Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Salaire d'un député européen

Indemnité maximale brute mensuelle, en euro, depuis le 1er juillet 2015

Intitulé Montant
Indemnité de base 8 213
Indemnité de frais de généraux 4 320

NB : La rémunération de base est fixée à 38,5 % de la rémunération de base d'un juge de la Cour de justice de l'Union européenne.

Indemnité journalière

Une indemnité forfaitaire de 306 euros est versée pour chaque jour de présence aux réunions officielles des organes du Parlement européen. Elle couvre l’hébergement, les repas et toutes les autres dépenses liées à ladite présence. Elle n'est versée que si le député signe un registre officiel de présence.

Déplacement

Les déplacements dans le cadre des fonctions du député européen sont payés sur la base de justificatifs.

Retraite

Le statut prévoit qu'à l'âge de 63 ans révolus, les anciens députés ont droit à une pension d'ancienneté. Celle-ci s'élève, pour chaque année complète d'exercice d'un mandat, à 3,5 % de la rémunération sans toutefois pouvoir dépasser au total 70 %.

Logement

Les frais de logement sont couverts par l'indemnité journalière.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017