Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Essonne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Départementales 2015 - Essonne

Messagede ploumploum » Lun 17 Nov 2014 20:57

L'un des départements à surveiller , vu qu'il s'agit de la terre d'élection de Manuel Valls.

Le département est à gauche depuis 1998 (une première fois à gauche de 1976 à 1982) et c'est le socialiste Jérôme Guedj qui le dirige depuis 2011

Répartition actuelle :
PS : 18
FG : 4
EELV : 1
DVG : 3

UMP : 11
UDI : 2
DVD : 2
DLR : 1

La nombre de cantons passe de 42 à 21. Aux dernières municipales, la gauche a perdu 15 villes de plus de 3000 habitants. La droite contrôle 64 des 85 communes de plus de 3000 habitants.


Canton d'Arpajon : Arpajon, Avrainville, Boissy-sous-Saint-Yon, Bouray-sur-Juine, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Égly, Guibeville, Janville-sur-Juine, Lardy, Leuville-sur-Orge, La Norville, Ollainville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Yon, Torfou.

Canton d'Athis-Mons : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste.

Canton de Brétigny-sur-Orge : Brétigny-sur-Orge, Leudeville, Longpont-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Vrain.

Canton de Corbeil-Essonnes : Corbeil-Essonnes, Écharcon, Lisses, Villabé

Canton de Dourdan : Angervilliers, Breuillet, Breux-Jouy, Briis-sous-Forges, Chamarande, Chauffour-lès-Étréchy, Corbreuse, Courson-Monteloup, Dourdan, Étréchy, Fontenay-lès-Briis, La Forêt-le-Roi, Forges-les-Bains, Les Granges-le-Roi, Janvry, Limours, Mauchamps, Richarville, Roinville, Saint-Chéron, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Maurice-Montcouronne, Saint-Sulpice-de-Favières, Sermaise, Souzy-la-Briche, Le Val-Saint-Germain, Vaugrigneuse, Villeconin.

Canton de Draveil : Draveil, Étiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil, Soisy-sur-Seine + fraction Montgeron

Canton d'Épinay-sous-Sénart : Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sous-Sénart, Morsang-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Tigery, Varennes-Jarcy + fraction de Brunoy

Canton d'Etampes : Abbéville-la-Rivière, Angerville, Arrancourt, Authon-la-Plaine, Auvers-Saint-Georges, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière, Boissy-le-Cutté, Boissy-le-Sec, Boutervilliers, Bouville, Brières-les-Scellés, Brouy, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chalou-Moulineux, Champmotteux, Chatignonville, Congerville-Thionville, D'Huison-Longueville, Estouches, Étampes, Fontaine-la-Rivière, La Forêt-Sainte-Croix, Guillerval, Marolles-en-Beauce, Méréville, Mérobert, Mespuits, Monnerville, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Orveau, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Roinvilliers, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière, Saint-Escobille, Saint-Hilaire, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne, Villeneuve-sur-Auvers.

Canton d'Evry : Evry et Courcouronnes

Canton de Gif-sur-Yvette : Bièvres, Boullay-les-Troux, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Gometz-la-Ville, Les Molières, Pecqueuse, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villiers-le-Bâcle

Canton de Longjumeau : Ballainvilliers, Champlan, Épinay-sur-Orge, Linas, Longjumeau, Montlhéry, Saulx-les-Chartreux, La Ville-du-Bois.

Canton de Massy : Chilly-Mazarin et Massy

Canton de Mennecy : Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Baulne, Boigneville, Boutigny-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, Champcueil, Chevannes, Le Coudray-Montceaux, Courances, Courdimanche-sur-Essonne, Dannemois, La Ferté-Alais, Fontenay-le-Vicomte, Gironville-sur-Essonne, Guigneville-sur-Essonne, Itteville, Maisse, Mennecy, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-École, Mondeville, Nainville-les-Roches, Oncy-sur-École, Ormoy, Prunay-sur-Essonne, Soisy-sur-École, Videlles

Canton de Palaiseau : Igny, Orsay et Palaiseau.

Canton de Ris-Orangis : Bondoufle, Fleury-Mérogis, Le Plessis-Pâté, Ris-Orangis, Vert-le-Grand, Vert-le-Petit.

Canton de Sainte-Geneviève-des-Bois : Morsang-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge

Canton de Savigny-sur-Orge : Morangis, Savigny-sur-Orge, Wissous.

Canton des Ulis : Gometz-le-Châtel, Marcoussis, Nozay, Saint-Jean-de-Beauregard, Les Ulis, Villebon-sur-Yvette, Villejust.

Canton de Vigneux-sur-Seine : Crosne, Vigneux-sur-Seine + fraction restante de Montgeron

Canton de Viry-Châtillon : Grigny et Viry-Châtillon.

Canton de Yerres : Yerres + fraction restante de Brunoy




Pronostic basculement à droite

A droite :
Athis-Mons
Brétigny-sur-Orge
Corbeil-Essonnes
Draveil
Etampes
Gif-sur-Yvette
Lonjumeau
Massy
Mennecy
Savigny-sur-Orge
Vigneux-sur-Seine
Viry-Châtillon
Yerres


Incertain : Palaiseau, Épinay-sous-Sénart, Arpajon, Etréchy


A Gauche :
Evry
Ris-Orangis
Sainte-Geneviève-des-Bois
Les Ulis



Premiers candidats déclarés :

Xavier Dugoin (67 ans), ancien député, ancien sénateur, ancien maire de Mennecy et ancien Président du CG (1988-1998)
Condamné à la fin des années 90 notamment pour abus de confiance et détournement de fonds publics (il sera déchu de ses mandats de maire et de sénateur), Xavier Dugoin tente de revenir au 1er plan au niveau départemental.

Membre de l'ex-RPR, il se présente désormais avec l'étiquette UDI sur le canton de Corbeil-Essonnes. Il affrontera notamment le maire UMP de Corbeil, Jean-Pierre Bechter.

Sa colistière Anissa Leroy est ainsi adjointe à Villabé. Son suppléant Sylvain Dantu est lui l’adjoint du maire de Corbeil-Essonnes


http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/6 ... le-droite/
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede Sergent Bauchat » Mar 18 Nov 2014 08:10

L'UDI récupère n'importe qui... Ce n'est pas bon signe !
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede alamo » Mar 18 Nov 2014 18:49

Quel duel à Corbeil !

Mais pour se mettre aux méthodes locales il va falloir acheter un peu de voix, et avec des caisses de pinard (s'il lui en reste), c'est moins facile qu'avec du cash...

vite, un rapport de Xavière Tiberi pour évaluer ses chances...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede sequanais » Mar 18 Nov 2014 20:42

Deux interrogations qui peuvent avoir des conséquences vu le faible taux de participation :

- si l'attelage UMP-UDi semble en cours de montage sans gros couacs ; qu'en est t'il de la position de N.Dupont-Aignan - Debout La France (République) a fait un bon score aux européennes dans le 91.

- J.Guedj est t'il capable d'unir la gauche vu son positionnement politique au niveau national ?
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede ploumploum » Mar 25 Nov 2014 18:19

Les négociations entre les différents partis de gauche (PS/ EELV/ PCF (FG) ) sont en cours.
Le Lab d'Europe 1 évoque l'hypothèse d'une non-candidature du député Carlos Da Silva, le fidèle bras-droit de Valls, sur le canton de Corbeil pour laisser une (maigre) chance au communiste Bruno Piriou.

En échange de ce "sacrifice", le suppléant de Manuel Valls pourrait obtenir la tête de liste départementale aux prochaines régionales. Mais là encore, une autre hypothèse est évoquée : Carlos Da Silva ne ferait que chauffer la place pour... Manuel Valls qui aurait donc une solution de repli en cas de démission (après la probable raclée aux départementales)

http://lelab.europe1.fr/Carlos-Da-Silva ... -pas-18646
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede Eco92 » Mar 25 Nov 2014 18:23

La non-candidature Da Silva est habile car permet une meilleure cohérence à gauche derrière Guedj, qui est grâce à son statut de frondeur capable d'unifier la gauche sans empêcher le PS de voter pour lui.

Aucun doute que Da Silva a prévu de quoi survivre derrière, j'ai du mal à croire à l'hypothèse du recasage de Valls en tête de liste régionale, tout est possible mais ça me semble tiré par les cheveux, d'autant que cela ne laisserai rien à Da Silva, qui a les dents tout aussi longues que son mentor.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede sequanais » Mer 10 Déc 2014 15:57

Nicolas Dupont Aignan (DLF) fait monter la pression dans le 91 notamment à Droite. Pour mémoire, il est député de l'Essonne et Maire d'Yerres.

Objectif exprimé : faire un grand ménage en Essonne....

A n'en pas douter quelques pourcentages (entre 3 et 10 % ?) en moins en prévision pour l'alliance UDI-UMP au 1er tour qui pourrait entraîner dans quelques cantons son élimination.

Politiquement toujours compliqué ce département de l'Essonne...



Ci-joint un extrait de l'article d'essonneinfo du 28 novembre dernier.


"Ce jeudi 27 novembre, un parti a choisi d’annoncer une première salve de candidats. Il s’agit du parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France (DLF). L’ancien Debout la République (DLR), devenu DLF suite à un congrès sur Paris à la mi-octobre a ainsi brisé la glace en révélant l’identité d’une partie de ses candidats.

"Recentrer le CG sur ses missions premières »

Pour le moment, 13 des 21 cantons essonniens ont été ciblés par DLF. « Il y en aura sans doute d’autres dans les prochains jours », annonce Nicolas Dupont-Aignan, même s’il assure que son mouvement ne sera pas représenté dans la totalité des cantons. « Nous n’irons pas dans tous les cantons, mais dans 15 ou 16 d’entre eux. Nous avons une démarche sérieuse et cela explique que nous n’irons que là où nous avons de bons candidats et des chances de victoires », confirme celui qui est aussi député-maire de Yerres.

Porté par leur résultat lors des dernières élections européennes avec 4,2% en métropole le mouvement « que certains appelaient le parti au 2% », rappelle Nicolas Dupont-Aignan, part à la conquête du Conseil général de l’Essonne avec beaucoup d’ambition. « Nous avons réalisé notre meilleur score lors des Européennes en Essonne », poursuit NDA avec 7,1% des suffrages exprimés « ce qui nous a placé devant des partis comme le Front de Gauche ».

Absent des dernières élections municipales, le parti de Nicolas Dupont-Aignan se lance dans la bataille pour le CG avec un objectif principal : « recentrer le Conseil général sur ses missions premières », indique NDA. « Le CG socialiste a échoué, ajoute-t-il. Ils avaient beaucoup de promesses et ils ne les ont pas tenues. Pour ce qu’il en est des priorités et actions mises en œuvre, elles sont profondément contraires aux intérêts des Essonniens ».

La conseillère générale de Yerres Nicole Lamoth n’hésite pas à tirer à boulet rouge sur la majorité dirigeante. « Outre le fait que les subventions accordées aux collectivités territoriales diminuent, les finances du CG sont basses en partie à cause des choix pris par la majorité qui ne sont pas ceux que je défends, notamment sur le point du handicap ou encore des transports scolaires pour ne citer qu’eux ». Ainsi, les différents candidats de DLF veulent « remettre les transports, les aides aux communes ou l’aide sociale comme priorités du Conseil général. Nous voulons du solide et bien assurer ce qui doit être bien assuré », avance Nicolas Dupont-Aignan.


« Faisons un grand ménage en Essonne »


L’autre but de ces candidatures dans les cantons essonniens pour NDA est de procéder à un renouvellement de la classe politique. Parmi la liste des premiers candidats chefs de file de Debout la France, « aucun n’est professionnel de la politique », note Laurent Jacobelli, secrétaire général adjoint de DLF et candidat sur le canton d’Athis-Mons. L’idée est de « présenter une vraie alternative à la gestion actuelle. Une alternative modérée et droite dans ses bottes avec des personnes de la société civile, qui vivent le quotidien des Essonniens », analyse Laurent Jacobelli.

Pour le président de DLF, le but est clair : « faisons un grand ménage en Essonne ! Il y a besoin de renouveau, de nouvelle génération et je le dis d’autant plus que je ne serai pas candidat. Il s’agit de faire appel à des personnalités intègres afin d’éviter de tomber dans les travers actuels et de l’ancienne garde ». Car pour lui, l’équation est simple. « Depuis trop longtemps, le CG est un jouet que se partage le PS et l’UMP. Ils ne servent que leur propre intérêt au détriment de celui des Essonniens. Notre but est de proposer aux électeurs un autre choix et des autres pratiques ».

Nicolas Dupont-Aignan comptera ainsi sur de nombreuses personnes qui seront candidates pour la première fois. Ces « novices » de la politique auxquels se joindront des élus comme Eric Houët, conseiller municipal à Palaiseau, l’ancienne eurodéputée Anne-Christine Poisson, ou encore le binôme Nicole Lamoth, conseillère générale sortante et Olivier Clodong maire-adjoint à Yerres, pourraient voir venir dans leurs rangs un maire nouvellement élu. Il s’agit de Georges Pujals, maire d’Epinay-sous-Sénart. « Il réfléchit encore et n’a pas pris sa décision finale. Cependant, j’aimerai qu’il soit candidat », avoue NDA.

Avec cette équipe qui s’étoffera comme pour les autres formations politiques au cours des semaines, Debout la France espère obtenir de bons résultats. Il reste toutefois un facteur de taille à régler avant de penser au résultat : mobiliser les électeurs pour un scrutin où l’abstention ressort souvent vainqueur. « C’est pourquoi nous serons en campagne dès la semaine prochaine », confie Nicolas Dupont-Aignan.


èu
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede Eco92 » Mer 10 Déc 2014 19:00

sequanais a écrit:L’autre but de ces candidatures dans les cantons essonniens pour NDA est de procéder à un renouvellement de la classe politique. Parmi la liste des premiers candidats chefs de file de Debout la France, « aucun n’est professionnel de la politique », note Laurent Jacobelli, secrétaire général adjoint de DLF et candidat sur le canton d’Athis-Mons.


Je note avec amusement que ce genre de déclaration a lieu dans un parti qui suit avec ferveur un chef vivant de la politique depuis presque vingt.

Exactement la même gêne que j'ai en voyant Mélenchon crier "Qu'ils s'en aillent tous" ou Placé et de Rugy se plaindre de la professionnalisation.

Pourtant sur le fond je suis tout à fait d'accord.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede avavainouva » Lun 15 Déc 2014 16:27

Dans le département de l'Essonne, une raclée électorale est attendue pour le PS.

* hypothèse retenue: listes PS, FDG, EELV séparées. A actualiser quand nous aurons les stratégies des uns et des autres.

Canton d'Arpajon

UMP 28%
FN 24%
PS 21%
EELV 9%
FDG 8%

2nd tour : UMP-FN 60-40. si UMP-PS ce serait 55-45.

Donc presque garanti à droite.

Athis Mons

FN 29%
UMP 26%
PS 21%
EELV 11%
FDG 9%

UMP-FN 57-43, si le PS (par miracle) se qualifie au détriment de l'UMP=> FN-PS 55-45, donc je dirai 4/5 de chances UMP et 1/5 FN.


Brétigny

UMP 24%
FN 22%
DVD 17%
PS 17%
EELV 10%
FDG 10%

UMP-FN 58-42

Je pense que ce canton sera gagné par la droite.

Corbeil Essonnes

UMP 24%
FN 24%
FDG 17%
PS 17%
EELV 9%

le FDG et le PS se neutralisant, duel UMP-FN en vue. UMP-FN 59-41

Dourdan

UMP 35%
FN 23%
PS 18%
FDG 9%
EELV 8%

UMP-FN 63-37

Draveil

UMP 34%
FN 23%
PS 16%
EELV 12%
FDG 8%

UMP-FN 63-37

Epinay sous sénart

UMP 30%
FN 26%
PS 22%
EELV 11%
FDG 8%

UMp-FN 60-40, si le PS passe devant le FN (difficile à mon avis) => UMP-PS 55-45, canton à droite pour moi.


Etampes


UMP 35%
FN 27%
PS 14%
FDG 12%
EELV 10%

Très probable UMP-FN 61-39

Evry

Seul canton favorable au PS!

PS 28%
UMP 24%
FN 21%
EELV 12%
FDG 9%

PS-UMP 52-48, léger avantage au PS, mais ce n'est même pas gagné dans ce fief historique!


Gif sur Yvette

UMP 44%
PS 20%
EELV 13%
FN 13%
FDG 7%

UMP-PS 61-39

Longjumeau

UMP 30%
FN 20%
PS 19%
DVD 15%
EELV 9%
FDG 7%

UMP-FN 62-38, si le PS passe devant le FN (possible)=> UMP-PS 56-44


Massy

UMP 30%
PS 22%
FN 16%
FDG 12%
EELV 12%

UMP-PS 52-48, très peu de chances pour le PS, mais ne sait-on jamais avec l'évolution sociologique de Massy.


Mennecy

UMP 37%
FN 26%
PS 16%
EELV 8%
FDG 5%

Très probable UMP-FN 61-39

Palaiseau

UMP 33%
PS 26%
EELV 17%
FN 15%
FDG 9%

UMP-PS 51-49, Ce sera serré. Le PS peut encore espérer dans ce canton.


Ris Orangis

Le canton de tous les possibles!!

FN 27%
UMP 25%
PS 25%
FDG 9%
EELV 7%

si UMP-FN 57-43, si UMP-PS 53-47, si FN-PS 51-49.

2/3 chances pour l'UMP, 1/6 pour le PS et 1/6 pour le FN.

Ste geneviève des bois

UMP 24%
FN 22%
PS 21%
FDG 18%
EELV 9%

si UMP-FN 61-39, si UMP-PS 50.5-49.5. Une infime chance pour le PS, mais je n'y crois guère.


Savigny sur orge

UMP 32%
FN 24%
PS 20%
EELV 10%
FDG 6%

UMP-FN 61-39

Les Ulis

UMP 28%
PS 25%
FN 19%
FDG 9%
EELV 9%

UMP-PS 52-48. Peu de chances de garder le canton pour le PS. Mais ce n'est pas plié.



Viry Châtillon


UMP 27%
FN 24%
FDG 19%
PS 18%
EELV 8%

UMP-FN 60-40

A priori à droite, je ne vois ni le FDG, ni le PS se hisser au dessus du FN...


Vigneux sur seine


UMP 22%
FN 22%
PS 18%
DVD 13%
EELV 13%
FDG 12%

UMP-FN 59-41, si le PS se classe 2nd (très peu probable) UMP-PS 54-46, donc autant dire que le canton sera à droite en Mars prochain.


Yerres


UMP 44% ( quid de NDA dans ce canton et les cantons avoisinants)
FN 20%
PS 17%
EELV 11%
FDG 8%

A droite quoiqu'il arrive. UMP-FN 69-31

En résumé

UMP entre 15 et 21 sièges ( soit le carton plein!!) , on les voit plutôt à 20.
PS entre 0 et 6 sièges, on les voit plutôt à 1 siège dans une telle configuration.
FN entre 0 et 2 sièges, on les voit plutôt à 0.
A priori aucun siège pour EELV et FDG.

Néanmoins, une alliance EELV-FDG-Guedj rebattrait les cartes, sans toutefois empêcher la victoire de la droite dans ce département.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede spinto » Lun 15 Déc 2014 16:51

Est-ce que EELV ne va pas se ranger avec le PS dans ce département (qui est notamment celui d'élection de JV Placé, mais je ne connais pas son influence locale) ? Cela changerait pas mal la donne, au moins pour les 1ers tours. En tout cas, le PS risque de tout faire pour.

En outre, il conviendra de rajouter les candidats de DLF, qui viendront bouleverser la donne dans les cantons autour d'Yerres.

Tes estimations sont très instructives, mais ne peuvent être que théoriques tant que l'on ne connait pas la configuration définitive des forces en présence.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité