forum politiqueForum
blog politiqueBlog
newsletterNewsletter
rssRSS
inscriptionInscription
connexion


Recherche
ALLIER

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Montluçon 38 978 Daniel Dugléry 2001 -
Vichy 25 090 Claude Malhuret 1989 -
Moulins 19 837 Pierre-André Périssol 1995 -
Cusset 13 152 Pascale Semet 2013
Yzeure 12 867 Guy Chambefort 1989 -
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Elections municipales 2014 - Allier

Messagede vincent » Lun 18 Fév 2013 20:13

Sur les prochaines élections municipales, nous mettons à disposition un index des discussions.

Vous pourriez aussi être intéressés par :
- la carte des maires avant les élections de mars 2014
- le mode de scrutin des élections municipales
- le nombre de conseillers municipaux par commune
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2588
Inscription: Ven 12 Déc 2008 22:37

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede SALVAT » Mar 19 Fév 2013 00:41

Les élections municipales de 2008 avaient été marquées par peu de changements dans les viles de + 3500 habitants :
Lapalisse était passée de l'UMP au PRG et Domérat du PCF au PS.
Depuis, l'Allier a confirmé son ancrage à gauche aux législatives ainsi qu'aux cantonales accordant au PCF la présidence de l'assemblée départementale
En 2014, de belles batailles vont se dérouler :

à Moulins tout d'abord, dont le maire UMP Pierre-André PERISSOL a réussi l'exploit d'être minoritaire dans sa propre ville lors des dernières législatives : même le renfort de son suppléant, maire de St Pourçain, reconnu pour son activité inlassable au bénéfice de son bassin d'emplois, ne put le préserver du désastre ! Le basculement est prévisible.

à Montluçon, Daniel DUGLERY, DVD app UMP, semble en difficulté : lui aussi a été battu aux législatives dans sa commune.
Sa seule chance réside dans l'affrontement permanent entre le PS et le PCF. Réussira-t-il à présenter une large liste d'union ?
Et, de plus le FN sera présent présent au 1er tour et près des 10% lui ouvrant la porte pour le scrutin de ballotage.
Qui sera en piste au PS face à Luc BOURDUGE vice-président régional PCF qui sera activement soutenu par le présidnt du CG DUFREGNE ?

à Cusset, en banlieue vichyssoise, la mairie va changer de main : Paul BARDET PCF ne se représentera pas et s'il y était poussé...ne parviendrait pas à l'emporter sur un PS impatient de lui succéder.

à Desertines, le PCF aura quelques difficultés à contenir les assauts du PS qui devrait l'emporter comme il en fut de Domérat en 2001.

Vichy ? Claude Malhuret a clairement indiqué qu'il repartait à la bataille, ce qui a dépité Brice HORTEFEUX qui ne sait où aller "se poser" : il devrait avoir pour concurrent l'attaché parlementaire de Gérard CHARASSE , Ch..POMMERAY (PRG) : y aura-t-il concurrence à gauche ? Je ne le pense pas dans la mesure où Claude MALHURET a lancé la bataille pour contrôler la communauté de communes de "Vichy Val d'Allier" en présentant partout ses "amis" politiques et en particulier l'un de ses collaborateurs à Bellerive sur Allier dont le maire, Jean-Michel GUERRE, vice président régional PS, est le président de "V.V.A.".
La gauche ne peut se payer le luxe de la division ni dans la ville centre ni alentours et de négliger la moindre commune soit à titre défensif soit à titre offensif.
A ce titre, St Germain des Fossés sera une nouvelle fois le lieu d'un affrontement de la gauche contre le maire DVD, M. GUYOT.
Le député PRG Gérard CHARASSE va jouer aussi son va-tout, puisque ces batailles électorales vont se dérouler dans sa circonscription : s'impliquera-t-il personnellement comme candidat ? Il devra veiller à ce que son allié PS ne grignote pas certaines de ces petites communes dont les élus se réclament de lui. Cela impliquera de lui une certaine mobilité et disponibilité.

La paradoxale situation de Commentry qui vote à de trés larges majorités à gauche lors des élections régionales et législatives et qui est administrée par un maire de droite (M. GABY) se poursuivra-t-elle ? Apparemment oui.
Yzeure, Avermes, Domérat et Gannat devraient rester au PS, St Yorre et Varennes sur Allier au PCF et app tandis que St Pourçain réélira M. COULON (Nouveau Centre) et Néris-les-Bains M. de PIN (UMP).

Bertrand SALVAT
SALVAT
 
Messages: 1649
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede emile » Mer 20 Fév 2013 17:17

Je trouve que vous allez un peu vite... Je serais plus prudent car les élections 2008, qui paraissaient bien mal parties pour les trois grands maires qui venaient de subir une lourde défaite aux législatives (Dugléry et Périssol étaient même minoritaires dans leur ville), ont mené à l'élection au premier tour de Dugléry et à une élection plus difficile de Périssol, concurrencé à droite et sur fond de "l'affaire de la suppression du TGI"...

De mon côté, je ne vois pas toutes ces mairies changer de bord.
Pierre-André Perissol s'est refait une virginité grâce à la fin des travaux de la Place d'Allier. Comme toujours, pendant les interminables travaux, il était devenu très impopulaire. Maintenant que tout est fini (et très réussi d'ailleurs), le maire est redevenu très populaire auprès des électeurs... La seule chose qui m'intrigue est que Nicolas Sarkozy l'a nommé président du conseil d'administration de l'Agence française de développement. A ce moment là, on croyait qu'il allait se retirer progressivement de Moulins, mais il s'est à nouveau présenté aux législatives, qui étaient perdues d'avance... A sa gauche, il n'y a pas grand monde d'audible... En 2008, la gauche aurait sans doute pu prendre la mairie avec quelqu'un de plus crédible que Jacques Lahaye qui n'est pas très connu... Mais à la différence de Gérard Charasse à Vichy, aucun ténor du PS de l'agglomération ou du bassin de Moulins n'a jamais été tenter sa chance à la capitale... Dans cette perspective, je ne pense pas que PAP soit en danger...

A Montluçon, c'est un peu la même chose. Daniel Dugléry, qui s'est tempéré, a soutenu Fillon, alors que son ami Brice Hortefeux soutenait Copé... Il a aussi très habilement réussi à monter toute la gauche les uns contre les autres, et a retenu, je pense, les enseignements du premier mandat à la fin duquel il avait remercié tout un tas d'adjoints, qui n'étaient pas très contents et se sont tous présentés contre lui à diverses élections... Il s'est aussi rapproché de la vieille droite modérée du Bourbonnais, et a arrêté les coups d'éclat permanents, ce qui lui a donné une bien meilleure image sur le plan général. Ajoutons la kyrielle de travaux, les divisions à gauche... Côté PS, l'arrivée de Bernard Lesterlin a quand même mis le bazar dans la ville, en renvoyant le chef de file municipal Bernard Pozzoli à Prémilhat. Celui qui devrait prendre la tête de liste, Frédéric Kott, n'est pas très populaire et s'est retrouvé deux fois derrière Mireille Schurch aux cantonales, lui savonnant la planche derrière, ce qui fait qu'il est hautement impopulaire au Front de Gauche. Côté Front de Gauche, Luc Bourduge (qui n'est pas Pierre Goldberg) est bien plus présent sur le terrain, mais aura bien du mal à dépasser la liste PS, surtout qu'il aura probablement d'autres listes à sa gauche, avec probablement le retour des gens qui ont des rancœurs contre Pierre Goldberg depuis les années 90... Seule inconnue pour le PS, les affaires de fermeture d'usines qui chauffent dans le Nord de Montluçon, avec manifestations publiques, etc. Donc Dugléry ne devrait pas être en danger... A noter que les rumeurs les plus folles de La Montagne imaginent l'arrivée d'Eric de Montgolfier qui a fait son lycée à Montluçon et revient régulièrement depuis l'an dernier...

A Vichy, Claude Malhuret n'a pas grand chose à craindre, d'autant qu'il n'aura sans doute pas Gérard Charasse face à lui. Pas sûr non plus que la gauche parte unie, même si les divisions de la gauche lui ont coûté cher aux cantonales, mais je ne vois pas en quel honneur le PS s'astreindrait à partir derrière le PRG, et le FG y a été représenté aux cantonales par André Leca, parti lui-même du PS... A mon avis, il est possible qu'il y ait deux listes à gauche. Ajoutons que le FN y a de hautes ambitions car il y est arrivé au deuxième tour aux cantonales à Vichy-Sud, et qu'il a tenté de lancer plein de nouvelles têtes, usant des réseaux de Gilbert Collard qui s'est quand même présenté deux fois ici... Et cela aidera même peut-être le FN de se passer de l'interprète de l'inénarrable "Aimer une ville"...

Ensuite, à Cusset, Gérard Chégut est parti très tôt selon la Montagne pour prendre la suite de René Bardet en compagnie de Pascale Semet, toujours très populaire. Au PS, il n'y a pas de grande personnalité qui se dégage... Le PC fait de Cusset un grand enjeu et est très mobilisé... De plus à l'instar de St-Yorre, Cusset souffre de fermetures d'usine, ce qui risque de se retourner contre le gouvernement en place...

A Désertines, Henri Malavaud (PS) semblait dans la Montagne plutôt enclin à se retrancher derrière le PC... On verra... De plus Domérat et Désertines sont des villes très différentes. Désertines a atteint sa taille actuelle depuis longtemps et a une identité forte. Domérat est une ville champignon avec ouverture de nouveaux lotissements tous les mois (un peu comme Bellerive). Les électeurs sont donc très différents d'une élection à l'autre, d'où l'impossibilité de Jean Desgranges, très usé, de conserver le bastion historique du PC... Là Marc Malbet devrait comme aux cantonales être réélu au premier tour, avec une liste d'union...

Du coup, à Bellerive donc, après que Jean-Jacques Rozier l'ait largement emporté aux cantonales dans la ville, Malhuret voudrait passer à l'offensive et envoyer un poids lourd pour prendre la ville (je n'ai plus les noms en tête, j'aurais peur de dire une bêtise), mais des gens parmi ses premiers adjoints... La ville grandit énormément d'années en années, notamment comme villégiature de retraités... Donc pas impossible que la ville bascule à droite...

Commentry, effectivement vote très à gauche aux élections nationales et très à droite aux élections locales... Je ne sais pas si Jean-Louis Gaby se représentera car son mandat devait être le dernier... Claude Riboulet est là pour lui succéder si besoin est...

Quant aux autres villes, effectivement, on ne devrait pas y voir de grandes surprises... Lurcy-Lévis sera disputée car son très vieux maire, Jacques Bourdier vient de mourir... La gauche y partira en offensive... Varennes, je ne sais pas, la situation y est assez étrange... Le maire y est communiste mais on n'y vote communiste à aucune élection... Voyons également si à Dompierre le PS voudra se venger de Pascal Vernisse qui a quitté le groupe Front de Gauche au Conseil Général car accusé, a-t-il dit dans La Montagne, d'être un communiste par des mauvaises langues locales...

Enfin dans tous les cas, espérons que ces municipales ne débouchent pas sur une guerre civile comme chaque élection... Certes il ne se dit pas de belles choses ici ce qui avait abouti à la fermeture du topic législatif, il me semble, mais imaginez sur le terrain, c'est encore pire !
emile
 
Messages: 39
Inscription: Mer 20 Fév 2013 16:15

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede SALVAT » Mer 20 Fév 2013 21:42

Pour Bellerive, ce n'est pas l'un de ses adjonts, mais le Directeur de l'Office du Tourisme, Jérôme JOANNET que Malhuret envoie à la conquête de cette municipalité face au maire et Président de la communauté VVA, Jean-Michel GUERRE.
Moi aussi, j'avais le nom au bout de mon clavier, mais comme il était tard, j'en avais remis la précision à aujourd'hui,, me proposant ultérieurement de dresser un portrait comparé des deux protagonistes, qui ont des qualités, l'un et l'autre.
La ville a été RPR, puis PRG, puis PS : elle est restée marquée par une sociologie plutôt classes moyennes aisées et vote à droite aux législartives, aux présidentielles et lors du renouvellemen du canton en 2011....mais le candidat du PS n'était pas le maire de Bellerive.
C'est pourquoi l'équation personnelle des deux candidats, telle que ressentie par les électeurs locaux, fera la différence qui ne sera pas énorme au soir du scrutin.
C'est également pour cette raison que je crois à l'unité de la gauche dans toutes les communes du bassin vichyssois car aucune voix ne devra manquer au troisième tour, celui de l'élection du président de VVA.
Un renversement à Bellerive, envisageable...,aurait une répercussion importante : la gauche PS décapitée et un groupe de DVD fortement renforcé (si ailleurs aussi, on assistait à des maintiens ou des conquêtes de ce côte-là).
Ajoutons que Mlahuret veillerait au remplacement du maire de Charmeil (DVD) pour y placer quelqu'un de "sûr"; une telle agitation peut avoir son revers....

Pour Cusset, les scores de Pascale SEMET (PCF) n'augurent pas une reprise aisée de l'héritage du doyen BARDET! Mais je peux me tromper.
La liste LARDANS, à Moulins, n'était pas constituée, loin de là, de candidats uniquement de droite ; nous en reparlerons
Pour Montluçon, la situation, comme indiqué, est très complexe et je me suis gardé de conclure.....j'ai décrit et posé bien des interrogations.
Enfin, pour Vichy, il y a l'hypothèque FN....à ne pas négliger : de 10 à 15% actuellement, les maintiendra-t-il ? S'il dépasse le haut de cette fourchette, le maire de Vichy pourrait s'inquiéter du résultat de la triangulaire.
Bertrand SALVAT
SALVAT
 
Messages: 1649
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede SALVAT » Jeu 21 Fév 2013 12:51

Quelques chiffres sur Moulins :
législatives de 2002, Pierre André PERISSOL 4696 voix 56,96%
législatives de 2007, Pierre André PERISSOL 4236 voix 50,18%
législatives de 2012, Pierre André PERISSOL 3480 voix 47,94%

dernières cantonales
2008 Moulins Sud son adjointe obtient 50,77%
2011 Moulins Ouest son adjointe obtient 39,67%

Dans l'un et l'autre tableau, je vois une tendance....négative pour PAP


Quelques chiffres pour Montluçon
législatives de 2002, Daniel DUGLERY 8979 voix 52,15%
législatives de 2008, Daniel DUGLERY 8451 voix 49,66%
législatives de 2012, Daniel DUGLERY 6343 voix 44,34 %

dernières cantonales (2012)
canton NW 23,45% pour le DVD
canton W 35,87% pour le DVD

Le décrochement y est plus brutal, mais la situation politique locale dans le cadre des municipales peut-elle laisser une "fenêtre" au sortant, par ailleurs nettement plus actif et positif sur le plan économique que son collègue moulinois ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
 
Messages: 1649
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede Guillaume03 » Ven 1 Mar 2013 18:05

Juste pour dire que l'analyse de EMILE me semble très pertinente.

Pour SALVAT, j'ai trouvé son analyse un peu tirée par les cheveux... du coup je me suis permis de regarder pendant une heure l'ensemble de ses messages postés sur ce site... et concernant l'Allier, il tombe en fait toujours à coté de la réalité, aucun de ses pronostics ne s'est réalisé depuis 3 ans ;-)))

Du coup je suis rassuré.

J'ajoute qd meme que le climat national va etre tres tres dur pour le PS et que les 3 maires vont a fortiori profiter de l'effet anti gouvernement.

Que les 3 maires ont fait de très bonnes choses dans leur ville et que les habitants les aiment bien.

En plus, la gauche partira divisée comme toujours, que ce soit à Montluçon, Moulins ou Vichy... je fais la meme analyse qu' Emile sur ce point. Rien ne permet de dire que la gauche sera unie, ce qui est logique puisque chaque parti veut défendre ses idées et ses candidats.

Donc les 3 grandes villes resteront à droite.
Guillaume03
 
Messages: 4
Inscription: Ven 1 Mar 2013 17:48

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede SALVAT » Sam 2 Mar 2013 14:08

J'ai relu aussi
-sur les législatives...point de pronostic qui ne se soit vérifié
-pour les cantonales 2011 : 3 pronostics erronés (Cerilly, Escurolles et Vichy Sud).

Mais c'est vrai ; je ne défends pas le PAP (sans "e") et le vois sur une mauvaise trajectoire: je comprends la douleur de ses inconditionnels.
Bertrand SALVAT
SALVAT
 
Messages: 1649
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede emile » Mar 5 Mar 2013 18:13

Sans être fanna de Pierre-André Périssol loin de là, et même, je pense qu'il aurait dû se retirer maintenant qu'il est président du CA de l'Agence française de développement, dont le siège n'est pas situé à Moulins jusqu'à preuve du contraire, on peut quand même observer plusieurs choses.
D'abord il vient de terminer un mandat dans lequel il a sorti la carte des grands travaux (comme au tour d'avant Daniel Dugléry...) La Place d'Allier, l'Avenue de la Gare, le nouveau cinéma sont terminés et il ne manquera pas de faire savoir que tout cela a été réalisé grâce à lui...
Ensuite, il n'y a pas grand monde d'audible en face. Comme je l'ai dit, monsieur Lahaye n'est pas quelqu'un de très connu, et il a manqué une façon de se faire connaître en perdant les cantonales dans ce curieux canton de Moulins-Sud qui allie les cités HLM de Moulins aux banlieues chic de Bressolles et Toulon... Et la gauche n'a pas essayé de lancer quelqu'un d'évident sur Moulins qui est pourtant à sa portée. Maintenant, l'élection est dans un an et nous n'avons rigoureusement aucune idée de qui va être tête de liste.
Enfin, il faut avouer que Moulins à gauche, cela ferait sensation car ça n'est plus arrivé depuis la Libération... Même si effectivement, avant 1940, Moulins était une ville très à gauche... On a un peu l'impression que la gauche ne s'imagine pas à la tête de Moulins et préfère se cantonner à Yzeure...

Après, effectivement, Moulins même est en train de glisser de plus en plus vers la gauche, probablement parce que la ville n'est plus la préfecture bourgeoise d'antan... Mais dans l'Allier (je ne sais pas si c'est vrai ailleurs), les gens sont capables de faire le grand écart et de voter de façon totalement contradictoire... Un exemple récent, aux élections professionnelles agricoles, alors même que l'Allier est le bastion du communisme rural, les listes de la FDSEA l'ont emporté très largement. Et puis évidemment, on connaît la question de Commentry avec d'autres enjeux...

Après, sur la gauche à Vichy... Pas sûr que tout le monde se mette d'accord... D'ailleurs en 2008, à Bellerive, il y une deuxième liste à gauche, et pour le symbole, Guerre ne l'a emporté qu'avec 49 % ! Et Bellerive est la clé de voûte de Vichy-Val d'Allier... Donc la lutte risque d'y être rude... Et à Vichy, je ne veux pas rappeler de souvenirs douloureux, mais vu comme les gens se sont écharpés ici même aux cantonales sur les personnalités des uns et des autres, mettre tout le monde d'accord sur la même liste, cela va être fort difficile, d'autant qu'on peut supposer que Gérard Charasse ne sera pas tête de liste... En 2008, il y avait trois listes, PRG, André Leca (passé du PS au FG) et Verts. Et comme je le disais, le FN va surement s'impliquer à Vichy... La Semaine de l'Allier a consacré maints articles aux nouvelles têtes du FN... En 2008, Gilbert Collard (officiellement PRV à l'époque, mais officieusement moins au Centre) avait atteint 17% avant de se retirer et appeler à voter contre Malhuret, ce qui a eu pour conséquence... de le faire élire de justesse... Là encore les choses ont changé, mais dans ce jeu de dupes, tout est possible... Et là aussi Vichy à gauche grâce à une triangulaire avec le FN, cela ferait sensation... !

Enfin à Montluçon, après les résultats de 2008, je vois difficilement comment Daniel Dugléry peut être inquiété, d'autant qu'il a continué sur la même lignée pour son deuxième mandat, sur base de travaux spectaculaires, centres commerciaux dans tous les sens, annonces pas toujours suivies d'effets, mais entre temps les gens pensent que l'ouverture de telles et telles grandes enseignes, l'arrivée d'un TGV en gare de Montluçon tous les matins et je ne sais quoi arriveront au prochain mandat... Et de l'autre côté, comme toujours depuis 1945, personne n'est d'accord... C'est d'ailleurs assez ironique que la ville de Montluçon ait été perdue la première fois où PC et PS se sont unis au premier tour...
emile
 
Messages: 39
Inscription: Mer 20 Fév 2013 16:15

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede Guillaume03 » Mer 13 Mar 2013 12:38

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il faire le point sur les candidats déclarés aux municipales ? Les candidats potentiels/probables ? Et les sortants ou opposants de toujours qui ne repartent pas en 2014 ?

J'ai l'impression que pas mal de choses se sont passées ces dernières semaines et que peu à peu la rumeur laisse place aux déclarations des uns et des autres, ce qui est déjà bien plus fiable !

Merci à celui - ou à ceux - qui aura le temps de faire le point sur l'état des forces en présence !
Guillaume03
 
Messages: 4
Inscription: Ven 1 Mar 2013 17:48

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede vincent03300 » Mer 13 Mar 2013 16:10

Bonjour à tous,

un bref point sur la situation dans l'agglomération de Vichy.

L'enjeu des municipales sur ce secteur va avant tout être le basculement - ou non - de l'agglomération Vichy Val d'Allier, dont Claude MALHURET espère bien rafler la présidence.

A Vichy, le suspense ne sera sans doute pas au rendez-vous. Claude MALHURET a été conforté dans sa ville lors des législatives (alors même que DUGLERY et PERISSOL étaient mis en minorité dans leur ville respective). La gauche, divisée depuis fort longtemps, ne semble pas prête à l'union, notamment avec Christophe POMMERAY (PRG) et Pierre GAGNIERE (PS) qui veulent chacun leur tête d'affiche. POMMERAY, bras droit de Charasse, a pris une claque monumentale lors des dernières cantonales mais ne semble pas prêt à lâcher pour autant, quant à GAGNIERE (expatrié à PARIS pour cause de fin d'études d'Avocat) sa jeunesse et son dynamisme ne feront sans doute pas le poids face à MALHURET et à son expérience et son bilan plutôt positif à Vichy.
Quant au FN (qui parviendra sans doute à constituer une liste) ou au FDG, nulle chance qu'il parviennent à mettre en difficulté ces 3 protagonistes.

A Cusset, enjeux important. Le maire sortant René BARDET ne repartira pas en 2014. Et derrière lui, ça se bouscule à gauche. Les 2 premiers adjoints Michel ROSTAN (PS) et Pascale SEMET (PC) ne semblent pas décidés à se mettre d'accord. Le PC veut conserver cette ville emblématiquement rouge, alors que le PS attend son tour avec impatience. Force est de constater que ces 2 là ne sont pas près de s'entendre au regard de l'acharnement qu'ils mettent à "assurer l'interim" d'un René BARDET souffrant depuis plusieurs mois.
2 prétendants pourraient alors tirer leur épingle du jeu:
- tout d'abord Jean Yves CHEGUT, ancien PS exclu par ROSTAN pour candidature dissidente aux cantonales de 2011, qui y avait réussi le score de 19% battant ainsi la candidate officiellement investi par le PS à Cusset. Il a déjà annoncé officiellement sa candidature et compte bien mener une liste (peut-être un ticket CHEGUT-SEMET)...
- ensuite, Jean-Sébastien LALOY, UMP, qui était parvenu en 2011 et malgré ses 22 ans (de mémoire) à se hisser au 2nd tour et même à réaliser le très honorable score de 41% face au Maire de Cusset René BARDET. LALOY a lui aussi annoncé récemment sa candidature et devrait faire l'union de la droite et du centre. Alors qui sait? Gauche locale ultra divisée, gauche nationale en grande difficulté et jeune candidat de droite ambitieux...

A BELLERIVE, où pourrait se jouer le sort de l'agglo, la droite est en train de gâcher ses chances face au maire sortant et président. de VVA Jean-Michel GUERRE. Les divisions de la droite en 2008 n'ont visiblement pas servi de leçon: François SENNEPIN (conseiller municipal UMP) se sent prêt, mais c'était sans compter sur Jérôme JOANNET (Directeur de l'Office de Tourisme de Vichy) qui compte bien poser ses valises à BELLERIVE. Les sympathisants semblent se déchirer entre ces 2 prétendants qu'un vote interne ne devrait départager. A moins qu'un 3e ne vienne mettre tout le monde d'accord à droite... Affaire à suivre.

Concernant les autres villes, peu de faits marquants, si ce n'est que la droite va tenter d'envoyer des listes partout où elle le pourra (Creuzier le Vieux, Charmeil où Gabriel MAQUIN (1er adjoint de MALHURET à Vichy est fortement pressenti)...

Bref une campagne qui s'annonce intéressante et pleine d'enjeux sur l'agglo vichyssoise.
vincent03300
 
Messages: 7
Inscription: Dim 23 Jan 2011 00:35

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Contact

Liens

© 2008 - 2012

Qui sommes-nous ?

Conditions générales