forum politiqueForum
blog politiqueBlog
newsletterNewsletter
rssRSS
inscriptionInscription
connexion


Recherche
MAYENNE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Laval 51 182 Jean-Christophe Boyer 2012
Mayenne 13 350 Michel Angot 2008
Château-Gontier 11 532 Philippe Henry 2001
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede vincent » Mar 12 Mar 2013 23:11

Sur les prochaines élections municipales, nous mettons à disposition un index des discussions.

Vous pourriez aussi être intéressés par :
- la carte des maires avant les élections de mars 2014
- le mode de scrutin des élections municipales
- le nombre de conseillers municipaux par commune
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2588
Inscription: Ven 12 Déc 2008 22:37

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Mar 2013 23:11

Onze communes dépassent les 3500 habitants actuellement : Laval, Mayenne, Château-Gontier, Saint-Berthevin, Évron, Ernée, Changé, Bonchamp, Craon, L'Huisserie, Louverné.
La gauche en détient 3 clairement : Laval, Mayenne et L'Huisserie et occupent des responsabilités à Évron dont le maire penche plutôt à gauche, mais dont la 1e adjointe est UDI. On peut noter que l'UMP n'en détient aucune (contre 3 avant 2008).

Parmi les maires qui ne se représenteront pas, on compte celui de Bonchamp-lès-Laval, Pierre-Yves Mardelé, celui de Craon, Paul Chaineau, et celui d'Ambrières-les-Vallées, Dominique Collet.

Le suspense est le plus fort à Laval, du fait de la présence de Guillaume Garot au gouvernement. Sera t-il tête de liste ou laissera t-il celle-ci à Jean-Christophe Boyer qui lui a succédé cet été ? A droite, la tête de liste sera soit François Zocchetto (UDI) soit Samia Soultani-Vigneron (UMP), tous deux élus d'opposition. La décision sera prise d'ici septembre et dépendra en partie de la nouvelle loi sur le cumul des mandats, François Zocchetto étant président du groupe UDI au Sénat.

Ailleurs, peu de surprises à attendre, les équipes sortantes devraient être reconduites. Une petite incertitude existe toutefois à Bonchamp où les résultats de 2008 avaient été les moins déséquilibrés des communes de la petite couronne lavalloise (55/45 en faveur de l'équipe sortante).

Voici un article de Ouest France qui résume la situation à un an du scrutin.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8603
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 13 Mar 2013 10:05

Il y a une question à Ernée. Pas sur la candidature de Gérard Lemonier, maire sortant DVD (élu en cours de mandat après le décès de Gérard Heude) qui devrait remporter l'élection, mais sur le nombre de listes d'oppositions.

En 2001 puis 2008 il y a eu deux autres listes :
- Une menée par Gilbert Dutertre (conseiller général du canton de l'Ernée, ex-maire de la ville) en 2001, puis par Odile Rebourcier (avec présence de Dutertre sur la liste) en 2008. Une liste DVD axée centriste.
- Une menée par Sylvie Ruamps. En 2001 elle avait déjà menée une liste de "société civile", en 2008 elle a recommencé avec une liste plus ancrée à gauche.

La surprise de 2008 fut la fusion des listes Rebourcier & Ruamps au second tour, et encore une fois le résultat final a prouvé que la simple arithmétique n'avait rien d'une science électorale (si l'on additionnait le score des deux listes on dépassait les 55%).

Aujourd'hui Sylvie Ruamps, qui a marqué durant son mandat un rapprochement avec EELV (candidate au régionales, suppléante aux cantonales), s'assume comme DVG écologiste, mais dit clairement qu'elle ne souhaite pas y retourner.

Il y a de fortes chances qu'il y ai toujours une liste DVD-centriste, qui correspond à une tendance et une histoire de la ville, mais il n'est pas du tout assuré qu'une liste de gauche puisse se constituer à Ernée, faute de tête de liste.

Notons au passages que la liste Ruamps avait 3 élus en 2008 et n'en a plus que 2 (la démission d'un des élus de sa liste a donné un siège à un candidat de la liste Rebourcier, effet de la fusion). Ce deuxième élu est Christophe Démas, militant écologiste local, pourra-t-il lever une liste ? En a-t-il seulement l'envie ? Là je n'ai pas d'infos.
Eco92
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne, La Flèche

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 13 Mar 2013 10:15

On peut également noter que dans l'article de Ouest-France Sylvie Pichot, maire de Bais mais aussi députée suite à la nomination de Guillaume Garot, indique son intention de se représenter en tête de liste.
Eco92
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne, La Flèche

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede stephed » Mar 30 Avr 2013 22:07

Pour Laval, à coté des incertitudes des deux têtes de listes principales y aura t'il une liste front de gauche-PCF au 1er tour et une liste FN?
stephed
 
Messages: 838
Inscription: Mar 21 Sep 2010 10:47

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede Eco92 » Jeu 23 Mai 2013 13:58

Petit point sur Laval, où les ambitions se dessinent lentement.

Il y a en effet la rumeur d'une liste Front de Gauche, en ont-ils les moyens ? Le PCF n'est pas une force historique en Mayenne (c'est le moins que l'on puisse dire). Mais après tout il y avait bien eu deux listes d'extrême gauche en 2008 (une LO et une liste "des quartiers" soutenue par le NPA).

Du côté du PS on ne sait toujours pas qui de Garot (ex-maire devenu ministre) ou Boyer (son homme lige, devenu maire) sera tête de liste. Je vois mal Boyer repartir en son nom, il est nettement moins connu et peu populaire, y compris dans la population de gauche. Pas que Guillaume Garot ne soit pas contesté lui aussi, mais son statut d'"enfant du pays" passe mieux que le rigide Boyer, arrivé en 2007 dans les valises de l'employeur de sa femme (Rachel Méhaignerie, cousine et attachée parlementaire de G. Garot) à moins que ce ne soit l'inverse, il s'est fait offrir divers postes (conseiller général, puis premier adjoint et maire/président de le com com) alors qu'il était 25e sur la liste PS aux municipales. Je vois vraiment plus Garot repartie, d'autant qu'il fait partie des ministres clairement éjectables en cas de remaniement. A moins d'une grosse surprise le PRG et EELV devraient le soutenir au premier tour (on rappellera qu'en 2012 EELV n'avait pas présenté de candidat dans la circonscription de Garot, de fait je doute que le parti ai assez de militants sur le ville pour monter une liste).

Sans surprise à droite ce sont bien le sénateur UDI (Alliance centriste) François Zochetto, président du groupe centriste au Sénat, et la conseillère municipale UMP (tendance dure) Samia Soultani-Vigneron qui représenteront l'opposition de droite. Ils ont annoncé en septembre leur intention de mener une liste commune. Reste la question de la tête de liste, je penche pour Zochetto, plus expérimenté et consensuel que sa Samia Soultani-Vigneron qui a souvent défrayé la chronique par ses outrances, mais une surprise n'est pas à exclure. Le rôle de François d'Aubert, ex-député maire, est aussi à définir, je doute qu'il souhaite de nouveau être tête de liste mais faute d'un candidat consensuel il pourrait être un recours. Pour ça il faudrait cependant que la ville soit nettement reprennable, je doute qu'il ai envie de repartir au casse-pipe. Même avec le contexte national que l'on connait, rappelons que G. Garot (PS) était passé au premier tour en 2008 face à 5 listes.

Le Modem a de son côté annoncé sa volonté de mener une liste indépendante. Il devrait pouvoir en avoir les moyens même si le parti à perdu des plumes depuis 2008. Rappelons qu'en 2008 François Zochetto était au Modem et donc allié à l'UMP. Il y avait cependant eu des membres du Modem sur la liste de Guillaume Garot (dans la tradition ségoléniste) et une liste centriste indépendante faite par des membres du Modem refusant l'alliance avec l'UMP au premier tour (elle n'avait obtenu que 3.77% des voix) ! Le leader est encore inconnu.
Eco92
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne, La Flèche

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede stephed » Jeu 23 Mai 2013 21:05

Merci à toi pour cette analyse qui est très complète et instructive pour qui ne connait pas la situation lavalloise.

J'ajouterai que, coté gauche, je pense aussi que l'alliance PS-EELV aura lieu au 1er tour car dans cette ville si EELV n'a pas beaucoup d'adhérents les accords électoraux passés semblent avoir été avantageux: 1 conseiller général, 2 adjoints au maire pour seulement 4 conseillers municipaux (étiquetés comme tel).

Coté droite, si François Zochetto apparait comme le meilleur candidat car plus consensuel et peu lié à la gestion de l'équipe d'Aubert (il préféra un mandat régional à un poste d'adjoint) la "rumeur" le dit plus intéressé par l'agglomération.

Toutefois j'imagine aussi que l'UMP n'accepte de céder la tète de liste qu'en échange d'une forte représentation sur celle ci du fait que toutes les communes de droite importantes de la mayenne ont des maires UDI (changé, Château-Gontier, Saint-Berthevin).
stephed
 
Messages: 838
Inscription: Mar 21 Sep 2010 10:47

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede Eco92 » Jeu 23 Mai 2013 22:26

4 conseiller municipaux EELV tiens, je regardais justement, je voyais bien les deux adjoints mais ne sait pas qui sont les deux autres conseillers... Mais oui l'accord est très avantageux, s'il est maintenu ce sera déjà très bien.

Zochetto est peut-être plus intéressé par la com-com, il y a aussi son poste de sénateur, après on peut très bien être maire et président de com com, c'est même ce qui se fait le plus souvent.

stephed a écrit:Toutefois j'imagine aussi que l'UMP n'accepte de céder la tète de liste qu'en échange d'une forte représentation sur celle ci du fait que toutes les communes de droite importantes de la mayenne ont des maires UDI (changé, Château-Gontier, Saint-Berthevin).

Là dessus je ne serai pas aussi catégorique, notamment parce que justement, en Mayenne l'UDI (sous la houlette du sénateur et président de CG Jean Arthuis) est très puissante. Beaucoup de conseiller généraux, de maires, les deux sénateurs, un député... Je doute que l'UMP puisse utiliser l'argument de "on a pas assez d'élus" qui serai plus un aveu de faiblesse (enfin je me doute bien qu'ils ne le diront pas comme ça, mais en tous cas ils ne sont pas en position de force).
Eco92
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne, La Flèche

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede stephed » Sam 25 Mai 2013 17:29

Eco92 a écrit:4 conseiller municipaux EELV tiens, je regardais justement, je voyais bien les deux adjoints mais ne sait pas qui sont les deux autres conseillers... Mais oui l'accord est très avantageux, s'il est maintenu ce sera déjà très bien.

Zochetto est peut-être plus intéressé par la com-com, il y a aussi son poste de sénateur, après on peut très bien être maire et président de com com, c'est même ce qui se fait le plus souvent.


Je parlais de l'agglomération pour Zochetto car j'ai lu que son mandat de président de groupe au sénat lui prenait beaucoup de temps et qu'il ne se sentait pas pouvoir le cumuler avec un mandat de maire, celui de l'agglo lui conviendrait mieux (sans doute aussi chronophage mais les électeurs le voient moins!)

Après la loi sur le cumul des mandats (si elle est un jour votée) fait qu'à moyen terme sur une ville comme Laval, on n'aura plus de député-maire, président d'agglomération comme ont pu l'être François d'Aubert et Guillaume Garot, ce qui implique que les éventuels candidats doivent faire des choix sur 6 ans : ainsi un François Zochetto (ou Guillaume Garot d'ailleurs) va devoir indiquer s'il compte occuper le mandat sur toute la durée ou bien quitter son mandat de parlementaire dans 3 ans.

Les 2 étant des personnalités nationales on comprend les hésitations a y aller.
stephed
 
Messages: 838
Inscription: Mar 21 Sep 2010 10:47

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede ploumploum » Mer 29 Mai 2013 21:09

La fédération départementale du FN s'est dit prête à s'allier avec l'UMP et l'UDI sur Laval.
Sans surprise, Zocchetto a refusé la proposition.

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Municipales-2014.-a-Laval-le-FN-courtise-la-droite_40806-2197261_actu.Htm
ploumploum
 
Messages: 4797
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Contact

Liens

© 2008 - 2012

Qui sommes-nous ?

Conditions générales