Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Mouvement démocrate (MoDem)

Présentation

Le Mouvement démocrate (MoDem) a été créé par François Bayrou, alors président de l'UDF, à la suite de l'élection présidentielle de 2007.

Depuis la fondation de l'UDF en 1974, rassemblant des partis du centre et de la droite non gaulliste, celle-ci a toujours été associée à la droite. Á partir de la présidence du parti par François Bayrou en 1998, l‘identité centriste s’affirme et s’affranchit de la droite, au prix de déchirements internes : départ de Démocratie libérale (DL) en 1998, conduite de listes ou candidats en concurrence directe avec la droite, refus d’intégrer l'UMP en 2002, opposition à l’entrée de ses membres dans les gouvernements de Jacques Chirac, etc.

En 2004, l'UDF quitte le Parti populaire européen (PPE) et fonde le Parti démocrate européen (PDE) avec notamment les Italiens de centre-gauche de la Margherita. L'UDF devient un « parti libre » capable d’alliances aussi bien avec la droite qu'avec la gauche.

Suite à l’arrivée de François Bayrou en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle de 2007, un nouveau projet centriste émerge : la majorité des élus de l'UDF, mais aussi le parti écologiste Cap 21 - qui quitte le mouvement en 2010 -, fondent le Mouvement démocrate. Très vite, l’acronyme MoDem, inventé par les jeunes UDF sur les forums Internet, s’impose dans le langage.

François Bayrou n’obtient que 9,13 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle 2012, arrivant en cinquième position parmi les dix candidats.

François Bayrou dirige le parti politique depuis sa création.

Logo

Logo du MoDem

Adresse

Mouvement démocrate
133 bis rue de l'Université
75007 Paris

Site web

www.mouvementdemocrate.fr

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017