Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Essonne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Essonne

Messagede avavainouva » Lun 15 Déc 2014 17:35

Je partage l'ensemble de tes réserves. Je les ai d'ailleurs toutes indiquées dans le corps de mon message.

Ceci est la projection d'une hypothèse, mais à modifier évidemment dès que les choses seront plus claires.
avavainouva

Messagede Eco92 » Lun 15 Déc 2014 17:52

EELV a annoncé son alliance avec le PS au 1er tour depuis pas mal de temps dans l'Essonne. Ce sera d'ailleurs un des rares départements de France en ce cas.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2014/12/02/25006-20141202ARTFIG00183-pour-les-cantonales-le-ps-et-les-ecolos-renouent-au-niveau-local.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 15 Déc 2014 17:56

spinto a écrit:Est-ce que EELV ne va pas se ranger avec le PS dans ce département (qui est notamment celui d'élection de JV Placé, mais je ne connais pas son influence locale) ? Cela changerait pas mal la donne, au moins pour les 1ers tours. En tout cas, le PS risque de tout faire pour.

Perso, je dirais que son influence locale doit être nulle voire négative.
En 2008 : il est en 5ème position sur la liste MRC du maire sortant aux Ulis. La liste sera battue par une liste PS (menée par la future députée Maud Olivier)
En 2014 : il est en 4ème position sur la liste PS-PCF-EELV de la maire sortante. (Sonia Dahou qui a succédé à Maud Olivier en 2012). La liste sera battue par une liste...MRC !
ploumploum

Messagede Eco92 » Lun 15 Déc 2014 18:47

JVP déjà conseiller régional et sénateur a été candidat aux municipales ? Encore une aberration qui m'avait échappé tiens.

C'est un homme profondément impopulaire dans l'opinion mais il tient ses affidés dans le parti, et particulièrement en Essonne j'imagine. Après on a vu de Rugy se faire dépasser en 44... Mais je ris quand je le vois parler d'une scission, aucun électeur ne le suivrai et il n'a d'intérêt pour le PS que parce que chez EELV... Mais c'est un autre sujet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sequanais » Lun 15 Déc 2014 19:59

Les déboires judiciaires de ce jour de G.Tron vont priver l'alliance UMP-UDI du 91 d'un leader presque naturel voire d'un potentiel futur Président de l'Assemblée départementale. Qui pour le remplacer et conduire la bataille électorale ?
sequanais

Messagede Herimene » Mar 16 Déc 2014 01:30

Oui, d'un autre côté, ça fait un moment que Tron est plus un boulet qu'autre chose pour son camp. Je pense que s'en débarrasser risque de ne pas nuire à la droite dans l'Essonne.
Herimene

Messagede christophe91 » Mer 17 Déc 2014 01:23

Observateur de la politique essonnienne, je confirme la rumeur selon laquelle Georges Tron envisageait de se présenter sur le nouveau canton élargi de sa ville de Draveil pour devenir probablement le président du département (après 20 ans comme maire) ; le coup de théâtre judiciaire inattendu qui le frappe aura probablement annihilé toute possibilité de retour sur la scène politique départementale (question : que serait-il advenu de la sortante UMP qui se trouve être sa première adjointe ...).
Aucun leader naturel ne s'est révélé au sein de la minorité UMP/UDI de 16 conseillers généraux sortants (sur 42 membres) depuis la défaite de François Durovray en 2008, depuis élu à la région en 2010 puis maire de Montgeron en mars dernier.

Sur la scène départementale se dégagent quelques élus d'envergure qui pourraient coorespondre au job mais ont quitté depuis quelques années l'assemblée départementale :
- le maire UDI de Janvry Christian SCHOETTL et ex-conseiller général de Limours (1994/2009) ;
- le maire UMP d'Epinay-sur-Orge Guy MALHERBE, 68 ans, administrateur dans divers ministères avant de devenir député de l'Essonne en remplacement de NKM, 2007/2012, ex-conseiller général du canton de Longjumeau en 2001/2008 ;
- l'ex sénateur UMP Laurent BETEILLE (de 2001 à 2011), 66 ans, ex-maire de Brunoy (1977/2012) et conseiller général (1985/2001).
Des rumeurs font état d'une candidature en mars du premier et du troisième, ce dernier ayant l'avantage de ne pas être en situation de cumul (il n'est plus que conseiller municipal de la majorité et peut-être conseiller communautaire ...).
christophe91

Messagede Herimene » Mer 17 Déc 2014 15:58

Et le maire de Courcouronnes, Stéphane Beaudet ? Celui de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie ? Ou encore Robin Reda, maire de Juvisy ? Certes aucun de ceux-ci ne siègent pour le moment au conseil départemental, mais la droite ne manque pas de jeunes talents dans le département, d'autant plus que beaucoup ont conquis des municipalités cette année.

Je dis ça aussi car évoquer trois possibles futurs présidents de conseil départemental qui vont vers leurs 70 ans, ça ne me semble pas forcément aller dans le bon sens. Non pas que j'aie quelque chose contre les hommes politiques âgés... mais bon je ne crois pas que c'est à cet âge-là qu'on commence à occuper un poste aussi important. Enfin c'est mon avis.
Herimene

Messagede Caroline » Mer 17 Déc 2014 19:14

Canton 12 : Massy
A noter cette déclaration de Jérôme Guedj, président PS de l'assemblée départementale et frondeur qui a indiqué qu'il n'irait "pas à l'abattoir en courbant l'échine".
Caroline

Messagede France libre » Mer 17 Déc 2014 19:41

Les estimations donné sur les cantons ne sont pas du tout un bonne indicateur.

L'UMP ne vas pas gagner 20 cantons sur 21, car déjà DLF est presque sur d'en avoir au moins deux. DLF est arrivé en tête aux européennes à Yerres et à Montgeron et deuxième à vigny, donc il va falloir compter avec.
France libre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos