Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Resultats au niveau national

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Resultats au niveau national

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 15:01

Pour les statisticiens déchaînés, le résultat du second tour tel que publié par Le Monde dans son édition de ce mardi.

Inscrits 19 015 499
Votants 8 514 662
Blancs et nuls 604 644
Exprimés 7 910 018

Extrême gauche 273 ; 0,00
Front de Gauche 397 220 ; 5,02
PS – PRG 2 921 879 ; 36,94
EELV 216 076 ; 2,73
DVG 437 831 ; 5,54

TOTAL GAUCHE 50,23

Modem 74 224 ; 0,94

Nouveau centre 289 328 ; 3,66
UMP – Majorité 1 778 896 ; 22,49
DVD 744 248 ; 9,41

TOTAL DROITE 35,56

FN 915 506 ; 11,57
Extrême droite 4 932 ; 0,07

TOTAL EXTREME DROITE 11,64

Divers 129 605 ; 1,64

REPARTITION DES SIEGES

Front de Gauche 121
PS – PRG 871
EELV 27
DVG 194

TOTAL 1 213

Modem 16

Nouveau centre 58
UMP – Majorité 431
DVD 264

TOTAL 753

FN 2

Divers 42

La situation est donc nette : la gauche a gagné les élections dans 59,9 % des cantons, contre 35,2 % pour la droite.
Cet écart provient notamment des candidats uniques de gauche ( 31 cas ), du décalage créé par les duels avec le FN ( 126 succès à droite, 264 à gauche contre 2 succès FN ) et d’un certain nombre de seconds tours réservés à la gauche plus que de confrontations d’élus de droite entre eux.
Aux 37 cas de confrontation entre PS, Front de Gauche et EELV, s’ajoutaient en effet plusieurs cantons où deux candidats de gauche étaient face à face au second tour.
L’effondrement de l’influence de l’UMP et de ses alliés divers droite ou majorité présidentielle a sans doute trouvé une partie de sa manifestation dans ces situations donnant à la gauche plus ou moins 200 sièges d’avance.

Sur une avance globale de 460 sièges, on voit ce que cela veut dire…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Resultats au niveau national

Messagede Emeric » Lun 28 Mar 2011 15:08

vudeloin a écrit:
Votants 8 514 662
Blancs et nuls 604 644


Au 1er tour c'était :

Votants 9 126 807
Blancs et nuls 258 680

Le vote "Blancs et nuls" passe donc de 2,83% a 7,10%.
Le "ni-ni" en a quand même convaincu certains.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Resultats au niveau national

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 15:23

Je ne sais pas parce qu'il semblerait que ce soit peut être les candidats de l'UMP qui aient le plus subi les effets de la progression des bulletins nuls et blancs.
Regarde dans le Val d'Oise avec la déperdition de votes sur Sannois ou Herblay, par exemple...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Resultats au niveau national

Messagede Zimmer » Dim 3 Avr 2011 15:59

J'ai profité de ce week-end pour regarder d'un peu plus près les résultats des élections cantonales sur l'ensemble de la France.

Si, comme pour les élections municipales de 2008 et les élections régionales de 2010, elles se traduisent indéniablement par un vote sanction à l'encontre du pouvoir en place et notamment de l'UMP, elles ne constituent pas, pour autant, une large victoire du PS.

Bien que ce parti était déjà arrivé à un niveau élevé en terme de départements détenus, il ne prend la présidence que de deux départements supplémentaires (Jura et Pyrénées-Atlantiques), tout en en perdant une (Val-d'Oise), alors qu'il aurait pu espérer gagner une petite dizaine de nouvelles présidences. Dans le département très symbolique du Nord (à la fois fief électoral historique du PS et terre d'élection de son actuelle première secrétaire, Martine Aubry), il perd jusqu'à six sièges. Il fait, par ailleurs, l'objet d'avertissements très sérieux dans un certain nombre de villes qu'il a conquises en 2008 (Metz, Argenteuil, Bergerac, pour ne citer que ces exemples).

Les votes sanction à l'encontre de l'UMP se sont souvent traduits par des votes en faveur de candidats "divers droite" et, pour ne prendre que l'exemple de la région Ile-de-France, je pense notamment aux départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Même si ce scrutin ne lui était a priori et de par sa nature, pas très favorable, il marque également un coup d'arrêt à l'ascension d'EELV qui a connu un échec relatif quant à sa stratégie de maintenir, au second tour, ses candidats contre d'autres candidats de gauche arrivés en tête au premier tour, et qui en est arrivée, de manière quand même assez pathétique (cela a été relevé notamment ici), à mettre à son compte des victoires de candidats ne faisant pas vraiment partie de ses adhérents. Cette formation retombe également dans certains travers (voir ici) qui constituent, pour elle, davantage un repoussoir qu'autre chose.

Les deux grands vainqueurs de ce scrutin sont d’abord le parti des abstentionnistes et le FN. Le Front de Gauche ne s’en tire pas trop mal, même si on peut y mettre quelques bémols auxquels il a été fait allusion notamment ici et là.

L’avenir nous le confirmera ou pas, mais je pense que le basculement à gauche du Sénat, en septembre prochain , demeure une hypothèse très sérieuse… tout comme celle de l’Assemblée nationale en juin 2012. Pour ce qui est de l’élection présidentielle des mois d'avril et mai de la même année, je pense que les choses s’annoncent beaucoup plus ouvertes et je fais toujours partie de ceux qui ne croient pas à une défaite "à coup sûr" du candidat Sarkozy.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Resultats au niveau national

Messagede pierrep » Dim 3 Avr 2011 16:02

Si vous ne croyez pas à une défaite à coup sur de NS , avis que je partage, ne dites pas 2 lignes au dessus que vous voyez un changement de majorité à l'AN en 2012.... Chacun connait le nouvel ordre des scrutins ..!!!
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Resultats au niveau national

Messagede Zimmer » Dim 3 Avr 2011 16:07

pierrep a écrit:Si vous ne croyez pas à une défaite à coup sur de NS , avis que je partage, ne dites pas 2 lignes au dessus que vous voyez un changement de majorité à l'AN en 2012.... Chacun connait le nouvel ordre des scrutins ..!!!


La politique et surtout les élections ne sont pas une science exacte, cher Pierrep. Une éventuelle victoire de Sarkozy (si elle doit avoir lieu, de justesse malgré tout, je pense) pourrait très bien être suivie d'une victoire de la gauche aux législatives le mois suivant. Je persiste et je signe même des deux mains.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Resultats au niveau national

Messagede pierrep » Dim 3 Avr 2011 16:11

Je n'y crois guère . Nous sommes entrés dans une logique et institutionnelle qui engendre la cohérence des majorités . Bien sur il peut y avoir des corrections à la marge comme en 1988 ou en 2007. Mais le quinquenat et l'inversion du calendrier produisent leurs effets .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Resultats au niveau national

Messagede baudoin » Dim 3 Avr 2011 16:17

Zimmer a écrit:Une éventuelle victoire de Sarkozy (si elle doit avoir lieu, de justesse malgré tout, je pense) pourrait très bien être suivie d'une victoire de la gauche aux législatives le mois suivant.

Je suis tout à fait d'accord. La majorité obtenue à deux reprises par le président en 2002 et 2007 n'a rien d'automatique. Une victoire de Nicolas Sarkozy en 2012 ne serait pas suivie d'un raz de marée de la droite à l'Assemblée (loin de là, même...).
Une cohabitation n'est absolument pas à exclure, la question serait alors de savoir combien de temps le président mettrait à dissoudre l'Assemblée pour espérer reconquérir une majorité.
Dissolution qui aurait d'ailleurs pour conséquence de mettre un terme à la concomitance des deux principales élections du régime en place.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Resultats au niveau national

Messagede vudeloin » Dim 3 Avr 2011 16:34

Pour apporter une pierre à la réflexion, je me permettrais juste de préciser que la défaite de l'UMP est indéniable, en ce sens que 2011 a largement confirmé 2004 qui avait quand même été un désastre pour le parti de droite unifié.
De plus, l'examen attentif des résultats détaillés ne laisse guère de doutes sur un effondrement de l'UMP là où elle était déjà en position de faiblesse ( Nord, Région ile de France, etc...) où elle est souvent supplantée, à droite, par le FN.
Après, je pense que le meilleur allié de l'UMP au second tour comme au premier a été l'abstention pour pallier une déroute plus visible encore...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Resultats au niveau national

Messagede pierrep » Lun 4 Avr 2011 12:08

Voici un site qui propose une carte de l'ensemble de la France métropolitaine , avec l'ensemble des cantons . Très bonne carte je trouve dont je n'ai pas trouvé ésquivalent ailleurs .
http://www.20minutes.fr/elections/canto ... ltats/2011
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités