Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Président de la République élu en 1965

Mandature

Président de la République en 1965
Nom Parti Du Au Commentaires +
Charles de GaulleUNR-UDT08/01/196628/04/1969Démission Résultats de l'élection présidentielle de 1965
Vacant28/04/196920/06/1969Election anticipée

Histoire des portraits officiels

Photo officielle

Photo officielle de la présidence de Charles de Gaulle

En 1958, Charles de Gaulle choisit la bibliothèque de l'Élysée comme cadre du portrait officiel qui accompagnera son mandat. Il instaure, ainsi, presque une tradition puisque trois autres présidents réaliseront ensuite leur photo dans cette pièce.

Pour l'occasion il a revêtu l'habit officiel du Président de la République avec la Grand Croix de la Légion d'honneur, l'écharpe rouge, ainsi que le collier de Grand Maître de l'Ordre de la Libération.

Cette photo fut préférée à un autre cliché où Charles de Gaulle pose en tenue militaire.

La photo est signée de Jean-Marie Marcel, célèbre pour ses clichés de la libération.

Le saviez-vous

Démission et vacance de la présidence

La vacance du Président de la République est envisagée à l'Article 7 alinéas 4 et 5 de la Constitution de la Cinquième République: « pour quelque cause que ce soit », ou plus précisément en cas de décès, de démission, d'empêchement définitif ou de destitution proclamée par la Haute-Cour, le Président de la République peut être remplacé dans ses fonctions par le Président du Sénat dans un premier ordre.

Suite aux résultats du référendum portant sur la réforme du Sénat et la création des régions du 27 avril 1969, le président Charles de Gaulle démissionne et laisse le Président du Sénat, Alain Poher, prendre l'intérim du 28 avril 1969 jusqu'aux nouvelles élections présidentielles organisées le 16 juin 1969.

Gouvernements

Après la réélection de Charles de Gaulle à la présidence de la République, Georges Pompidou voit la confiance mise en lui renouvelée. Il formera trois équipes gouvernementales sous le second mandat de Charle de Gaulle. Cette présence fait de Georges Pompidou le Premier ministre à être resté le plus longtemps en place sous la Cinquième République : 6 ans, 2 mois et 26 jours (à cheval sur les deux mandats présidentiels de Charles de Gaulle). Maurice Couve de Murville lui succèdera à Matignon et est donc le dernier Premier ministre ayant exercé sous la présidence de Charles de Gaulle.

Autres années d'élections

Cliquer sur une année afin d'accéder aux détails d'une mandature :

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017