Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede Emeric » Mer 23 Mar 2011 16:32

pierrep a écrit:L'electrorat FN dans un contexte de très forte abstention est suévalué . attention à ne pas trop extrapoler vers d'autres scrutins .


Lors des régionales de 2010, la participation avait augmenté entre les 2 tours et le FN avait progressé en nombre de voix (la où il était encore présent) entre ces 2 tours. A voir si ce phénomène ne se reproduira pas à nouveau ?
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede républicain » Mer 23 Mar 2011 16:39

Le FN peut avoir des élus pour plusieurs raisons:
-Marine Le Pen n'a pas le coté repoussoir de son père et les candidats du FN ne sont pas ceux d'il y a dix ans à quelques exceptions près.
-Un conseiller général est un élu qui seul dans une assemblée n'a aucun pouvoir. Le FN peut espérer 2 peut-etre 3 élus au maximum dans un meme département. Elire un conseiller général FN, ce n'est pas comme élire un maire FN. Il peut tout au plus avoir un pouvoir de nuisance. Quels que soient les résultats de dimanche prochain, le FN jouera au niveau départemental un role bien inférieur à celui qui est le sien au niveau régional.
-La cacophonie qui règne à l'UMP sur l'attitude à adopter lors des duels gauche-FN, qui atteint le sommet de l'Etat, et meme le Président de la République (qui est au dessus des partis). D'autant plus qu'à gauche, l'union n'est pas au beau fixe avec EELV qui se maintient partout où la droite et le FN sont éliminés, ce qui irrite le PCF qui croyait etre seul en lice dans certains cantons de banlieue, et sous l'oeil amusé du PS qui peut malgré tout perdre quelques cantons par le maintien d'EELV, mais qui pourra mieux négocier l'absence de candidat EELV l'an prochain si la gauche risque d'etre éliminée à l'issue du premier tour.
Tout cela ne fait pas très sérieux et devrait profiter au FN.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Présence du Front National

Messagede pierrep » Mer 23 Mar 2011 16:47

Je ne suis pas convaincu par cette analyse car il pourrait y avoir un sursaut " républicain" de gauche comme de droite, qui dans un certain nombre de cantons se traduise par une hausse de participation qui profite aux candidats restés en place qu'ils soient d'un bord ou de l'autre, uniquement dans le but d'empécher l'élection des FN . Bien sur une partie de l'électorat FN est décomplexée et ne se cache plus , mais à coté de cela bien des citoyens parfois indifférents réagissent et ont une sorte de sursaut civique...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Présence du Front National

Messagede Nico » Mer 23 Mar 2011 16:51

Voici une candidate FN au second tour étonnante!
...
C'est la cousine de Ségolène ROYAL!
http://www.europe1.fr/Politique/Cantona ... FN-467501/
Cette candidate se maintient dans le canton de Libourne face au PS.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Présence du Front National

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2011 16:55

C'est étrange mais ce sursaut républicain me semble de plus en plus une illusion. Contrairement aux élections où c'était le FN du Jean Marie le Pen qui faisait peur, j'ai l'impression que le FN version Marine le Pen s'est banalisé par rapport à 2002. Les médias parlent surtout de la cacophonie à droite ce qui peut bénéficier à la gauche et au FN et non à la campagne électorale en elle même
Donc le gain de cantons parait probable voire quasi sûr
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Présence du Front National

Messagede OctavioMey » Mer 23 Mar 2011 17:19

Anne-Christine Royal est en effet la cousine de Marie-Ségolène mais elle est restée dans la tradition familiale : mère au foyer, 10 enfants et membre du Front National.
Son existence avait déjà été mentionnée avant la présidentielle de 2007.

Elle a fait un bon score à Libourne : 20,90 % (un de ces cantons où le FN a connu un frémissement dans le Sud-Ouest), 168 voix de plus qu'en 2004 pour le FN.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Présence du Front National

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2011 18:11

@ Octavio l'ironie de l'histoire c'est que le canton (de Libourne) a pour sortant (qui ne se représente pas) ....Gilbert Mitterrand, le fils cadet de François Mitterrand. EH oui. Ajoutons qu'il est maire de Libourne depuis 1989
Au passage elle affrontera Isabelle Hardy (PS) une proche de Gilbert Mitterrand.
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Mer 23 Mar 2011 18:48

Comme je n'ai pas beaucoup d'humour, j'indique tout de même que le député UMP du coin, Jean Paul Garraud, n'est pas vraiment un partisan du gaullisme social, comme son prédécesseur dans le coin Robert Boulin...
Et que la porosité des électorats FN et UMP semble assez nettement établie dans cette partie de la Gironde, au demeurant proche de Bergerac où le parti d'extrême droite n'est pas sans influence...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede pierrot » Mer 23 Mar 2011 21:27

OctavioMey a écrit:Anne-Christine Royal est en effet la cousine de Marie-Ségolène mais elle est restée dans la tradition familiale : mère au foyer, 10 enfants et membre du Front National.
Son existence avait déjà été mentionnée avant la présidentielle de 2007.


Au moins, on n'a pas affaire à un(e) candidat(e) mystère comme le FN en a présenté dans bien des cantons.
Le Canard Enchaîné du jour cite en exemple Véronique Bayle arrivée en tête dans la canton de la Ferté-sous-Jouarre :
Le Canard Enchaîné a écrit:Une mère de famille de 37 ans que personne ne connaît dans le canton, qui n'y habite pas, n'a pas fait campagne, se présente sous son nom de jeune fille et a refusé que la presse la prenne en photo. Elle souhaite "rester anonyme"


On connaît tous des tas d'élus locaux qui ont passé des années à se construire une notoriété, des centaines d'heures à tracter, faire du porte-à-porte ou coller des affiches et qui n'atteindront jamais le second tour d'une cantonale. Et la on se retrouve avec des dizaines d'anonymes qualifiées : des papys, des mères au foyer, des étudiantes... qui ont simplement prêté leur nom sur les affiches et les bulletins de vote de Marine Le Pen, leur engagement dans la campagne s'arrêtant à cette formalité administrative. Imaginez que l'un d'eux soit élu. :roll: On touche aux limites du scrutin uninominal et de la démocratie.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Présence du Front National

Messagede Drieu » Mer 23 Mar 2011 21:46

pierrot a écrit:On connaît tous des tas d'élus locaux qui ont passé des années à se construire une notoriété, des centaines d'heures à tracter, faire du porte-à-porte ou coller des affiches et qui n'atteindront jamais le second tour d'une cantonale. Et la on se retrouve avec des dizaines d'anonymes qualifiées : des papys, des mères au foyer, des étudiantes... qui ont simplement prêté leur nom sur les affiches et les bulletins de vote de Marine Le Pen, leur engagement dans la campagne s'arrêtant à cette formalité administrative. Imaginez que l'un d'eux soit élu. :roll: On touche aux limites du scrutin uninominal et de la démocratie.


La démocratie a ses limites, si les meilleurs étaient toujours élus, çela se saurait. J'ai lu, il y a un ou deux jours, une déclaration d'un candidat ou d'un élu, UMP ou PS, qui s'indignait à propos du score obtenu par un candidat FN inconnu, indiquant que si celui-ci avait présenté une brouette, il aurait obtenu le même nombre de voix. C'est sévère ... pour la brouette.

Dans le même ordre d'idée, je me souviens il y a quelques années (années 80), d'un dissident du FN, un certain Girard je crois, qui avait fait figurer (dans le Nord de mémoire, mais je n'en suis pas sûr) sur ses affiches les photos de mannequins qui ne correspondaient pas aux candidats. Tout cela avait fini devant le tribunal.
Drieu
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 20:13
Localisation: Occitanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité