Politiquemania

La base de données de la vie politique française

MAYENNE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Laval 51 182 Jean-Christophe Boyer 2012
Mayenne 13 350 Michel Angot 2008
Château-Gontier 11 532 Philippe Henry 2001
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Mayenne

Messagede stephed » Jeu 3 Oct 2013 18:52

Jean-Philippe a écrit:Une seule candidature à l'investiture PS à Laval, mais mystère sur le nom à l'intérieur : Guillaume Garot ou Jean-Christophe Boyer ?
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Municipales.-Un-candidat-mystere-au-PS-a-Laval_40771-2231926-pere-pdl_filDMA.Htm

Fin du suspense: c'est Jean-Christophe Boyer qui sera le candidat PS.

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 ... 31131.html

C'est une demi surprise: la décision apparait logique au vu des engagements des 2 hommes sur le cumul des mandats mais ,selon les observateurs locaux, Guillaume Garot semblait la meilleure chance de la gauche de garder la ville.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 3 Oct 2013 19:39

C'est le moins qu'on puisse dire.

Pour tous les lavallois c'est Garot le maire, très peu connaissent Boyer, qui est arrivé à Laval en 2007 et fait figure "d'homme de main" peu apprécié. Il faut dire que quelques soient ses compétences il a un très mauvais "feeling" avec les gens, pas du genre à être à l'aise sur les marchés et ce genre de choses.

Boyer est par ailleurs peu aimé à gauche, son image de "gestionnaire" déplaît au PC et aux verts (qui avaient voté contre son élection comme maire), son acensions éclair crée des jaloux au PS.

Garot reste 3e de liste, on l'imagine très impliqué dans la campagne, même s'il a déçu sur certains points il garde une grande popularité sur le terrain, et je pense que grâce à ça la gauche restera derrière Boyer (à par le PG qui a annoncé une liste mais aurait fait pareil avec Garot). Un candidate moyenne pour l'UMP et une liste FN qui peut faire mal (tête de liste d'ouverture relativement connue) font que je pense que la ville peut-être gardée.

Mais il est certain que Boyer a un énorme déficit de notoriété et de popularité - pour ceux qui le connaissent.

Sur le cumul, je souris doucement, d'une part parce que ça n'avait jamais gêné Garot jusqu'alors, d'autre part parce que Boyer est tout de même conseiller général/maire/président de l'agglo, en plus de son boulot de conseiller spécial de Marylise Lebranchu qui fait qu'il passe 5j/7 à Paris...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Jeu 3 Oct 2013 20:11

Eco92 a écrit:C'est le moins qu'on puisse dire.

Pour tous les lavallois c'est Garot le maire, très peu connaissent Boyer, qui est arrivé à Laval en 2007 et fait figure "d'homme de main" peu apprécié. Il faut dire que quelques soient ses compétences il a un très mauvais "feeling" avec les gens, pas du genre à être à l'aise sur les marchés et ce genre de choses.

Boyer est par ailleurs peu aimé à gauche, son image de "gestionnaire" déplaît au PC et aux verts (qui avaient voté contre son élection comme maire), son acensions éclair crée des jaloux au PS.

Garot reste 3e de liste, on l'imagine très impliqué dans la campagne, même s'il a déçu sur certains points il garde une grande popularité sur le terrain, et je pense que grâce à ça la gauche restera derrière Boyer (à par le PG qui a annoncé une liste mais aurait fait pareil avec Garot). Un candidate moyenne pour l'UMP et une liste FN qui peut faire mal (tête de liste d'ouverture relativement connue) font que je pense que la ville peut-être gardée.

Mais il est certain que Boyer a un énorme déficit de notoriété et de popularité - pour ceux qui le connaissent.

Sur le cumul, je souris doucement, d'une part parce que ça n'avait jamais gêné Garot jusqu'alors, d'autre part parce que Boyer est tout de même conseiller général/maire/président de l'agglo, en plus de son boulot de conseiller spécial de Marylise Lebranchu qui fait qu'il passe 5j/7 à Paris...

Je ne connais pas trop la situation lavalloise sur le terrain: si certains dossiers locaux ont pu créer des satisfécits ou des contestations de l'action de la municipalité sortante.

Toutefois, je maintiens que la ville a de fortes chances de basculer à droite surtout si la tête de liste est le sénateur François Zochetto, (choix qu'il ne fera peut-être pas du fait de ne pas avoir à affronter Guillaume Garot).

Reste l'inconnue FN: si le candidat qui est implanté localement arrive à monter sa liste, il fera sans doute un score a 2chiffres: du moins plus important que ceux réalisés d'habitude dans une ville peu réceptive à ses couleurs.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 3 Oct 2013 20:30

Je pense que ça ne sera pas Zochetto mais Soultani-Vigneron, qui est une assez mauvaise candidate.

Après dans cette configuration le populaire sénateur sera deuxième de liste, il se dit qu'il y a un deal entre Soultani-Vigneron et lui : elle la mairie, lui l'Agglo (les agglo n'étant pas concernées par le non-cumul).

Le candidat FN (enfin, R&B) est implanté, je pense qu'il fera sa liste. S'il fait plus de 10% il se maintiendra, y arrivera-t-il ? C'est une inconnue en effet.

Je crois qu'il ne faut pas trop enterrer le PS à Laval, oui Boyer ça fait partir mal, alors que Garot assurait une certaine sécurité, mais il sera très présent dans la campagne, n'oublions pas qu'il avait été élu au premier tour en 2008 face à 5 listes dont 2 d'extrême gauche et une modem dissidente tendance centre gauche.

Sur la situation locale il y a beaucoup de grogne, la hausse des impôts locaux a été très forte, il y a la suppression de la plupart des zones bleues remplacées par des parkings, etc. Des arguments réutilisés largement par l'opposition.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Jeu 3 Oct 2013 20:47

Eco92 a écrit:Je pense que ça ne sera pas Zochetto mais Soultani-Vigneron, qui est une assez mauvaise candidate.

Après dans cette configuration le populaire sénateur sera deuxième de liste, il se dit qu'il y a un deal entre Soultani-Vigneron et lui : elle la mairie, lui l'Agglo (les agglo n'étant pas concernées par le non-cumul).

Le candidat FN (enfin, R&B) est implanté, je pense qu'il fera sa liste. S'il fait plus de 10% il se maintiendra, y arrivera-t-il ? C'est une inconnue en effet.

Je crois qu'il ne faut pas trop enterrer le PS à Laval, oui Boyer ça fait partir mal, alors que Garot assurait une certaine sécurité, mais il sera très présent dans la campagne, n'oublions pas qu'il avait été élu au premier tour en 2008 face à 5 listes dont 2 d'extrême gauche et une modem dissidente tendance centre gauche.

Sur la situation locale il y a beaucoup de grogne, la hausse des impôts locaux a été très forte, il y a la suppression de la plupart des zones bleues remplacées par des parkings, etc. Des arguments réutilisés largement par l'opposition.

On ne connait pas trop l'implantation de Jean Christophe Boyer: il n'a finalement affronté le suffrage universel direct que pour des cantonales dans le très à gauche canton de Laval Sud-Ouest et où ses scores étaient moyens par rapport à ce que
réalisait Garot dans cette partie de la ville
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 3 Oct 2013 22:20

Connaissant comme Eco92 un peu le terrain et certains protagonistes, je souscris à son analyse.
Parmi les points négatifs qui peuvent plomber la gauche, la hausse des impôts de 26% en début de mandat pèse évidemment, mais la droite aurait tort d'utiliser cet argument car cette hausse fait suite aux emprunts toxiques contractés par la majorité précédente. Parmi les points mieux perçus, le réseau de transport en commun a été amélioré de même que la gestion des déchets (même s'il reste des marges de progression).
Sur le candidat FN, je doute fortement qu'il réussisse à atteindre les 10%, mais une surprise n'est pas exclue avec une candidate UMP d'origine maghrébine.

Dans l'agglo, plusieurs maires se retirent comme ceux de Bonchamp (DVD) et de l'Huisserie (DVG). Le contrôle de l'agglo peut se jouer dans ces communes périurbaines, même si le poids de la ville centre sera probablement décisif (un tiers des sièges). Si Boyer est réélu, la cogestion se poursuivra (Garot a été malin en améliorant la représentation des communes de la seconde couronne en leur laissant un tiers des vice-présidences.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 4 Oct 2013 13:55

Jean-Philippe a écrit:Connaissant comme Eco92 un peu le terrain et certains protagonistes, je souscris à son analyse.
Parmi les points négatifs qui peuvent plomber la gauche, la hausse des impôts de 26% en début de mandat pèse évidemment, mais la droite aurait tort d'utiliser cet argument car cette hausse fait suite aux emprunts toxiques contractés par la majorité précédente. Parmi les points mieux perçus, le réseau de transport en commun a été amélioré de même que la gestion des déchets (même s'il reste des marges de progression).
Sur le candidat FN, je doute fortement qu'il réussisse à atteindre les 10%, mais une surprise n'est pas exclue avec une candidate UMP d'origine maghrébine.

Dans l'agglo, plusieurs maires se retirent comme ceux de Bonchamp (DVD) et de l'Huisserie (DVG). Le contrôle de l'agglo peut se jouer dans ces communes périurbaines, même si le poids de la ville centre sera probablement décisif (un tiers des sièges). Si Boyer est réélu, la cogestion se poursuivra (Garot a été malin en améliorant la représentation des communes de la seconde couronne en leur laissant un tiers des vice-présidences.

Merci de tous ces éclairages, le jeu est donc ouvert tant sur la ville que sur l'agglo.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Lun 7 Oct 2013 13:33

François Zocchetto (UDI) et Samia Soultani-Vigneron (UMP) annonceront ce lundi, à 17 h, leur stratégie pour les élections municipales à Laval. Sans surprise, le sénateur centriste devrait annoncer qu’il conduira la liste d’union de centre-droit (UDI -UMP - MoDem - Debout le République). Samia Soultani-Vigneron, secrétaire nationale de l’UMP, serait en seconde position.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Municipales.-a-Laval-Francois-Zocchetto-UDI-se-declare-ce-lundi_40771-2236352-pere-pdl_filDMA.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 7 Oct 2013 14:10

Il me semble que la liste sortante peut nourrir quelque crainte, d'autant que la tête de liste désignée par le PS n'est pas très "porteuse".
L'entrée en lice du sénateur , en tête de liste, change la donne également.
Le FN est-il assuré d'atteindre les 10% ? A Laval, je n'en suis pas certain, d'autant que l'inérêt des électeurs va être polarisé par le combat ZOCCHETO-BOYER.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Lun 7 Oct 2013 19:26

SALVAT a écrit:Il me semble que la liste sortante peut nourrir quelque crainte, d'autant que la tête de liste désignée par le PS n'est pas très "porteuse".
L'entrée en lice du sénateur , en tête de liste, change la donne également.
.
Bertrand SALVAT

C'est aussi mon avis. Il est probable que le choix du Sènateur Zochetto, longtemps donné hésitant à se présenter, est en partie lié au fait que Guillaume Garot ne soit pas candidat.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos