Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Morbihan

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Sam 12 Mar 2011 09:59

Faut dire que le secteur est un peu "encadré"...
Une simple vision de la carte de la Bretagne met en effet le canton de Gourin aux confins du Morbihan, des Côtes d'Armor ( le pays de Guingamp, si je ne m'enduis d'erreur ) et du FInistère Sud...
5 communes composent le canton, dont Gourin ( un peu plus de 4 000 habitants ) gérée par le conseiller UMP David le Solliec, réélu maire avec 525 voix d'avance ( mais c'était en 2008...), PlourAY donc ( comment j'ai mis ET, moi ? J'aurais pensé Plouaret ? ), un peu plus de 1 100 habitants, où Michel Morvant a eu 557 voix sur 837 inscrits ( premier de cordée, sur ce coup là ), Langonnet, un peu plus de 1 900 habitants, où Christian Derrien, le candidat DVG, a eu 755 voix sur 1 256 exprimés en 2008 ; Le Saint, un peu plus de 660 habitants, maire PS élu avec 316 voix sur 496 exprimés et Roudouallec, un peu plus de 700 habitants, dont le maire est proche de la majorité départementale, élu avec 308 voix sur 489 exprimés.
Vous avez les cinq communes ( les cantons morbihannais, compte tenu du mode de constitution des communes en Bretagne, ne comptent jamais un nombre très élevé de localités ), vous regardez 2009 et 2010 et vous voyez la tendance et l'enjeu de la lutte à Gourin ( pardon du jeu de mots facile ) !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Lun 14 Mar 2011 13:59

Je viens regarde le résultat des régionales dans les communes du canton de Gourin : Le Drian arrivent en tête partout au second tour malgré la présence de David LE SOLLIEC sur la liste Malgorn. Il s'agit maintenant de cantonales, on peut donc penser que Michel MORVANT bénéficiera de son coefficient personnel, après tout il est maire de longue date et a failli devenir député en 1993 (l'alors dvd Jacques LE NAY avait du gagner le siège avec moins de 51% des voix contre lui si ma mémoire est bonne)

cependant localement Michel MORVANT a été très contesté pour son soutien au projet d'une entreprise qui souhaite s'installer dans le canton pour désosser des automobiles si j'ai bien compris. Cette activité ferait courir des risques importants de pollutions pour le milieu naturel et la population est hyper remontée à son encontre. Michel MORVANT a depuis changé de position. Son adversaire pourrait tirer partie de tout cela, ce d'autant qu'en qualité de maire de Langonnet, il jouit apparemment d'une bonne réputation.

En 1998, Robert ULLIAC (PS), alors maire de Gourin (et conseiller régional décidément!) avec fait un bon score contre Michel MORVANT qui avait du son élection à des scores élevés dans la partie non gourinoise du canton.

Cette terre du centre ouest Bretagne est électoralement accessible à la Gauche. Côté Morbihan, il est bordé par un canton très à gauche (Guéméné-sur-Scorff) et un autre plus modéré mais qui est PS depuis 2008 (Le Faouët).

Au nord et à l'ouest on trouve des territoires qui oscillent entre le rouge et le rose dans les Côtes d'Armor (canton de Maël-Carhaix) et franchement rose ou divers gauche dans le Finistère (cantons de Carhaix, de Scaër et plus loin de Rosporden).

Quoi qu'il en soit, la gauche ne peut espérer un jour gagner la majorité au CG 56 sans remporter ce genre de canton.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 14:39

C'est un peu la réflexion que je me faisais.
Evidement, si on regarde les résultats des régionales 2010 dans le Morbihan, les jours de la droite et du centre sont comptés au Conseil général puisque je crois bien que moins de 10 communes du département avaient donné la majorité absolue à la liste Malgorn au second tour de mars 2010.
On ne peut évidemment faire de lien automatique entre ce que les régionales ont donné et ce que donneraient les élections cantonales puisque l'impact de la candidature de tel ou tel élu est déterminant.
A vrai dire, sur Gourin, qui fait effectivement partie des cantons que la gauche doit emporter si elle veut un jour présider à la destinée du dernier département breton qui lui échappe encore, nous avons deux mairies de droite clairement établies, deux mairies de gauche et la mairie du chef lieu au milieu, d'où ne provient aucun candidat cette année, si je me m'abuse, ni en titulaire ni en suppléance.
Donc, le jeu est ouvert !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 14:54

Pour compléter l’information et rétablir une situation un peu rapidement décrite dans le message précédent, quelques précisions

Gourin.
Yannick Queneherve, UDB;
Michel Morvant, majorité départementale; maire de Plouray ; remplaçante : Catherine Henry, 1ere adjointe au maire de Gourin
Christian Derrien, Rassemblement à gauche (DVG), maire de Langonnet ; remplaçante : Hélène Le Ny, élue de la municipalité du Saint

C’est toujours mieux de préciser les choses pour mesurer les chances des uns et des autres !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Lun 14 Mar 2011 14:56

ce qui peut renforcer les espoirs de la Gauche au niveau départemental, ce sont les ouvertures existant également dans d'autres cantons alors qu'elle même semble en position de ne perdre aucun de ceux qu'elle détient.

Après Gourin, on pourrait évoquer à ce titre la situation à Port-Louis, à Pluvigner, à Questembert, à Ploërmel et dans une moindre mesure à Vannes-Centre. ça fait quand même beaucoup de cantons à remporter d'un seul coup!
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 15:27

Nous sommes pour le moment à 26 sièges de droite et centre droit face à 16 sièges de gauche, la gauche faisant pratiquement jeu égal ( 7 sur 15 ) sur l'arrondissement de Lorient, par tradition historique assez nette et connue.

La norme de ces élections, c'est de voir la gauche entre 18 et 20 sièges et la majorité réduite entre 22 et 24 élus, à portée de fusil, si l'on préfère.

Mais peut on aller plus loin dans le balancier à gauche ?
Il faudrait sans doute gagner Gourin, Pluvigner, Questembert, Ploermel et encore autre chose et ce n'est pas évident...
Ceci dit, la droite n'est pas aussi bien que cela dans certains de ses cantons historiques.
Ainsi, sur le canton de Rohan, le candidat sortant est concurrencé par deux maires fraîchement élus dans leur commune respective, communes plus peuplées que le chef lieu d'ailleurs...
Et la commune chef lieu est restée fidèle à la gauche, même si le maire ne semble pas avoir d'étiquette définie en la matière.

Donc, affaire à suivre
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Lun 14 Mar 2011 15:42

A Rohan, le sortant Pierre LE TESTE devrait craindre le maire de Réguiny, Jean LAUNAY. Ils se sont déjà disputés le canton en 1998, au bénéfice du premier. A l'époque la Gauche n'avait pas passé le premier tour. Et pourtant les candidats à droite étaient 4 ou 5 en raison du retrait du sortant d'alors.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Lun 14 Mar 2011 15:48

Et un autre canton de droite auquel je n'avais pas pensé : La Roche-Bernard. Les divisions à droite y sont systématiques, on les constate en 1998, 2004 et encore cette année. Tant et si bien que la gauche a déjà réussi à en profiter, c'était en 1998 mais ce succès n'avait pas survécu au scrutin de 2004. Qu'en sera-t-il cette année?
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 18:30

La Roche Bernard effectivement d'autant qu'entre le candidat PS, maire de sa commune et la candidate suppléante qui avait fait un score honorable sur Pénestin, commune du DVD Jean Claude Baudrais, et le candidat Vert, d'origine africaine mais élu du chef lieu, la gauche dispose de quelques atouts.

Et nous ne sommes pas loin ni du pays de Redon qui est moins madeliniste que dans le passé ni de l'agglomération nantaise qui commence sérieusement à faire tâche d'huile autant en Bretagne qu'en Pays de Loire...

Donc, jeu ouvert...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Morbihan

Messagede Jean-Philippe » Lun 14 Mar 2011 22:31

A Muzillac, François Batard est adjoint PS au Guerno alors que la maire se représente comme suppléante du sortant DVD.

A Lorient-Nord, Jacques Bellanger est candidat pour sa 13e campagne à 77 ans, pour protester contre le parachutage du maire de Guidel. Membre de l'UMP, il part comme dissident.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités