Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Morbihan

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede Emeric » Lun 21 Mar 2011 20:22

vudeloin a écrit:Comme j'ai le sens de l'humour, je noterais juste qu'en 2004, le candidat FN de Lorient Nord avait fait 742 voix et 9,22 % des exprimés et que la candidate de cette année est repêchée avec 725 voix, soit moins de 5 % des inscrits...


Et donc effectivement au bilan entre 2004 et 2009 on a :
La somme des voix de gauche : 4751 voix => 2987 = -1764 voix
La somme des voix de droite : 2311 => 998 = -1313 voix
Le FN : 742 => 725 = -17 voix

Le FN ne progresse vraiment pas, il perd 17 voix ....
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede pierrep » Lun 21 Mar 2011 21:19

Bon Emeric on a tous compris vos inclinations !!!
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 22:47

Au moins remarquons qu'une chose est sûre : l'abstention peut nourrir le score du FN, au moins en pourcentage...
Ce qui ne prive pas les autres de se demander pourquoi les électeurs ne viennent pas plus les soutenir...
Comme j'ai toujours le sens de l'humour, je rappelerais aussi deux choses : un, la candidate FN, fille ou femme, je ne sais, du candidat 2004, ne doit sa seconde place qu'à la division de la droite entre Jacques Bellanger, UMP dissident, et Frnaçois Aubertin, maire de Guidel ( commune située dans un autre canton dont elle est le chef lieu ), candidat officiel de la droite parlementaire.
Deux, que la poussée du FN dans le Morbihan se limite, en termes de second tour, à ce canton de Lorient Nord qui, de toutes manières, est un " bourg pourri " pour la droite.
( L'un des rares endroits en Bretagne où j'ai vu une église fermée )
Dernière édition par vudeloin le Lun 21 Mar 2011 22:50, édité 1 fois.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede cirlandais » Lun 21 Mar 2011 22:50

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:Comme j'ai le sens de l'humour, je noterais juste qu'en 2004, le candidat FN de Lorient Nord avait fait 742 voix et 9,22 % des exprimés et que la candidate de cette année est repêchée avec 725 voix, soit moins de 5 % des inscrits...


Et donc effectivement au bilan entre 2004 et 2009 on a :
La somme des voix de gauche : 4751 voix => 2987 = -1764 voix
La somme des voix de droite : 2311 => 998 = -1313 voix
Le FN : 742 => 725 = -17 voix

Le FN ne progresse vraiment pas, il perd 17 voix ....


Et si personne vote sauf les electeurs frontiste, ce serait le grand soir ;-)...mais plus serieusment, ca me rappelle une strategie a l'Americaine, faire fuire les supporters de l'autre camp et galvaniser le noyau dur. Y a un electorat frontiste qui persiste malgre tout, mais qui reste marginale sauf si la peur de la droite radicale ne mobilise plus. On va voir la dimanche prochaine...
cirlandais
 
Messages: 46
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:58

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Mar 22 Mar 2011 17:08

que ce soit à Lorient Nord ou au Blosne à Rennes, le FN ne voit effectivement son pourcentage monter que grâce à l'abstention, mais dans la mesure où le FN n'avait aucune chance de remporter un canton en Bretagne, je pense que les frontistes se moquent d'avoir perdu des voix en 7 ans : ce qui compte pour eux c'est que l'on parle d'eux et que ces gros pourcentages nourrissent la dynamique médiatique qu'ils entretiennent à merveille depuis plusieurs semaines
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Mer 23 Mar 2011 09:21

la situation du canton de Rohan a été plusieurs fois évoquée ici. Finalement Pierre LE TESTE sera réélu au second tour avec 100% des voix car son challenger Jean LAUNAY, maire de Réguiny, jette l'éponge.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede Hashemite » Jeu 24 Mar 2011 14:24

J'ai été le premier surpris, mais un basculement a gauche n'est pas impossible.

Le gain de Gourin des le premier tour rapproche la gauche un petit peu. Questembert semble être prêt a basculer. Port-Louis et Pluvinger pourrait le faire, ça semble dépendre d'un divers droite en troisième. Vannes-Centre pourrait basculer, ainsi que La-Roche-Bernard. Le gain de ses 6 cantons donnerait une majorité 22-20 a la gauche.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 16:41

Tout juste Gael, la perspective d'un basculement à gauche n'est pas impossible...
Surtout quand les DVG avancent masqués comme cela se trouve à Saint Jean Brévelay...

Après, je te cacherais pas que cela m'en bouche un coin :)

Sur l'info sur Rohan, il conviendra de rajouter le nom de Pierre Le Teste aux élus par candidatures uniques !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités