Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede Zimmer » Mar 5 Oct 2010 00:29

Un article de La Provence.com sur les prochaines élections cantonales dans les cinq cantons renouvelables du pays d'Aix. Au total, ce sont 31 cantons qui seront renouvelables, dans le département des Bouches-du-Rhône, au mois de mars prochain.

Cantonales: les grandes manoeuvres ont commencé
Publié le lundi 04 octobre 2010 à 10H29

Cinq cantons tenus par le PS sont renouvelables en 2011. Décryptage d'un scrutin particulier

Qui veut mesurer sa popularité pour les prochaines municipales, qui fait son dernier tour de piste électoral, qui veut se mettre sur une rampe de lancement… Le conseiller général est une espèce en voie de disparition: en 2014, la réforme des collectivités supprimera les 6000 conseillers généraux et régionaux pour faire naître 3000 territoriaux.

Le PS a promis de revenir sur la réforme en cas de victoire à la présidentielle de 2012. Mais à droite comme à gauche, l'équation est douloureuse: deux fois moins de places, c'est autant de raisons de ne pas vouloir disparaître du paysage. Dans les cinq cantons renouvelables du pays d'Aix, tous tenus par le Parti socialiste, majoritaire au Département, la campagne pour mars 2011 a déjà commencé.

En coulisses pour obtenir les investitures des partis. Et sur le terrain, d'assemblées générales d'associations en fêtes de quartiers. Les enjeux sont pluriels pour cette séquence plus politique que populaire. Pour la première fois, elle ne sera pas jumelée avec un autre scrutin, plus fédérateur: en 2004, les électeurs avaient voté pour les régionales et les cantonales en même temps. En 2008, le tiers de l'Assemblée départementale avait été renouvelé simultanément avec les assemblées communales.

Les conseillers généraux battent donc leur dernière campagne dans ce costume et pour un mandat écourté de six à trois ans. En pays d'Aix, les négociations entre l'UMP et ses partenaires ne sont pas terminées: l'objectif étant de partir uni dès le premier tour. Les cinq conseillers généraux socialistes PS sortants repartent tous à la bataille dans un contexte national et local qui leur est plutôt favorable. André Guinde, vieux loup du canton sud-ouest, ne se fait guère de soucis (lire dans notre édition du jour) pour un troisième mandat.

Jacky Gérard, maire de Saint-Cannat en place sur le canton de Lambesc, ne craint guère la concurrence d'un éventuel Jacky Pin, maire UMP de Rognes qu'il a rousté en 2004. Michel Amiel aux Pennes-Mirabeau pourra sûrement encore compter sur le Front national pour mettre hors jeu la droite présidentielle. Laquelle pourrait être représentée par Hervé Fabre-Aubrespy, l'ancien maire de Cabriès, aujourd'hui conseiller auprès du Premier ministre. Alexandre Medvedowsky n'est pas spécialement anxieux non plus d'affronter Frantz de la Burgade, conseiller municipal d'opposition à Peyrolles investi par l'UMP.

Jean Bonfillon, maire de Fuveau (SE), qui aura l'étiquette majorité présidentielle créera peut-être un peu de suspense dans le scrutin qui l'opposera à Roger Tassy, défait en 2008 de la mairie de Trets. Les résultats du scrutin ne posent guère de questions. Les enjeux sont ailleurs: la mobilisation des uns et des autres hypothèque sur l'avenir. Les Verts en plein processus de fusion avec Europe Écologie mènent de front la constitution d'un parti et l'envie de poursuivre sur la vague des Européennes pour préparer 2012. Le Front national va s'inviter pour jouer les arbitres sur un territoire, qui ne l'a pas négligé aux dernières régionales.

Tout le monde sera là pour le baroud d'honneur des "futurs ex" conseillers généraux.

http://www.laprovence.com/article/aix-en-provence/cantonales-les-grandes-manoeuvres-ont-commence
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede marc joseph » Mar 5 Oct 2010 15:19

à noter que dans ce m^meme quotidien Renaud Muselier déclarait ' il y a quelques coups jouables ' à savoir dans les cantons suivants sur Marseille :

- canton du Camas : sortant Antoine Rouzaud PRG avec Marine Pustorino , benjamine du Conseil Municipal .Je le trouve bien optimiste au regard des résultats des dernières consultations , aussi bien municipales que régionales .En effet la gauche est arrivée en tête sur ce canton lors des 02 scrutins

- canton Notre Dame du Mont ce canton est actuellement détenu par Jocelyn Zeitoun , divers gauche , est hormis quelques bureaux de votes du secteur de la Préfacture , tous les quartiers de ce cantons votent à gauche pour la plupart des élections .
A noter pour rappel que la sénatrice PC Isabelle Pasquet y avait été candidate pour le PC .
Ce canton comprend des secteurs très populaires , semblables à ceux du premier arrondissement de Marseille , le quartier jeune et très bobo de La Plaine et de Notre Dame du Mont et enfin Mr Zeitoun est bien implanté dans la communauté israélite , bien présente dans les bureaux des quartiers où justement la gauche rencontre habituellementquelques difficultés ( Préfecture , Palais et Castellane ).

-Enfin le canton des 5 avenues , detenue par Marie Arlette Carlotti , là aussi un canton regroupant des quartiers à la sciolgie très différentes , à savoir le heut du 1* arrondissement où la gauche cartonne depuis quelques années ( St Charles , Chapitre )et les quartiers très bobo des 5 avenues et Libération . La droite UMP est cependant bien présente sur les autres quartiers qui composent ce canton , à savoir les Chartreux et Les Chutes Lavie , fiefs de Bruno Gilles .

Le seul suspense àmon avis sera sur le canton de Notre Dame du Mont .

Cependant , depuis la large victoire de la droite à Lapallus dans la Loire , je ne me risque plus à faire de pronostics !!!
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 21:45

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede marc joseph » Mar 5 Oct 2010 16:34

mes excuses pour les fautes de frappe
comme quoi il n' est pas conseillé de travailler et de surfer sur le web en même temps .
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 21:45

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede vincent » Mar 5 Oct 2010 16:41

marc joseph a écrit:mes excuses pour les fautes de frappe

Cela arrive à tout le monde. Je rappelle que dans ce cas précis, la fonction "Edit" permet de corriger son message. Plus de précisions dans ce sujet.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2681
Inscription: Ven 12 Déc 2008 22:37

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede Jean-Philippe » Mar 5 Oct 2010 18:03

Petit rappel traditionnel des scrutins cantonaux précédents :

En 1998, la gauche avait gagné 7 sièges dont 5 à Marseille. Lors d'une partielle en octobre 2002, elle perd celui de Trets (au profit du maire DVD de Fuveau cité dans l'article), récupéré en 2004.
En 2004, le solde est nul pour la gauche, mais la droite gagne 3 sièges grâce à la création de 4 cantons : Aubagne-Est, Marseille-Sainte Marguerite et Marseille-Vauban pour la droite contre Marseille-Les Trois Lucs pour le PS (perdu en 2008).
La gauche perd alors La Ciotat, gagné par le PC en 1998 et Marseille-Montolivet, canton qui change de bord régulièrement. Outre Trets, elle gagne Port-Saint-Louis-du-Rhône, fief PC perdu en 1992 au profit du maire DVG puis DVD (selon les sources).

Outre ces cantons qui sont suceptibles de rebasculer dans l'autre sens, voici quelques cantons qu'il faudra observer :
*celui de Marignane, gagné par le maire FN en 1998 et conservé en 2004 comme extrême droite face au FN au second tour (un cas unique en France). Celui-ci a perdu la mairie en 2008 malgré le soutien de Gaudin, au profit d'un UMP dissident. Actuellement, il siège avec le groupe UMP. Il est donc fragilisé : le nouveau maire pourrait le menacer dans ce canton où la gauche ne l'a emporté qu'en 1979.
*à Tarascon, le sortant UMP depuis 2002 a été battu comme dissident aux municipales de 2008 dans le chef-lieu. Le maire UMP (candidat officiel de l'UMP en 2002 et prévu pour être n°3 départemental aux régionales 2010 jusqu'à sa garde à vue en février dernier) pourrait chercher à le faire chuter.
*le rapport de force gauche/droite à Marseille, favorable à la gauche (16 cantons contre 9 à droite) sera à observer. Sur les 11 renouvelables, la gauche en a 9.

A gauche, deux sortants PS devraient se retirer puisqu'ils siègent depuis 1973 sans interruption : à Eyguières et Marseille-Les Olives (Marius Masse, ex député, père et fils de député).
Le PC remet en jeu 2 sièges, le PRG un, les DVG un et le PS 17. La droite a 7 sortants : 6 UMP et un ex FN apparenté UMP depuis 2008. Elle a 21 sièges de retard sur la gauche. Un éventuel recul du FN pourra l'aider à progresser, mais c'est loin d'être acquis.

Enfin, en 2001, la gauche avait perdu 3 sièges et en 2008, elle avait progressé de 2 sièges, en gagnant 3 et en perdant un.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede Jean-Philippe » Dim 24 Oct 2010 00:27

Ce matin sur Maritima Radio, Eric Diard le deputé-maire de Sausset-les-Pins se déclarait favorable à une primaire à droite au premier tour de la cantonale de Marignane prévu en 2011. Surtout déclare le responsable UMP " si nous avons trois candidats classés à droite au premier tour : Daniel Simonpierri, Eric le Dissès et peut être Claude Pissirillo".
Le député UMP assure qu'il soutiendra au second tour le mieux classé de ces candidats.


http://www.maritima.info/depeches/politique/marignane/175/cantonale-2011-a-marignane-eric-diard-souhaite-une-primaire-a-droite.html

Entre le sortant ex MNR rallié à l'UMP et le nouveau maire élu comme UMP dissident en 2008 contre le premier soutenu par Gaudin, le député UMP n'a pas de préférence, ce qui peut poser problème. Le 3e candidat potentiel n'est pas connu et ne devrait pas peser lourd. Le nouveau maire devrait facilement l'emporter, même sans investiture UMP.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede marc joseph » Dim 24 Oct 2010 13:16

Monsieur PICCIRILLO est le maire de St Victoret , la deuxième commune du canton de Marignane .
Si la droite et son extrême continuent à multiplier les candidatures , on pourrait fort bien assister à une nouvelle surprises du type de St Gilles .
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 21:45

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede Robespierre » Sam 30 Oct 2010 12:24

Bouches-du-Rhône : Nouveau centre et UMP main dans la main pour les cantonales
Pour les cantonales, les deux partis font cause commune
La décision a été prise lundi soir, à la suite d'un bureau départemental du Nouveau centre. Le parti d'Hervé Morin a choisi de s'aligner sur les propositions de l'UMP pour les prochaines cantonales.Et de faire cause commune avec lui. "Nous sommes conscients que les choses ne seront pas faciles pour ces élections, reconnaît Bruno Genzana, président départemental du Nouveau centre, entre une gauche puissante et un Front national fort. Il a été décidé, à une très large majorité, de faire bloc avec l'UMP, de se serrer les coudes. Rien ne vaut l'union dans ce genre de circonstances".

Le centriste Robert Assante n'était pas du même avis. Mais il s'est plié à la volonté exprimée (34 sur 38) par la majorité. "Aucun argument ne m'a fait changer d'avis,tonne le maire des 11-12. J'ai répété à plusieurs reprises qu'on ne se considérait pas comme des supplétifs de l'UMP. Je regrette que l'on fasse une politique du coup par coup, sans stratégie sur le long terme". Michel Collet-Fenetrier est du même avis. Il a déjà annoncé qu'il partirait seul au combat, sans l'investiture de son parti. "Je me suis mis en congé du Nouveau centre. J'ai envie de faire de la politique sur des valeurs, pas de la politique politicienne".

Du coup, il se retrouvera dans le secteur de Mazargues où il dit avoir "de très fortes attaches", face à l'UMP Didier Réault, qui a du mal à digérer cette concurrence dans son secteur : "Je trouve cela regrettable et déplacé. Et je trouve anormal que tout en étant membres d'un parti, on puisse s'en extraire quand cela vous arrange". L'option de la stratégie d'union choisie par la fédération du Nouveau centre dans le département laisse présager ce qui va se passer pour les législatives. Élections pour lesquelles le même Bruno Genzana pourrait porter les couleurs de son parti comme candidat dans la 11e circonscription.


http://www.laprovence.com/article/polit ... cantonales
Robespierre
 
Messages: 482
Inscription: Lun 25 Jan 2010 10:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede Jean-Philippe » Sam 30 Oct 2010 17:33

voici la liste des candidats du PS dans les cantons hors de Marseille : (S pour sortant et date de la 1e élection)

* Aix Sud Ouest : André GUINDE (S 1998)
* Allauch : Richard EOUZAN (S déc 2008)
* Arles Ouest : David GRZYB, adjoint (sortant PC)
* Aubagne Est : Patrick ARNOUX, adjoint (sortant UMP)
* Berre l'Etang : Mario MARTINET (S déc 2008)
* Châteauneuf Côte Bleue : Vincent BURRONI (S 2004)
* Eyguières : Daniel CONTE (S 1973)
* La Ciotat : Jean-Pierre REPIQUET, conseiller municipal d'opposition (sortant UMP)
* Lambesc : Jacky GERARD (S 1998)
* Les Pennes Mirabeau : Michel AMIEL (S 1998)
* Marignane : Vincent GOMEZ, conseiller municipal d'opposition (tête de liste en 2008) (sortant ex FN app UMP)
* Pélissane : Jean-Pierre MAGGI (S 1992)
* Peyrolles : Alexandre MEDVEDOWSKY (S 1998)
* Port-St-Louis-du-Rhône : Oula AZOUZ, adjoint (sortant PC)
* St-Rémy-de-Provence : Hervé CHERUBINI (S 1998)
* Trets : Roger TASSY (S 2004)
* Vitrolles : Loïc GACHON (S nov 2009)

http://agorapolis13230.forumactif.net/l-espace-palabre-f4/elections-cantonales-2011-t168.htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Bouches-du-Rhône

Messagede marc joseph » Mer 3 Nov 2010 17:58

article de presse concernant 3 cantons renouvelables de la circonscription d' Arles à savoir
- Arles Ouest ( sortant Mr SCHIAVETTI , PCF , Maire d' Arles )
- Port St Louis du Rhône ( sortant Mr CHARRIER , PCF , Maire de Port St Louis )
- Tarascon ( sortant Mr LIMOUSIN , divers droite )

http://13net.cg13.fr/13net/webdav/site/ ... 02_nov.pdf
puis sélectionner l' onglet politique ou aller directement à la page 15
marc joseph
 
Messages: 149
Inscription: Lun 21 Déc 2009 21:45

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités