préfecture bien connue pour sa Roseraie départementale...
Un homme d'appareil, ce n'est jamais un doux agneau, quelque soit le parti !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede Marjorie » Ven 8 Juil 2011 09:29

Merci de vos encouragements pour mes contributions
Deux visions s'opposent...
Je comprends bien que vous me soupçonnez, à tord, d'angélisme "vudeloin", et que le débat politique est réservé à une élite;
Des connaisseurs qui se plantent régulièrement d'ailleurs : car la politique n'est pas une science, en tout cas, pas exacte.
Je vous répète que c'est ce genre d'attitude qui fait fuir le citoyen lambda et l'électeur potentiel, à qui l'on fait comprendre de façon condescendante, que l'analyse politique est hors de leur portée et réservée à de fins observateurs-acteurs comme vous, en le sollicitant juste pour aller voter, évidemment ! ( car dans tout spectacle, on a quand même besoin d'un public )
Quant à l'aspect seulement subjectif de mes interventions, il me semble que ce forum en est tout naturellement assez pourvu, ce qui est logique. Excusez moi de vous avoir dérangé, pour être dans les clichés, je vais retourner voir "les feux de l'amour", ça, je devrais pouvoir comprendre. Je vous laisse réfléchir pour nous.
Marjorie
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 09:35

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede Maximus » Ven 8 Juil 2011 10:29

Non, Marjorie, ne partez pas. Votre point de vue intéresse.
Le Sénat est ostensiblement sclérosé par le fait qu’il a toujours été confisqué par une majorité de droite conservatrice et pantouflarde.
Dans ces conditions, tous ceux qui peuvent, comme Patrick Sève, apporter un peu d’espoir à cette sinistre fatalité sont les bienvenus.
vudeloin est un peu soupe au lait mais ne mord pas.
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede chroniqueur central » Ven 8 Juil 2011 15:43

Je conçois ce forum comme un lieu d'échanges d'informations ou de pronostics bien au delà des sensibilités personnelles de chacun.
Le mode de scrutin est tel que tout pronostic dépend à la fois d'un rapport de force (issu principalement des municipales de 2008) entre les différentes forces politiques en compétition (et de leurs alliances éventuelles) et d'un goodwill ou badwill attaché à chaque candidat (scrutin majoritaire) ou tête de liste (scrutin proportionnel).
L'opinion que peuvent avoir, y compris dans un département "urbain" comme le 94, les grands électeurs à propos de tel ou tel candidat a donc une importance réelle.
Le tout est de présenter ce type d'info avec toute l'objectivité possible, en faisant abstraction de ses préférences idéologiques et en se tenant au plus près des faits.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede vincent » Ven 8 Juil 2011 23:56

chroniqueur central a écrit:Le tout est de présenter ce type d'info avec toute l'objectivité possible, en faisant abstraction de ses préférences idéologiques et en se tenant au plus près des faits.

C'est effectivement tout l'esprit de ce forum.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede Marjorie » Sam 9 Juil 2011 16:33

ça, c'est un bon argument, Maximus ! Le fait que des élus, comme P. Seve puissent dépoussiérer, démocratiser le Sénat est une excellente nouvelle, encourageante; à condition qu'ils prennent à coeur leurs mandats et fassent au moins acte de présence... Si Patrick Seve exerce la fonction de sénateur comme il a accompli celle de député où il brillait par son absence à L'assemblée, on a quelques soucis à se faire quand même... Non ? Je sais bien que ce n'est pas de l'information, à proprement parler , je comprends et je respecte tout à fait la ligne de conduite de ce forum qui consiste avant tout à donner des éléments de réflexion, à froid. Je m'y attacherai à l'avenir. Ceci dit, au delà de la mise en cause un peu vaine, je le reconnais, d'un individu parmi tant d'autres, c'est bien un problème d'investissement plus vaste, dont on parle de plus en plus, et qui n'est pas à négliger dans la "mise en avant" de nos édiles. Merci.
Marjorie
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 09:35

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede Maximus » Sam 9 Juil 2011 17:28

Malgré toutes ses gesticulations, l’actuel président du Sénat donne le sentiment de ne plus être capable de contrôler la gestion de cette assemblée ; son problème, c’est qu’il ne sait plus quoi faire de tout cet argent, alors il le distribue fort généreusement :
http://www.lepost.fr/article/2011/07/07 ... -mois.html
343 sénateurs X 3.500 euros = 1.200.500 euros.
Un goutte d’eau dans l’océan me répondra-t-on sans doute, c’est à peine un peu plus que le coût d’un jour de guerre en Libye (hors frais d’usure du matériel militaire)

Dans le Val de Marne, les grands électeurs doivent faire jouer la règle de la concurrence :
A gauche, il y a la liste de Patrick Sève pour le PS et celle d’Hélène Luc pour le PCF.
A droite, la liste UMP sera concurrencée par une ou plusieurs listes centristes ainsi qu’une liste FN qui, lors des élections sénatoriales de 1986 avait recueilli un peu plus de 7%.
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Les sénatoriales dans le Val-de-Marne

Messagede vudeloin » Sam 9 Juil 2011 19:26

Maximus a écrit:Dans le Val de Marne, les grands électeurs doivent faire jouer la règle de la concurrence :
A gauche, il y a la liste de Patrick Sève pour le PS et celle d’Hélène Luc pour le PCF.
A droite, la liste UMP sera concurrencée par une ou plusieurs listes centristes ainsi qu’une liste FN qui, lors des élections sénatoriales de 1986 avait recueilli un peu plus de 7%.


Là, je voudrais pas savoir où tu as trouvé ces infos, Maximus, mais la possibilité d'une seule liste de gauche est toujours inscrite dans les perspectives politiques du Val de Marne...
Pour le moment, la " pomme de discorde " se situerait chez les Verts qui n'ont pas encore, dans le département, l'influence en termes d'élus que les électeurs ont pu leur donner, de temps à autre ces dernières années...
Et ce malgré le ralliement du maire d'Arcueil et de Jacques Perreux ( ancien secrétaire général de la Jeunesse Communiste ! ) à EELV.
Ensuite, Hélène Luc est " rangée des voitures " depuis quelques temps ;)

A droite, le fait est qu'on risque d'avoir une liste UMP, une liste Nouveau Centre et la liste de JJ Jégou, en sus de la liste FN...
Une configuration qui risque de faire 4/2 à la sortie...( je me demande bien pourquoi les Verts font la fine bouche pour occuper la 4e place sur la liste de gauche...)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités