Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire "de la société civile"

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Dim 20 Nov 2016 00:17

Laprimaire.org sort son épingle du jeu en restant la seule primaire citoyenne à aller au bout. Ce n'était pas gagné au départ. "La primaire des Français" rassemblait a priori des personnalités ou mouvements plus connus et pourtant elle a coincé avec moins d'inscrits qu'il n'y en a sur laprimaire.org actuellement (il est possible qu'il y ait quelques transferts).
"LaVraiePrimaire" est arrêtée aussi (ça s'est vu venir encore plus tôt), l'organisation devient une entreprise proposant des services électroniques pour la démocratie participative aux collectivités ou parlements et ils critiquent les primaires sur leur page Facebook (post du 30 octobre) (est-ce gonflé de leur part?).

Les résultats détaillés du premier tour laprimaire.org:
https://articles.laprimaire.org/r%C3%A9 ... .svj7l465i
Subjectivement, j'en retiens que les votants sont assez jeunes (à rebours des personnes plus âgées ou riches qui sur-participent aux votes papier, généraux voire d'autres primaires), que la technologie de stockage et comptage des votes est issue de MaVoix (un lien pas purement technique il me semble), qu'il n'était pas tout à fait indispensable de se prononcer sur la totalité des 5 candidats qu'on se voyait proposer même si c'était dit ainsi: 95% se sont prononcés sur tous leurs candidats et les 5% restants qui ont été rattrapés par le gong à la fin n'auront pas perdu leur temps.

Et en chiffres:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1073724486
On voit concrètement fonctionner le mode de scrutin. Seuls les trois premiers ont eu la mention majoritaire "Bien", tous les autres ont eu "Assez bien" parmi lesquels deux derniers qualifiés. Charlotte Marchandise-Franquet ressort assez nettement première; on peut y voir des raisons objectives: elle a obtenu plusieurs ralliements de candidats ayant abandonné et construit son programme plus collectivement que d'autres, c'est la seule à être actuellement élue (adjointe au maire à Rennes chargée de la santé).
Le premier éliminé (6e donc) est Philippe Mazuel, ancien élu et créateur du Pace (parti citoyen européen) mais son idée phare de "République européenne" (i.e. d'un noyau européen restreint plus intégré) semble reprise par l'autre femme qualifiée, Roxane Revon (3e).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede cevenol30 » Sam 24 Déc 2016 02:08

Le second tour de laprimaire.org est en cours depuis le 15 décembre et jusqu'au 30 (tant pour laisser du temps aux votants que pour étaler la charge informatique, je suppose). De nouveaux inscrits au site, arrivés surtout entre les deux tours, ont fait monter le nombre total à plus de 111.000, au-delà du seuil de 100.000 fixé au départ.
On verra si les nouveaux ainsi que le vote des anciens (qui statistiquement se sont prononcés, dans leur lot aléatoire de 5 candidats parmi 12 restants, sur environ 2 des 5 qualifiés mais pas sur les autres) font ou non bouger le résultat par rapport au premier tour.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire "de la société civile"

Messagede Apollinaire93 » Sam 31 Déc 2016 16:05

Charlotte Marchandise a donc remporté LaPrimaire.org. Peu surprenant vu le premier tour.

Quelques remarques personnelles (sans aucune prétention) :
1) La participation est en forte progression, avec une multiplication par trois du nombre de votants. C'est sans doute lié à la publicité supplémentaire (beaucoup d'articles sur la presse en ligne, par exemple un "Décodeurs du Monde"), mais peut-être également au fait qu'il y ait moins de candidats, et donc qu'il était plus simple de comprendre le processus. Néanmoins 35000 participants, alors que la procédure n'était pas payante (contrairement aux autres primaires) et prenait assez peu de temps (3 minutes pour voter), c'est peu.
2) Peu de changements par rapport au premier tour. Il y a une candidate nettement devant (Charlotte Marchandise), deux jeunes dynamiques mais sur des options très différentes aux places 2 et 3 et nettement derrière deux personnes moins "vendables". Le seul changement est que Roxane Revon passe deuxième, ou plutôt que Nicolas Bernabeu passe troisième (les deux baissent par rapport au premier tour, mais lui baisse davantage, ce qui est sans doute lié à son programme très clivant).
3) La gagnante est une élue. Je ne vais pas faire comme certains sur les réseaux sociaux, l'accuser d'avoir gagné grâce à "son réseau", mais c'est tout de même intéressant de voir que les personnes ont au final fait le choix de la personne déjà élue (localement certes, et elle est pas encartée, mais tout de même).
4) Les deux femmes sont aux deux premières places, alors qu'il y a avait très peu de candidates au départ (de mémoire une douzaine sur deux cent candidats). On peut analyser cela en disant que les personnes ayant participé sont davantage portées par des idées liées au féminisme, à la parité, etc.
5) Les choses sérieuses maintenant, avec la collecte des signatures. LaPrimaire.org a déjà quelques promesses, mais je pense que cela va être très compliqué voire impossible.
6) LaPrimaire.org veut maintenant organiser 577 primaires pour désigner 577 "candidats citoyens". Je suis à titre personnel tout à fait sceptique, mais suivrai avec attention l'évolution des choses.

https://medium.com/@democratech/r%C3%A9 ... .kw3mstw5m
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron