Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire "de la société civile"

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaires "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Mer 31 Aoû 2016 10:07

Du côté de "la primaire des Français" (qui revendique plus de 70.000 signataires la réclamant et considérés un peu comme pré-inscrits), il est prévu que ça avance bientôt:

Socle programmatique commun plus détaillé que l'actuelle charte publié "en septembre" par les mouvements participants (à début août: CAP21-Le Rassemblement Citoyen, Nous Citoyens, La Transition, le Comité Bastille, Génération Citoyens, Les Déplumés, On Passe A l'Acte, et l'Association Diversité et Proximité Mutualiste)

Candidatures à cette primaire à déposer avant fin septembre, "parrainées/présentées" par un des mouvements participants et des conditions (pas de condamnation, expérience hors administration, moins de 12 ans de mandats politiques nationaux -pour laisser quand même candidater Corinne Lepage et/ou Jean-Marie Cavada, je suppose...). Il n'est pas très clairement dit si un mouvement ne peut parrainer/présenter qu'un seul candidat (que se passe-t-il si un autre membre veut y aller? une sous-primaire serait bizarre).

Vote en octobre
Dernière édition par cevenol30 le Ven 2 Sep 2016 22:18, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Ven 2 Sep 2016 22:16

Du côté de laprimaire.org, (les deux processus sont clairement distincts au point qu'on pourrait théoriquement scinder les fils), des discussions entre les 16 candidat(e)s ont eu lieu et il semble y avoir une volonté de travailler en équipe plutôt que de reproduire une compétition classique, même si à la fin il ne doit y en avoir qu'un-e devant les électeurs (et déjà devant les "parraineurs")

Présentation des candidats et de la phase de débat:
https://medium.com/laprimaire-org/les-1 ... .vw005nmn7 (on a au passage des explications sur les refus ou absences de suite des "plébiscités": Hulot a annoncé de toute façon qu'il n'y allait pas, d'autres n'ont pas de temps à perdre avec une candidature aléatoire, Asselineau n'a pas donné suite; ils ont au moins gagné une marque d'intérêt de la part d'Etienne Chouard, à voir comment cela va se concrétiser)

Les candidats sont d'ailleurs comptés parmi les 82 candidats recensés par franceinfo (et encore, ils n'en comptent là que 16 et pas tous les autres qui ont échoué à l'étape de la qualification, 215 affichés en tout soit 199 arrêtés à cette étape; il est vrai que ces derniers ne sont plus en course au moment de rédaction de l'article).

Les étapes suivantes: le but est d'arriver à une phase finale entre au maximum 5 candidats/équipes. Ce, d'une part par ralliements de candidats entre eux, d'autre part par un éventuel vote préliminaire en octobre où les votants devront parmi un extrait aléatoire de la liste des candidats (c'est spécifique à ce tour) leur accorder une mention sur une échelle de 4 possibilités, la mention majoritaire étant retenue puis comparée à celle des autres.
Le vote final, sur le même système de mentions majoritaires, aura lieu en décembre.
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Mar 11 Oct 2016 14:17

http://lpdf-toulouse.over-blog.com/2016 ... ennes.html
http://www.up-inspirer.fr/30257-prochai ... oyen-lambd

Du côté "primaire des français":
Alexandre Jardin est sorti du processus. Il a soutenu en meeting celui qui semble "le candidat de la société civile" de fait pour le moment: E. Macron...
Corinne Lepage, bien que les règles lui permettent de coucourir, n'ira pas personnellement au nom du renouvellement mais soutiendra le gagnant.
Le seuil de soutiens a été abaissé de 500.000 à 75.000 "pour des raisons techniques": le serveur a grillé quand le passage au Grand Journal a provoqué une affluence (un grand classique de l'internet, ça, le serveur qui est dépassé quand enfin il y a de l'affluence...) mais les personnes intéressées ne sont pas revenues s'inscrire.

Du côté de la plateforme LaVraiePrimaire, seulement 2 candidats présentés (à cause des 500 euros de frais de dossier) et pas assez de soutiens (+ un problème technique pour le faire, apparemment): ça semble compromis.

A laprimaire.org, les candidats continuent de plancher et on saura normalement bientôt si le tour préliminaire a lieu (d'ici la fin du mois). Le candidat le mieux qualifié lors de la première phase, M. Verner, a décidé de poursuivre l'aventure de son côté et il ne reste donc que 15 qualifiés (qui devront se grouper pour ne former que 5 "équipes" pour que le tour éliminatoire n'ait pas lieu).
Les organisateurs, bien que s'étant fixé l'objectif de 100.000 inscrits, considèrent qu'avec d'ores et déjà plus de 50.000 "c'est bon" et le processus ira jusqu'au bout.
Il semble en tous cas que le concept, assez "ouvert" (il n'est qu'à voir le nombre de candidats à la candidature), fonctionne plutôt. La médiatisation et (peut-être) les signatures font plutôt défaut mais c'est quelque peu inhérent à l'exercice...
La structure est en train de s'enregistrer comme parti politique à durée limitée pour 2 ans, le temps de recevoir les remboursements éventuels.

Pour le pendant aux législatives, les mouvements de la "primaire des français", relativement proches sur le fond, vont probablement former une alliance et des candidatures.
laprimaire.org ne se pose pas la question pour le moment et passera probablement le relais de fait (même si les organisateurs ne sont pas les mêmes, le coeur de la base férue de participation, si) à mavoix.info .
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Lun 31 Oct 2016 02:23

Sur laprimaire.org, le premier tour est en cours jusqu'au 2 novembre à minuit.
Particularités (cf. https://laprimaire.org/citoyen/vote/tutorial ):
-le vote proposé à un électeur donné ne porte pas sur la totalité des 12 candidats restant en lice mais sur un échantillon aléatoire de 5, sachant que tous les échantillons possibles seront proposés en nombre égal
-le mode de vote (qui sera gardé pour le tour final) est par jugement majoritaire: l'électeur donne une mention (note) parmi 4 possibles à chaque candidat proposé et ce qui compte, c'est la note médiane obtenue
cf. https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Mer 2 Nov 2016 12:51

Correction, pour le vote:
il faut un navigateur sécurisé (j'ai dû installer Firefox) mais ce n'est dit qu'au moment de donner son avis sur un des candidats proposés
Il y a 5 possibilités (pour chacun des 5 candidats proposés)
laprimaire.org a écrit:En vue de faire émerger une candidature citoyenne forte pour 2017, ayant pris tous les éléments en compte, je juge en conscience que ce/cette candidat-e serait: Très bien / Bien / Assez Bien / Passable / Insuffisant


Fin du premier tour ce soir à minuit.
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Mer 2 Nov 2016 23:53

Modification sur laprimaire.org:
Le changement du compte à rebours et un message Facebook indiquent que la fin du vote est reportée à dimanche 6 à 20h.
laprimaire.org a écrit:Les raisons de cette décision en détail :
1 - nous avons eu de nombreux retours nous demandant d’étendre la durée de vote afin de vous permettre de disposer de plus de temps afin d’évaluer les candidat(e)s de votre lot. Nous constatons en effet que la grande majorité des votants apprécie la combinaison
« jugement majoritaire » et « lot aléatoire », participe de manière consciencieuse et prend à cœur de parcourir les programmes, vidéos etc. de chacun(e) des candidat(e)s de leur lot avant de les évaluer. C’est le meilleur retour que vous pouviez nous faire !
2 - lors des premières heures de vote, il y a eu quelques petits bugs techniques, principalement d’affichage (ex : bug d’affichage de la date de naissance qui affichait pour certains votants une date erronée alors même que la date du votant avait bien été validée ; bug de signalétique qui laissait penser que les votes réalisés n’avaient pas été pris en compte). Ces bugs ont pu inciter certains votants à suspendre leur vote en attendant la résolution du bug (intervenu dans la journée). Nous souhaitons donc leur permettre de finaliser leur vote et, d’une manière générale, permettre au plus grand nombre de disposer d’une expérience de vote meilleure ;
3 - nous avons eu divers retours en terme d’ergonomie (ex : saisie numéro de téléphone ou date de naissance) et avons amélioré l’expérience utilisateur ;
4 - compte tenu de l’engouement et du nombre de votants, nous mettons régulièrement le vote « en pause » pour nous assurer qu’il n’y a aucun souci. Nous souhaitons donc allouer plus de temps afin de compenser ces périodes au cours desquelles il ne vous a pas été possible de voter.


C'est que ce vote en ligne est une première à la fois politique et technologique.
(techniquement, des élections professionnelles/syndicales en ligne se sont déjà tenues à grande échelle mais tant le mode de vote -choix d'une liste pour répartition proportionnelle- que les choix proposés -syndicats déjà connus- avaient un côté plus simple)
Du point de vue technique, il y a 7 étapes: récupération du lien de l'espace de vote, arrivée sur celui-ci (contenant l'échantillon des 5 candidats dans l'ordre aléatoire qui vous échoit) puis validation définitive des votes sur chacun des 5 candidats (pas d'obligation de les noter dans l'ordre imparti d'ailleurs) et c'est à la fin que le vote est validé. Sachant que, comme il s'agit de personnes peu connues et sans étiquette toute faite, il faut prendre connaissance de leurs programmes (souvent un brin atypiques selon des critères classiques même s'ils se ressemblent souvent entre eux, beaucoup de revenu universel et peu de nucléaire p.ex.) assez en détail et cogiter, c'est long (un engagement en temps de la part des votants) et les organisateurs ont voulu maximiser le nombre de bulletins validés et minimiser le nombre de ceux interrompus en cours de procédure (passer des heures à lire et cogiter pour rien, ça agacerait).
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Lun 7 Nov 2016 01:44

Le premier tour de laprimaire.org est passé, les inscrits ont bondi de 19.000 environ dans les derniers temps (65.000 le 18 octobre quand l'approche du premier tour a été annoncée) vers plus de 84.000 (la plupart des nouveaux étant sûrement venue exprès pour voter), l'objectif de 100.000 à la fin du 1er tour semble donc plutôt tenable.

Il semblerait que les serveurs informatiques aient eu un peu de mal mais sans exploser en route. Or, avoir une informatique qui suit est une affaire technique mais aussi de finances (pour un afflux ponctuel, il peut y avoir une location adaptée mais ça doit compliquer aussi techniquement).

Les résultats seront publiés ce lundi vers 14h et un premier "café spécial finalistes" aura lieu dès le 8 à Rennes (il devait être prévu en fonction de la date initiale de fin au 2 novembre et n'a pas dû être repoussé ou annulé d'autant que justement, on saura quand même les finalistes à ce moment).
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Lun 7 Nov 2016 14:57

L'identité des finalistes est désormais connue
https://www.facebook.com/LaPrimaire/pho ... =3&theater
Il d'agit de:
laprimaire.org a écrit:- Charlotte Marchandise-Franquet
- Nicolas Bernabeu
- Roxane Revon
- Michel Bourgeois
- Michaël Pettini

On passe ainsi des 16 qualifiés sur la base de quelques centaines de personnes les ayant appréciés à un échantillon plus resserré issu de votes ressemblant beaucoup à la finale.
Je remarque pour ma part la féminisation au fur et à mesure du processus, sachant que la proportion était fort réduite parmi les candidatures de départ, il s'agit d'une correction mais aussi pour certains l'idée que la féminisation est aussi un élément du renouvellement.
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Mar 15 Nov 2016 17:44

A "la primaire des Français", pas grand'chose ne bouge décidément (voir toutefois un fil d'actu / Twitter, sur le même blog que les liens suivants). L'association mutualiste qui les a rejoint il y a déjà quelque temps y présente un candidat (20 juin):
http://lpdf-toulouse.over-blog.com/2016 ... ncais.html
«Sur la santé, la gauche est disqualifiée et la droite n’a qu’une vision comptable». Le président de l’Association Diversité et Proximité Mutualiste (ADPM) Jean-Louis Span ne mâche pas ses mots : à ses yeux, les partis se succédant au pouvoir se sont caractérisés par une absence globale de stratégie quant au système de santé.

Il semble fort que N. Doucerain de Nous Citoyens soit candidat aussi vu son activité twitteuse.

A noter toutefois que Corinne Lepage, pas candidate à cette primaire mais tout de même "investie", a récemment (9 novembre) publié un livre-programme (plus sur la démarche participative) "Tous Président":
http://lpdf-toulouse.over-blog.com/2016 ... ident.html
cevenol30
 
Messages: 2514
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede Grognard » Mar 15 Nov 2016 18:25

cevenol30 a écrit:A "la primaire des Français", pas grand'chose ne bouge décidément

Oui c'est mort, voici ce que la Transition a écrit à ses abonnés le 26 septembre :
La Transition a écrit:Notre objectif (trop ambitieux) de 500 000 signatures n’a pas été atteint. Avec 75 000 soutiens, cette initiative n’aura pas permis d’aller jusqu’à la mise en œuvre de cette primaire citoyenne mais nous aura permis de fédérer les mouvements citoyens. C’était une attente forte de la majorité d’entre vous.
Grognard
 
Messages: 23
Inscription: Ven 3 Jan 2014 21:15
Localisation: Montréal (QC)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité