Politiquemania

La base de données de la vie politique française

MAM sur le départ? pronostics?

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: MAM sur le départ? pronostics?

Messagede Robespierre » Dim 27 Fév 2011 22:12

Et nos impôts vont servir à financer le salaire d'un conseiller "spécial" en vue de la campagne du président sortant l'an prochain ...
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: MAM sur le départ? pronostics?

Messagede Emeric » Dim 27 Fév 2011 22:50

Robespierre a écrit:Et nos impôts vont servir à financer le salaire d'un conseiller "spécial" en vue de la campagne du président sortant l'an prochain ...

Je me posais exactement la même question...
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: MAM sur le départ? pronostics?

Messagede Zimmer » Lun 28 Fév 2011 00:15

vudeloin a écrit:Ainsi, le beau frère de VIncent Bolloré laisse la Meuse sans sénateur en activité...


Gérard Longuet sera remplacé au Sénat par son suppléant, Claude Léonard (divers droite). Ce dernier est également conseiller général du canton de Montmédy et conseiller municipal de cette commune, dont il a été maire de 1983 à 2008.

Sauf erreur de ma part, à partir du moment où il a formé un pourvoi en cassation concernant notamment son inéligibilité, l’autre sénateur du département, Claude Biwer (NC), continue de siéger au Palais du Luxembourg. Comme cela avait été indiqué ici, il n’est pas inintéressant de rappeler que Claude Léonard a pris le canton de Montmédy à Claude Biwer lors des élections cantonales de mars 2008.

Pour le reste, Michèle Alliot-Marie voit sans doute là, à l’âge de 64 ans, la fin de sa très longue carrière ministérielle et redeviendra, dans tout juste un mois, députée de la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Dans ce qu’on peut appeler « l’affaire tunisienne », force est de reconnaître qu’elle a commis d’énormes maladresses, pouvant paraître étonnantes de la part de quelqu’un qui a accompli un parcours politique quasiment sans fautes (même si, également, sans éclats) depuis près de 30 ans, mais elle fait aussi figure de fusible. Les gouvernements français, qu’ils aient été de droite ou de gauche, ont toujours été relativement complaisants et ont affairé avec les dictatures qui tombent actuellement dans les pays du Maghreb, et si l’on se place de ce point de vue, beaucoup d’autres que la ministre d’Etat déchue pourraient avoir à rendre des comptes.

Claude Guéant n’a certes jamais été élu, mais dans la lignée, sous la Vème République, d’autres secrétaires généraux de la présidence de la République que furent Michel Jobert, Jean François-Poncet, Pierre Bérégovoy, Jean-Louis Bianco, Dominique de Villepin et Philippe Bas (avec transition, on peut aussi ajouter Edouard Balladur et Hubert Védrine), ce « débouché ministériel » apparaît finalement « dans la tradition ».

S’agissant du controversé Brice Hortefeux, on pourra au moins louer son dévouement sans faille en qualité de « soldat du sarkozysme ».

Enfin, comme Jean-Philippe et Ubil l’ont fait remarqué, après ce nouveau remaniement ministériel, il sera difficile de remanier encore après les élections cantonales. Or, après le remaniement raté de novembre, Sarkozy aurait eu là une dernière occasion de changer de premier ministre pour tenter de se « relancer » en vue de l’élection présidentielle. Après, il me semble en effet que ce sera trop tard. Bref, pour les quatorze mois à venir, beaucoup de choses peuvent bien-sûr encore se passer mais on peut quand même penser que l’ancien député-maire de Neuilly-sur-Seine et, du coup, la droite dans son ensemble, n’abordent pas dans les meilleures conditions les échéances électorales de l’année 2012.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: MAM sur le départ? pronostics?

Messagede vudeloin » Lun 28 Fév 2011 15:48

Zimmer ayant indiqué

Gérard Longuet sera remplacé au Sénat par son suppléant, Claude Léonard (divers droite). Ce dernier est également conseiller général du canton de Montmédy et conseiller municipal de cette commune, dont il a été maire de 1983 à 2008.

Je rappelle juste les termes de l’article LO 319 du code électoral qui ouvre la porte au court mandat ( ?) de Claude Léonard au Luxembourg

Les sénateurs élus au scrutin majoritaire dont le siège devient vacant pour cause de décès, d'acceptation des fonctions de membre du Conseil constitutionnel ou de prolongation au-delà du délai de six mois d'une mission temporaire confiée par le Gouvernement sont remplacés par les personnes élues en même temps qu'eux à cet effet.
Les sénateurs élus au scrutin majoritaire qui acceptent des fonctions gouvernementales sont remplacés, jusqu'à l'expiration d'un délai d'un mois suivant la cessation de ces fonctions, par les personnes élues en même temps qu'eux à cet effet.


Pour le reste, je dois dire que ce qui me surprend quelque peu dans l’allocution présidentielle hier, c’est l’absence totale d’évocation de Michèle Alliot Marie d’une part et d’autre part, cette étonnante dialectique qui voudrait que les mouvements en œuvre dans les différents pays du Maghreb comme du Machrek seraient susceptibles de provoquer une vague d’immigration en direction des pays européens…
Un peu comme si l’apprentissage – de toute manière difficile – de la liberté et de la démocratie devait se traduire immanquablement par un exode massif ( certains ont parlé d’un million et demi de personnes ! ) de ressortissants des pays concernés.
Est-ce à dire qu’on en viendrait presque à regretter les régimes antérieurs ?
Enfin, sans vouloir nier la « tradition « qui voudrait qu’un « technicien « puisse devenir un important Ministre de la République, je n’ai pas souvenir d’avoir vu Claude Guéant se présenter devant les suffrages de nos concitoyens où que ce soit.
Ce qui n’a jamais été le cas d’une bonne partie de ceux que Zimmer a pris le soin de citer et dont les mésaventures ou aventures électorales diverses ont parfois précédé leur nomination aux postes ministériels qu’ils ont occupé ensuite.
Pierre Bérégovoy, avant de devenir maire et député de Nevers, avait ainsi goûté aux joutes électorales du côté de Sotteville les Rouen dans les années 70, puis du Havre, pour peu que je me souvienne, dans une élection où se présentaient entre autres un jeune candidat RPR, Antoine Rufenacht et un jeune candidat communiste, Daniel Colliard.
Mais je fouillerais dans mes archives…
Pour le coup, même si cela n’a que peu à voir avec le sujet qui nous occupe au départ, Pierre Mauroy fut, pour la première fois, candidat aux législatives en 1958 ( c’était pas l’époque la plus facile pour la SFIO ), mais pas du tout à Lille alors qu’il est natif du Nord ( de Cartignies pour être précis ).
Non, c’était à Antony, dans le département de la Seine…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: MAM sur le départ? pronostics?

Messagede vudeloin » Lun 28 Fév 2011 15:52

Quant au problème d'un autre remaniement, je pense qu'il se pose toujours et qu'il pourrait d'ailleurs prendre une certaine tournure après les élections cantonales.
N'a t on pas annoncé Larcher à la Défense ?
Ce qui aurait pu être amusant, comme jadis Delors aux Finances et Cresson à l'Agriculture...
Toujours est il qu'il ne faut jamais oublier le " Maintenant tout devient possible " de la campagne de 2007.

En 2009, Sarkozy a fait voter quatre ou cinq ( je ne sais plus exactement ) collectifs budgétaires... Il peut peut être consacrer un peu de 2011 à remanier encore son équipe ministérielle...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités