Politiquemania

La base de données de la vie politique française

3° Tour des départementales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: 3° Tour des départementales

Messagede Guillaume06 » Dim 29 Mar 2015 22:50

3 départements sont indécis
- le Vaucluse : gauche 6, droite 6 , FN 3 LS 2
- le Gard :gauche 11, droite 10 , FN 2
- l'Aisne : gauche 8, droite 9 , FN 4*

le 3ème tour y sera "compliqué"
Guillaume06

Messagede pop03 » Dim 29 Mar 2015 23:33

Guillaume06 a écrit:3 départements sont indécis
- le Vaucluse : gauche 6, droite 6 , FN 3 LS 2
- le Gard :gauche 11, droite 10 , FN 2
- l'Aisne : gauche 8, droite 9 , FN 4*

le 3ème tour y sera "compliqué"

Tu peux y ajouter le Tarn et Garonne.
Il y a 8 cantons à gauche contre 7 à droite. Mais, la liste gagnante DVG à Garonne-Lomagne-Brulhois à 44,22% contre le PRG à 31,16% se revendique Sans étiquette.
Donc, au final, on aurait: 7 Gauche 7 Droite 1 Sans Etiquette.
Les tractations vont être intenses. Mme Barèges a annoncé qu'elle ne serait pas candidate à la présidence.
pop03

Messagede cevenol30 » Lun 30 Mar 2015 18:25

En Lozère, même chose: bascule (à gauche) permise, ou non, par un sans étiquette (qui a battu le député de droite...)
cevenol30

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 18:43

Les cas les plus épineux semblent être ceux du Tarn-et-Garonne et de la Lozère.

Les 3 autres, la présidence ira au camp arrivé en tête, donc 2 à Droite et 1 à Gauche sauf si désobéissance locale mais je vois mal le cas se produire.
Ragazzo56

Messagede gerard24 » Lun 30 Mar 2015 18:45

Ragazzo56 a écrit:Les cas les plus épineux semblent être ceux du Tarn-et-Garonne et de la Lozère.

Les 3 autres, la présidence ira au camp arrivé en tête, donc 2 à Droite et 1 à Gauche sauf si désobéissance locale mais je vois mal le cas se produire.

Le Vaucluse ?
gerard24

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 18:55

gerard24 a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Les cas les plus épineux semblent être ceux du Tarn-et-Garonne et de la Lozère.

Le Vaucluse ?

Pas d'intérêt, vu que grâce à la doyenneté, la Droite devrait le présider.
Je vois mal donc, le FN et Bompard s'associer à la Gauche pour contrer la Droite

Après y aura évidemment des problèmes lors des votes durant la mandature mais pas en ce qui concerne la présidence.

Le cas aurait été plus épineux si le doyen était de Gauche ^^
Ragazzo56

Messagede SALVAT » Lun 30 Mar 2015 21:06

En Lozère, les jeux sont loin d'être faits.
Les élus de liste "DVG" du canton de Chanac semblent avoir rompu avec les représentants du PS, eux-mêmes divisés quant au candidat à promouvoir : d'où l'organisation d'une consultation des adhérents mardi.
source Midi libre

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 30 Mar 2015 21:25

Même si je n'y crois pas trop, je vous transmets des rumeurs que j'entends: dans le territoire de Belfort, l'UMP n'a sa majorité qu'allié avec l'UDI mais surtout avec le Modem (trois conseillers dont un élu avec la droite et deux élus contre la droite).

Après tout, les relations Zumkeller-Meslot ne sont pas au beau fixe (Zumkeller ayant soutenu le Modem Grudler, défait en 2014, ici vainqueur de Meslot). Peut-être Zumkeller profitera de la défaite de Meslot pour, au troisième tour, soutenir un centriste (lui-même, Grudler ?) ? La gauche, un peu comme Aubry à Lille, serait plutôt favorable à cette idée là, pour empêcher le territoire d'être dirigé par l'UMP (qui aurait alors Belfort, la communauté d'agglo, le sénateur, le cg, un des deux députés - zumkeller étant udi tendance droite, et peut-être bientôt la région).

Ce ne sont, comme je l'ai dit, que des rumeurs, et auxquels personnellement j'émets des doutes...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Lun 30 Mar 2015 22:26

Dans le Tarn et Garonne, les jeux ne sont pas faits.
Le maire de Castelsarrasin (Div G) n'est pas un ami de Jean-Michel Baylet. Il est 1 ex-PRG.
Un autre ex-PRG, Daniel Astruc (SE) n'a pas fait son choix.
Va-t-on assister à la même configuration qu'aux sénatoriales ? Un ex-PRG élu avec le soutien non officiel de l'UMP.
Brigitte Barèges utilise les divisions du camp adverse pour "tuer" Jean-Michel Baylet. Elle applique le principe "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".
La seule certitude, c'est que Jean-Michel Baylet, malgré sa victoire dès le 1er tour, sort très affaibli de ces élections départementales et s'il arrive à constituer une majorité, il devra composer avec ses troublions qui ont battu ses amis.

http://www.lepoint.fr/departementales-2 ... 5_2471.php
Estagel66

Messagede Herimene » Lun 30 Mar 2015 22:41

Relique a écrit:Même si je n'y crois pas trop, je vous transmets des rumeurs que j'entends: dans le territoire de Belfort, l'UMP n'a sa majorité qu'allié avec l'UDI mais surtout avec le Modem (trois conseillers dont un élu avec la droite et deux élus contre la droite).

Après tout, les relations Zumkeller-Meslot ne sont pas au beau fixe (Zumkeller ayant soutenu le Modem Grudler, défait en 2014, ici vainqueur de Meslot). Peut-être Zumkeller profitera de la défaite de Meslot pour, au troisième tour, soutenir un centriste (lui-même, Grudler ?) ? La gauche, un peu comme Aubry à Lille, serait plutôt favorable à cette idée là, pour empêcher le territoire d'être dirigé par l'UMP (qui aurait alors Belfort, la communauté d'agglo, le sénateur, le cg, un des deux députés - zumkeller étant udi tendance droite, et peut-être bientôt la région).

Ce ne sont, comme je l'ai dit, que des rumeurs, et auxquels personnellement j'émets des doutes...

En tous les cas, Christophe Grudler va se présenter à l'élection du président du conseil départemental du Territoire-de-Belfort jeudi. Il affrontera l'UMP Florian Bouquet, un très proche de Damien Meslot (l'ancien assistant parlementaire de ce dernier). Reste à savoir si la gauche présentera ou non un candidat ou si elle décidera de jouer la carte Grudler.

France 3 Franche-Comté affirme que les 7 voix de l'UMP et les 2 de l'UDI sont acquises à Bouquet, et que ce dernier compte sur Eric Koeberlé (MoDem mais élu sur un ticket Union de la droite) pour être élu à la tête du conseil départemental (il faut 10 voix sur 18 élus). cf ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 94821.html

Je ne suis pas tout à fait sûr personnellement de ce décompte. Je pense que Koeberlé peut voter Grudler et c'est possible aussi qu'il s'assure les voix des 2 UDI. Grudler a un profil rassembleur. Mais il lui faudra dépasser les voix centristes (qui au total sont au nombre de 5) pour être élu à la tête du conseil départemental, et soit ratisser large du MRC à l'UDI (un scénario à la réunionnaise qui semble quand même improbable) ou profiter de défections au sein de l'UMP pour être élu à la tête du conseil départemental.

Ce qui est quasi sûr c'est qu'il devrait y avoir plusieurs tours de scrutins.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos