Politiquemania

La base de données de la vie politique française

ALLIER

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Montluçon 38 978 Daniel Dugléry 2001 -
Vichy 25 090 Claude Malhuret 1989 -
Moulins 19 837 Pierre-André Périssol 1995 -
Cusset 13 152 Pascale Semet 2013
Yzeure 12 867 Guy Chambefort 1989 -
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede esteban91 » Lun 11 Nov 2013 23:03

Salvat,

à l'occasion de ton dernier avis concernant la Haute Loire, tu évoques le scénario d'une "vaguelette" bleue aux élections de mars soit, si je te comprends bien, un solde légèrement positif pour l'opposition en termes de gains (Amiens, Angers, Valence, Evreux, Tours, Reims)/pertes (Aix, Marseille, Avignon, Montauban) ce qui me semble incontestable et inéluctable au vu des mécontentements persistants et profonds à l'égard de l'exécutif (21% d'électeurs satisfaits du binôme exécutif dans le sondage Ipsos du "Point" de ce soir ... Il est difficile d'imaginer zéro répercussion en mars comme continuent de le pressentir certains contributeurs ...).
Ainsi dans un département comme l'Allier, ne peut-on pronostiquer, objectivement, un probable statu quo avec la réélection des maires (d'opposition) des trois principales villes, Moulins, Montluçon et Vichy ... ?
Souvenons-nous du retour de balancier entre les législatives de 2007, favorables à l'UMP, et les municipales perdues pour la majorité un an plus tard ...
esteban91
 
Messages: 129
Inscription: Sam 17 Sep 2011 00:19

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede manudu83 » Lun 11 Nov 2013 23:26

Je me sens obligé de répondre, la vague bleue sera surement importante mais elle sera peut être masquée par des pertes emblématiques ou des conservations par la gauche dans les bouches-du-rhone la perte d'Aix ou de Marseille ne serait pas compensée par les gains probables de 4 à 5 communes de +10000 habitants (Salon/ Saint remy / Saint Martin /Auriol /Gardanne), Il en sera de même dans l'allier la perte d'une des grandes cités par l'opposition masquerait surement un gain réel sur le terrain.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede SALVAT » Mar 12 Nov 2013 09:00

je souscris en partie à la remarque nocturne de manu
la perte par un camp ou un autre d'une ville d'importance,- préfecture, sous-préfecture -, peut effacer des gains par ailleurs

Ici, pour répondre à esteban, deux préalables doivent être levés pour les 3 villes citées : liste du FN ou non et score à 10% et au-delà ou non, car les 3 sortants ne peuvent se payer le luxe d'une victoire assurée dans le cadre d'une triangulaire, leur marge étant étroite par rapport à la gauche.
A Vichy, une liste FN est quasi certaine et fera autour de 15% des exprimés. Tout est possible : Claude MALHURET peut profiter de la désunion de la gauche au 1er tour et de difficiles retrouvailles au second. Il peut aussi aborder le second tour essoufflé, sans réserves. La triangulaire le laissera affaibli, même s'il finit vainqueur.
A Moulins, une liste FN est probable et flirtera avec les 12%. Pierre-André PERISSOL est usé ; la liste Lafaye sera en tête et. en bénéficiera en vue du second tour.
A Montluçon, il y aura une liste FN qui flirtera avec les 10% : Daniel DUGLERY arrivera en tête puisque la gauche sera divisée, ses deux composantes, PS et PCF, ne devant pas se faire de cadeaux au 1er tour : la liste PS devrait encore dépasser celle du PCF, bien que sa tête de liste ne soit pas mobilisatrice, mais le PCF en est encore au stade d'une stabilisation et non d'une reconquête - ses rivalités internes ici signalées prolongent ce stade. Les reports ne s'effectueront pas à plein. Le maire sortant est sorti affaibli de sa candidature aux législatives mais les palinodies du député LESTERLIN l'ont servi et il a un bilan ; il triomphera dans le cadre d'un duel et très étroitement dans le cadre d'une triangulaire, "vaguelette" bleue à l'appui.

je maintiens le terme de "vaguelette" : les tendances politiques nationales influeront modérément sur les résultats locaux : là où les camps en présence sont au coude à coude, il y aura alternance au profit de la droite, là où il y a une succession à assurer, cela jouera mais là où il y a un bilan et une équipe classée à gauche reconnue pour son efficacité...le delta sera réduit sans qu'il y ait nécessairement changement.
Des villes passeront également à gauche en dépit des tendances politiques nationales (divisions de la droite, miracle de 2008 non renouvelé, valeur reconnue d'une tête de liste).
Et puis "vague(lette) bleue" : au profit de qui ? de l'UMP ? ou DVD...ou l'Alternative...davantage probable.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede manudu83 » Mar 12 Nov 2013 09:43

Moulins me semble la seule cité susceptible de basculer, en tout cas c'est la ville ou tout les indicateurs sont en défaveur du sortant, par contre il reste toujours le contexte national très en défaveur de la gauche et du PS en particulier.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede COULON » Lun 25 Nov 2013 12:49

A Montluçon :
Une liste LO menée par Véronique Dreyfus est annoncée également à gauche.
Nelly Depriester est désignée pour la liste PCF/FDG
Abdou Diallo et son association Montluçon dés demain continue son bonhomme de chemin en direction de la société civile.
COULON
 
Messages: 6
Inscription: Lun 25 Nov 2013 12:17

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede COULON » Lun 25 Nov 2013 16:01

Résultats du 1er tour sur les bureaux de Montluçon (6000 inscrits)de la cantonale de Montluçon ouest, ce sont les quartiers ouvriers de Fontbouillant et pourtant le PS est largement devant mais c'est 2011, le changement devrait se voir dans les urnes.

Liste des candidats Voix % Exprimés
M. René CASILLA (EXG) 121 5,70
M. Jean-Paul MORET (EXG) 52 2,45
M. Bernard POZZOLI (SOC) 857 40,39
M. Jean-Pierre MOMCILOVIC (DVD) 694 32,70
Mme. Nelly DEPRIESTER (COM) 312 14,70
M. Bernard TAILLANDIER (DVD) 86 4,05
COULON
 
Messages: 6
Inscription: Lun 25 Nov 2013 12:17

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede emile » Dim 8 Déc 2013 15:38

Dans les dernières nouvelles...
On a appris qu'à Vichy, Pierre Gagnière (PS) et Christophe Pommeray (PRG) ne sont pas parvenus à un accord (consistant à investir Pommeray quoi qu'il advienne...). Pierre Gagnière partira donc avec sa propre liste avec ou sans Pommeray... On verra s'il est capable d'avoir sa propre liste. On verra également où partira André Leca (FG).

On a donc pour l'instant :
-UMP : Claude Malhuret
-PS : Pierre Gagnière
-FN : Claudine Lopez

On a aussi appris qu'à Domérat, FG et PS partiront divisés.

Enfin, on a appris que Patrice Corre, le proviseur du lycée Henri IV figurera sur la liste du maire sortant (app. PCF) de Saint-Yorre, sa ville d'origine.

Pour finir, au risque de passer pour une groupie de P.A.P., ce que je ne suis pas du tout loin de là, je pense qu'il est franchement exagéré de dire que Périssol est un maire usé et qu'il a toutes les chances de perdre à Moulins, car il vient tout de même de refaire tout le centre-ville, à commencer la place d'Allier qui était bien abîmée et en travaux des années, et le quartier de la gare. Cela n'empêchera pas P.A.P. de souffrir électoralement dans une ville qui penche de plus en plus à gauche au fil des années, mais je ne vois pas vraiment Jacques Lahaye devenir maire... Mais on verra !
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede alamo » Dim 8 Déc 2013 19:41

emile a écrit:On a aussi appris qu'à Domérat, FG et PS partiront divisés.

Enfin, on a appris que Patrice Corre, le proviseur du lycée Henri IV figurera sur la liste du maire sortant (app. PCF) de Saint-Yorre, sa ville d'origine.



Pour Domérat ça n'a rien d'étonnant vu les relations locales entre les deux partis

Pour Patrice Corre, c'est amusant pour un membre du comité de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, mais il est vrai que cet ancien instituteur a toujours lutté pour le rôle d'ascenseur social de l'école, même à la tête d'un des lycées les plus élitistes de France
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede SALVAT » Dim 8 Déc 2013 21:09

A propos dudit, il n'est pas inutile de dire qu'il a su, durant sa carrière de chef d'établissement en Auvergne, être " proche" ou se faisant passer pour proche de la municipalité de P. GOLDBERG à Montluçon (il était au Lycée Mme de Staël) et cirant les pompes de Giscard lorsqu'il exerçait au Lycée Blaise Pascal de Clermont, au point qu'au Conseil Régional, des élus giscardiens ont pu le croire "des leurs". Quelqu'un qui n'a pas cherché à raviver et perpétuer le souvenir de son passage premier dans la galaxie trotskiste (plutôt LCR qu'OCI), où il apprit à se couler dans les moules successifs qu'il rencontra....jusqu'à Henri 4, où il devint "parisien bcbg" au constat, rapidement perçu, de la résistance qu'il aurait rencontrée de la part des professeurs de prépas, majoritaires dans la maison.
Bref, un chef d'établissement opportuniste typique de l'Education Nationale...et une belle "carrière" à l'appui !
S'il va à St YORRE, ce n'est pas pour y jouer les seconds rôles, pour le cas où ses colistiers nourriraient des illusions sur ce discret disciple de Léon.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede COULON » Mar 10 Déc 2013 18:56

Interview de M Abdou Diallo, PRG sans investiture, ci-dessous dans le Journal la Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2013/12/10/lactuel-conseiller-dopposition-veut-saffranchir-des-logiques-de-partis-politiques_1795912.html

Il indique qu'il vise la seconde place au premier tour à Montluçon et que si cela n'est pas le cas, même s'il obtient les 10% il se retirera sans consignes.
COULON
 
Messages: 6
Inscription: Lun 25 Nov 2013 12:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités