de chroniqueur central » Mer 1 Avr 2015 09:55
Je ne veux pas me lancer dans une polémique avec vous mais il se trouve que je connais effectivement assez bien ce département.
Je maintiens que le tissu de PME/PMI autour de Bressuire et Cerizay, en dépit des déboires du projet de véhicule électrique cher à l'ancienne Présidente de la Région, a porté l'emploi dans le département, car il ne faut pas oublier que la partie transports en commun d'Heuliez se porte toujours fort bien à ma connaissance et que les liens avec le département limitrophe de la Vendée constituent aussi un facteur de dynamisme économique. C'est ce qui permet fort heureusement au taux de chomage départemental de rester modéré.
Pour ce qui est de Niort qui bénéficie de la présence des mutuelles, qui se portent globalement bien, je ne vois pas, hors le pôle logistique en périphérie près des échangeurs autoroutiers qui est un réel succès, d'actions réellement marquantes récentes, à l'exception des tentatives de mobilisation des acteurs sur les risques industriels.
Même si je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir ce dernier point, je constate que les électeurs niortais ont l'année dernière fait basculer la municipalité dès le premier tour, ce qui n'aurait pas été envisageable si le bilan des sortants avait été positivement apprécié.
Quant à la croissance démographique, je ne vois pas en quoi elle serait un indicateur pertinent du dynamisme économique (voir le débat entre économie résidentielle et économie productive).
Sans rancune.