Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 16:22

Sans vouloir jouer au mauvais plaisantin, je rappelle que la prudence recommande tout de même de s'intéresser autant aux voix qu'aux pourcentages et de prendre en compte, entre autres, le fait que la droite a connu ce 20 mars l'une des plus mauvaises séquences électorales de son histoire.
Relativement facile en effet ( et en plus ce n'est pas toujours arrivé ) de faire 20 ou 30 % quand il n'y a pas de candidat de droite parlementaire.
L'exemple de Limoges la Bastide avait déjà été relevé et je souligne tout de même qu'il s'agissait, en 2004, du seul canton de la Haute Vienne où le FN avait été au second tour, en supplantant déjà l'UMP !
En 2004, le FN avait fait 518 voix au premier tour et l'UMP 407 sur le même canton, puis 748 au second tour, où le parti lepéniste avait donc, en apparence, retrouvé environ 55 à 60 % des électeurs UMP du 1er tour ( 230/407, corrigé d'une partie des 93 nouveaux exprimés nets ).
En 2011, le FN fait 631 voix au premier tour, soit 113 de plus qu'en 2004 mais 294 de moins que le total FN + UMP de la même année...
Et 117 de moins que le total du second tour.
What else ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Mar 22 Mar 2011 20:12

Vu le résultat de dimanche je pense qu'effectivement le FN est de retour . Cela sert de tremplin pour Le Pen et on peut voir l'étendue de l'implantation
Après l'abstention étant forte, il faut relativiser. Une abstention forte a tjs profité au FN qui a un électorat tjs très mobilisé

La présence au 2 ème tour de plus de 400 candidats m'étonne. J'avais pensé que la prévision était à peu près juste (198 cantons )
ploumploum

Messagede Zimmer » Mar 22 Mar 2011 23:19

Un article publié ce soir sur Le Monde.fr mentionne un certain nombre de cantons gagnables par le FN dimanche prochain :
- Nice-3 et Nice-5 (Alpes-Maritimes),
- Marseille-La Capelette et Marseille-La Pomme (Bouches-du-Rhône),
- Béziers-4 (Hérault),
- Noailles (Oise),
- Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais),
- Perpignan-9 (Pyrénées-Orientales),
- Brignoles (Var),
- Carpentras-Nord (Vaucluse).
Zimmer

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 23:40

C'est peut être bien dans cette dizaine de sièges que le FN peut trouver quelques motifs de satisfaction.
Nous verrons bien même si je n'exclus pas qu'il reste à 0.
vudeloin

Messagede Emeric » Mer 23 Mar 2011 00:18

ploumploum a écrit:Après l'abstention étant forte, il faut relativiser. Une abstention forte a tjs profité au FN qui a un électorat tjs très mobilisé

A titre personnel, je pense (et je peux fournir quelques arguments) que cette assertion est fausse.
Emeric

Messagede Morgane » Mer 23 Mar 2011 02:27

La participation est assez faible 45%. 45 %, c’est déjà très significatif.
Si la participation avait été plus forte, les scores FN n’auraient pas été moins élevés.
Les abstentionnistes sont de tous les bords.

Pour des personnes comme Jean-François Copé, les sondages ne sont pas significatifs, les résultats des élections ne sont pas significatifs, les manifestations dans les rues ne sont pas significatives, qu’est-ce qui l’est ?
Certains ont toujours des raisons pour ne pas tenir compte des faits qui ne les arrangent pas.

Au deuxième tour, tous les candidats du FN devraient être battus, personne ne dira alors que la participation n’était pas significative.

Il n’y avait aucun candidat FN dans la Creuse et en Corrèze.
Morgane

Messagede républicain » Mer 23 Mar 2011 09:40

C'est curieux, mais aucun journal national n'a mentionné la possibilité de l'élection d'un conseiller général FN à Saint-Jean -de- Losne en Cote-d'or.
Premier tour:
PS 34%
FN 33%
UMP 25%
DVG 5%
En théorie, il suffit au FN de récupérer 2/3 des voix de l'UMP pour etre élu, si les abstentionnistes du premier tour restent chez eux.
républicain

Messagede OctavioMey » Mer 23 Mar 2011 10:44

J'avais repéré ce canton de Saint Jean de Losne avant le premier tour parmi ceux où le FN avait fait de bons scores aux dernières régionales : autour de 20 % alors qu'en Côte d'Or il ne faisait que 12, et 27 % au second tour des cantonales en 2004 dans une triangulaire (1246 voix contre 1143 à ce 1er tour)
C'est vrai qu'il est rarement mentionné, de même pour la triangulaire de Bouilly dans l'Aube, en périphérie de Troyes, qui peut s'annoncer serrée et où le FN a fait 34,5 %.

Le candidat FN est le secrétaire départemental du Front et conseiller régional ; quelques éléments de contexte : c'est une des capitales de la batellerie, 30 % d'ouvriers sur le canton, Saint Jean de Losne et Losne sont plutot en déclin démographique, contrairement à Brazey en Plaine (commune la plus peuplée du canton et plus proche de Dijon).
Comme partout où le FN est opposé au PS tout dépendra du report des électeurs de droite et du réservoir des abstentionnistes potentiellement frontistes ; le chef de file du PS au CG21 a apppelé à se mobiliser contre le FN.
OctavioMey

Messagede vudeloin » Mer 23 Mar 2011 12:17

Saint Jean de Losne avait déjà donné un score élevé au FN dans le passé..
D'ailleurs, le candidat du FN y était, si je ne me trompe pas, Pierre Jaboulet Vercherre, dont le métier est d'être négociant en vins...
Exactement le type de profession qui, dans une région comme la Côte d'Or, et surtout le pays de Beaune, permet de toucher un électorat potentiel loin d'être négligeable.

Je note aussi, mais cela demande confirmation par quelqu'un du cru, que le candidat de droite s'appelait Jean Perrin.
Si c'est la personne que je crois ( le Président de l'Union Nationale de la Propriété Immobilière, par ailleurs élu de Chevigny Saint Sauveur ), le FN peut disposer de certaines chances de succès...

PS vérification faite, il s'agit bel et bien du Président de l'UNPI...
La droite est vraiment mal en point...
vudeloin

Messagede OctavioMey » Mer 23 Mar 2011 13:58

C'était bien Pierre Jaboulet-Verchere en 2004 et le candidat de droite est Jean Perrin.

Par contre Saint Jean de Losne n'est pas dans la zone viticole de la Côte d'Or mais dans la vallée de la Saône aux confins du Jura et de la Saône et Loire (plus proche de Dole que de Beaune).
OctavioMey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos