Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PRG

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PRG

Messagede ploumploum » Jeu 24 Sep 2015 20:12

Nico a écrit:Christophe Perny (PS), ancien Président du Conseil Général du Jura (2011-2015) a annoncé avoir adhéré au PRG.
http://www.leprogres.fr/jura/2015/09/22 ... -de-gauche


Est-ce sa première adhésion au PRG ?

Après les débâcles de 1993 et 1994, il avait déjà quitté le PS et s'était rapproché des radicaux de Gauche. Rapprochement éphémère puisqu'il est revenu au PS.

http://christopheperny.blogspot.fr/2010 ... rnard.html
ploumploum
 
Messages: 17531
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PRG

Messagede Nico78 » Mer 11 Mai 2016 17:32

L'ancien conseiller général du Val d'Oise (canton d'Argenteuil ouest, élu entre 1998 et 2011) Alain Leikine annonce avoir quitté le PRG, qu'il avait rejoint après avoir longtemps été membre au PS suite à de violents différents avec le maire PS de l'époque Philippe Doucet.
http://95.telif.tv/2016/05/09/alain-leikine-quitte-le-prg/
Nico78
 
Messages: 1869
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Vie interne du PRG

Messagede ploumploum » Sam 3 Sep 2016 21:10

Congrès du PRG ce week-end.

Sans surprise, l'ancienne ministre Sylvia Pinel a été élue Présidente du parti. Elle assurait l'intérim depuis février dernier, suite à la nomination de J-M Baylet au Gouvernement. (qui présidait le parti depuis...1996)

Mais contrairement à ce qu'espérait Baylet, elle a dû affronter un adversaire : Guilhem Porcheron, encarté depuis 30 ans, homme d'affaires (il a dirigé la station deTigne et l'enseigne Jardiland) et non membre de la garde rapprochée de Baylet. Il avait réussi à rassembler les parrainages nécessaires pour se présenter ( soutien de 10 fédérations ou de 600 militants)

http://france3-regions.blog.francetvinf ... u-prg.html

Du coup, l'actuelle l'ère vice-présidente de la région LRMP n'a pas obtenu un score soviétique :
Inscrits : 622 (grands électeurs--> des délégués des fédérations)
Votants : 546
Blancs/Nuls: 20

Sylvia Pinel : 345 ---> Élue. (65,59 % des exprimés / 63,19 % des votants / 55,47 % des inscrits)
Guilhem Porcheron : 181

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 17531
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du PRG

Messagede Eco92 » Sam 11 Mar 2023 22:51

Le tenait congrès et a réélu Guillaume Lacroix président.

Ils ont indiqué que pour la première fois le PS n'était pas invité à ce congrès, mais Delga était sur scène.

Ils ont aussi annoncé rejoindre le mouvement de Bernard Cazeneuve, dans le but de présenter une liste aux européennes.

https://www.leparisien.fr/politique/le- ... GNM2OY.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10365
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PRG

Messagede Marcy » Dim 12 Mar 2023 19:40

Eco92 a écrit:Le tenait congrès et a réélu Guillaume Lacroix président.

Ils ont indiqué que pour la première fois le PS n'était pas invité à ce congrès, mais Delga était sur scène.

Ils ont aussi annoncé rejoindre le mouvement de Bernard Cazeneuve, dans le but de présenter une liste aux européennes.

https://www.leparisien.fr/politique/le- ... GNM2OY.php


Guillaume Lacroix était l'unique candidat à la présidence du parti, qui revendique 3500 adhérents mais la réalité est autour de 1000 cartes.
Dans la continuité de son positionnement aux législatives le PRG est sur une ligne "ni Macron ni Mélenchon", ce qui le rapproche naturellement des anti-NUPES du PS et de Bernard Cazeneuve, ancien membre du MRG (avant de rejoindre le PS) et qui était présent au congrès du PRG.
Quand il avait 20 parlementaires et des ministres le PRG n'était déjà pas en mesure de se présenter seul aux européennes. Mais il peut être une force d'appoint - comme en 1984 avec la liste ERE, avec Brice Lalonde et Olivier Stirn - qui avait alors obtenu un peu plus de 3%.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Vie interne du PRG

Messagede PhB » Dim 12 Mar 2023 21:24

Ha oui la fameuse liste Lalonde Stirn Doubin, surnommée "liste LSD" par le Canard Enchaîné :-D
PhB
 
Messages: 2452
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie interne du PRG

Messagede newritture » Mer 3 Jan 2024 19:45

2 élus de la région lyonnaise viennent de rejoindre le PRG : Laura Ferrari (conseillère d'arrondissement dans l'opposition dans le 8e arrondissement de Lyon, issu du PS et adjointe d'arrondissement de 2014 à 2020, elle était candidate sur les listes Kimmelfeld - Képénékian) et Reynald Giacalone (conseiller régional élu sur la liste écologiste en tant que membre de Génération.s, il est implanté sur la commune de Bron).
Au niveau du Rhône, le PRG commence à reprendre des couleurs, en étant dans la majorité à Villeurbanne et avec 2 conseillers régionaux (Bernard Chaverot, ancien maire d'un village des monts du lyonnais et donc Reynald Giacalone).
Il faudra observer ses choix en 2026 : les relations semblent bonnes avec le PS (notamment sur Villeurbanne et Vaulx en Velin), un peu moins avec les écologistes. En 2020 ils avaient participé à l'aventure de David Kimmelfeld et Georges Képénékian, dissidents LREM. Le PRG soutenait cependant la liste EELV - PS - PCF aux sénatoriales 2020 avec Bernard Chaverot en bout de liste.
newritture
 
Messages: 1012
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie interne du PRG

Messagede Marcy » Mer 25 Déc 2024 11:56

Après avoir plaidé en vain pour un gouvernement Cazeneuve, le PRG - qui avait profité de l'invitation du chef de l'Etat aux présidents de groupes parlementaires pour s'inviter aux consultations d'Emmanuel Macron (son pdt, Guillaume Lacroix, avait accompagné la présidente PRG du groupe RDSE du Sénat) - a vu se fermer à nouveau devant lui la porte d'un gouvernement d'union, malgré une offre explicite de services.

Depuis les 0,26% recueillis par Guillaume Lacroix pour la liste PRG et alliés aux européennes, le parti est très affaibli. Il a dû se séparer de son siège et n'a pas pu présenter 50 candidats aux législatives de cet été pour continuer à bénéficier du financement public. Le site Internet du PRG n'est plus mis à jour.

Certes, il reste un réseau d'élus - principalement en Occitanie - et des sénateurs encartés ou apparentés, mais plus aucun député. En supprimant les adhésions autrement que par Internet, Guillaume Lacroix a écarté les puissantes fédérations d'Occitanie pour asseoir son autorité sur le parti, mais il a aussi asséché le vivier des adhérents et se retrouve dépourvu d'espace politique, après avoir échoué à figurer sur la liste PS aux européennes puis raté son entrée dans un gouvernement qu'il aurait voulu transpartisan, sur une ligne ni RN, ni LFI.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Vie interne du PRG

Messagede lindet » Mer 25 Déc 2024 14:41

Merci de ces informations. Le député Olivier Falorni n'est donc plus au PRG, totalement Modem ?
Il me semblait que Juliette Méadel nouvelle secrétaire d'Etat était candidate sur la liste Lacroix aux Européennes ? Mais elle aussi est peut-être revenue à la Fédération progressiste de Rebsamen ? Complexités du centre gauche...
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PRG

Messagede Eco92 » Mer 25 Déc 2024 20:36

lindet a écrit:Il me semblait que Juliette Méadel nouvelle secrétaire d'Etat était candidate sur la liste Lacroix aux Européennes ? Mais elle aussi est peut-être revenue à la Fédération progressiste de Rebsamen ? Complexités du centre gauche...


Elle a soutenu Macron dès 2017 et est en effet membre fondateur de la "Fédération Progressiste".
Elle s'est opposé à la loi Immigration et a donc rejoins la liste PRG-R&PS-Volt et n'est donc plus dans le parti de Rebsamen, mais pas au PRG pour autant a priori.

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... t-soutenir
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10365
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité