Politiquemania

La base de données de la vie politique française

3° Tour des départementales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: 3° Tour des départementales

Messagede cevenol30 » Lun 30 Mar 2015 23:46

Dans le Gard, "Objectif Gard" fait état de tractations diverses: PS et DVG se répartissent la place de président et premier vice-président...
La droite refuse des discussions avec le FN et rappelle qu'elle l'a fait perdre y compris dans les triangulaires gagnées par la gauche (Nîmes-2 et Uzès).
Les ralliements de DVG peuvent être une clé du scrutin.
A mon avis, ce serait une erreur car ce serait nier l'arrivée en tête de la gauche et la nécessité d'une majorité suffisamment large.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: 3° Tour des départementales

Messagede manudu83 » Mar 31 Mar 2015 11:42

Pour le 13, Guerini renonce à se présenter, Martine Vassal affrontera donc sans angoisse le candidat socialiste (soit Jibrayel, soit Payan, soit un nom sorti du chapeau avec le PS13 on ne sait jamais) et le candidat du Front de Gauche (surement une candidate).

En 2008, à la l'issue des municipales la droite était majoritaire à la CUM (communauté urbaine) et le troisième avait vu l'élection d'un socialiste, du côté de l'UMP on sinquiétait donc dimanche soir de voir la majorité ne tenir qu'à 3 conseillers (32 sur 58). surtout qu'un des DVD Limousin avait admis dans la presse avant l'élection qu'il pourrait voter Guerini en cas de situation bloquée.
Le basculement de la CUM s'était fait par le vote des élus de droites de Marignane dont le maire est conseiller général dans la nouvelle majorité UMP, on serait inquiet à moins que ça.

Dès dimanche soir, on sentait que la candidature Guerini n'était plus vraiment d'actualité quand l'une de ses soutiens habituelles la bernardiniste Joulia avait laché dans un souffle à la fin de l'émission élection de france3, que la gestion Guerini appartenait au passé.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: 3° Tour des départementales

Messagede cevenol30 » Mar 31 Mar 2015 18:47

Le 13 aussi... La bascule de la CUM est un précédent effectivement. Cependant c'était du temps de Guérini et à un échelon inférieur au département où il restait quoi qu'il arrive à la CUM: les transfuges pouvaient plus aisément avoir des contreparties.

Dans le Gard, la situation se précise progressivement: le PS a désigné Denis Bouad comme candidat en lien avec le DVG Pissas élu à Bagnols-sur-Cèze.
L'UMP compte présenter son candidat malgré semble-t-il la consigne de son président de parti de ne pas le faire.
Ca peut se jouer sur des bascules de conseillers dans un sens ou l'autre. Un vote du FN pour l'UMP n'est pas impossible, ne serait-ce que pour semer le trouble, même si l'absence de négociation et d'engagement sur leur charte rend la chose moins logique.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: 3° Tour des départementales

Messagede ploumploum » Mar 31 Mar 2015 19:01

Dans le Vaucluse , le sénateur Claude Haut renonce à se représenter mais le PS devrait quand même présenter un candidat à la présidence.


http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 17537
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: 3° Tour des départementales

Messagede Nico » Mar 31 Mar 2015 19:58

L'UDI devrait voir son nombre de Présidents de Conseils départementaux évoluer sensiblement (13 actuellement):

Reconductions probables (11/13):
-Jean-Claude Luche (Aveyron)
-Jean-Léonce Dupont (Calvados)
-François Sauvadet (Côte-d'Or)
-Maurice Leroy (Loir-et-Cher)
-Jean-Pierre Marcon (Haute-Loire)
-Christian Gillet (Maine-et-Loire)
-Olivier Richefou (Mayenne)
-Patrick Weiten (Moselle)
-Alain Lambert (Orne)
-Nassimah Dindar (La Réunion)
-André Villiers (Yonne)

Ce sera compliqué dans le Rhône (majorité UMP) et c'est plié pour la Meuse (Christian Namy éliminé)

Autres pistes:
-Nicolas Fricoteaux (Aisne)
-Jean-Yves Couteau (Indre-et-Loire)
-Pascal Martin (Seine-Maritime)
-Hubert de Jenlis (Somme)
-Ahmed Attoumani Douchina (Mayotte)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4080
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: 3° Tour des départementales

Messagede chroniqueur central » Mar 31 Mar 2015 20:55

Un article de La Nouvelle République laisse entendre que Gilbert Favreau devrait être élu Président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres qui a basculé avant hier.
J'ai eu la chance de faire sa connaissance dans un contexte professionnel il y a quelques années et de participer à une discussion avec lui dans un cercle restreint.C'est un homme d'une vive intelligence, d'une sagesse indiscutable et d'une hauteur de vue rare.
Il a anticipé de longue date la nécessité de repenser l'interaction entre le travail des politiques et celui des acteurs de terrain et a réussi à mettre en place des projets créatifs au niveau du Pays de Gâtine qu'il préside.
Je fais le pari qu'il pourra redonner vigueur à un territoire qui depuis un quart de siècle ne s'est pas distingué par son dynamisme (sauf son extrême nord-ouest avec Bressuire et Cerizay) et a vécu sur ses acquis (les mutuelles) parfois remis en cause (chute de la Camif).
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: 3° Tour des départementales

Messagede cevenol30 » Mar 31 Mar 2015 22:27

Suite du feuilleton gardois et questions connexes...

L'UDI pourrait se désolidariser de l'UMP et (si je comprends bien) ne pas prendre part au vote ou s'abstenir afin de ne pas laisser prise au FN et de respecter la relative majorité de gauche (PS, DVG et on n'y parle plus des FdG et EELV qui sont pourtant bien dans le total).
Ils (l'UDI du Gard) font référence à un retrait complet du PS dans le Vaucluse afin de ne pas laisser prise à l'extrême-droite... mais est-ce ainsi que ça va se passer outre-Rhône? On ne dirait pas.
Au-delà des convictions et du fait que leur regroupement est légèrement minoritaire, on peut se poser la question du rapport avec le message précédent: l'UDI n'a-t-elle pas intérêt à garder un équilibre avec l'UMP en termes de présidences de départements? Si tous les départements nouvellement basculés échoient à l'UMP, il se peut que le partenaire UDI en prenne ombrage...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: 3° Tour des départementales

Messagede pop03 » Mar 31 Mar 2015 23:07

chroniqueur central a écrit:Je fais le pari qu'il pourra redonner vigueur à un territoire qui depuis un quart de siècle ne s'est pas distingué par son dynamisme (sauf son extrême nord-ouest avec Bressuire et Cerizay) et a vécu sur ses acquis (les mutuelles) parfois remis en cause (chute de la Camif).



Connaissez vous ce département?
7,6% de chômage soit le 9 ème meilleur de France.
Quant à Bressuire et Cerizay, vous ne devez pas avoir les chiffres: +2,6% de démographie depuis "un quart de siècle" sur l'arrondissement de Bressuire contre +10,6% pour Niort. Après, vous avez peut être une autre idée du mot "dynamisme"?
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: 3° Tour des départementales

Messagede chroniqueur central » Mer 1 Avr 2015 09:55

Je ne veux pas me lancer dans une polémique avec vous mais il se trouve que je connais effectivement assez bien ce département.
Je maintiens que le tissu de PME/PMI autour de Bressuire et Cerizay, en dépit des déboires du projet de véhicule électrique cher à l'ancienne Présidente de la Région, a porté l'emploi dans le département, car il ne faut pas oublier que la partie transports en commun d'Heuliez se porte toujours fort bien à ma connaissance et que les liens avec le département limitrophe de la Vendée constituent aussi un facteur de dynamisme économique. C'est ce qui permet fort heureusement au taux de chomage départemental de rester modéré.
Pour ce qui est de Niort qui bénéficie de la présence des mutuelles, qui se portent globalement bien, je ne vois pas, hors le pôle logistique en périphérie près des échangeurs autoroutiers qui est un réel succès, d'actions réellement marquantes récentes, à l'exception des tentatives de mobilisation des acteurs sur les risques industriels.
Même si je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir ce dernier point, je constate que les électeurs niortais ont l'année dernière fait basculer la municipalité dès le premier tour, ce qui n'aurait pas été envisageable si le bilan des sortants avait été positivement apprécié.
Quant à la croissance démographique, je ne vois pas en quoi elle serait un indicateur pertinent du dynamisme économique (voir le débat entre économie résidentielle et économie productive).
Sans rancune.
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: 3° Tour des départementales

Messagede larmor gwened » Mer 1 Avr 2015 15:30

pas de nouvelles des tractations pour la présidence du CD Tarn et Garonne? C'est un des départements où le 3ème tour pourrait réserver une surprise....
larmor gwened
 
Messages: 374
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité