Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Inéligibilité de Claude Biwer (NC)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Inéligibilité de Claude Biwer (NC)

Messagede Nico » Jeu 24 Fév 2011 22:07

La Cour d'Appel de Nancy a condamné le Sénateur Nouveau Centre de la Meuse, Claude BIWER à cinq ans d'inéligibilité.
Celui-ci a été député, il est maire de Marville depuis 1971 et président des Maires de Meuse.
Si cette condamnation est définitive, Claude BIWER va perdre tous ces mandats, la Meuse renouvellant ses Sénateurs en Septembre et les Municipales étant en 2014.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/24/97001-20110224FILWWW00630-ineligibilite-confirmee-d-un-senateur-nc.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Inéligibilité de Claude BIWER (NC)

Messagede Jean-Philippe » Jeu 24 Fév 2011 22:45

Si Biwer n'avait pas pris sa décision pour les sénatoriales, je crois que la justice l'a fait pour lui. A près de 75 ans, je crois qu'il s'apprétait à raccrocher les crampons, surtout après sa lourde défaite des cantonales de 2008 (27,4%) face à un ex UMP, maire du chef-lieu de 1983 à 2008. A noter que cette condamnation a été décidée par la cour d'appel, la première condamnation datant de mars 2010. Avec la cassation, il ne fait que repousser l'échéance.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Inéligibilité de Claude BIWER (NC)

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 12:25

Sauf recours devant la Cour de Cass', le groupe Union Centriste se retrouve dépourvu d'un de ses élus les plus expérimentés et de surcroît renouvelable en septembre...
une zone d'incertitude de plus dans un département à suivre...

Pour mémoire, élu député pour la première fois en 1978 sur le siège de Verdun, Claude Biwer a aussi été conseiller général du canton de Montmédy, mais il a été battu en 2008 sur ce mandat.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Inéligibilité de Claude BIWER (NC)

Messagede pierrot » Ven 25 Fév 2011 13:40

vudeloin a écrit:Claude Biwer a aussi été conseiller général du canton de Montmédy, mais il a été battu en 2008 sur ce mandat.


Il a été largement battu : il est arrivé en 3ème et dernière position au premier tour, en étant le sortant ! Il est vrai qu’il avait face à lui l’ancien maire de Montmédy Claude Léonard qui s’était présenté en tant que Divers Droite. Il s'est logiquement retrié entre les deux tours permettant l'élection facile de C. Léonard.
Lors des municipales concomitantes, il a même failli perdre la mairie dans sa commune de Marville (500 habitants) où à l'issue du second tour sa majorité n'était plus composée que de 8 élus contre 7 opposants.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Inéligibilité de Claude BIWER (NC)

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 16:51

Ca va être chaud les conseils municipaux à Marville parce que là on est à 7 partout...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Inéligibilité de Claude BIWER (NC)

Messagede christine » Lun 28 Fév 2011 21:22

une cavale contre lui qui date depuis 2000 avant les élections sénatoriales de 2001..cet élu a toujours défendu autant qu'il le pouvait la ruralité, la meuse et le canton de montmédy, et aussi sa commune ...la convoitise, la jalousie est au coeur de toute cette affaire...les ruraux regretteront plus tard son soutien ..sans parler des habitants de marville...ses opposants qui ne lui arrivent pas à la cheville ! dommage...
christine
 
Messages: 1
Inscription: Lun 28 Fév 2011 21:11

Re: Inéligibilité de Claude BIWER (NC)

Messagede vudeloin » Lun 28 Fév 2011 21:26

La cavale ou la cabale ?
En tout cas, il semble bien que le dossier ait été épais...On ne prend pas 5 ans d'inéligibilité à la légère...
je ne sais pas s'il faut juger ainsi la justice, christine...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Inéligibilité de Claude BIWER (NC)

Messagede guizmo » Jeu 31 Mai 2012 09:21

bonjour a tous

je suis simplement passer sur ce forum par curiosité étant donner les actualités du moment et vous dire, pour moi qui suit du cru, comme on dit souvent, que claude biwer est bel et bien victime d'une cabale politico-professionnelle et je sait de quoi je parle: ce simple agriculteur de Marville devenu maire de Marville puis député de la Meuse peut d’années plus tard, a fait son chemin et s'est vu ensuite accéder a un poste de vice président du conseil régional et général. conseiller général du canton de montmedy et enfin en 2001 sénateur de la 2e circonscription de la Meuse.

je pense que bon nombre de ces détracteurs qui on de grandes dents, et surtout l'ambition de se "payer biwer" ont oublier que l'avenir se présentant a eux aujourd'hui, ils le doivent aussi a celui ci. en effet, le projet de reprise du "village" de l'ancienne base aérienne canadienne pour la convertir en zone industrielle, qui en est a l'origine???

aujourd'hui que le travail de reprise et la reconversion de celle ci est en partie réussie, nos nouveaux élus se jettent sur un projet qu'il dédaignaient...(un exemple parmi tant d'autres bien sur.)

sans parler du conseil municipal ou le maire en minorité n’osait même plus présenter son budget ou d'autre projet, sachant que l'opposition (qui,en campagne prétendait vouloir défendre l’intérêt et la vie des marvillois) allai les refuser en votant contre

alors il est certain et indegnable que comme tout humain qui se respecte monsieur biwer est loin d’être parfait mais je pense que cet élu s'est toujours battu, pour notre ruralité meusienne qui est en perdition a cause des exodes vers les villes de plus en plus importante, les commerces de proximité qui se font de moins en moins nombreux, les emplois sur le canton et aussi et surtout pour la MEUSE!!!

je pense que nous auront l'occasion d'en reparler

en tout cas je dit merci monsieur biwer pour ce que vous avez apporter a notre departement et a notre region!
guizmo
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 31 Mai 2012 08:48

Re: Inéligibilité de Claude Biwer (NC)

Messagede Zimmer » Jeu 31 Mai 2012 09:54

Claude Biwer, qui n'avait pas été réélu sénateur en septembre 2011 (il n'avait obtenu que 112 voix et 12,80 % des suffrages exprimés lors du premier tour des élections sénatoriales dans la Meuse), a en effet vu son inéligibilité confirmée par la Cour de cassation.

Il a donc été déclaré, il y a quelques jours, démissionnaire d'office du dernier mandat qu'il détenait, à savoir celui de conseiller municipal et maire de Marville (560 habitants).

http://www.estrepublicain.fr/justice/2012/05/29/claude-biwer-ineligible
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités