Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle en Lozère

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede Zimmer » Jeu 22 Déc 2011 20:22

L'information nous avait été donnée ici, le Conseil constitutionnel a annulé aujourd'hui l'élection sénatoriale du 25 septembre dernier en Lozère, qui avait vu la victoire du maire de Mende et vice-président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, Alain Bertrand (divers gauche), sur le sortant, Jacques Blanc (UMP), par ailleurs maire de La Canourgue.

Les grands électeurs de ce département devront donc à nouveau élire un sénateur dans les prochaines semaines.

Pour rappel, les résultats du scrutin du 25 septembre avaient été les suivants.

1er tour :
Inscrits : 344
Votants : 344 (100 %)
Exprimés : 338

Jacques Blanc (UMP) 169 (50,00 %)
Alain Bertrand (div. g.) 168 (49,70 %)
Jean-François Pardigon (FN) 1 (0,30 %)

2nd tour :
Inscrits : 344
Votants : 344 (100 %)
Exprimés : 342

Alain Bertrand (div. g.) 173 (50,58 %) Elu
Jacques Blanc (UMP) 169 (49,42 %)
Jean-François Pardigon (FN) 0 (0,00 %)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede Nico » Jeu 22 Déc 2011 20:33

Et cette élection partielle sera toujours très intéressante à suivre et devrait être elle aussi très serrée. Néanmoins, je ne pense pas qu'Alain Bertrand (PS) soit battu, surtout en cas de candidature de Jacques Blanc (UMP), sa défaite devrait à nouveau être confirmée. Ce serait plus intéressant pour l'UMP de présenter un autre candidat, un député sortant ou le Président du Conseil Général. A suivre de très près ça.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3781
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede Jean-Philippe » Ven 23 Déc 2011 14:39

Si Jean-Paul Pourquier est le candidat de la droite, ce qui est semble t-il l'hypothèse privilégiée à l'UMP, ses chances d'élection sont élevées (plus de 50%) car il n'est pas autant rejeté que Blanc et Bertrand n'aurait pas contre lui l'argument de l'usure. A 62 ans, il peut faire un ou deux mandats (sans trop de problème ?).
Et s'il est élu, la tradition en Lozère est qu'il quitte la présidence du conseil général qu'il occupe depuis 2004.
Pierre Morel-A-L'Huissier, actuellement questeur, pourrait lui succéder pour laisser le poste de député à Francis Saint-Léger.
Comme quoi, une seule voix manquant à Blanc au 1e tour des sénatoriales peut avoir des conséquences en cascade jusqu'aux législatives.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9127
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede Vue de Mende » Ven 23 Déc 2011 14:56

Attention à ce jeux de chaise musicale... Il n'est pas dit que les grands élècteurs suivent. De plus, le recours en annulation a permit à Alain Bertrand de rester vice-président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, donc de rester l'homme fort de la Lozère. C'est un argument de poids dans la balance pour les "petits" maires.
De plus, le député Saint-Léger a peu de chance de l'emporter, il est en très net perte de vitesse, il a toutefois garder le contrôle de la "machine" UMP en Lozère et il va s'en servir (mais contre qui ? . . . )
Et Morel à l'Huissier (En temps de crise, ce nom est pas terrible pour un politique ;) ) a la ferme intention d'en découdre aux législatives.
Enfin, si Bertrand n'est pas élu au sénat, il partira aux législatives et c'est un buldozère politique, à l'image de son mentor Frêche, qui passera sur la Lozère!
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede Jean-Philippe » Ven 23 Déc 2011 15:02

Je suis d'accord avec ce que notre ami lozérois vient d'écrire, mais je faisais un peu de politique fiction avec une happy end pour l'UMP et ses principaux leaders locaux.
Si Blanc est parti au ski, il n'est pas encore parti se mettre au vert et il serait étonnant qu'il ne cherche pas à profiter du recours qu'il a lui-même lancé.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9127
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede SALVAT » Ven 23 Déc 2011 23:26

Jacques BLANC de nouveau candidat ? je pense qu'il aura quelque difficulté à l'emporter (cf. ce que j'avais écrit rubrique sénatoriales en Lozere).
Par contre, Jean-Paul POURQUIER aurait toutes ses chances.
Mais Alain BERTRAND retrouverait alors le chemin des législatives et pourrait redevenir parlementaire mais dans l'autre chambre !
SAINT LEGER sera perdant à tout coup aux législatives : quel est son bilan ? sa proximité du chef de l'Etat serait-elle suffisante pour conserver son électorat ? il "tient" l'appareil local UMP : mais combien de divisions ? Les élus sont loin d'être majoritairement affiliés à l'UMP et un diktat d'appareil ne pourrait que les indisposer ; ils ont montré, en septembre, qu'ils savaient réagir....Quant aux affiliés, rappelons-le, ils avaient mis en minorité Jacques BLANC au profit de Jean-louis POURQUIER lorsqu'ils avaient été consultés, ce qui a démontré par la suite le mépris qui a présidé à la réception de leur avis.
Quant à Pierre MOREL A L'HUISSIER, en dépit d'un bilan parlementaire convenable, il risque bien d'être la victime des agissements de son actuel collègue député et de son statut "d'héritier" de Jacques BLANC
En observateurs politiques, nous pouvons constater que la Commission d'investiture nationale GAUDIN+HORTEFEUX a manqué de la plus élémentaire perspicacité lors du renouvellement sénatorial dans ce département en ne choisissant pas Jean-Louis POURQUIER : en septembre, il passait à coup sûr....demain , il pourra ne gagner qu'à la marge....s'il gagne....
A suivre....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4919
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede vudeloin » Sam 24 Déc 2011 13:58

Z'êtes gentils, mais bon, sur le fil Sénatoriales, on avait déjà commencé à en parler de cette élection LozérIENNe...;)

Ceci dit, je partage une bonne partie des remarques précédentes tout en rappelant que l'organisation des élections implique une nouvelle convocation des conseils municipaux, aux fins de désigner les grands électeurs.

L'élection d'Alain Bertrand, en allant au delà du potentiel de voix de la gauche (inférieur à 140 voix selon mes mécomptes d'apothicaire), montre aussi une volonté de renouvellement évident des cadres politiques, quand bien même l'élu n'était pas lui même de la première jeunesse...
Mais le relatif ras le bol de Blanc et de ses pratiques est sans doute à la base de ce qui fut observé en septembre.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede Théo Kinrac » Mer 28 Déc 2011 00:33

Je déménage ici mon post précédent:

Mais je pensais que le PS avait déjà désigné son candidat (candidate en l’occurrence) dans l'unique circonscription de la Lozère.
Qui plus est, je croyais qu'Alain Bertrand n'était plus tellement en odeur de sainteté à Solférino... alors les choses ont dû changer...
Mais bon, soit: imaginons que Bertrand soit candidat à la sénatoriale partielle et battu, rien ne l'empêche à ce moment là de tenter l'aventure législative...

Qu'en pensez-vous ?
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede SALVAT » Mer 28 Déc 2011 10:04

Je répondrais, si tu le permets, qu'une défaite d'Alain BERTRAND à la sénatoriale partielle (hypothèse POURQUIER élu) reposerait la question de l'investiture du candidat de gauche pour la législative de juin prochain. S'il est un candidat de gauche davantage capable d'emporter l'unique siège de Lozère, c'est bien lui : j'imagine que les lozèriens se contre-f...des états d'âme et sentiments de bureaucrates parisiens de la rue de Solférino. Ils l'ont déjà démontré, ô combien, aux régionales de 2010.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4919
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede vudeloin » Mer 28 Déc 2011 13:38

Je vois que tu as révisé tes fiches, SALVAT ! ;)
Il est par ailleurs tout à fait probable qu'Alain Bertrand ne réintègre la grande maison après quelques temps de purgatoire, comme cela devrait se passer pour Christian Bourquin.

Maisl le fait que nous aurions dit, il y a une trentaine d'années, que la Lozère pouvait glisser à gauche est en soi un drôle de truc...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités