Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede Stéphane » Mar 22 Mar 2011 09:03

pierrep a écrit:Vous ne cessez de mettre en avant le FN , de faire sa propagande . J'espère que les modérateurs mettront fin à vos agissements .

Entièrement d'accord !
Stéphane

Messagede Emeric » Mar 22 Mar 2011 09:14

pierrep a écrit:Vous ne cessez de mettre en avant le FN , de faire sa propagande . J'espère que les modérateurs mettront fin à vos agissements .

Je ne pense pas avoir dans un seul message effectué de propagande pour qui que ce soit.

Après, je peux tout a fait arrêter de participer a ce forum si vous le souhaiter. Mais a titre personnel je trouverai cela dommage car je pensais que j'avais trouvé un endroit de discussion libre ou l'on pouvait discuter sans s'invectiver.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede pierrep » Mar 22 Mar 2011 09:21

Excusez moi Monsieur , mais les propagandistes du FN on les détecte aisément et vous en faites partie . c'est une stratégie connue venant de ce parti, qui consiste à irriguer les forums comme celui-ci , et de façon pernicieuse .
pierrep

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 11:30

On se calme, si cela est possible...

je me permets juste d'interroger la question de la démocratie interne au Front National parce que j'ai cru observer, depuis la création de ce mouvement en 1973, et prenant la suite d'un mouvement interdit, à savoir Ordre Nouveau, que la plupart de ceux qui s'étaient trouvés en opposition avec le chef du parti, longtemps Jean Marie Le Pen, se sont aussi assez rapidement retrouvés en dehors du parti, contraints d'en créer un autre ( le MNR de Bruno Mégret, le PDF de Carl Lang ) ou de connaître des périodes de " décontamination " avant recyclage dans la droite classique ( Simonpiéri, Grosdidier, De Noell ou Bompard, par exemple ).
Dire que le parti doit avoir des problèmes de fonctionnement interne démocratique peut juste résulter de l'analyse de faits historiques ( au sens qu'ils se sont passés, je ne mettrais pas un grand H aux heurs et malheurs de l'extrême droite française ) dont la répétition semble confirmer une impression générale.

Que le FN ait connu des phases de développement différentes et que son électorat soit plus mouvant est aussi une réalité.

je crois que nous avons eu l'occasion de pointer dans ce forum et depuis le premier message, que les crus électoraux ne se ressemblaient pas forcément pour le FN et que les cantonales 2011 sont en apparence les meilleures pour lui qu'il n'ait jamais connu, mais qu'elles sont aussi les pires pour l'UMP et la droite classique depuis un sacré bout de temps !
Donc, après, c'est la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, mais personne ne m'interdira de penser que moins d'un million quatre cent mille voix sur vingt et un millions d'électeurs concernés, c'est encore loin de l'adhésion massive...
Et que, pour le coup, les partis démocratiques et républicains de ce pays devraient peut être se demander pourquoi leur discours ne passe pas assez ou plus, et pour quelles raisons...
Perso, je pense qu'il faudrait commencer par changer le mode de traitement de l'actu' politique à la télé.
Parce que bon, 35 % pour Briois à Montigny Hénin, c'est bien mais la gauche fait 60 % sur le canton !
Et la Ferté sous Jouarre avec le Pen à 27 %, OK, mais le gros fait du jour là bas c'est que l'UMP était sortante et qu'elle n'est même pas au second tour, victime de ses divisions, du contexte et d'une gauche proche de 45 % au premier tour et qui devrait emporter le morceau avec un bon 60 40 au second tour !
vudeloin

Messagede pierrep » Mar 22 Mar 2011 11:55

Sur le FN il est à noter ses scores en progression dans des régions où les retraités " modestes " ( ou pas) ont pris leurs quartiers ...Observer à ce sujet les scores à Royan, ou dans certaines stations de la côte landaise . Sujet à creuser sur la sociologie du vote FN en particulier à l'ouest de la fameuse ligne Caen/Perpignan...
pierrep

Messagede Emeric » Mar 22 Mar 2011 12:15

Je suis globalement d'accord avec vuedeloin et je tairai mes points de désaccord pour ne pas être accusé de quoi que ce soit.
Emeric

Messagede OctavioMey » Mar 22 Mar 2011 12:31

Pour rester en Poitou-charentes, résultat assez surprenant chez le voisin charentais (et là a priori pas forcément la population de retraités royanais) dans le canton de Hiersac le FN a également atteint les 20 % et devancé l'UMP.
OctavioMey

Messagede HORATIO » Mar 22 Mar 2011 14:08

@ vudeloin : Pour une fois, je suis assez d’accord avec ton analyse sur le FN qui se rapproche d’une synthèse d’ensemble. Toutefois, on ne peut pas toujours tout expliquer sur la base du passé.

Je ne suis pas convaincu que la percée FN de ces cantonales 2011 aurait eue lieue si Jean-Marie Le Pen était encore président de cette formation ; bien entendu, il y avait le côté repoussoir et autoritaire de la personnalité, mais aussi le fait que depuis ces dernières années, un manque de dynamisme était apparu.

D’un département à l’autre, il y a de grandes disparités dans les résultats du FN; En ses fiefs traditionnels de l’Alsace et des Alpes-Maritimes les scores sont très moyens pour ne pas dire médiocres.

Par contre, il réalise des percées inattendues en Ile-et-Vilaine, Gironde, Haute Garonne, Lot-et-Garonne, Loir-et-Cher, Haute-Vienne (32,49% dans le canton de Limoges-la-Bastille) ; Départements dans lesquels il aura au moins deux représentants présents au second tour.

pierrep a écrit:Sur le FN il est à noter ses scores en progression dans des régions où les retraités " modestes " ( ou pas) ont pris leurs quartiers ...Observer à ce sujet les scores à Royan, ou dans certaines stations de la côte landaise . Sujet à creuser sur la sociologie du vote FN en particulier à l'ouest de la fameuse ligne Caen/Perpignan...

Cette « fameuse ligne Caen/Perpignan » aurait-elle bougé ?
HORATIO

Messagede Nico » Mar 22 Mar 2011 14:49

Voici une carte des seconds tours pour le FN. Néanmoins, cette carte prend en compte les cantons où le FN n'était pas présent. Un topo des scores par département du FN uniquement où il était présent serait plus éclairante. On remarque une remontée dans le sud et une absence toujours présente dans le centre et l'ouest.

La carte est disponible ici : http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076

EDIT Vincent le 23/03/2011 à 11:05 -> Carte supprimée et insertion du lien vers la source.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede OctavioMey » Mar 22 Mar 2011 15:59

On peut en effet s'interroger sur la croissance supposée des résultats dans le grand Ouest, en l'état les résultats peuvent prêter à des analyses assez contradictoire.

Si on prend quelques départements cités par Horatio :
Dans le canton de Limoges-la-Bastide (et non bastille), le FN fait 32 % (moins de 12 % des inscrits) mais il n'y avait pas d'autres candidats à droite sur ce territoire composé pour moitié par la ZUS du même nom.
A Blois (Blois-4), il "plafonne" à 20 % ce qui fait à peine plus de 5 % des inscrits dans ce canton.

En Gironde, le FN est fort dans des cantons populaires marqués à gauche et où la droite s'est effondrée (Cenon, Floirac), ainsi qu'en grande zone péri-urbaine (Libourne)

Dans le Lot-et-Garonne le FN fait en effet un bon score à Marmande-Est (petite ville à la sociologie et à l'économie que je qualifierai de "vauclusienne") et se retouve 2eme avec 26 %, devant l'UMP.
En Haute-Garonne il fait des bons résultats en péri-urbain (de Toulouse-14 à Muret, en passant par Tournefeuille).

Ces derniers exemples iraient plutôt dans le sens d'un développement possible du FN à l'Ouest sur des terres de mission dont le terreau sociologique est analogue à des territoires où il a connu des succès électoraux.
OctavioMey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos