Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Dim 14 Jan 2018 19:54

D'autant que même si moi je l'aime beaucoup, on ne peut pas vraiment parler de candidature consensuelle.

Corondar a écrit:Lors de la réunion en question Trump a émis une fin de non-recevoir à la proposition (à priori au grand étonnement des sénateurs républicains). Trump se serait lancé dans un comparatif entre immigrés acceptables et les autres, et il aurait qualifié les pays africains ainsi qu'Haïti de "pays de merde", déclenchant ce que la presse US qualifie de shitgate.
[...] Je vous laisse imaginer les retombées aussi bien intérieures qu'internationales de tout ça.

Pas directement lié (la lettre daterait de fin décembre), mais public hier donc beaucoup font le lien. L'ambassadeur des États-Unis au Panama a démissionné en protestation contre l'attitude de Trump. Il a indiqué qu'il n'était plus en capacité de "servir fidèlement le président et son gouvernement d’une manière neutre".
http://www.rfi.fr/ameriques/20180113-panama-etats-unis-demission-ambassadeur-americain-john-feeley

Selon le Monde il y a encore 246 postes clés à pourvoir sur 626 au sein de l’administration Trump, un ratio énorme.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 16 Jan 2018 15:07

En attendant, le shitholegate continue, je crois qu'on assiste à la fragmentation de la société américaine sous nos yeux. Il suffit de regarder n'importe quel talkshow ou n'importe quelle émission politique pour s'en apercevoir, mais mes amis Américains me confirment qu'ils n'avaient jamais ressenti une telle tension raciale avant. Les démocrates dénoncent désormais Trump comme un raciste patenté, et appellent les républicains à en faire de même. Républicains qui sont bien embêtés par tout ça. Car, au delà du langage utilisé ou non par Trump lors du fameux meeting qui focalise l'attention, il y a quand même un élément que personne ne semble nier : Trump aurait bien déclaré au cours de cette réunion que les immigrés blancs ne le dérangeaient pas (les Norvégiens en l'occurrence à priori), mais que les immigrés de couleur c'était pas possible. Et puis tout le monde a remarqué que Trump a préféré aller golfer lors du jour férié en l'honneur de la naissance de Martin Luther King (là où ses prédécesseurs visitaient souvent des associations caritatives ou tenaient des discours contre les discriminations).
Dans ce climat, un accord sur le DACA semble de plus en plus incertain, et le spectre du shutdown de plus en plus crédible. En tout cas, le prochain discours de l'état de l'Union s'annonce tendu : les élues démocrates ont annoncé leur intention d'assister au discours présidentiel vêtues de noir pour soutenir le mouvement metoo et dénoncer l'attitude de Trump envers les femmes, quant au black caucus, de nombreux membres ont déjà annoncé leur intention de boycotter le discours. Trump n'étant pas connu pour laisser glisser les critiques à son encontre, on est un peu dans l'expectative quant à la teneur de son discours à venir.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 18 Jan 2018 17:33

Encore un très mauvais résultat électoral pour les républicains au niveau local : ils viennent de perdre un siège au sein du sénat du Wisconsin. Le siège en question est celui d'un district rural très rouge, que les républicains contrôlaient depuis plus de 20 ans. Lors de la présidentielle de 2016, Trump y avait plus de 17 points d'avance sur Clinton. Le candidat républicain, Adam Jarchow (un républicain jusque là député de la chambre basse locale) a été battu par une illustre inconnue, Patty Schachtner (elle n'était que membre d'un comité d'administration d'une école locale). Les républicains font remarquer que, contrairement à l'Alabama, leur candidat était plutôt bon, très bien implanté, et qu'il disposait de fonds de campagne nettement supérieurs à son adversaire. Et pourtant, la démocrate a 10 points d'avance sur le républicain.
https://www.jsonline.com/story/news/201 ... 038687001/
https://www.washingtonpost.com/news/pow ... ee8e254528
La défaite était totalement inattendue (jusqu'à son résultat étonnant, l'élection en question volait très bas sous les radars de la presse nationale et n'intéressait que les médias locaux), et a laissé le GOP local sans voix. Le gouverneur républicain de l'état, Scott Walker (candidat à sa réélection en novembre), tire donc la sonnette d'alarme et appelle son parti au "réveil".
https://www.politico.com/story/2018/01/ ... win-343237
Depuis l'élection de Trump, c'est le 34e siège à basculer aux mains des démocrates dans les assemblées locales. Du coup, beaucoup d'observateurs doutent désormais que le siège sénatorial de l'état de la démocrate Tammy Baldwin (première sénatrice ouvertement homosexuelle de l'histoire), renouvelable lors des midterms de novembre, soit réellement en jeu (personnellement j'en étais déjà plutôt convaincu : Baldwin est très bien implantée dans son état, plutôt populaire, et en 2012 elle avait réussi à battre un ex gouverneur républicain de l'état par 6 points d'avance). Par contre, Walker se dit que sa réélection sera peut-être pas aussi simple qu'il l'espérait. En tout cas les démocrates visent désormais de faire basculer les assemblées locales, dont de nombreux sièges seront à renouveler en novembre.
Il y a un autre parti républicain local qui tire la sonnette d'alarme, c'est en Californie. Comme c'est parti, pour l'élection du gouverneur et du poste sénatorial, les électeurs vont devoir départager 4 démocrates lors des élections générales (il parait hautement improbable que des candidats républicains arrivent à se qualifier à l'issue des jungle primaries), ce qui ne devrait pas aider les républicains à conserver les 14 sièges de députés qu'ils conservent encore dans le golden state.
http://thehill.com/homenews/state-watch ... california
En attendant, concernant le shutdown, l'horloge tourne : les élus du Congrès ont jusqu'à demain minuit pour se mettre d'accord. Les démocrates restent sur leur position : sans naturalisation des dreamers, ils ne signent rien. Le problème est que le freedom caucus républicain n'est de son côté pas non plus hostile à un shutdown. Si shutdown il devait y avoir, les républicains espèrent que les électeurs blameraient les démocrates. Le problème c'est qu'il est tout de même difficile de ne pas voir que c'est le même parti qui détient la Maison Blanche, la Chambre et le Sénat (les démocrates peuvent faire capoter le budget au Sénat mais pas à la Chambre). Dans ces conditions mettre l'échec sur le dos des démocrates parait hasardeux. D'autant que la base démocrate réclame l'intransigeance sur toutes ces questions aux élus démocrates (et c'est pas les résultats électoraux des derniers mois qui vont les inciter à la modération).
https://www.politico.com/story/2018/01/ ... ess-344198
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle on ne sait pas vraiment quel budget souhaite proposer le caucus républicain...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede ploumploum » Ven 19 Jan 2018 15:21

Corondar a écrit:En attendant, concernant le shutdown, l'horloge tourne : les élus du Congrès ont jusqu'à demain minuit pour se mettre d'accord. Les démocrates restent sur leur position : sans naturalisation des dreamers, ils ne signent rien. Le problème est que le freedom caucus républicain n'est de son côté pas non plus hostile à un shutdown. Si shutdown il devait y avoir, les républicains espèrent que les électeurs blameraient les démocrates. Le problème c'est qu'il est tout de même difficile de ne pas voir que c'est le même parti qui détient la Maison Blanche, la Chambre et le Sénat (les démocrates peuvent faire capoter le budget au Sénat mais pas à la Chambre). Dans ces conditions mettre l'échec sur le dos des démocrates parait hasardeux. D'autant que la base démocrate réclame l'intransigeance sur toutes ces questions aux élus démocrates (et c'est pas les résultats électoraux des derniers mois qui vont les inciter à la modération).
https://www.politico.com/story/2018/01/ ... ess-344198
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle on ne sait pas vraiment quel budget souhaite proposer le caucus républicain...


La Chambre des Représentants a adopté par 230 pour (dont 6 démocrates)/ 197 contre (dont 11 républicains) une nouvelle rallonge budgétaire de 4 semaines pour éviter un Shutdown.
http://clerk.house.gov/evs/2018/roll033.xml#NV
Mais le doute subsiste quant au vote du Sénat puisqu'il faut les 3/5ème alors que le GOP n'a que 51 voix.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 19 Jan 2018 15:34

ploumploum a écrit:
Corondar a écrit:En attendant, concernant le shutdown, l'horloge tourne : les élus du Congrès ont jusqu'à demain minuit pour se mettre d'accord. Les démocrates restent sur leur position : sans naturalisation des dreamers, ils ne signent rien. Le problème est que le freedom caucus républicain n'est de son côté pas non plus hostile à un shutdown. Si shutdown il devait y avoir, les républicains espèrent que les électeurs blameraient les démocrates. Le problème c'est qu'il est tout de même difficile de ne pas voir que c'est le même parti qui détient la Maison Blanche, la Chambre et le Sénat (les démocrates peuvent faire capoter le budget au Sénat mais pas à la Chambre). Dans ces conditions mettre l'échec sur le dos des démocrates parait hasardeux. D'autant que la base démocrate réclame l'intransigeance sur toutes ces questions aux élus démocrates (et c'est pas les résultats électoraux des derniers mois qui vont les inciter à la modération).
https://www.politico.com/story/2018/01/ ... ess-344198
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle on ne sait pas vraiment quel budget souhaite proposer le caucus républicain...


La Chambre des Représentants a adopté par 230 pour (dont 6 démocrates)/ 197 contre (dont 11 républicains) une nouvelle rallonge budgétaire de 4 semaines pour éviter un Shutdown.
http://clerk.house.gov/evs/2018/roll033.xml#NV
Mais le doute subsiste quant au vote du Sénat puisqu'il faut les 3/5ème alors que le GOP n'a que 51 voix.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html


Et encore, il n'est même pas certain que le GOP puisse compter sur ses 51 voix sur ce coup là. MacCain est toujours absent, Flake et Paul ont pour l'heure annoncé ne pas voter la rallonge, et beaucoup de sénateurs (démocrates et républicains) disent ne pas voir l'intérêt de voter une rallonge temporaire pour seulement reporter le problème à dans 4 semaines. Les sénateurs démocrates élus dans des états rouges et dont le poste est à renouveler en novembre sont par contre prêts à voter la rallonge (Manchin, Heitkamp, Tester, Donnelly, MacCaskill). Mais ça fait pas 60 voix assurées.
Et ni le Congrès ni la Maison Blanche n'ont pour l'heure présenté un réel projet de budget complet. La seule chose sur laquelle les républicains semblent être d'accord c'est sur la hausse du budget militaire. Les démocrates ne sont pas contre, à la condition que le reste du budget soit augmenté du même montant que celui de la défense (mais là ce sont les faucons budgétaires républicains qui ne sont plus d'accord : la dette n'est acceptable que lorsqu'elle est créée par des baisses d'impôts républicaines). Quant à Trump, au cours de la semaine il a changé d'avis 2 ou 3 fois sur divers programmes financés par l'état central (un coup on finance un coup on ne finance plus). Et ne parlons même pas du DACA...
Bref, au mieux on reporte le problème au mois prochain, au pire le blocage éclate tout de suite. Mais à un moment il va bien falloir que quelqu'un propose un budget quand même.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 20 Jan 2018 13:56

Shutdown il y eut...
En l'absence de MacCain, la loi prévoyant une rallonge temporaire de 4 semaines pour le budget de l'état a obtenu 50 voix contre 49, alors qu'il en fallait 60. On pourrait croire en voyant le résultat que le vote a suivi les lignes partisanes, mais non : 5 démocrates ont voté pour (Jones d'Alabama, Manchin de Virginie Occidentale, Heitkamp du Dakota du Nord, MacCaskill du Missouri et Donnelly d'Indiana) alors que 5 républicains ont voté contre (Lee d'Utah, Paul et MacConnell du Kentucky, Flake d'Arizona et Graham de Caroline du Sud). Deux surprises au niveau des votes : le sénateur démocrate du Montana, Tester, a voté contre (son état est très rouge et son poste est à renouveler en novembre : on s'attendait à ce qu'il vote comme ses petits camarades du Dakota du Nord ou de Virginie Occidentale...) et MacConnell, le chef de la majorité républicaine, a voté contre. Ce dernier a dit qu'il refusait de voter un texte qu'il savait condamné, et a décidé d'envoyer un message au caucus républicain de la Chambre : il leur en veut de lui avoir transmis un texte qui n'avait aucune chance de passer l'obstacle sénatorial (MacConnell veut un texte pérenne pas une rallonge de quelques semaines).
Dans l'immédiat le shutdown n'aura pas d'impact majeur avant lundi : les administrations concernées par la fermeture ne sont pour la plupart pas ouvertes le week-end. A partir de lundi par contre, toutes les administrations non essentielles resteront fermées. Autres conséquences : pour la première fois Trump annule un week-end à Mar a Lago (on le dit furieux à ce sujet), et les membres du Congrès ne rentrent pas dans leur circonscription pour continuer à négocier tout le week-end. On entre dans un territoire imprévisible : aucun plan B immédiat à l'horizon...
Dans l'immédiat les républicains blâment les démocrates pour le blocage, et les démocrates blâment les républicains. L'enjeu est de savoir qui l'opinion publique tiendra pour responsable ? Lâchera en premier celui qui perdra le plus de plumes dans les sondages futurs ?
Sur le fond les démocrates lient tout accord budgétaire à un accord sur le DACA. Les républicains refusent de lier les deux. Le problème majeur côté républicain c'est que pour l'heure personne ne propose autre chose qu'une rallonge temporaire de quelques semaines. On a toujours pas de budget global proposé, et on ne sait toujours pas la position de la Maison Blanche : que veut Trump et qu'est-il prêt à accepter ou non ? Beaucoup de poker menteur et de petits calculs politiciens des deux côtés.
http://www.cnn.com/2018/01/19/politics/ ... index.html
En tout cas l'image de Trump qui se vend depuis 2 ans comme le meilleur négociateur en chef de tous les temps en prend un coup.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede aurelien.plaisant » Sam 20 Jan 2018 22:36

Je pense que le shutdown va être imputé aux démocrates par les électeurs américains comme il avait été imputé aux républicains en 2013 (peut être dans un réflexe légitimiste où les électeurs considèrent que la continuité de l'état prévaut sur le fait de s'opposer). D'ailleurs, les derniers sondages montrent une érosion de l'avance des démocrates pour les midterms... un des premiers effets de la réforme fiscale votée avant Noël ?
Dernière édition par ploumploum le Sam 20 Jan 2018 22:43, édité 1 fois.
Raison: Ponctuation
aurelien.plaisant
 
Messages: 9
Inscription: Dim 28 Oct 2012 23:32

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 20 Jan 2018 23:43

aurelien.plaisant a écrit:Je pense que le shutdown va être imputé aux démocrates par les électeurs américains comme il avait été imputé aux républicains en 2013 (peut être dans un réflexe légitimiste où les électeurs considèrent que la continuité de l'état prévaut sur le fait de s'opposer). D'ailleurs, les derniers sondages montrent une érosion de l'avance des démocrates pour les midterms... un des premiers effets de la réforme fiscale votée avant Noël ?


Traditionnellement, les shutdowns sont imputés aux partis majoritaires au Congrès. Le problème c'est que le shutdown actuel est tout sauf traditionnel : c'est la première fois depuis Carter (près de 40 ans donc...) qu'on a un shutdown avec un même parti qui contrôle la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès. Tous les shutdowns depuis 1980 voyaient s'opposer un président d'un bord face à une assemblée du Congrès, ou les deux, d'un bord opposé.
Il est par contre évident que les démocrates ont pris un gros risque en jouant le shutdown, mais ne pas le faire représentait d'autres risques. Si ils avaient voté une rallonge (temporaire, qui ne réglerait rien sur le fond), leur base (qui depuis un an leur offre de très bons résultats électoraux) les aurait blâmé pour leur passivité face aux provocations républicaines (rejet des projets bipartisans par Trump malgré sa promesse antérieure, shitholegate, blocage de MacConnell qui malgré sa promesse n'a toujours pas inscrit le DACA à l'ordre du jour parlementaire...). Bâtir un projet bipartisan (indispensable pour faire voter un budget pérenne) nécessite une confiance mutuelle et des concessions partagées. Les démocrates ont joué carte sur table en indiquant ce qu'ils voulaient (la naturalisation des dreamers) et ce qu'ils étaient prêts à faire (une hausse du budget de la protection des frontières et limitation partielle des naturalisations). En face les républicains n'ont offert aucune alternative : c'était soit le shutdown soit la poursuite du statu-quo. Les démocrates ont fait le pari (car oui, c'en est un) qu'ils avaient plus d'intérêt à aller au clash. Ils ont surtout fait l'hypothèse que quatre semaines de rallonge budgétaire ne résoudrait rien : ils étaient persuadés que ni le caucus républicain du Congrès ni l'exécutif n'auraient fait de proposition supplémentaire pendant ces quatre semaines, avec le risque que les républicains (ou, plus grave encore, leur propre base) se disent que les démocrates bluffaient et n'oseraient pas aller jusqu'au shutdown. Là c'est clair et les républicains vont bien être forcés de se prononcer à leur tour sur ce qu'ils veulent ou non.
Mais ce que je vous dis là est une analyse raisonnée à froid de la situation. Je doute que les états-majors politiques et l'opinion publique américaine en soient là. La politique américaine est une guerre désormais. Tous les coups sont permis et seule la défaite du camp adverse compte. Le reste n'est que littérature. Il est évident que les républicains et les démocrates jouent tous les deux un jeu dangereux avec ce shutdown, un jeu plein d'arrières pensées et de stratégie à la petite semaine. Je note juste que Trump devait nous éblouir de ses talents incommensurables de négociateur hors pair pour "assécher le marais" washingtonien et remettre de l'ordre dans tout ça. Il semble que Trump soit plus un élément du blocage qu'une clef de sa résolution en l'état actuel des choses.
Concernant les sondages de vote générique sur les futurs midterms, l'écart varie assez grandement depuis un an déjà : l'avance des démocrates tourne entre +6 et +12 selon les mois (on doit être à +7 ou +8 actuellement ?). Mais ces intentions de vote génériques ont de toute façon un intérêt limité : on aura 435 élections à la Chambre et 34 élections au Sénat (peut-être 35 ?). Les rapports de force locaux seront plus importants. Et les shutdowns ont souvent des répercussions à court terme, rarement de longs termes (celui de 2013 n'a pas empêché les républicains de cartonner aux midterms de 2014).
Si on doit chercher un début de frémissement suite au vote de la loi fiscale c'est plutôt du côté de la côte de confiance de Trump qu'il faut le chercher je pense. Trump a regrapillé 2 ou 3 points de moyenne depuis début décembre, grâce à des gains chez les républicains et les modérés (grâce à la loi fiscale et aux performances économiques essentiellement). Il tourne désormais à 39-40% de moyenne d'opinions positives, avec un solde de -15 environ. C'est toujours catastrophique pour un président élu depuis un an, mais c'est moins mauvais que ça ne l'a été. Ceci dit, je pense que la personnalité de Trump et son exercice du pouvoir feront certainement qu'il ne pourra pas ni descendre très bas (la base le suivra jusqu'au bout, et il fait tout pour) ni monter très haut (la base des anti est elle aussi difficilement réductible).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 22 Jan 2018 19:26

A priori, les démocrates et les républicains se seraient entendus sur un deal pour mettre fin (momentanément) au shutdown : le Sénat va voter sur un texte finançant les administrations jusqu'au 08 février, en échange MacConnell aurait accepté d'enclencher un débat suivi d'un vote sur le DACA, laissant la liberté de vote au caucus, et ce quelque soit la position de Trump (qui n'a pas profité du week-end pour clarifier ses positions, ni sur le budget ni sur le DACA, la seule déclaration de Trump du week-end étant qu'il souhaite la suppression définitive et totale du filibuster au Sénat, chose que le caucus républicain refuse). A priori MacConnell dit qu'il soutiendra la naturalisation des dreamers quel que soit l'avis de la Maison Blanche. Mais les démocrates n'acceptent pour l'heure qu'un financement temporaire, pour voir si MacConnell tient parole.
Au Sénat, il est acquis que le DACA trouvera les 60 voix nécessaires à un compromis. Au niveau de la Chambre, c'est plus incertain. Concernant le financement jusqu'au 08 février, si le Sénat le vote avec 60 voix ou plus, la Chambre devrait aussi le voter à priori.
Pour résumer, le Sénat laisserait jusqu'au 08 février aux parlementaires (des deux chambres) pour trouver un compromis (sur le DACA et le budget). Et, apparemment, les élus républicains du Congrès (du moins, certains d'entre eux) seraient prêts à tenter la chose quel que soit l'avis de la Maison Blanche sur tout ça. A voir le résultat du vote au Sénat (imminent) et l'évolution dans les jours à venir...
https://edition.cnn.com/2018/01/22/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 24 Jan 2018 17:51

Concernant la fin du shutdown, il est pour l'heure un peu difficile de tirer des conclusions définitives (déjà, de par sa courte durée, les conséquences ont été limitées), notamment parce que tout cela dépendra de comment la situation évoluera d'ici au 08 février.
A la louche, du côté des gagnants je mettrais MacConnell, les démocrates "centristes" (qui sont candidats à leur réélection dans des états rouges cette année) et le mouvement bipartisan au Sénat.
Du côté des perdants je mettrais Schumer, l'aile gauche des démocrates (surtout les candidats à la présidence pour 2020), la Chambre (qui encore une fois est obligée d'accepter un texte du Sénat plutôt que le sien) et sans doute Trump (son image autoproclamée de négociateur en chef en a pris un coup quand même).
Mais bon, tant qu'on ne sait pas comment tout cela tournera quant au DACA et au budget futur, c'est dur d'être catégorique. Comme je l'ai dit précédemment, au Sénat il ne devrait pas être impossible de trouver un compromis qui récolterait au moins 60 voix. A la Chambre c'est beaucoup moins certain. Quant à Trump, on ne sait toujours pas ce qu'il est prêt à signer ou non. Personnellement je miserais plutôt sur un nouveau blocage dès le 08 février.
Pendant ce temps là, Mueller continue ses investigations. Sessions a été interrogé sur le renvoi de Comey et de Flynn (rien n'a fuité). Mueller a confirmé officiellement qu'il comptait interroger Trump dans les semaines à venir. Et il semblerait que Gate serait prêt à tenter lui aussi un deal de plaider coupable. Au niveau du calendrier, Mueller se laisserait encore quelques mois pour compléter les accusations (Kushner ? Trump ?) et démarrer les procès. A priori ce devrait amener le début des procès à avant les midterms.
https://www.politico.com/story/2018/01/ ... 6?lo=ap_b1
https://www.washingtonpost.com/politics ... 78ca6b2de4
https://edition.cnn.com/2018/01/23/poli ... index.html
Rien à voir, mais un sondage vient de sortir et testant l'élection sénatoriale en Utah en cas de candidature Romney : il écraserait son adversaire démocrate, Jenny Wilson (une conseillère municipale de Salt Lake City), par 64% contre 19%.
https://www.sltrib.com/news/politics/20 ... eld-today/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités