christophe91 a écrit:Observateur de la politique essonnienne, je confirme la rumeur selon laquelle Georges Tron envisageait de se présenter sur le nouveau canton élargi de sa ville de Draveil pour devenir probablement le président du département (après 20 ans comme maire) ; le coup de théâtre judiciaire inattendu qui le frappe aura probablement annihilé toute possibilité de retour sur la scène politique départementale (question : que serait-il advenu de la sortante UMP qui se trouve être sa première adjointe ...).
Aucun leader naturel ne s'est révélé au sein de la minorité UMP/UDI de 16 conseillers généraux sortants (sur 42 membres) depuis la défaite de François Durovray en 2008, depuis élu à la région en 2010 puis maire de Montgeron en mars dernier.
Sur la scène départementale se dégagent quelques élus d'envergure qui pourraient coorespondre au job mais ont quitté depuis quelques années l'assemblée départementale :
- le maire UDI de Janvry Christian SCHOETTL et ex-conseiller général de Limours (1994/2009) ;
- le maire UMP d'Epinay-sur-Orge Guy MALHERBE, 68 ans, administrateur dans divers ministères avant de devenir député de l'Essonne en remplacement de NKM, 2007/2012, ex-conseiller général du canton de Longjumeau en 2001/2008 ;
- l'ex sénateur UMP Laurent BETEILLE (de 2001 à 2011), 66 ans, ex-maire de Brunoy (1977/2012) et conseiller général (1985/2001).
Des rumeurs font état d'une candidature en mars du premier et du troisième, ce dernier ayant l'avantage de ne pas être en situation de cumul (il n'est plus que conseiller municipal de la majorité et peut-être conseiller communautaire ...).


Herimene a écrit:Ah oui effectivement si Brunoy et Yerres sont désormais dans le même canton, c'est mal parti pour Béteille. Même si Dupont-Aignan ne se présentera pas personnellement, DLF arrive à faire de très bons scores à Yerres et dans les environs même sans NDA (cf les Européennes où le candidat DLF était arrivé en tête à Yerres bien évidemment, mais aussi à Brunoy).
Cela dit je viens de regarder une partie de Brunoy se trouve en fait dans le canton d'Epinay-sous-Sénart (la commune est divisée entre deux cantons), et là Béteille a bien davantage de chances d'élection s'il se présentait, même si Epinay-sous-Sénart a désormais un maire DLR.


Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité